Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Morceaux pour la main gauche

Message par roulroul »

Marrant ton pseudo, ça me fais un peu penser a mon régime. :mrgreen:
J' ai peu de dire une c...allez, je me lance :
Un morceau uniquement en clé de sol, a jouer de la main gauche.
Si t' a un numérique, tu peux transposer / décaler une octave sur tout le clavier.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Morceaux pour la main gauche

Message par Khali »

Il y a ce livre également :

40 morceaux pour main gauche (ou droite)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Morceaux pour la main gauche

Message par Okay »

Il est vrai que le repertoire pour la mano sinistra est souvent difficile, et je ne suis pas sur de pouvoir te recommander quelque chose d'aussi accessible que cette sonate.
Néanmoins tu devrais regarder les Etudes opus 135 n° 4 et 5 de Saint-Saens, en particulier la Bourée (n°4).

Bon courage et bon rétablissement :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Morceaux pour la main gauche

Message par HarryCover »

Hello,

Merci à tous pour vos retours rapides.
J'ai regardé un peu le Saint-Saens et le Ponce mais ça n'a quand même pas l'air si facile que ça...ma main gauche est assez......gauche...A première vue c'est trop dur.
Pour ce qui est du livre "40 morceaux pour main gauche (ou droite)" je ne trouve aucune mention de son existence sur inter net :?

Sinon il n'y aurait pas des exercices ou autres spécifiques main gauche ? Pour l'instant je fais un peu de Hanon, quelques patterns de boogie, et je travaille mes accords en faisant des suite de quinte....mais pendant un mois ça risque de me lasser....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Lee »

Air par Schulhoff tiré de la Suite pour la main gauche

Sinon il y a d'autres fils des morceaux celui des "plus faciles" :
viewtopic.php?f=1&t=19890&p=339672&hili ... he#p339672

Bon courage
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par jean-séb »

Bonjour HarryCover et bienvenue,

Tu vends des légumes ?
http://www.harry-cover.co/

Bon, avec ta main gauche, tu pourrais commencer par te servir du bouton "recherche" de ce forum, ce qui te permettrait de voir que la question des morceaux et partitions pour la main gauche a été souvent évoquée. C'est pourquoi je rattache tes messages à cet ancien fil que je te conseille de bien lire. Tu pourrais aussi lire :
viewtopic.php?p=339672#p339672

Je pense que le recueil évoqué plus haut est celui-ci :
Arens: One Hand Piano (40 Pieces for Left or Right)

mais il en existe plein d'autres
Left Alone -- Right On!: 14 Original Pieces for Left Hand Alone or Right Hand Alone (WB Solo Library)

Voir aussi sur IMSLP les partitions :
https://imslp.org/wiki/List_of_Piano_wo ... _left_hand

Ce site, une véritable mine :
http://www.left-hand-brofeldt.dk/

Éventuellement,
https://www.classicfm.com/discover-musi ... ano-music/

Elle est pas belle, la vie ?
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par fntms »

Je travaille cette belle étude de Blumenfeld en ce moment, étant privé de md:

https://www.youtube.com/watch?v=Fo_RFJ1V-Cg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par jean-séb »

Oui, bien belle étude. Beaucoup de très belles choses chez Blumenfeld, mais souvent pas faciles !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par roulroul »

Tu vends des légumes ?
http://www.harry-cover.co/
MDR, savant mix de sujet sérieux et de chambrage sympa...
Faut dire que la, on donne plutôt dans la facilité. :mrgreen:

Il est vrai qu' on ne trouve pas de tutos sur YT, sauf pour travailler le rythme, améliorer la main gauche,
et d' autres qui traitent de l' indépendance des mains.

Sinon, y a [ça] :
https://www.apprendrelesolfege.com/le-r ... ain-gauche
Il ne me reste plus qu' a te souhaiter prompt rétablissement, j' espère pour toi que ton poignet va se réparer très vite.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Envrac »

jean-séb a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:29 Oui, bien belle étude. Beaucoup de très belles choses chez Blumenfeld, mais souvent pas faciles !
Celle là est même extrêmement difficile, surtout si l’on la joue comme il le faut (cioè comme Barere). Pour mon dernier récital de conservatoire, j’ai joué un programme entièrement composé de morceaux pour la main gauche, donc je connais un peu le répertoire, mais toutes ces œuvres sont plutôt difficiles. Bon rétablissement en tout cas.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par Galadrielle »

Okay a écrit : jeu. 19 janv., 2017 17:50 Je pense aussi que sauf certaines dispositions impossibles à la main gauche seule mais parfois écrites (je pense par exemple aux 2 pièces opus 9 de Scriabine), on ne pourrait pas vraiment déceler à l'aveugle si on utilise une main ou deux.
Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule, à l'exception d'un immense chef d'oeuvre comme le concerto de Ravel (l'orchestre seul suffit à parler de chef d'oeuvre ici) ... aussi, je ne peux pas m'empêcher à associer de telles pièces à une situation de main droite invalide (pour l'avoir aussi vécue...)...

Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ? On exclut du coup toutes les commandes de Wittgenstein, cette suite de Schulhoff qu'on découvre, Scriabine a composé pour lui même dans une période où un grave problème de main droite a mis sa carrière entre parenthèses pendant des années... je ne sais pas ce qu'il en est des 6 Etudes de Saint-Saens... les Godowsky/Chopin pour main gauche seule font peut-être exception à la règle...
Bonjour à tous,

étant en ce moment assez handicapée par ma tendinite à droite, j'ai renoncé à jouer mes morceaux en cours (même si cela m'ennuie beaucoup, mais je crois que justement, j'ai eu tort de trop insister et je n'ai donc pas arrangé mon problème, au contraire...); bref, j'ai commencé les pièces de Scriabine pour la main gauche. je suis dans le nocturne et comme tu le dis Okay il y a des dispositions impossibles pour la main gauche seule.
Dans ces cas là, je me demande toujours s'il faut arpéger, ou grouper certaines notes ensemble puis une autre toute seule, et le choix fait doit-il, par souci d'homogénéité, s'appliquer sur tout le morceau, ou alors de temps en temps on arpège et de temps en temps on groupe, ou alors, mais je ne l'envisage pas trop, tricher et mettre la main droite...??
Merci pour les conseils et avis!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par pianojar »

Les 2 études de Czerny op 735 qui sont très "didactiques" ont dû être écrites dans un but de travail mais ells n'ont bien sûr rien à voir avec les oeuvres précédemment citées
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Oeuvre pour la main gauche (seulement?)

Message par fntms »

Galadrielle a écrit : lun. 15 avr., 2019 9:16
Okay a écrit : jeu. 19 janv., 2017 17:50 Je pense aussi que sauf certaines dispositions impossibles à la main gauche seule mais parfois écrites (je pense par exemple aux 2 pièces opus 9 de Scriabine), on ne pourrait pas vraiment déceler à l'aveugle si on utilise une main ou deux.
Après je me dis assez bêtement sans doute, qu'il y a assez de repertoire pour les deux mains sans s'embêter à jouer le repertoire pour la main gauche seule, à l'exception d'un immense chef d'oeuvre comme le concerto de Ravel (l'orchestre seul suffit à parler de chef d'oeuvre ici) ... aussi, je ne peux pas m'empêcher à associer de telles pièces à une situation de main droite invalide (pour l'avoir aussi vécue...)...

Pourrait-on identifier des oeuvres pour la main gauche seule dont l'histoire de la composition n'est pas liée à l'invalidité d'une main droite ? On exclut du coup toutes les commandes de Wittgenstein, cette suite de Schulhoff qu'on découvre, Scriabine a composé pour lui même dans une période où un grave problème de main droite a mis sa carrière entre parenthèses pendant des années... je ne sais pas ce qu'il en est des 6 Etudes de Saint-Saens... les Godowsky/Chopin pour main gauche seule font peut-être exception à la règle...
Bonjour à tous,

étant en ce moment assez handicapée par ma tendinite à droite, j'ai renoncé à jouer mes morceaux en cours (même si cela m'ennuie beaucoup, mais je crois que justement, j'ai eu tort de trop insister et je n'ai donc pas arrangé mon problème, au contraire...); bref, j'ai commencé les pièces de Scriabine pour la main gauche. je suis dans le nocturne et comme tu le dis Okay il y a des dispositions impossibles pour la main gauche seule.
Dans ces cas là, je me demande toujours s'il faut arpéger, ou grouper certaines notes ensemble puis une autre toute seule, et le choix fait doit-il, par souci d'homogénéité, s'appliquer sur tout le morceau, ou alors de temps en temps on arpège et de temps en temps on groupe, ou alors, mais je ne l'envisage pas trop, tricher et mettre la main droite...??
Merci pour les conseils et avis!
Que dit Youtube?
Arpéger dans le prélude : https://www.youtube.com/watch?v=R6Ty22blCiA Y. Wang arpège même plus que strictement nécessaire (pour moi en tout cas). Très belle interprétation.

Nocturne: https://www.youtube.com/watch?v=M9A37Y6U3HI, je ne connais pas la partition, ça n'a pas l'air simple.
Répondre