Les oeuvres avec multiples portées
Les oeuvres avec multiples portées
Bonjour,
Je travaille la tube de Rachmaninoff prélude en do# mineur et c'est la première fois que je vois des doubles portées, 4 au lieu de 2 à la fois. J'ignore le pourquoi et comment.
Quelles autres oeuvres pour piano ont plus que le standard ? C'est une question pratique ou ça veut dire quelque chose dans la manière de jouer ?
Merci.
Je travaille la tube de Rachmaninoff prélude en do# mineur et c'est la première fois que je vois des doubles portées, 4 au lieu de 2 à la fois. J'ignore le pourquoi et comment.
Quelles autres oeuvres pour piano ont plus que le standard ? C'est une question pratique ou ça veut dire quelque chose dans la manière de jouer ?
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“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
C'est souvent une facilité d'écriture, permettant par exemple de mieux suivre à l’œil la continuité d'un motif, d'indiquer des liaisons qui seraient perdues ou noyées si l'on écrivait tout sur une seule portée.
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Tu retrouves la même chose dans certains des préludes de Debussy, dans des Schubert-Liszt (l'ave maria par exemple)...
Cela permet comme le dit Jean-Seb une clarté de lecture, de pouvoir mieux suivre un thème qui sinon serait caché visuellement, de ne pas encombrer une partition simple.
Cela permet comme le dit Jean-Seb une clarté de lecture, de pouvoir mieux suivre un thème qui sinon serait caché visuellement, de ne pas encombrer une partition simple.
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
C'est drôle, quand j'avais travaillé ce prélude il y a bien longtemps (j'avais quinze ans !), les deux portées à chaque main dans la troisième partie ne m'avaient pas posé de problème. C'est à la fois une facilité d'écriture comme le dit jean-séb, mais également une indication de la manière de jouer : il faut faire ressortir la ligne de basses qui se trouve sur la portée inférieure de chaque main, de la même façon que l'on fait ressortir la ligne de basses (indiquée par des "queues" de notes vers le bas MD et vers le haut MG) dans la première partie du prélude. La seule difficulté (si difficulté il y a) est aux mesures 51 et 53 : il est impossible de jouer simultanément les deux accords de 6 notes, il faut prendre le temps de bien poser la basse à chaque main et raccourcir en conséquence la première croche de la portée supérieure.
Bon courage à toi pour l'étude de cette belle œuvre
- quazart
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
Ca peut sembler compliqué les premières fois d'avoir davantage de portées, mais ça simplifie la lecture en fait, c'est beaucoup plus clair.
Pour t'en convaincre, superpose les 2 portées de chaque main.
Tout le 2nd livre de Préludes de Debussy est écrit ainsi, il y a une foule d'autres exemples.
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Je me demande si dans cette pièce il ne s’agit pas de deux possibilités différentes. Quand il s’agit d’éclairer un texte trop fourni, il y a une 3 eme portée supplémentaire rarement 2.
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Je trouve que c'est une bonne idée d'éclairer l'écriture même avec des.portées supplémentaires. Je n'ai jamais vu ça mais je pense que ça aide pour l'interprétation...
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Merci pour vos réponses éclairissantes. C'est vrai que c'est plus airé ainsi mais je ne trouve pas de tout plus facile à lire, je me sens comme ça:
Comme je connais bien le prélude j'ai l'impression que ça passe mieux de ne pas trop essayer de regarder les portées, qui me perturbe. Les accords des deux mains sont les mêmes mais décalés, c'est plus facile de jouer avec cela en tete.“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Quand j'avais travaillé ce prélude (tes oreilles doivent sûrement en garder un souvenir endolori), je me souviens avoir été très perturbé par ces quatre portées au départ, mais je me suis habitué très vite à cette écriture dont l’utilité est uniquement de gagner en lisibilité et qu'au final j'ai trouvée plutôt commode.
Si tout ces accords étaient écrits sur les 2 portées usuelles, la partition paraîtrait vite très surchargée et difficilement lisible.
De toute façon, c'est le genre de pièce où le par cœur me semble quasi-indispensable, une fois passé le stade du déchiffrage. L’amplitude des déplacements et la densité des accords demandent à avoir les yeux sur les mains et le clavier ! On finit donc vite par s'affranchir de la partition.
Si tout ces accords étaient écrits sur les 2 portées usuelles, la partition paraîtrait vite très surchargée et difficilement lisible.
De toute façon, c'est le genre de pièce où le par cœur me semble quasi-indispensable, une fois passé le stade du déchiffrage. L’amplitude des déplacements et la densité des accords demandent à avoir les yeux sur les mains et le clavier ! On finit donc vite par s'affranchir de la partition.
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
De toute façon, le déchiffrage et la lecture de ce prélude est très difficile : beaucoup de notes à la fois.Lee a écrit : ↑lun. 25 févr., 2019 3:53 Merci pour vos réponses éclairissantes. C'est vrai que c'est plus airé ainsi mais je ne trouve pas de tout plus facile à lire, je me sens comme ça:
20190225_035421.jpg
Comme je connais bien le prélude j'ai l'impression que ça passe mieux de ne pas trop essayer de regarder les portées, qui me perturbe. Les accords des deux mains sont les mêmes mais décalés, c'est plus facile de jouer avec cela en tete.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Les oeuvres avec multiples portées
Ah, je ne savais pas, trop tard !
Pas de tout, j'ai un beau souvenir de comment tu jouais ce prélude, c'était beau et musicale, il manquait peut-être un peu d'élan de mes souvenirs...je crois que tu dois reprendre un jour. (Il faut réinstaurer l'amende d'Oupsi, pour contribuer au concours Piano Majeur !)
Oui, c'est ce qui s'est passé surtout pour cette partie.
Tiens, c'est intéressant. A part ces portées qui me font hésiter jouer un mi au lieu d'un do a la main droite ou un sol au lieu de mi, par exemple, je trouve ce prélude plus facile que d'autres préludes de Rachmaninoff et même autres morceaux travaillés récemment, comme il y a beaucoup d'accords et c'est une tube, les notes sont déjà bien dans les oreilles, c'était comme si j'assemblais un puzzle en connaissant déjà exactement comment chaque morceau doit être ou se ressembler. C'est sans doute parce que je n'écoute pas d'autres morceaux que je travaille autant avant de les travailler, et j'ai fait plusieurs lectures de temps en temps avant de vraiment m'y mettre, ça doit aider aussi.bigrounours a écrit : ↑lun. 25 févr., 2019 16:18 De toute façon, le déchiffrage et la lecture de ce prélude est très difficile : beaucoup de notes à la fois.
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
J’envisage aussi de travailler ce magnifique prélude.
A quand un enregistrement Lee ?
A quand un enregistrement Lee ?
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Re: Les oeuvres avec multiples portées
Un mois ou deux, si je travaille bien.
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