B3 ou P121

mécanique, commerces/achat, facteurs...
farang34
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 9:44

B3 ou P121

Message par farang34 »

Bonjour à tous,

Adulte dans ma 4ème année d'apprentissage, je suis possesseur d'un clavinova CLP 240, et ressens naturellement depuis plusieurs semaines les limites de cet objet non seulement au niveau du plaisir à jouer mais également pour continuer à progresser techniquement.

Je recherche donc un piano acoustique. Mon choix s'oriente vers un Yamaha. J'ai en effet pu comparer le B3 avec quelques pianos de marque allemande (notamment Rohner) et finalement le son parfois décrié de Yamaha ne me déplait pas du tout, je n'ai rien perçu de "métallique" comme lu par ailleurs. Disons que pour la différence de prix, j'entends m'orienter vers la firme japonaise.

Maintenant mon choix doit s'arrêter entre deux modèles silent : le B3 avec un système silent simple qui m'est proposé à environ 5.500 € et le P 121 avec un système silent SG à environ 7.000 €.

Depuis que le P 121 est fabriqué comme le B 3 en Indonésie, je souhaiterai savoir si la différence de prix est justifiée.

- Est ce que d'un point de vue qualité des matériaux, il y a une réelle différence ?

- Je n'ai pas pu encore écouter le P 121, a t il encore une couleur si différente, dite "européenne" ?

- Si les deux modèles, d'un point de vue écoute acoustique sont finalement proches, la différence de prix peut elle être seulement justifiée par la différence du système silent proposé ? Si je comprends bien le système SG s'apparenterait avec ce que j'ai sur le clavinova.

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: B3 ou P121

Message par Bovypianos »

farang34 a écrit :
Depuis que le P 121 est fabriqué comme le B 3 en Indonésie, je souhaiterai savoir si la différence de prix est justifiée.
Non.

Du temps où il était fabriqué chez Kemble, probablement, mais plus dans ce cas.

Et, compte tenu du prix, le B3 est vraiment un instrument intéressant, pas mal du tout.

Si on vous a proposé un B3 Neuf équipé Silent pour 5500€, et qu'il vous plaît, foncez, c'est un bon prix ;)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: B3 ou P121

Message par Koll »

farang34 a écrit : J'ai en effet pu comparer le B3 avec quelques pianos de marque allemande (notamment Rohner) et finalement le son parfois décrié de Yamaha ne me déplait pas du tout, je n'ai rien perçu de "métallique" comme lu par ailleurs.
Bizarre je ne connais pas la marque Rohner, et doute fort qu'elle soit allemande: ce ne serait pas Rönisch?
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: B3 ou P121

Message par gerard93 »

je possède n P121 silent mais fabriquer en Angleterre, donc je ne peux dire si il y a une différence entre les deux fabrications.
mais pour le système silent de Yamaha je n'ai pas trouvé mieux, après avoir fait de multiple essais des différentes marques existantes.
le système qui équipe le P121 est même supérieur a celui de mon portable P90 pourtant de la même marque!
farang34
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 9:44

Re: B3 ou P121

Message par farang34 »

Bizarre je ne connais pas la marque Rohner, et doute fort qu'elle soit allemande: ce ne serait pas Rönisch?[/quote]

Oui désolé, il s'agit bien de Rönisch et non Rohner !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: B3 ou P121

Message par Patrick »

Il y a quelques années, les sujets étaient p121 anglais contre U1 japonais.
Aujourd'hui, c'est p121 indonésien contre B3 indonésien.
Tristounet.
:mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: B3 ou P121

Message par piano bien tempéré »

C'est les aléas de la mondilisation dérégulée à outrance ... Difficile d'y reconnaitre ses petits ... D'autant que les savoir-faire ne franchissent pas par enchantement les frontières via les canaux internet ... Maintenant le B3 bien préparé ça peut tenir la route ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: B3 ou P121

Message par alex2612 »

j'ai un vieux model clavinova année 1988 . clp240 il me semble.
J'ai essayer des nouveaux model de piano numerique récents sans casque (et sans regarder le model juste comme ca). au niveau toucher je ne remarque pas de rapprochement avec le piano et peu ou pas de difference avec mon clavinova du jurassique.
Ma question est le suivante que me conseillez vous de tester comme piano numerique. ? le muste du must D'apres vous.? Quelle ameliorations au niveau touché?.

je ne parle pas de poids ou de legereté mais de controle du son en jeu pppp par exemple.
farang34
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 9:44

Re: B3 ou P121

Message par farang34 »

Merci pour ces premières précisions.

Concernant l'origine des pianos, j'avais certes quelques exigences au départ, et je m'orientais vers un U1 pour avoir autre chose que de l'indonésien. Mais le vendeur m'a dit que les yamaha assemblés en Indonésie révélaient un travail impeccable et qu'il ne fallait pas faire d'amalgame avec ceux fabriqués en Chine (qu'il refuse de vendre par ailleurs).

Bon, sauf avis contraires, le P121 a perdu tout intérêt depuis la délocalisation de sa production.

Maintenant ce qui me gène sur le B3 c'est le système silent de base, donc d'un niveau inférieur à mon clavinova CLP 240, lorsque je mettrai le casque.

Et si finalement pour 6990 €, prix proposé par ce vendeur, soit un peu moins cher que le p121 silent SG, je me décidais à prendre plutôt un U1 sans système silent, en conservant mon clavinova pour travailler en silence lorsque ce dernier doit être respecté.

Le fait que le U1 soit encore fabriqué au japon, est ce que cela apporte un réel plus à ce piano comparé au B3.

Je dévie donc un peu le sujet de cette conversation : en faisant abstraction du problème de place, quel serait votre choix entre ces deux options :
- U1 à 6.990 € + clavinova CLP 240
- B3 avec système silent à 5.300 €
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: B3 ou P121

Message par Bonusmalus »

Je fus l'heureux possesseur d'un P121 fabriqué en Angleterre, et on me disait à l'époque (pas si éloignée) que la différence de qualité avec le U1 ne justifiait pas de mettre la différence de prix pour avoir le U1. Peut être faudrait il essayer de trouver un P121 d'occasion, j'avais acheté le mien en 2004. La délocalisation en Indonésie doit être récente.
Bonusmalus
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: B3 ou P121

Message par gerard93 »

Bonusmalus a écrit :Je fus l'heureux possesseur d'un P121 fabriqué en Angleterre, et on me disait à l'époque (pas si éloignée) que la différence de qualité avec le U1 ne justifiait pas de mettre la différence de prix pour avoir le U1. Peut être faudrait il essayer de trouver un P121 d'occasion, j'avais acheté le mien en 2004. La délocalisation en Indonésie doit être récente.
j'ai acheté mon P121 la même année!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: B3 ou P121

Message par Ecalucie »

Bovypianos a écrit :
farang34 a écrit :
Depuis que le P 121 est fabriqué comme le B 3 en Indonésie, je souhaiterai savoir si la différence de prix est justifiée.
Non.
Du temps où il était fabriqué chez Kemble, probablement, mais plus dans ce cas.
Et, compte tenu du prix, le B3 est vraiment un instrument intéressant, pas mal du tout.
Si on vous a proposé un B3 Neuf équipé Silent pour 5500€, et qu'il vous plaît, foncez, c'est un bon prix ;)
@Bovypianos : quelles sont les différences entre le B3 et le P121 hormis le lieu de fabrication, qui lui, est identique ?
farang34
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 janv., 2011 9:44

Re: B3 ou P121

Message par farang34 »

oui cette question est intéressante :

quelles sont les différences matérielles entre le B3 et le P121 ? Ces différences apportent elles un son si différent ?
mokaddem
Messages : 1
Enregistré le : dim. 03 avr., 2011 14:02

Re: B3 ou P121

Message par mokaddem »

Bonjour à tous
Qui pourrait me donner son avis entre
un yamaha P121 silent Neuf pour 8000€
un U3 de 20 ans venant du Japon avec silent de 20ans 5500e€
et U3 avec système silent genio de 20ans? 5500€
merci à tous et toutes
Fady
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: B3 ou P121

Message par Bergamotte »

Pour avoir pas mal hésité entre les deux, j'avais au final trouvé le p 121 meilleur que le B3. Avec Silent je l'ai payé moins de 6000( ou entre 6000 et 7000, je ne sais plus :oops: mais je crois un truc du genre 5500). Et franchement, pour avoir retouché un b3 depuis, je ne regrette pas mon choix. Mais je ne saurais vraiment dire pourquoi.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: B3 ou P121

Message par Big Whoop »

Bonjour,

je déterre ce sujet parce que j'ai quelques questions sur la série P versus série B.

J'ai souvent entendu le discours:

Depuis que les P116 et P121 sont fabriqués en Indonésie il n 'y a plus aucun intérêt à prendre autre chose qu'un B3 ou passer au U1 etc...

sauf que moi malgré ces discours très "rodés", bien souvent basés sur les stocks des magasins ( du B et du U sont souvent en stock, du P rarement)

j’entrevois de nombreuses différences.

Premièrement si l'on veut un Silent SH2, il n'existe qu'à partir des modèles P, les B sont en SC2,

le système de capteur et le module ne sont pas du même niveau, il me semble.

Ensuite la série P est la seule à avoir des feutres plus "tendres" ce qui leur confer un son moins brillant.

Enfin l’architecture ainsi que les composants d'un P116, qu'il soit assemblé à Kemble ou en Indonésie restent les mêmes non ?

En quoi les indonésiens qui produisent pour Yamaha depuis des années,

seraient moins capables que les employés anglais de pouvoir respecter un cahier des charges

et un process certainement entièrement contrôlé par Yamaha.

Kemble faisait il autre chose que de l'assemblage ?

Les matériaux, les tables d'harmonies, et autres pièces, étaient ils fournit par Yamaha ou par l'usine de Kemble ?

Y a t'il vraiment une différence de son entre un P116 Kemble et un Indonésien?

Qu'est ce qui fait le son?

Il me semble que l'architecture, les matériaux, les marteaux, et bien sûre l'harmonisation finale sont primordiaux,

mais l'assemblage ? j'ai un doute...


Ce qui est sûre par contre, pour avoir écouté quelques enregistrement de P116 dont un de Kemble en studio,

c'est qu'il ne sonne pas du tout comme un U1, ni un B3 d'ailleurs, nettement mois "claquant", il est assez feutré pour un Yamaha je trouve.

J'ai retrouvé ce son particulier aussi dans les samples présents sur le site "euroc....rt" . C'est d'ailleurs bien sympa de pouvoir comparer avec un U1...

De part sa sonorité atypique il ne me semble pas être un piano "superflu" ou en trop dans la gamme des droits Yamaha.

Que ceux qui connaissent la série P donnent leurs avis, ce serait bien intéressant de connaitre plus en détails ce qui différent d'un B.

Merci à eux.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: B3 ou P121

Message par filolo »

Avant de comparer des enregistrements sur internet, enregistrez la page sur votre ordinateur et allez visualiser les fichiers MP3 dans le dossier.Il y a quelquefois des surprises.Au bénéfice de la bonne foi,on dira que les sites se mélangent quelqufois les pinceaux...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Ericpiano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 13:24
Mon piano : yamaha

Re: B3 ou P121

Message par Ericpiano »

Ça m'intéresse aussi de connaître les différences entre les P121 et B3 mais aussi tout simplement les avis de pianistes qui ont des Yamaha B2 ou B3.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: B3 ou P121

Message par filolo »

Une bonne description technique de ce piano P 121 ici :
https://nebout-hamm.com/boutique/piano- ... ilent-sh2/
Il m'a l'air bien mais la comparaison avec le B3 n'a en commun que la marque je le comparerais "sur le papier" à un Chavanne 123 qui me paraît assez proche techniquement ( table Strunz également, cordes röslau également, silencieux motus capteurs optique également ) a un élément près que j'ignore c'est si le Chavanne est aussi fabriqué en indonésie ( il me semble avoir lu que oui mais je ne suis pas sûr ).
En tout cas un P 121 SH2 avec la remise on doit être à un peu moins de 10000 €, ça commence à faire une somme.
Le B3 SC2 doit être dans les 7000 €
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: B3 ou P121

Message par Doodie L'alpaga »

filolo a écrit : jeu. 21 févr., 2019 5:20 j'ignore c'est si le Chavanne est aussi fabriqué en indonésie
Il me semble que les petits Chavanne sont assemblés en Chine, pas en Indonésie. Le mien (Trianon 120 de 2003) est chinois en tout cas, pour le 123 je ne saurai pas dire.
Répondre