pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par ludoain01 »

Je ne comprend pas, tu as eu un V125 neuf pour 15000€? Sachant qu'il vaut beaucoup plus, quel intérêt à le vendeur à te le vendre à ce prix sachant qu'il peut le revendre bien plus? #-o
Ou alors j'ai pas tout compris :oops:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par filolo »

L'histoire tient debout, juridiquement et commercialement, si l'acheteur N° 1 a versé des Arrhes et non un acompte, à deux conditions :
- que l'acheteur soit plein aux as :D pour offrir un Steinway à sa femme :mrgreen:
- que le commerçant soit particulièrement désintéressé, car rien ne l'oblige à faire profiter l'acquéreur
Ma femme à moi dirait "et la marmotte enveloppe le chocolat"...
C'est sûr qu'un Steinway à moitié prix, ça ne doit pas arriver souvent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par ludoain01 »

22900€ en 2005, 35700€ en 2019, belle inflation. Ah si seulement les salaires pouvaient augmenter dans les même proportions.... [-X
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Naropa »

ludoain01 a écrit : dim. 10 févr., 2019 20:17 22900€ en 2005, 35700€ en 2019, belle inflation. Ah si seulement les salaires pouvaient augmenter dans les même proportions.... [-X
Steinway est une marque de luxe, et dans ce domaine, il existe une part non négligeable d'irrationnel. Steinway comme beaucoup d'autres marques de ce secteur se tourne maintenant vers l'est : les billionnaires chinois ne sont pas à quelques dizaines de milliers de $ près. Un tel piano, même si on ne sait pas en jouer, cela donne du standing…  :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par floyer »

@Naropa : avec ton explication, il n’y a rien d’irrationnel... le seuls principes de l’offre et la demande ainsi que l’optimisation des profits. ;)

(Quitte à prendre un Steinway sans savoir jouer, autant prendre l’offre Spirio).
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Naropa »

Pardon, je me suis exprimé un peu vite, la part d'irrationnel d'une marque de luxe est l'adéquation d'un niveau de prix très élevé face à une concurrence moins prestigieuse et pourtant d'une qualité sensiblement égale et la demande des clients qui sont "hypnotisés" par la valeur symbolique de ladite marque.
Le marché a cette logique un peu étrange dans le domaine du luxe… Cela n'enlève rien en tout cas aux qualités intrinsèques d'un Steinway :!:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par floyer »

C’est sûr que pour épater les amis, mieux vaut un Steinway qu’un Steingraeber, marque qui risque de leur être moins connue.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Naropa »

floyer a écrit : dim. 10 févr., 2019 22:23 C’est sûr que pour épater les amis, mieux vaut un Steinway qu’un Steingraeber, marque qui risque de leur être moins connue.
:D Tout comme il vaut mieux un Leica qu'un Contax ou un Montblanc qu'un Pelikan :D
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Paulo164 »

Bonjour Milène,

Je me sens un peu obligé d'intervenir car vous n'avez eu de réponse probablement que de personnes n'ayant elles-mêmes jamais franchi le pas ;-)
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup de respect pour ce forum, sa section "instrument" et leurs intervenants. Cependant, on a tendance à y personnifier l'instrument au détriment de ce qui importe réellement au final : le jeu.

Je vais être bref et faire une réponse volontairement très partisane : un Steinway ou n'importe quoi d'autre ne reste qu'un objet au service du musicien et qui n'a de sens que s'il est joué et vous permet de pratiquer votre art et de vous y épanouir.
Si pour cela vous avez besoin d'y faire installer un système silencieux, allez-y ! A quoi bon vous priver si c'est cet instrument qui vous fait envie ?
La seule raison qui pourrait vous retenir serait donc le "qu'en dira-t-on" des quelques connaisseurs qui discuteront avec vous de votre piano et de ce que, mon Dieu, vous avez osé lui faire. C'est ridicule, qu'en avez-vous à faire ? Si c'est pour acheter un superbe piano et ne jamais pouvoir vous en servir, quel sens cela a-t-il ?

L'idée que la pose d'un système silencieux altère le toucher relève un peu du mythe. Cela dépend entièrement du poseur et du soin apporté au réglage. J'assume ce que je dis puisque j'en ai fait installer un et que je parle en connaissance de cause. Enfin, parmi toutes les personnes qui ont répondu à votre question, combien ont franchi le pas ? ;-)

Je suis heureux de n'avoir qu'un vulgaire Samick car pour le coup, la décision n'a pas été très difficile à prendre. Mon système silencieux me donne satisfaction. Il n'est pas exempt de petits défauts mais je peux jouer tous les soirs et prendre du plaisir. Si de temps à autre je veux passer en acoustique, c'est toujours possible et le piano est alors strictement identique à avant la pose. Oui, il y a quelques trous faits sous le clavier. On oublie vite. Et pour conclure : Steinway propose lui-même sur son site d'upgrader ses pianos avec la pose du système PNOScan (en vente libre) qui est exactement similaire à ce qui se pose par ailleurs. Alors avec ça ;-)
http://www.steinwaynaples.com/silent-pi ... rid-piano/

Cordialement
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Naropa »

Paulo164 a écrit : mar. 12 févr., 2019 18:16Je suis heureux de n'avoir qu'un vulgaire Samick car pour le coup, la décision n'a pas été très difficile à prendre. Mon système silencieux me donne satisfaction.
Bonsoir, votre piano Samick SU 122 qui apparaît sur votre profil n'existe pas, Samick — j'en ai eu un — n'a jamais produit des 122 mais des 121.

viewtopic.php?t=15700
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Paulo164 »

Naropa a écrit : mar. 12 févr., 2019 21:09
Paulo164 a écrit : mar. 12 févr., 2019 18:16Je suis heureux de n'avoir qu'un vulgaire Samick car pour le coup, la décision n'a pas été très difficile à prendre. Mon système silencieux me donne satisfaction.
Bonsoir, votre piano Samick SU 122 qui apparaît sur votre profil n'existe pas, Samick — j'en ai eu un — n'a jamais produit des 122 mais des 121.

viewtopic.php?t=15700
Bonsoir,
En effet, ma mémoire m’a joué des tours... le cadre indique en effet SU 127.
Merci.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Piano Scribe »

et le piano est alors strictement identique à avant la pose
C'est possible uniquement si l'échappement n'était pas bien réglé avant…
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par tech_piano »

Piano Scribe a écrit : jeu. 14 févr., 2019 12:38
et le piano est alors strictement identique à avant la pose
C'est possible uniquement si l'échappement n'était pas bien réglé avant…
+++1 =D>

La géométrie des mécaniques de certains pianos droits ne permet pas un réglage de l'échappement aussi près des cordes que l'on souhaiterait. Je pense en particulier aux Hyundai et aux Samick; la mécanique Coréenne qui les équipait avait une grosse limite de réglage pour l'échappement, que l'on devait alors éloigner des cordes (sinon les marteaux frappaient double, ou restaient collés aux cordes...)! :idea:

Quand une mécanique est ainsi "limitée" de par sa conception, la pose d'un Silent ne nuit donc pas aux cotes de réglage de l'échappement, c'est certain, et le toucher sera d'une performance modérée que ce soit avec ou sans installation d'un Silent. :wink:

En revanche, sur un piano pourvu d'une mécanique hyper précise conçue pour un échappement près des cordes (mécaniques Renner, Steinway, Yamaha, Kawai, etc.), il ne faut pas se laisser bercer d'illusions; toute modification des réglages optimaux (pour permettre le fonctionnement du Silent) aura une conséquence sensible sur la qualité et la performance du toucher... :!:
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces explications a priori irréfutables et que je reprends ici : un réglage optimisé sans silent ne peux pas être optimal (voire même compatible) avec silent et, inversement, un réglage optimisé avec silent ne peut pas être optimal sans silent. Ou bien c'est que le réglage soi-disant optimal ne l'est pas... :wink:

Ceci étant dit : mon piano avait était entièrement réglé par Grégoire Magne 5 ans auparavant (incluant l'échappement), de sorte à mettre les marteaux au plus près des cordes, sans comme vous le dites qu'il y ait de problème de redoublement ou de collage des marteaux. A ce stade, et pour être allé essayer en magasin des Yamaha neufs type U1, U3 donc d'assez bon niveau, je trouvais que la précision de mon Samick n'avait pas à rougir face aux Yamaha neufs.
Donc soit le réglage de mon piano avait été excellent, soit les pianos neufs du showroom n'étaient pas réglés de façon optimale (= réglage en sortie d'usine ?). Les 2 étant également possibles.

Quoi qu'il en soit, dans cette configuration réputée optimale pour mon Samick sans silent, le technicien venu poser la barre d'arrêt du silencieux m'a informé ne pas avoir eu à modifier le réglage d'échappement qui avait été fait précédemment, qui est donc resté "très satisfaisant" selon ma perception (perception d'amateur et non de professionnel chevronné, j'en conviens). Cela m'a surpris, agréablement bien sûr.
La conséquence a donc été que la sensation du toucher, avant et après la pose du silent, barre d'arrêt non enclenchée, était strictement identique.

En revanche, avec la barre d'arrêt enclenchée, la sensation était très différente. En effet, la plupart des poseurs de silent prennent une grande marge de sorte que les marteaux ne touchent jamais les cordes, même si vous frappez comme un sourd et ce, quel que soit le registre. Autrement dit, le marteau le plus proche s'arrête à 4-5 millimètres (dans le grave, dans mon cas) et le plus éloigné peut s'arrêter à 6-7 (vers les aigus, du fait du plan des cordes pas tout à fait… "plan"). C'est beaucoup trop !

Comme je ne frappe jamais comme un sourd, j'ai décidé d'opérer une série de réglages de sorte à ramener les marteaux à 2 millimètres sur à peu près tout le registre : pour cela, il m'a fallu rajouter une entretoise pour rapprocher la barre des cordes et quelques cales en feutre sur les montants intermédiaires pour la faire dévier vers les aigus. Le résultat est que seule 1 touche "frise" la corde lorsque je joue fortissimo (on l'entend à peine, ce qui du coup ne me gêne pas) et la touche s'enfonce quasiment jusqu'en bas, sur toute sa course. Le résultat est une sensation quasi identique avec et sans la barre d'arrêt enclenchée. Quand je dis "quasi", honnêtement, je ne fais pas vraiment la différence.

En conclusion, je dirais qu'un réglage optimal de la barre d'arrêt permet vraiment d'atteindre un niveau de satisfaction tel que la présence d'un silencieux, sur des pianos basiques à moyens voire bons et dans des conditions d'utilisation d'amateur, ne devrait pas être sujet à caution. Je suis à peu prêt certain de cela en ce qui concerne des pianos tels que le mien. Pour un Steinway à 20-30 k€ qui aurait déjà été réglé au poil, je n'en suis pas aussi sûr car tout se joue dans l'infime détail.

Après avoir raconté tout cela, il reste que les techniciens ne sont pas prêts à passer 12h sur la pose d'un silencieux et que tous les particuliers ne sont pas prêts à repasser derrière le travail qui a été fait.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par 6gale13 »

Paulo164 a écrit : jeu. 14 févr., 2019 15:32 la touche s'enfonce quasiment jusqu'en bas, sur toute sa course. Le résultat est une sensation quasi identique avec et sans la barre d'arrêt enclenchée.
Que veux-tu dire par là paulo : comment est-il possible qu'avec la barre silent enclenchée la touche ne s'enfonce pas entièrement jusqu'en bas ("quasiment jusqu'en bas"). En d'autres termes, ton marteau échappe-t-il bien avant que le manche ne touche la barre silent ?
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Paulo164 »

6gale13 a écrit : dim. 17 févr., 2019 1:55
Paulo164 a écrit : jeu. 14 févr., 2019 15:32 la touche s'enfonce quasiment jusqu'en bas, sur toute sa course. Le résultat est une sensation quasi identique avec et sans la barre d'arrêt enclenchée.
Que veux-tu dire par là paulo : comment est-il possible qu'avec la barre silent enclenchée la touche ne s'enfonce pas entièrement jusqu'en bas ("quasiment jusqu'en bas"). En d'autres termes, ton marteau échappe-t-il bien avant que le manche ne touche la barre silent ?
Bonjour,
Juste après la pose par le technicien, les marteaux touchaient la barre avant l'échappement. On ne pouvait alors enfoncer la totalité de la touche qu'en "forçant" sur la fin du parcours, ce que je n'aurais pas fait de toute façon en jeu normal. Mais cela procurait quoi qu'il en soit une sensation désagréable de toucher modifié.

Après avoir rapproché la barre des cordes au maximum, je dirais que plus aucun marteau ne touche la barre d'arrêt sans avoir au préalable échappé. Mais je n'en suis pas 100% certain, d'où l'emploi approximatif de ce "quasiment jusqu'en bas" qui vous perturbe peut-être.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Piano Scribe »

les marteaux touchaient la barre avant l'échappement.
:!:

Et bien dans ce cas je comprends que les clients aient peur du "non monté d'usine" ! Ça risque même de déglinguer la mécanique. Il faut rappeler la personne qui a fait ça et lui faire reprendre le travail. Ça n'est pas pour rien que ça coûte cher de faire installer un système silencieux :

Monter un système silencieux nécessite si on veut bien faire les choses, de reprendre les réglages de la mécanique, dans leur ensemble, pas juste l'échappement. Il faut faire en sorte que l'échappement soit au + près de cordes en mode acoustique tout en veillant à ce que ça ne touche pas les cordes en mode silencieux. En fonction des pianos c'est + ou - simple / compliqué !

Je n'en ai pas fait beaucoup mais cela nécessite du soin, savoir s'adapter à la situation (débrouille), et de la patience. Ceux que j'ai faits (en midmuro) fonctionnent, sont stables, font le travail. Il doit y avoir un conseil en amont pour être sûr que c'est la meilleure solution et que le client ne soit pas déçu après...

PS. Un échappement + loin des cordes dégrade le toucher ET le son.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Big Whoop »

Hello,

j'en profite pendant que j'ai des connaisseurs de mécaniques sous la main, pour poser une petite question sur les Disklavier.

J'ai eu l'occasion d'essayer un C2X disklavier de 2006, et j'ai trouvé le touché vraiment bizarre.

il était vraiment trop difficile de jouer "piano" en mode manuel,

alors que, lorsque le piano "joué" seul il le faisait, et avait un son velouté.

Mais en manuel impossible de retrouver ce timbre, ou au prix d'une concentration extrême pour enfoncer la touche...

de l'ordre de l’impossible en condition de jeu normal.

Du coup je pose la question de savoir si c'est le système Disklavier qui modifie le touché à ce point,

ou si le piano n'était tout simplement pas bien réglé ?

Merci pour vos réponses.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par 6gale13 »

Paulo, tu comprends le sens de ma question avec la réponse de Piano Scribe : ton système silent a tout simplement été mal monté. Il y a un risque pour ta mécanique si elle n'échappe pas avant qu'elle ne soit arrêtée par quoi que ce soit : cordes ou barre silent. Ce que tu as fait en reculant la barre silent c'est tout simplement faire en sorte que ton réglage adapté à la frappe des marteaux sur les cordes (et non modifié) ne pâtisse pas trop de la barre silent. Tant qu'il y a des points durs ou que la touche ne va pas jusqu'au fond, tu n'as pas le bon réglage d'échappement.

Je partage avec toi l'idée que sur ce type de silencieux le réglage d'échappement optimal en silent ne peut pas être le même qu'en non silent. Par analogie, concernant les cotes Yamaha auxquelles j'ai accès,pour un piano droit donné l'échappement normal est à 3 mm. Si un silent est installé il est compris entre 5 et 7 mm ce qui bien évidemment affecte le toucher et le son. Si on intègre les avis éclairés de Gro, la mécanique Samick ne permettant pas un échappement très près des cordes la dégradation ne se sent pas trop avec le silent.

Milene, je pense que ce débat alimente ta question puisqu'il te montre que la pose d'un silent ne va pas toujours avec l'amélioration d'un instrument. Ce qui est vrai pour un Samick 121 doit l'être encore plus avec un Steinway v125 non ?

Big Whoop, désolé, je ne connais pas cet aspect mécanique là.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Paulo164 »

6gale13 a écrit : mar. 19 févr., 2019 19:12 Paulo, tu comprends le sens de ma question avec la réponse de Piano Scribe : ton système silent a tout simplement été mal monté. Il y a un risque pour ta mécanique si elle n'échappe pas avant qu'elle ne soit arrêtée par quoi que ce soit : cordes ou barre silent. Ce que tu as fait en reculant la barre silent c'est tout simplement faire en sorte que ton réglage adapté à la frappe des marteaux sur les cordes (et non modifié) ne pâtisse pas trop de la barre silent. Tant qu'il y a des points durs ou que la touche ne va pas jusqu'au fond, tu n'as pas le bon réglage d'échappement.

Je partage avec toi l'idée que sur ce type de silencieux le réglage d'échappement optimal en silent ne peut pas être le même qu'en non silent. Par analogie, concernant les cotes Yamaha auxquelles j'ai accès,pour un piano droit donné l'échappement normal est à 3 mm. Si un silent est installé il est compris entre 5 et 7 mm ce qui bien évidemment affecte le toucher et le son. Si on intègre les avis éclairés de Gro, la mécanique Samick ne permettant pas un échappement très près des cordes la dégradation ne se sent pas trop avec le silent.

Milene, je pense que ce débat alimente ta question puisqu'il te montre que la pose d'un silent ne va pas toujours avec l'amélioration d'un instrument. Ce qui est vrai pour un Samick 121 doit l'être encore plus avec un Steinway v125 non ?

Big Whoop, désolé, je ne connais pas cet aspect mécanique là.
Bonjour,

Oui, je suis tout à fait d'accord que mon système a été "mal" monté, ou plutôt monté à la hâte et sans réglage adéquat, comme c'est certainement le cas avec 90% des systèmes silencieux non montés d'usine.
Je dis juste que j'ai réussi ensuite à régler la barre de sorte à ne pas modifier l'échappement qui, cette fois-ci a bien lieu une fois la touche enfoncée. Il en résulte que je ne suis pas capable de déceler une modification de mon toucher avant et après la pose du silent, toucher qui me convient au demeurant parfaitement.
L'objet de mon intervention est surtout de mitiger les avis essentiellement négatifs quant à la pose d'un silencieux (pas toujours fondés car ne s'appuyant pas sur du vécu) et ainsi de ne pas décourager Milène dans l'achat de son Steinway combiné à la pose d'un silencieux. Je ne dis pas qu'elle ne sera pas déçue par la pose d'un silencieux mais je pense qu'elle pourrait être agréablement surprise si cette pose était faite dans les règles de l'art. Il faut pour cela trouver un spécialiste ou être soi-même "bricoleur" et patient.

Quoi qu'il en soit, étant donné son historique sur ce forum, je pense qu'elle ne nous écoute plus… :wink:
Répondre