parler de tout...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: parler de tout...

Message par Lee »

Moi non plus, Galadrielle, je n'ai pas de tout pensé que ce qui s'est passé sur ton fil était à cause de toi, et en fait ma première réponse à Oupsi n'a pas pensé qu'elle évoquait particulièrement ton fil mais de plus généralement comme Roulroul dit (et avoue en être coupable !).

En fait je suis peut-être la seule qui avais l'impression de déjà vu pendant les querelles sur ton fil, nous avons eu des gros dérapages irrespectueux ou houleux ailleurs, malheureusement j'étais souvent en plein dedans, donc je me souviens bien. :oops:
Modifié en dernier par Lee le lun. 25 févr., 2019 13:54, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: parler de tout...

Message par roulroul »

Ça m'est déjà arrivé de me barrer purement et simplement de certains forums, devenus très chauds bouillants , ou j' ai été traité soit de syndicaliste extrêmo- gauchiste, ou bien de facho ex- officier Wehrmacht, c'est selon, a propos du meme sujet d' actus,
Ça ne m' a traumatisé plus que ça, et ça dégage du temps pour d' autres activités, tout bénef.
Et s' il ne devait en rester qu'un, ça serait PM.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: parler de tout...

Message par katy »

Oupsi a écrit : lun. 25 févr., 2019 11:15

Mais dans mon post initial je pensais en fait surtout aux interventions qui vont dans tous les sens sous l'emprise de la colère, les attaques, les trucs complètement HS et anodins, les querelles pour rien qui ne valent que dans la seconde où elles sont lancées, en gros tout ce qu' on n'aurait pas envie de relire. C'est un peu comme si je voyais le forum comme un livre que nous écrivons collectivement.
D'accord, mais il y a eu aussi une grosse remise en cause du fond quand même parce que "psychologie de bazar" et "tartiner l'écran avec ses salades" ou quelque chose de ce genre, je l'ai aussi pris pour ma pomme, donc je suis autant mal à l'aise que Galadrielle. Comme je l'ai écrit à maintes reprises, je me suis contentée d'apporter un témoignage fondé sur une expérience personnelle, je ne me prétends pas psy. Je ne vois pas en quoi des témoignages sincères, aussi bien celui de Galadrielle que le mien, c'est de la psychologie de bazar. C'est aussi pour cela que je disais qu'on ne m'y reprendra plus. C'est juste qu'un certain nombre de personnes n'ont pas envie de lire sur le forum ce type d'interventions et l'ont bien fait comprendre. Dont acte parce que si on met ses tripes sur la table (même si j'ai essayé quand même de ne pas trop rentrer dans les détails...)et qu'on se paie ce genre de réponses, ben non merci...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: parler de tout...

Message par Jerome.A »

J aimerai ajouter qu il n'y a aucun forum a ma connaissance ou les utilisateurs respondent aussi bien qu ici. Il y a bcp de respect, de retenue, de style, et les reponses sont globalement tres pertinentes et permettent d'ajouter une piece au puzzle.
Tout ceci donne l'envie d ouvrir d'autres portes (sujets) que celles de la musique ici.
Modifié en dernier par Jerome.A le lun. 25 févr., 2019 17:02, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: parler de tout...

Message par Aurele27 »

Je confirme, le forum est rempli de cordialité, d’écoute, de personnes et conseils bienveillants.
En outre nous sommes plusieurs à avoir participé à des rencontres et à connaître physiquement certaines personnes que l’on apprécie et respecte, cela peut donner envie d’aborder et de se confier sur des sujets extra musicaux.
D’ailleurs je n’étais pas bien loin il y a quelques temps en me confiant sur mes difficultés face à ma fille qui souhaitait arrêter le violon. Certes on était toujours dans le domaine de la musique mais pas que...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: parler de tout...

Message par quazart »

Galadrielle a écrit : lun. 25 févr., 2019 9:53 ... Eh bien j'ai vraiment l impression d'avoir comme on dit vulgairement "fait caca à côté du pot". N'en jetez plus j'ai compris le message :-)
Je partage entièrement les réactions déjà formulées sur cette... erreur de visée... :mrgreen:
Non, tu n'as commis aucune erreur. Je ne suis pas intervenu sur le fil en question, faute d'avoir quelque chose de pertinent à y apporter, mais je l'ai suivi : tu avais une question très personnelle à poser, c'était une marque de confiance envers la communauté PM, tu n'as rien du tout à te reprocher. A chacun d'estimer jusqu'où il peut aller dans ce domaine, tant dans la question que dans les réponses.
Les réponses moralisatrices... c'est désagréable à lire, mais ça fait partie du jeu dans un tel fil de discussion. Et l'empoignade qui a suivi, faite de réactions à chaud, n'est rien par rapport à ce qu'on peut voir sur d'autres forums...
Modifié en dernier par quazart le lun. 25 févr., 2019 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: parler de tout...

Message par Cadenza »

Je trouve franchement regrettable (et le mot est faible) les interventions qu'il y a eu sur le fil de Galadrielle. Je suis peinée pour elle.

Toutefois, je n'ai effectivement aucun reproche à lui faire. Nous ne sommes pas responsables des réactions des autres... enfin, sauf à mettre un pain en pleine poire à quelqu'un, là, on est un peu responsable de s'en prendre un en retour. Dans la mesure où nous sommes respectueux, il n'y a pas de blâme à prendre que certains ne le soient pas.

Je ne partage toutefois pas l'avis d'Oupsi. Je trouve qu'il est normal de vouloir trouver d'autres points communs avec les gens qui partagent des intérêts avec nous. Dans ma communauté de speed gaming, il m'arrive d'évoquer le piano ou de parler de petits tracas du quotidien (y'en a marre de toute cette neige!). Je passe beaucoup de temps à interagir avec des personnes de cette communauté. Je me sens des liens amicaux avec plusieurs personnes (bien que ce ne soit pas une amitié aussi solide que mes amitiés IRL) et j'ai envie d'échanger sur d'autres sujets. Quel bonheur de découvrir que l'on a d'autres intérêts communs! Dans cette communauté, il y a un homme qui a fait une maîtrise en musique, en interprétation à l'orgue. De ce fait, nous partageons parfois de cover de jeux vidéos à l'orgue ou au piano, ou d'autres interprétations musicales variées. Il y a quelques autres musiciens amateurs aussi.
Certains discutent entre eux de programmation. J'y comprends rien, mais eux se comprennent et semblent en tirer du plaisir (souvent des mèmes sur le thème, donc humoristiques). Et je trouve cela particulièrement sain. Je pense que toutes les communautés se bâtissent de la sorte. On croise des gens d'abord sur un sujet donné, puis l'on tisse plus d'affinités en découvrant d'autres sujets qui nous passionnent. C'est ainsi que l'on se met à nouer des relations plus personnelles avec certains. Un peu comme on peut décider de voir un collègue en dehors du travail, car on se rend compte qu'on aime tous deux les jeux de société; ou une personne que l'on rencontre à un cours de yoga; ou à une fête chez des amis communs. Je peux parfaitement ne discuter que de piano avec les gens de ce forum, mais si quelqu'un avait envie de découvrir le rando de Zelda3, qui est mon dada depuis 6 mois, je serais tellement ravie de le guider! :D

Je pense que c'est à chacun d'arbitrer ce dont il s'ouvre sur une plateforme web, quelle qu'elle soit. Et c'est à chacun d'avoir la décence de passer son chemin au besoin.
Par exemple, je suis très touchée par les questions environnementales. Pour autant, je n'ai pas envie de débattre de l'utilité ou non de la voiture électrique sur ce forum, donc je ne le fais tout simplement pas. Même chose pour le foot ou les demandes de notre membre chanteur qui efface ses vidéos à mesure. Je choisis ce qui m'intéresse et ce sur quoi je devrais mettre mon énergie. Le reste ne mérite tout simplement pas mon temps.

Pouvoir discuter de tout et rien, c'est pouvoir tendre des perches sur des sujets qui nous intéressent et nous connaître un peu plus. Avec toujours la liberté de ne pas consulter la section «divers» si nous n'avons aucun intérêt pour ce genre de choses.

C'est ainsi que je vois les choses.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: parler de tout...

Message par katy »

Tu as mieux formulé ce que je voulais dire =D> Mais comme Galadrielle je suis un peu échaudée :roll: (Rien de grave, ce n'est pas la fin du monde et je ne suis pas le centre de la Terre, mais j'ai mon petit caractère aussi :roll: :wink: )
Cela dit ces échanges sereins et à tête reposée, c'est positif je trouve !
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: parler de tout...

Message par Galadrielle »

J'ai lu avec intérêt toutes vos réactions (merci pour la sympathie qui se dégage de nombre d'entre elles. Cela me permettra de continuer oser à participer au forum en ne me sentant pas trop mal à l'aise :-))
Je crois aussi qu'une question déterminante est le rapport à l'intimité : qu'est-ce que l'on considère comme très intime, et qu'est-ce qu'on partage sans trop d'arrière-pensées. Personnellement, parler de ma fille, de son comportement, des questions que je me pose, et même de mes rapports avec elle (je n'ai cependant pas tout dit là-dessus, certains aspects de cette question étant à mon sens très privés), cela ne me paraît pas relever de l'intime. Peut-être parce que ce sont au fond des problèmes très courants : la difficulté pour des parents à gérer leur ado. En tout cas mes posts initiaux n'avaient que du contenu que j'aurais pu partager à peu près n'importe qui; dans le fil des discussions qui ont suivi, il m'est arrivé de me laisser aller à dire des choses un peu moins maîtrisées.
Donc, si je comprends très bien le reproche "c'est trop loin du piano", et sincèrement je le comprends, moi-même je me pose la question de la pertinence d'aborder ce type de question ici même dans "divers", et si je l'ai fait c'est très probablement parce que dans mon esprit, je m'adressais en fait aux personnes que j'avais déjà rencontrées, ou qui avaient montré au cours d'autres fils une sensibilité qui laissait penser qu'elles auraient des points de vue pertinents sur mes questionnements; bref, je comprends ce reproche, car en fait j'ai tord, comme le dit JPS le forum est ouvert. Il faut garder cela à l'esprit; les personnes qui viennent ici ne sont pas seulement celles que j'ai rencontrées, et ces personnes peuvent ne pas trop avoir envie de lire quelque chose me concernant qui n'a aucun lien avec le piano, et ne participera en aucune façon à leur parcours musical. C'est un peu ce que dit Oupsi je crois, et c'est un point de vue tout à fait recevable.
Mais le reproche que je ne comprends pas, c'est ce procès que m'ont fait certains d'étaler ma vie sur la place publique comme si quelque part je souillais l'espace pur du forum avec des épanchements non sollicités et un peu dégoûtants. C'est en fait ce dernier point qui m'a le plus interrogée. Est-ce mon rapport à l'intime qui est particulier?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: parler de tout...

Message par Lee »

Dans ton fil, Galadrielle, je crois que ce qui dérangeait surtout était que ça impliquait ta fille qui n'était pas au courant ou consentant aux messages que tu as postés. Si c'était juste un fil sur toi et les questions de psychologie, ça aurait été different, je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: parler de tout...

Message par Serge »

Mouais, enfin, c’est pas une maladie honteuse. Je crois plutôt que gabrielle fait partie d’un grand club. Ceux qui sont passés par là savent à quel point cela peut être épuisant pour les parents.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: parler de tout...

Message par Jerome.A »

Comme l'a dit Oupsi, ce poste ne concerne ni un message en particulier, ni un auteur, alors pourquoi toujours vouloir pointer du doigt.
Oupsi a écrit : Je suis un peu désolée car mon propos n'était pas adressé personnellement à ... , sinon je l'aurais mis à la suite du fil en question. Du coup je vais ajouter quelques mots...
Mais dans mon post initial je pensais en fait surtout aux interventions qui vont dans tous les sens sous l'emprise de la colère, les attaques, les trucs complètement HS et anodins, les querelles pour rien qui ne valent que dans la seconde où elles sont lancées, en gros tout ce qu' on n'aurait pas envie de relire...
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: parler de tout...

Message par Galadrielle »

Lee a écrit : mar. 26 févr., 2019 11:16 Dans ton fil, Galadrielle, je crois que ce qui dérangeait surtout était que ça impliquait ta fille qui n'était pas au courant ou consentant aux messages que tu as postés. Si c'était juste un fil sur toi et les questions de psychologie, ça aurait été different, je crois.
Ah d'accord. J'avoue être partie de l'idée que, personne ne connaissant ma fille, ce n'était pas plus gênant que cela. Je n'ai rien dit d'ailleurs sur elle qui la surprendrait (elle sait que je pense tout ça.)
Alors oui bien sûr elle n'aimerait sans doute pas savoir que j'ai parlé d'elle et de mes rapports avec elle à des personnes, si elle devait les rencontrer un jour. Cette hypothèse n'étant pas totalement à exclure (même si elle me semble assez lointaine, tant nos intérêts sont pour le moment disjoints), j'ai sans doute eu tord.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: parler de tout...

Message par Cadenza »

De mon avis, le reproche «c'est trop loin du piano» n'est pas vraiment recevable, dans la mesure où tu as posté dans la rubrique «divers».
Je comprends qu'on ne veuille pas discuter d'autre chose que de piano sur un forum de piano, mais si tel est le cas, il suffit de ne pas aller consulter les rubriques discutant d'autres choses.

Peut-être mon avis est-il trop simpliste?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
arg

Re: parler de tout...

Message par arg »

Je pense que Oupsi a fait référence à la notion de temps. De construction. De quelque chose qui est semé et ensuite qui prend le temps de grandir, de s’épanouir et de donner à son tour naissance à d’autres graines qui forment peu à peu une canopée. Elle emploie une autre métaphore mais je crois en comprendre la même idée. J’ai d’ailleurs mis plusieurs jours à répondre à ces post, pour moi aussi prendre le temps de mieux faire des liens.
Or parler de tout dans la rubrique divers, c’est bien sûr partager des points communs, et pourquoi pas découvrir des affinités et faire connaissance, mais aussi, comme on l’a vu, c’est parfois répondre du tac au tac, avec ce qui nous heurte ou nous enthousiasme, mais, et je vois ça comme spécifique à cette rubrique, cela se passe dans un temps contracté, immédiat, et cela peut ainsi s’éloigner de la construction pour aller vers le « zapping », enfin je ne trouve pas de meilleur mot. Et alors on perd sans doute une dimension précieuse et particulièrement nourrissante de ce forum. Cela n’empeche pas le partage... mais il risque d’être alors différent et il peut être intéressant d’en avoir conscience. C’est ainsi que je comprends ce qu’a écrit Oupsi , avec qui je suis alors d’accord...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: parler de tout...

Message par roulroul »

On peut parler de beaucoup de choses ici, de tout, c'est a voir...
En partant du principe qu'on va recevoir des réponses argumentées, venant de personnes d' horizons différents, et réfléchies.
Être d' accord sur tout, c'est une autre paire de manches.
J' ai connu dans le temps des forums ou tu te faisait torpiller direct, limite on se foutait de ta gueule, avec des modos obligés de jouer
de l' exclusion temporaire. Ici c'est parfois chaud, on dira passionné, mais ça reste correct.
Je l' ai déjà dit, mieux vaut un forum vivant avec quelques petits hors sujets par ci par la, qu'un forum moribond qui tourne a 2 posts par mois.
mieuvotar

Re: parler de tout...

Message par mieuvotar »

J'ai hésité à écrire sur ce fil, mais je voulais juste relever ces deux contributions dans lesquelles je me retrouve bien :
Jerome.A a écrit : mar. 26 févr., 2019 11:32 Comme l'a dit Oupsi, ce poste ne concerne ni un message en particulier, ni un auteur, alors pourquoi toujours vouloir pointer du doigt.
Oui : sortons maintenant de ce fil particulier (sur lequel je regrette d'être intervenu et j'en profite pour présenter mes excuses à ceux et celles que j'ai heurté.e.s faute de m'être mieux exprimé) et qui a été à l'origine de cette contribution-ci d'Oupsi. Je vois celle-ci à vocation plus large, et elle devrait nous pousser, chacune et chacun, à une réflexion plus mûrie (et donc plus lente) sur ce qu'est PM - à mon sens autre chose qu'un réseau social au sens communément admis de ce terme (mais c'est une vue personnelle).
arg a écrit : mer. 27 févr., 2019 12:14 Je pense que Oupsi a fait référence à la notion de temps. De construction. De quelque chose qui est semé et ensuite qui prend le temps de grandir, de s’épanouir et de donner à son tour naissance à d’autres graines qui forment peu à peu une canopée. Elle emploie une autre métaphore mais je crois en comprendre la même idée. J’ai d’ailleurs mis plusieurs jours à répondre à ces post, pour moi aussi prendre le temps de mieux faire des liens.
Or parler de tout dans la rubrique divers, c’est bien sûr partager des points communs, et pourquoi pas découvrir des affinités et faire connaissance, mais aussi, comme on l’a vu, c’est parfois répondre du tac au tac, avec ce qui nous heurte ou nous enthousiasme, mais, et je vois ça comme spécifique à cette rubrique, cela se passe dans un temps contracté, immédiat, et cela peut ainsi s’éloigner de la construction pour aller vers le « zapping », enfin je ne trouve pas de meilleur mot. Et alors on perd sans doute une dimension précieuse et particulièrement nourrissante de ce forum. Cela n’empeche pas le partage... mais il risque d’être alors différent et il peut être intéressant d’en avoir conscience. C’est ainsi que je comprends ce qu’a écrit Oupsi , avec qui je suis alors d’accord...
Oui, c'est tout à fait ça. Difficile de trouver le mot juste, mais en plus de "zapping", je vois depuis quelques temps aussi une tendance à la "rézosocialification" (désolé pour ce néologisme barbare). Le terme n'est pas de moi, mais d'un.e PMiste qui est à mes yeux une des grandes sources d'inspiration de ce forum, et qui me pardonnera j'espère de reprendre ses mots.
Ce n'est pas un reproche, et se veut encore moins viser qui que ce soit ici. C'est juste un constat et un autre symptôme de ces temps accélérés que nous vivons, qui sont peu propices à la réflexion, à la prise de distance, à la maturation des idées et à l'approfondissement de la pensée. J'aimerais pour ma part que PM reste un havre, un abri, immune à ces évolutions qui nous assaillent de toute part et paradoxalement désagrègent les rapports humains en général. Je fonde pour ma part beaucoup d'espoir que notre passion commune, et le recul qu'elle permet par rapport aux réalités et vicissitudes de la vie quotidienne, en reste l'instrument et l'intermédiaire.

Merci Arg (et Oupsi)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: parler de tout...

Message par Abegg63 »

Merci à toi Mieuvotar d’avoir exprimé si clairement ce que je ressens!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: parler de tout...

Message par Spianissimo »

Cadenza a écrit : mar. 26 févr., 2019 23:37 De mon avis, le reproche «c'est trop loin du piano» n'est pas vraiment recevable, dans la mesure où tu as posté dans la rubrique «divers».
Je comprends qu'on ne veuille pas discuter d'autre chose que de piano sur un forum de piano, mais si tel est le cas, il suffit de ne pas aller consulter les rubriques discutant d'autres choses.

Peut-être mon avis est-il trop simpliste?
Non, non, il n'est pas simpliste, c'est juste le bon sens qui parle, on peut disserter sur tout ce qu'on veut....mais à partir du moment ou on est dans une rubrique divers, si on y va et qu'on participe, c'est parce qu'on en a envie, libre donc à chacun d'aborder tout sujet qu'il a envie de lancer....par contre, il faut assumer les mauvaises réactions dans la mesure ou c'est public....ceci dit, je ne vois pas pour ma part l'intérêt d'y aller et d'intervenir juste pour casser les gens qui s'expriment, à ce moment, on ferme juste sa gueule. Exprimer des opinions contradictoires sur le sujet proposé...oui. Remettre en cause la pertinence du sujet ou son existence même...non.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: parler de tout...

Message par bernard »

bien dit, pour moi il n'y a rien à rajouter
Répondre