Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Ma prof a bien aimé notre expérience de jeu à deux pianos, et m'a suggéré la Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini, que j'ai écoutée, trouvée jolie et ne semblant pas trop dure et j'ai donc accepté.
Mais depuis une semaine, j'ai commencé à déchiffrer et je trouve ça horriblement pénible; d'abord les 5 bémols (je ne sais pas pourquoi mais autant les dièses ça rentre vite autant les bémols je rame énormément), ensuite les changements de clefs constants à la main gauche, les mains qui se croisent en quelques endroits, bref, alors qu'il n'y a pas de difficulté technique particulière (surtout dans la première page...!) je ne m'en sors pas trop.
Pour ceux qui connaissent cette pièce, qu'en pensez-vous? Si en fait elle est, de plus, un peu difficile techniquement, je me demande si je n'ai pas intérêt à laisser tomber tout de suite avant d'y investir trop de temps, surtout si l'on réfléchit au fait que l'on a peu d'occasions de jouer à deux pianos, donc je ne la jouerai qu'une fois au petit concert de ma prof...
Modifié en dernier par Galadrielle le mar. 12 févr., 2019 16:57, modifié 1 fois.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par pfffpfff »

Galadrielle a écrit : mar. 12 févr., 2019 14:31 j'ai commencé à déchiffrer et je trouve ça horriblement pénible; d'abord les 5 bémols (je ne sais pas pourquoi mais autant les dièses ça rentre vite autant les bémols je rame énormément),
Moi c est l exact oppose :D . Je vois les be mols, et je lis tout de suite le si bemol, le si et le mi bemols et ainsi de suite.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Arabesque44 »

J'ai été servie avec la Romance de Schumann en si bémol min + mi bémol min + fa # Maj
ET j'ai jeté un oeil sur "adios à Cuba" de Cervantes: 7 bémols! Pas banal...( la bémol min si je ne me trompe pas...)
Autrefois les dièses me faisaient moins peur que les bémols, maintenant c'est l'inverse...
Bon, on s'y fait... :roll:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par JPS1827 »

Je n'ai jamais joué ça mais il me suffit d'un coup d'œil sur la partition pour voir que c'est difficile ! ça se balade sur le clavier avec de grands accords arpégés mal placés etc ; bon courage.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Spianissimo »

Je préfère aussi les armatures à bémols que dièses....mais j'ai joué récemment une pièce à 7 bémols et j'ai trouvé plutôt galère de trouver le mi à la place du fa......
J'en ai pour ma part joué une réduction pour 2 mains de cette variation, et le souvenir que j'en garde est que c'était un apprentissage effectivement difficile, ça ne tombe pas bien sous les doigts, c'est pénible à lire, à intégrer, et à jouer....pourtant, cette musique est d'une beauté et d'une limpidité remarquable à l'écoute et c'est ce sur quoi il faut s'appuyer pour aller jusqu'au bout.
D'ailleurs, sans vouloir polluer ou m'accaparer ton fil Galadrielle, je serais ravi d'avoir quelques avis de Pmistes sur ma prestation car je la trouve, sans fausse modestie, terriblement laborieuse et horrible...., je n'arrive pas à savoir si ça vient de ma prestation, de l'arrangement qui passe mal, de mon rythme que je trouve un peu bancal, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce morceau...et puis, il était sans doute un peu vert encore car il y a des petites hésitations coupables...
Si quelqu'un prend le temps d'écouter et de me donner un retour, merci, car je le reprendrai un de ces jours....
https://www.youtube.com/watch?v=JW-flkz85oA
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Okay »

Déjà deux choses...
- mieux registrer les deux mains, la gauche n’est qu’un tapis harmonique...
- inverser le rubato quasi systématiquement dans les groupes de notes brèves.
Par exemple dans les 4 doubles la fa sol la rééé, la cadence va du la vers le ré qui est la résolution. Donc le la est expressif, plus fort et prend plus de temps... temps volé qui est rendu à la fin du groupe (on ne peut pas tout rendre, chaque groupe débute presque par un mini ritenuto implicite), en ne s’arrêtant surtout pas entre la et ré mais au contraire en enchaînement très directement et en diminuant.

... et j’insiste encore la dessus (comme dans presque tous mes retours désormais !) : arrêter avec le legato-qui-colle. Stephen Hough fait ça extrêmement bien.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : mar. 12 févr., 2019 20:31 Déjà deux choses...
- mieux registrer les deux mains, la gauche n’est qu’un tapis harmonique...
- inverser le rubato quasi systématiquement dans les groupes de notes brèves.
Par exemple dans les 4 doubles la fa sol la rééé, la cadence va du la vers le ré qui est la résolution. Donc le la est expressif, plus fort et prend plus de temps... temps volé qui est rendu à la fin du groupe (on ne peut pas tout rendre, chaque groupe débute presque par un mini ritenuto implicite), en ne s’arrêtant surtout pas entre la et ré mais au contraire en enchaînement très directement et en diminuant.

... et j’insiste encore la dessus (comme dans presque tous mes retours désormais !) : arrêter avec le legato-qui-colle. Stephen Hough fait ça extrêmement bien.
Merci beaucoup Okay de tes remarques, j'essaierai d'en tenir compte quand je le reprendrai...par contre, je ne suis pas sûr de bien capter ta formule sur le legato-qui-colle, est-ce que ça veut dire que je n'articule pas assez ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: Variation 18 rachmaninoff sur thème de Paganini

Message par Riselka »

Okay, vraiment merci pour le lien de Stephen Hough ça a fait ma soirée 😃
Répondre