Accord après changement de cordes/chevilles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Accord après changement de cordes/chevilles

Message par Naropa »

Mon piano a été entièrement rénové avant que je ne l'achète à son ancienne propriétaire, il a été notamment entièrement rechevillé et recordé par des cordes Paulello. Il a été bien évidemment accordé après quelques semaines de repos et "d'acclimatation" à 442 Hz il y a un an. Il a depuis été accordé il y a 6 mois après un réglage complet de la mécanique.
Il s'est malgré tout sensiblement désaccordé et a perdu uniformément environ 2 Hz : il est maintenant à 440. Il sonne certes assez bien mais aura besoin d'un accord prochainement… Est-ce que tout cela est normal, en sachant que les cordes sont quasiment neuves (deux ans 1/2) :?:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par DIDIER25 »

Tout à fait normal ! Deux accords par an est un minimum pour un piano ainsi "rénové" (cordes et chevilles). Cela devrait se stabiliser d'ici un an ou deux, mais tout dépend de l'usage, des conditions de chauffage et d'hygrométrie......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par Naropa »

Bonsoir Didier, j'ai fait en sorte d'avoir une hygrométrie contrôlée et une température avec peu d'écarts…  :!:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par coignet »

Si ce piano a reçu cordes et chevilles neuves, il a donc été complètement déchargé. Il est tout à fait normal qu'il ne soit pas encore parfaitement stable, d'autant plus que les cordes neuves ne le sont pas encore non plus.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par tech_piano »

Bonsoir! :wink:

J'ajoute à tout ce qui a été dit que les aciers Paulello sont plus longs à stabiliser que les aciers Röslau; rien d'anormal donc! :wink:
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par Naropa »

Gro192 a écrit : dim. 24 févr., 2019 22:27 Bonsoir! :wink:

J'ajoute à tout ce qui a été dit que les aciers Paulello sont plus longs à stabiliser que les aciers Röslau; rien d'anormal donc! :wink:
Bonjour, merci à vous !
Pour ce qui est des fameuses cordes Paulello, je ne suis toujours pas convaincu de leur intérêt, autant les cordes blanches sonnent bien, autant les filées en particulier au changement de chevalet sonnent affreusement mal ! :roll:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par Serge »

Les cordes paulello sont intéressantes pour certaines marques, époques. Apres le bilan est plus mitigé. De plus calculs théoriques ne correspondent pas toujours à la realité. Possible aussi que le montage de vos cordes fillées ne soit pas fait correctement.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par tech_piano »

Naropa a écrit : lun. 25 févr., 2019 13:29
Pour ce qui est des fameuses cordes Paulello, je ne suis toujours pas convaincu de leur intérêt
Je ne suis pas convaincu, moi non plus, qu’elles aient un réel intérêt dans le cas de votre piano... [-o<

Autant pour les Pleyel ou Bechstein d’avant 1920 le Type 0 peut apporter une couleur assez plaisante, autant je trouve que l’appauvrissement qui en résulte au niveau harmonique est à bien considérer avant de poser ces aciers... :roll:

En particulier pour les Types M et XM sur les pianos récents; on peut résoudre des problèmes de sur-sollicitation mais le résultat sonore me semble toujours moins riche, et moins savoureux (plus « plat »)!

Donc pour un Grotrian de longueur modérée, je pense qu’il y avait d’autres choix possibles, et vraisemblablement plus cohérents avec « l’ADN » du son Grotrian! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord après changement de cordes/chevilles

Message par piano bien tempéré »

Pour un Grotrian : Roslau sans doutes possibles ! Toujours aussi se méfier de la masse des marteaux qui peuvent donner quelques soucis pour le son malgré un piquage approprié ... la zone du croisement des cordes est de ce fait parfois pénible à égaliser .... Sans compter de possibles tripatouillages anciens qui ne font qu'augmenter le défaut de ces zones ... Quant aux accords après remontage en corde plusieurs accords sont impérativement nécessaires : on ne peut passer au travers de cela !
Répondre