et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue alors et heureux de pouvoir continuer à te suivre :D
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: et si on se présentait ?

Message par Riselka »

Bonjour, ça fait plusieurs années que je vous lis, et comme je viens de m’inscrire au disord de Cadenza, je vais en profiter pour copier-coller ma présentation ici (paresse....).
J’ai commencé a musique à 6 ans, je voulais faire du piano mais mes parents trouvaient (probablement à juste titre) que les classes au conservatoire étaient trop compétitives alors j’ai fait du violon comme ma soeur. Finalement pas un mauvais choix, je suis allée jusqu’au DEM, j’ai pu jouer beaucoup en orchestre et orchestre de chambre. Mes parents ont finalement acheté un piano quand j’avais 14 ans et j’ai appris toute seule. J’ai arrêté complètement la musique vers 22 ans quand j’ai émigré au Québec, et finalement je me suis racheté un vieux piano dans une vente de garage (vide-grenier). J’ai finalement décidé de prendre des cours il y a 5 ans, choix qui m’a fait progresser 10 fois plus vite et je suis passée à des cours de 1h par semaine. Je ne fais plus de violon car je préfère le piano. Tout est dit 😁
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Riselka.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: et si on se présentait ?

Message par H.Selmer »

Etant inscrit depuis plus de 8 ans, je ne sais pas si je dois me présenter ! Mais, je vais le faire !

J'ai 47 ans et je joue du saxophone depuis 35 ans d'ou mon pseudo !

Voilà ! C'est fait !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Et joues-tu aussi un peu de piano ?
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Bonjour à tous

Message par rominet »

Bonjour,

j'espère ne déranger personne - Je viens avec quelques questions
Bientôt 60a. jamais joué de piano.
Clarinette depuis 6 ans environ.
J'ai acheté, enthousiaste un piano numerique pour mes petits enfants, malheureusement alors que je les pensais motivés ben je me suis emballé un peu vite.
Il s'agit d'un casio 130 je crois (je ne l'aurais que dans 15 jours, j'ai signé le bon de commande et versé des arrhes...
Je me dis que pour le moment je vais le garder pour moi, on verra plus tard s'ils font du piano....ils n'ont que 7 ans.
Cout de l'opération 380 €. Je me suis dit que peut être j'allais en profiter pour essayer et apprendre un peu.
Dejà bien occupé je n'envisage pas de prendre de cours - c'est mal...j'en ai conscience.

Que pourriez vous me conseiller?
Merci de votre compréhension, passez moi les tu n'y arriveras pas et autre mauvaises habitudes que je prendrais nécessairement.
Peut être que si je me pique au jeu prendrais je qq cours?

Merci pour vos réponses le cas échéant.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Bonjour à tous

Message par padiyan »

Bonsoir,
Riselka , H.Selmer bienvenu aux nouveaux anciens :D
rominet a écrit : ven. 08 févr., 2019 16:08 Dejà bien occupé je n'envisage pas de prendre de cours - c'est mal...j'en ai conscience.
Hello Rominet Bienvenu aussi :D

Je me permets de te répondre la dessus parce que moi non plus je ne prends pas de cours , bon je n’aie pas le sentiment que
celà est "mal" même si je suis conscient que je progresserais plus vite avec un prof.
L'important c'est de te faire plaisir et plus tard si tu en ressens le besoin tu pourras toujours envisager cette démarche ...

à tout bientôt
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: et si on se présentait ?

Message par rominet »

Merci à toi, c'est un peu ce que j'envisage.
Par quoi ou avec quoi faut il que je commence d'après vous? la méthode rose?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bonjour et bienvenue à toi, Rominet.

Je ne pourrai pas te conseiller sur le parcours à suivre, n'ayant pas pris la voie autodidacte, mais je tiens quand même à te rassurer : s'il est vrai qu'avoir un prof est idéal, plusieurs y vont en autodidacte, pour différentes raisons, et je pense que c'est tout à fait légitime. Que ce soit à cause d'un horaire trop chargé ou variable, de soucis financiers, de manque de disponibilité de profs dans son secteur, ou simplement parce qu'on préfère cheminer seul, je pense que personne ne devrait s'empêcher d'apprendre un instrument parce qu'il ne peut ou ne veut prendre des cours. Il faut simplement être conscient que la route risque d'être plus longue et qu'il y a plus de risques de développer de mauvaises habitudes. Ce qu'avoir un prof n'empêche pas toujours non plus, cela dit.

Je te souhaite bien du plaisir dans la découverte de cet instrument!

À noter que j'ai commencé mon parcours pianistique sur cet instrument (casio CDP130). J'ai vite voulu passer à l'acoustique, mais pour débuter, il fait ce qu'il a à faire et il y a moyen de s'amuser.

J'ai été clarinettiste dans une autre vie. Ravie de voir un «confrère» par ici. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: et si on se présentait ?

Message par rominet »

Merci Cadenza, cela me (re)-conforte et de toute façon si je veux jouer je n'ai pour le moment pas le loisir de me donner le choix.

Sur le plan clarinette je joue en moyenne une heure par jour.
Je pense par analogie qu'il faut que j'essaye de pratiquer quasiment tous les jours - peut être 10 à 15 mn pour commencer.
Mais par quoi commencer ? j'ai une methode rose qui traine à la maison -
Mais si autre idées je suis à l'écoute
merci
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par amalfi »

Bienvenue rominet ! J'ai commencé à 57 ans avec la méthode rose, et ça c'est bien passé. Autant qu'elle ne traîne plus inutilement chez toi.

Ca ne dure qu'un temps, en 4 mois c'est plié, et tu verras bien comment continuer. J'avais imprimé quelques partitions facile et je m'étais lancé dans le répertoire.. et pris une professeure.
Bon courage, et tu verras les débuts sont enthousiasmants !
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

J'ai commencé avec la méthode rose, je la trouve très s bien avec des morceaux simples pour debuter et des difficultés croissantes.
Peut être des morceaux trop simples ou enfantins mais pour commencer c'est bien fait je trouve.....
Ensuite j'ai utilisé le méthode 'Hervé Pouillard' la 1ere année de piano quelque chose comme cela. Très bien aussi avec des petites études vers la fin du recueil.....
rominet
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 févr., 2019 15:52

Re: et si on se présentait ?

Message par rominet »

Bon très bien ! si je comprends bien, comme j'ai une méthode rose je n'ai plus aucune excuses... :mrgreen:
je m'y met donc dès que j'ai le piano ...
cedric62
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 févr., 2019 14:00

Re: et si on se présentait ?

Message par cedric62 »

Bonsoir,je suis nouveau et je viens d hériter d'un piano droit hansen medaille d or 1900 hors concours,je n y connais rien,et pas de place pour le garder
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

J'ai commencé le piano à la retraite ... quelques années ont passé, mais l'enthousiasme est toujours là.
Je n'ai jamais envisagé de ne pas avoir de prof. Un des intérêts du prof, c'est qu'il connaît ton niveau et qu'il te donne des morceaux adaptés. J'ai vu plusieurs personnes se décourager car elles voulaient de jouer des morceaux trop difficiles, et là elles pataugent. Si on joue des morceaux trop faciles, pareil, on s'ennuie.
jeyf
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:01
Mon piano : Pleyel

Re: et si on se présentait ?

Message par jeyf »

Bonjour à tous
Je me présente ancien parisien et issu d une famille de musicien je vis désormais dans le centre mon père avait un Pleyel 3bis de 1906 que j ai toujours connu puis avec le temps et le déménagement il a un peu vieilli . Je me suis donc inscrit ici car j aurais sûrement besoin de vos conseil précieux
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue à tous et à tout bientôt en musique :D
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: et si on se présentait ?

Message par HBO »

Hello,

cela fait un bail que je vous lis sans m'etre inscris. La timidité peut etre ? :^o
je suis equipé d'un Kawai CN25 et je joue en autodidacte depuis 4/5 ans. le piano est une passion depuis tout petit, sans avoir eu la chance (et maintenant, le temps de m'y mettre completement).
J'ai de grosses difficultées à lire des partitions, mais je fait ca surtout à "l'oreille".
Mes enfants sont inscrits au conservatoire, 1ere et 4eme année, et j'avoue que je vole les cours. ;o)
Je me lance des defis mais là j'ai attaqué un morceau pas facile pour moi: Bohemian Rhapsody... un vieux defi ... :cry:
alors si vous avez des conseils... je prends !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par amalfi »

Bienvenue à vous Cedric, jeyf et HBO. Bon courage et bien du plaisir ! :D
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

débutant adulte burgmuller opus 100

Message par denis_h »

bonjour,

j'ai toujours aimé la musique et aussi souffert de ne pas savoir jouer d'un instrument.

j'ai fait un peu de guitare jazz vers 20 ans mais tout arrêté après.

j'ai pris 6 mois environ de cours particuliers de piano il y a quelques années mais tout arrêté suite à une dépression.

et puis voilà, maintenant je reprends, sans prof. j'ai commencé à déchiffrer le burgmuller opus 100.

je pratique environ un quart d'heure par jour. c'est peu je sais, mais au delà j'ai du mal à me concentrer.

amitiés
denis
Répondre