Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:44 oui bien sûr en live . C'est un concours mais aussi une rencontre , non ?
Oui c’est évident que c’est beaucoup mieux en live !
Moi je suis partante en tout cas.
Je suis de l’avis de Lee, c’est une agréable façon de faire une rencontre de PMistes, passer du temps ensemble entre pianistes passionnés :-)

Et il faudrait que les candidats puissent aussi être membre du jury pour une autre catégorie ça peut être une idée.

Alors oui comment être sélectionnée pour participer ?
Et en tant que membre du jury ?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Terpsichore a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:07 Et ce serait où ?
:) ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

quazart a écrit : sam. 16 févr., 2019 11:06 Et je ne comprends pas bien la condition d'avoir un prof, même occasionnel.
Je peux comprendre ce questionnement mais avec réfléxion, si on ne joue jamais avec des profs, quel intérêt pour un stage ? Qu'on laisse le concours et les recompenses plutôt aux personnes sensées d'en profiter...

Je remonte une ancienne idée de Serge qui pourrait être lié à cette idée de concours Pianomajeur :
Serge a écrit : ven. 11 août, 2017 7:22 Boujour, il me vient une petite idée en écoutant notre amie canadienne, et d'autres. Ça pourrait être sympa d'élire chaque année, le pmiste ayant le plus progressé, tous niveaux confondus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Ll'incruste »

Terpsichore a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:07 Et puis un truc un peu idiot mais...quelle catégorie pour moi?
J'avais un niveau correct mais avec mes mains encore handicapées je ne joue que du très simple pour l'instant :?
C'est vrai, moi non plus, je ne sais pas dans quel niveau je suis.
J'ai commencé le piano il y a 6 mois et là, je passe l'examen de fin de 1er cycle.
Le niveau n'est donc pas jugé sur le temps de piano joué je pense. Dans ce cas, je suis peut-être grand débutant ?
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Encore une excellente idée Strumpf!
Je ne crois pas qu’il faille le penser comme un concours traditionnel qui est souvent assez guindé mais comme une rencontre avec un plus: le stage.
Pour l’incruste, je trouverais ça bien d’avoir des ados, on est fréquentables, nous les vieux!
Quant à Roulroule, imagine que tu gagnes, ça serait pas génial?
Bon je crois que je n’aurai pas le droit de participer mais je viendrai écouter quand même.
Et le jury? Des membres du forum? Qui pourraient jouer aussi non?
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D oui ce n'est pas un concours traditionnel ! C'est un concours-rencontre ...enfin je le pense comme cela... Je trouve que cela donne une émulation pour ce lancer dans un petit défi à son niveau mais l'arrivée est en douceur avec un prix pour récompense des efforts, mais aussi un travail par niveau sur l'oeuvre imposée.

Aurèle , je suis heureuse que tu veuilles faire partie d'un jury car c'est comme cela que je pensais faire et je suis partante pour concourir en confirmé et être membre du jury des débutants ou Grand débutant.
L'incruste , tu poses la question de ton niveau ? c'est une très bonne question et pour y répondre ce serait bien si tu pouvais poster un travail abouti sur pièce classique qui te tiens à cœur.
Et toute la communauté pianomajeur pourra aider si elle a envie pour aider à déterminer dans quelle catégorie chaque candidat peut concourir si il ne sait pas bien lui même.

Abbeg, tu pourrais être dans le jury des Confirmés ? J'espère que JPS répondra présent , de même que Jean Seb, Arg et tous ceux qui ont envie de participer sans concourir ...
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

j'ai oublié de répondre à la question "Où ?"
Il n'y a pas beaucoup de possibilités à mon avis qui puissent convenir à l'ensemble des participants :
Soit à Paris dans un lieu public où nous nous rencontrons déjà lors des rencontres Pianomajeur
soit en Bourgogne à la Maison du Beuvray, où nous faisons notre we annuel, à mon avis plus simple pour organiser car plusieurs pianos pour répéter et un grand auditorium pour le déroulement des auditions des œuvres par niveau, puis les masterclass sur l’œuvre imposée.

Mais vos autres idées de lieux sont évidement les bienvenues.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 13:31 Je peux comprendre ce questionnement mais avec réfléxion, si on ne joue jamais avec des profs, quel intérêt pour un stage ? Qu'on laisse le concours et les recompenses plutôt aux personnes sensées d'en profiter...
Bien au contraire...Et d'ailleurs ce n'est pas sur ce critère qu'on peut juger à qui un stage va profiter.
N'ayant pas de prof régulier, je ne dédaigne pas une occasion de rencontrer un prof de qualité, et ça ne me gênerait pas de travailler de façon ponctuelle avec des profs aux méthodes très différentes.
Et inversement, il y a des profs qui n'aiment pas du tout que leur élève régulier aille voir "ailleurs", même de façon occasionnelle!
N'oublions pas non plus le rôle du prof dans certains concours ( qui parfois virent aux petits arrangements et aux règlements de compte entre profs :twisted: )
Je suivrai l'évolution du projet de Strumpf avec intérêt, mais ne suis pas motivée pour participer en tant que concurrente.
Une de mes raisons: je ne garde pas un bon souvenir d'un concours vidéo amateur auquel j'avais participé il y a une douzaine d'année...( faux-amateurs mais vrais pros déguisés, lobbying effréné etc...etc...) Et le pire c'est que ça se passait en partie sur internet avec les votes des internautes, autant dire que ça trichait "un max" ( et que j'avais fini par faire la même chose... :oops: pas fière..)
Pourtant j'ai fait beaucoup de compétition, mais uniquement sportive! je ne déteste pas le "tirage de bourre" :lol:
Mais là heureusement ce sera en direct. Il faut absolument éviter de faire participer les membres du forum au vote sur vidéo. [-X
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Strumpf a mis "travaille avec prof régulièrement ou episodiquement" je comprends peut-être mal, mais pour moi ça élimine seulement ceux qui ne travaillent jamais avec prof...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
Modifié en dernier par Artha le sam. 16 févr., 2019 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par amalfi »

Bonne idée ce concours. Il semble plaire surtout aux débutants et grand débutants (dans quel ordre c'est ? je pensais être grand-débutant à mes débuts... et débutant depuis peu...)

Ce qui me plait, c'est qu'en 2020 je pourrai me libérer facilement un WE; en ce moment je ne peux pas participer aux rencontres PM, travail oblige.

Bravo pour cette belle initiative :)
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Artha »

.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

strumpf a écrit : sam. 16 févr., 2019 14:18 j'ai oublié de répondre à la question "Où ?"
Il n'y a pas beaucoup de possibilités à mon avis qui puissent convenir à l'ensemble des participants :
Soit à Paris dans un lieu public où nous nous rencontrons déjà lors des rencontres Pianomajeur
soit en Bourgogne à la Maison du Beuvray, où nous faisons notre we annuel, à mon avis plus simple pour organiser car plusieurs pianos pour répéter et un grand auditorium pour le déroulement des auditions des œuvres par niveau, puis les masterclass sur l’œuvre imposée.

Mais vos autres idées de lieux sont évidement les bienvenues.
La Bourgogne [-o<
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

être daans le jury pourquoi pas, évidemment en fonction de mes disponibilités mais d'ici là j'ai du temps pour m'organiser.
Ce serait une bonne occasion pour toi Arabesque de te réconcilier avec les concours.
Moi on ne m'achète pas! Quoique... avec de bonnes confiseries, ça demande réflexion
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Lee a écrit : sam. 16 févr., 2019 14:55 Strumpf a mis "travaille avec prof régulièrement ou episodiquement" je comprends peut-être mal, mais pour moi ça élimine seulement ceux qui ne travaillent jamais avec prof...
Oui, et........???.............
Je ne comprends toujours pas l'intérêt !
Ca me rappelle un peu (toutes proportions gardées évidemment) cet extrait d'un sketch de Coluche : "désormais pour venir apprendre le français en France, il faudra savoir le français" :lol:
Bon, je rigole, mais il y a un peu de ça, non ?...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

On aurait combien de temps pour travailler l'œuvre imposée ?

Ça va dépendre évidement de mon emploi du du temps. Paris serait plus simple pour moi mais si la Bourgogne est accessible en train pourquoi pas ?


Difficile de me projeter .

Il faudrait voir les œuvres imposées et, en fonction de celles-ci, choisir la libre...et le niveau :mrgreen:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Pour le lieu une école de musique?
S’il y a des profs qui peuvent utiliser les locaux de celle où ils enseignent?
Là où je donne cours on a que 3 salles, seule l’une serait assez grande avec un piano droit qui fonctionne.
Les 2 autres ont aussi des droits en très mauvais état et, gros problème insonnorisation inexistante donc on entend tout ce qui se passe.
Notre amie Anneb s’occupe d’une structure à Lyon on pourrait lui demander?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Terpsichore a écrit : sam. 16 févr., 2019 17:29
Ça va dépendre évidement de mon emploi du du temps. Paris serait plus simple pour moi mais si la Bourgogne est accessible en train pourquoi pas ?
Paris plus us accessible mais plus de bons vins et de bon mets en Bourgogne.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

C'est une idée sympa, merci Strumpf pour ton dynamisme qui fait vivre le piano sur ce forum !
Je ne pense pas m'inscrire en tant que concurrente car j'aurais trop peur de rompre mon "idylle" avec le piano (j'ai pour ma part une vision vraiment très scolaire des concours et n'en ferais pas un loisir) mais serais ravie, si le calendrier le permet, d'assister à cet événement en tant qu'auditrice attentive, admirative et passionnée :) Il faudra prévoir un prix du public :D
J'avoue que, comme Arabesque et Quazart, je ne comprends pas bien tous les critères qui permettent de participer à ce concours. Etre inscrit au forum et participer à des discussions, je vois bien pourquoi, cela évite de voir le concours "trusté" par des opportunistes, mais l'obligation de fréquenter un prof ou même de commenter des enregistrements sur le forum, je ne vois pas. Mais je suis sûre que je comprendrai mieux quand vous me l'expliquerez :D
...
Lee, c'est hors-sujet mais je ne résiste pas à te poser la question en voyant ton nouvel avatar : d'où vient cette image et que représente-t-elle ? C'est tellement petit que je ne peux pas deviner ; j'ai pensé à un détail d'un tableau de Jérôme Bosch ( :mrgreen: ) mais non, ce n'est finalement pas son style (ni le tien, je pense hihihi). Donc voilà, ça me tarabuste... help [-o<
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Terpsichore »

pfffpfff jamais d'alcool pour moi et question nourriture...c'est compliqué :oops:
Répondre