Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
C'est un petit bijou, bravo.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Franchement je ne sais pas. Sans aucune reprise ça fait un peu sec, mais ça gagne un peu de temps. J’aurais tendance à faire comme toi, faire la première reprise et pas la seconde (style passage du baroque au classique...), mais je ne sais pas ce que le jury en pensera. Pour rester dans l’orthodoxie tu peux faire les deux, mais il serait bien de varier le son en reprenant.Aurele27 a écrit : ↑mar. 19 févr., 2019 10:17D’accord merci pour l’info!JPS1827 a écrit : ↑lun. 18 févr., 2019 21:33 Je cois qu'ils ne jouent pas une œuvre complète, ils sont jugés sur un passage, dans le cas où ils ont montré un haut niveau à la première épreuve mais avec une prestation pas totalement convaincante ce jour-là (le genre qui a joué une étude de Liszt pas mal, en montrant de gros moyens, mais un peu brouillon par exemple).
Et tu n’as pas répondu à ma première question : crois tu qu’il est envisageable de faire la premiere reprise et pas la seconde ? Ça me semble une configuration intéressante.
Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Bravo beaucoup de bonnes choses dans cette vidéo ! Je comprends qu'il y a une histoire de reprises et s'il y en a 2 j'imagine que ça concerne les 2 parties de la sonate ? (honte à moi, je n'ai jamais joué une note de Scarlatti...)
La vidéo dure à peine plus d'une minute... donc si tu rejoues tout on arrive à environ 2min30. C'est déjà extrêmement bref, de mon point de vue ce serait clairement mieux de faire ces deux reprises (si elles sont là ou je devine : chaque moitié est intégralement rejouée). De plus si je comprends bien, c'est ta seule pièce rapide et il ne faut pas perdre l'opportunité de jouer peut-être mieux la reprise car c'est presque toujours ainsi qu'on le veuille ou non...
Sur la pièce elle-même, il faut avant tout améliorer les amorces main droite seule des deux parties, ce n'est pas rythmiquement en place. Dès que tu as la main gauche qui marque les temps ça va, mais ça montre aussi que tu n'as pas pleinement conscience de la note qui arrive toutes les deux notes.
Le début, il faut vraiment penser comme ceci d'après moi : Ré mi / Fa sol / La la / Do# la / Ré
La majuscule n'est pas un accent (à part dans le travail), mais doit rendre intelligible la carrure en attaquant convenablement la 1ère note, pour en quelque sorte recréer les repères rythmiques que la main gauche ne te fournit pas encore. Il nous manque encore une belle autorité rythmique.
Il y a quelques passages où la main gauche manque un rien d'articulation (mais ce n'est pas grand chose), et globalement, même si l'enregistrement doit écraser des choses, n'hésite pas à exagérer un peu plus tes dynamiques et la direction, aussi à changer la couleur avec juste 2 mesures d'una corda bien placées si tu ne le fais pas déjà, etc...
Pour ce qui est du quart de finale, les candidats jouent rarement plus de 2-3 minutes et le jury peut demander n'importe quelle pièce du programme. L'idée est d'y montrer un aspect qu'ils n'ont pas encore entendu. Généralement, je pense que quelqu'un arrive en quart lorsque le jury voit un éventuel potentiel de finale, mais aurait aimé que le candidat choisisse autre chose pour son premier tour (justement ce qu'il aimerait le voir jouer en finale).
La vidéo dure à peine plus d'une minute... donc si tu rejoues tout on arrive à environ 2min30. C'est déjà extrêmement bref, de mon point de vue ce serait clairement mieux de faire ces deux reprises (si elles sont là ou je devine : chaque moitié est intégralement rejouée). De plus si je comprends bien, c'est ta seule pièce rapide et il ne faut pas perdre l'opportunité de jouer peut-être mieux la reprise car c'est presque toujours ainsi qu'on le veuille ou non...
Sur la pièce elle-même, il faut avant tout améliorer les amorces main droite seule des deux parties, ce n'est pas rythmiquement en place. Dès que tu as la main gauche qui marque les temps ça va, mais ça montre aussi que tu n'as pas pleinement conscience de la note qui arrive toutes les deux notes.
Le début, il faut vraiment penser comme ceci d'après moi : Ré mi / Fa sol / La la / Do# la / Ré
La majuscule n'est pas un accent (à part dans le travail), mais doit rendre intelligible la carrure en attaquant convenablement la 1ère note, pour en quelque sorte recréer les repères rythmiques que la main gauche ne te fournit pas encore. Il nous manque encore une belle autorité rythmique.
Il y a quelques passages où la main gauche manque un rien d'articulation (mais ce n'est pas grand chose), et globalement, même si l'enregistrement doit écraser des choses, n'hésite pas à exagérer un peu plus tes dynamiques et la direction, aussi à changer la couleur avec juste 2 mesures d'una corda bien placées si tu ne le fais pas déjà, etc...
Pour ce qui est du quart de finale, les candidats jouent rarement plus de 2-3 minutes et le jury peut demander n'importe quelle pièce du programme. L'idée est d'y montrer un aspect qu'ils n'ont pas encore entendu. Généralement, je pense que quelqu'un arrive en quart lorsque le jury voit un éventuel potentiel de finale, mais aurait aimé que le candidat choisisse autre chose pour son premier tour (justement ce qu'il aimerait le voir jouer en finale).
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci SpianissimoSpianissimo a écrit : ↑mar. 19 févr., 2019 10:46 Etant donné mon inexpérience totale des concours et de cette pièce de Scarlatti, je me permets juste de te féliciter pour la progression entre la première vidéo et celle-ci, c'est vraiment un bonheur à écouter.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci JPS pour ton complément de réponse, au vu des commentaires d’okay et vu l’avis de mon prof je crois que je vais faire les 2 reprises.JPS1827 a écrit : ↑mar. 19 févr., 2019 12:15Franchement je ne sais pas. Sans aucune reprise ça fait un peu sec, mais ça gagne un peu de temps. J’aurais tendance à faire comme toi, faire la première reprise et pas la seconde (style passage du baroque au classique...), mais je ne sais pas ce que le jury en pensera. Pour rester dans l’orthodoxie tu peux faire les deux, mais il serait bien de varier le son en reprenant.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci okay !Okay a écrit : ↑mar. 19 févr., 2019 12:37 Bravo beaucoup de bonnes choses dans cette vidéo ! Je comprends qu'il y a une histoire de reprises et s'il y en a 2 j'imagine que ça concerne les 2 parties de la sonate ? (honte à moi, je n'ai jamais joué une note de Scarlatti...)
La vidéo dure à peine plus d'une minute... donc si tu rejoues tout on arrive à environ 2min30. C'est déjà extrêmement bref, de mon point de vue ce serait clairement mieux de faire ces deux reprises (si elles sont là ou je devine : chaque moitié est intégralement rejouée). De plus si je comprends bien, c'est ta seule pièce rapide et il ne faut pas perdre l'opportunité de jouer peut-être mieux la reprise car c'est presque toujours ainsi qu'on le veuille ou non...
Sur la pièce elle-même, il faut avant tout améliorer les amorces main droite seule des deux parties, ce n'est pas rythmiquement en place. Dès que tu as la main gauche qui marque les temps ça va, mais ça montre aussi que tu n'as pas pleinement conscience de la note qui arrive toutes les deux notes.
Le début, il faut vraiment penser comme ceci d'après moi : Ré mi / Fa sol / La la / Do# la / Ré
La majuscule n'est pas un accent (à part dans le travail), mais doit rendre intelligible la carrure en attaquant convenablement la 1ère note, pour en quelque sorte recréer les repères rythmiques que la main gauche ne te fournit pas encore. Il nous manque encore une belle autorité rythmique.
Il y a quelques passages où la main gauche manque un rien d'articulation (mais ce n'est pas grand chose), et globalement, même si l'enregistrement doit écraser des choses, n'hésite pas à exagérer un peu plus tes dynamiques et la direction, aussi à changer la couleur avec juste 2 mesures d'una corda bien placées si tu ne le fais pas déjà, etc...
Pour ce qui est du quart de finale, les candidats jouent rarement plus de 2-3 minutes et le jury peut demander n'importe quelle pièce du programme. L'idée est d'y montrer un aspect qu'ils n'ont pas encore entendu. Généralement, je pense que quelqu'un arrive en quart lorsque le jury voit un éventuel potentiel de finale, mais aurait aimé que le candidat choisisse autre chose pour son premier tour (justement ce qu'il aimerait le voir jouer en finale).
Je vais étudier précieusement tous tes conseils d’amélioration !
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Bonjour Aurele27,
je vous félicite pour votre travail, très beau, et j'apprécie beaucoup de voir progresser ce morceau. Serait-il possible de numéroter les titres de façon à se retrouver facilement dans l'ordre des versions. Je veux bien utiliser ces vidéos pour un objectif pédagogique avec mon fils pour comprendre et commenter l'évolution.
Belle journée
je vous félicite pour votre travail, très beau, et j'apprécie beaucoup de voir progresser ce morceau. Serait-il possible de numéroter les titres de façon à se retrouver facilement dans l'ordre des versions. Je veux bien utiliser ces vidéos pour un objectif pédagogique avec mon fils pour comprendre et commenter l'évolution.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Ça, c’est une idée que je trouve vraiment intéressante, ça permet vraiment d’affiner son oreille et son diagnostic : qu’a fait le musicien pour passer de la version 1 à la 2, puis à la 3 !piano-fiston a écrit : ↑jeu. 21 févr., 2019 13:53 Je veux bien utiliser ces vidéos pour un objectif pédagogique avec mon fils pour comprendre et commenter l'évolution.
Belle journée
Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Bravo ! admiration pour les trilles en particulier: ça me fascine qu'ils soient aussi bien placés, je crois que j'en suis incapable.
Pour les reprises, en parlant du "style baroque" et non du "style concours" auquel je ne connais rien, je pense que ne pas en faire du tout n'est pas une bonne option. Faire la première et pas la deuxième oui, faire les deux encore mieux, mais il faut alors dire autre chose, au moins au démarrage de la reprise.
et je trouve que la main gauche gagnerait par moments, brièvement, à être un tout petit peu plus présente... contrairement à ce qui a été dit...
Sinon c'est entraînant,dansant, rapide et précis.....un plaisir !
Pour les reprises, en parlant du "style baroque" et non du "style concours" auquel je ne connais rien, je pense que ne pas en faire du tout n'est pas une bonne option. Faire la première et pas la deuxième oui, faire les deux encore mieux, mais il faut alors dire autre chose, au moins au démarrage de la reprise.
et je trouve que la main gauche gagnerait par moments, brièvement, à être un tout petit peu plus présente... contrairement à ce qui a été dit...
Sinon c'est entraînant,dansant, rapide et précis.....un plaisir !
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci Arg pour ton écoute et tes commentaires.
Piano fiston, oui d’accord, j’irai numéroter les différentes versions. merci également pour ton écoute.
Piano fiston, oui d’accord, j’irai numéroter les différentes versions. merci également pour ton écoute.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci Aurele27!
JPS1827 :
oui je crois bien. Je lui ferai d'abord écouter dans le désordre et lui demanderai de les trier (je pense que les premières seront évidentes et après ça sera moins évident, et un peu subjectif peut-être), ensuite on cherchera les "7 différences" comme dans un jeu . Je vais pouvoir profiter de tous les commentaires postés généreusement par ceux qui écoutent, ils m'aideront à avoir de la matière (mes connaissances n'étant pas très larges et mon oreille n'est pas loin de sa limite, déjà avec le dernier enregistrement).
JPS1827 :
oui je crois bien. Je lui ferai d'abord écouter dans le désordre et lui demanderai de les trier (je pense que les premières seront évidentes et après ça sera moins évident, et un peu subjectif peut-être), ensuite on cherchera les "7 différences" comme dans un jeu . Je vais pouvoir profiter de tous les commentaires postés généreusement par ceux qui écoutent, ils m'aideront à avoir de la matière (mes connaissances n'étant pas très larges et mon oreille n'est pas loin de sa limite, déjà avec le dernier enregistrement).
Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Bravo Aurele27 pour ce travail remarquable, qui aura pris précisément 48 jours pour aboutir à ce joyau déjà bien étincelant et très agréable à regarder et écouter.
Peut-être la question a déjà été posée sur un autre fil (auquel cas pardon pour l'éventuelle redondance), mais comment t'enregistres-tu sur ces vidéos prises de dessus ?
Peut-être la question a déjà été posée sur un autre fil (auquel cas pardon pour l'éventuelle redondance), mais comment t'enregistres-tu sur ces vidéos prises de dessus ?
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci mieuvotarmieuvotar a écrit : ↑sam. 23 févr., 2019 18:56 Bravo Aurele27 pour ce travail remarquable, qui aura pris précisément 48 jours pour aboutir à ce joyau déjà bien étincelant et très agréable à regarder et écouter.
Peut-être la question a déjà été posée sur un autre fil (auquel cas pardon pour l'éventuelle redondance), mais comment t'enregistres-tu sur ces vidéos prises de dessus ?
En fait j’ai un petit trépied que je bloque avec des partitions et j’y mets mon iPhone.
Voir photo ci jointe
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Allez hop encore un enregistrement.
3 semaines piles avant le jour J j’ai encore le temps d'améliorer des choses. Alors n’hésitez pas à critiquer.
Les nuances encore une fois ne ressortent pas super bien. J’ai essayé en mettant le tél plus loin mais ça ne change rien.
Et je continue à glisser sur une peau de banane lorsque je joue les doubles du début de la seconde partie.
Quand je travaille ce passage seul ça va, mais en enchaînant les 2 parties ça ne passe pas bien.
De manière générale il m’est difficile de démarrer chaque partie, partir sur le bon tempo sans glisser, surtout qu’il y a toujours un petit ralenti avant.
3 semaines piles avant le jour J j’ai encore le temps d'améliorer des choses. Alors n’hésitez pas à critiquer.
Les nuances encore une fois ne ressortent pas super bien. J’ai essayé en mettant le tél plus loin mais ça ne change rien.
Et je continue à glisser sur une peau de banane lorsque je joue les doubles du début de la seconde partie.
Quand je travaille ce passage seul ça va, mais en enchaînant les 2 parties ça ne passe pas bien.
De manière générale il m’est difficile de démarrer chaque partie, partir sur le bon tempo sans glisser, surtout qu’il y a toujours un petit ralenti avant.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Nos grands maîtres te donneront encore sûrement des conseils très avisés, utiles pour ta préparation au CGAP, mais on touche là à l'affinage et au polissage ultimes.
Pour l'auditeur lambda que je suis, j'entends quelque chose de formidablement bien abouti (personnellement, je n'entends pas ce glissement rythmique que tu mentionnes sur les doubles-croches qui introduisent chacune des parties ). Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est un grand bravo. Pour cette pièce, j'ai le sentiment que tu peux partir en confiance au concours.
Le montage en trois temps (seule la 1ère partie est reprise) me paraît aussi très bien.
Pour l'auditeur lambda que je suis, j'entends quelque chose de formidablement bien abouti (personnellement, je n'entends pas ce glissement rythmique que tu mentionnes sur les doubles-croches qui introduisent chacune des parties ). Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est un grand bravo. Pour cette pièce, j'ai le sentiment que tu peux partir en confiance au concours.
Le montage en trois temps (seule la 1ère partie est reprise) me paraît aussi très bien.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Je trouve ça très bien. C’est très vivant, ça avance. Tu devrais laisser reposer quelques jours et rejouer (toujours dans la même configuration de reprises sans jamais changer) simplement en pensant à t’amuser. Pour le début de la seconde partie, si tu ne te sens pas à l’aise (ça ne s’entend pas beaucoup sur le piano dont tu as l’habitude), essaie de travailler à trouver un geste ou une sensation(ou les deux) qui marche à coup sûr en t’accrochant a l’aspect visuel de tes doigts sur le clavier.
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Bonjourpiano-fiston a écrit : ↑jeu. 21 févr., 2019 13:53 Bonjour Aurele27,
je vous félicite pour votre travail, très beau, et j'apprécie beaucoup de voir progresser ce morceau. Serait-il possible de numéroter les titres de façon à se retrouver facilement dans l'ordre des versions. Je veux bien utiliser ces vidéos pour un objectif pédagogique avec mon fils pour comprendre et commenter l'évolution.
Belle journée
Je viens de renommer les 5 versions de version 1 à 5.
Bon travail
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Re: Travail en cours sonate K1 de Scarlatti
Merci Mieuvotar et JPS pour votre écoute attentive !
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