Rêves de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rêves de pianistes

Message par Caralire »

Mais qu'as-tu donc fait ce week-end pour nourrir un tel rêve :-)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rêves de pianistes

Message par pianojar »

Une contribution indirecte, celle d'"Alexandre Tharaud, qui dans l'émission le nouveau rendez-vous, dont il était l'invité avec Judith Chemla en 1ère partie, a relaté un cauchemar récurrent
Il arrive nu sur la scène ou il doit donner un concert. L'orchestre commence à jouer une introduction assez longue et il se rend compte qu'il ne connaît absolumnet pas l'oeuvre et généralement se réveille au moment où le chef lui indique que c'est à lui de jouer
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2017
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

L'autre jour une amie propose un projet de jouer devant un public. J'ai dis oui.

Et puis la nuit j'ai rêvé que j'étais devant un public, et non seulement j'avais des problèmes de mémoire avec Fleurs Solitaires de Schumann (que j'ai toujours pas bien appris par coeur c'est fou) mais un moment donné j'ai repris à une marque bien connue sauf que le piano se reconfigurait, les touches sont devenus des tuiles alignés en 3 lignes au lieu d'une ligne, et quand je fonçais pour jouer, ils détachaient de tout, je faisais écrouler ou sauter litéralement les touches !

Je me reveillais, je me rendais compte être tracassée de ne pas avoir bien appris sûrement ce morceau par coeur (c'était un défi comme le morceau est plus "simple") et stressée par l'idée de jouer pour autre que mes cher.e.s PMistes.
Modifié en dernier par Lee le mar. 12 févr., 2019 13:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rêves de pianistes

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : mer. 27 janv., 2016 17:26 Je ne me rappelle déjà pas ordinairement mes rêves, mais je crois bien n'avoir jamais rêvé de piano, ni en bien ni en mal, ou alors c'est dans un repli bien fermé de mon inconscient.
Je ne m'étais jamais posé la question, mais au fond c'est un petit peu étonnant quand même vu la place que le piano tient dans ma vie.
Zut, trois ans plus tard, toujours rien. Le piano n'existe pas dans mes nuits.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Rêves de pianistes

Message par roulroul »

Chez moi, les rêves ont la caractéristique d' être complétement débiles , de ne ressembler en rien a la réalité passée ou présente , et d' être brusquement interrompus au petit matin par ce diable de :evil: :!: :lol: ](*,) radio réveil.
J' aimerais assez faire un rêve du style Bercy, avec 10000 spectatrices en transe qui m' applaudissent, il est vrai que les rêves ne connaissent aucunes limites, et peuvent parfois surpasser la réalité :mrgreen: ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

jean-séb a écrit : mar. 12 févr., 2019 12:54
jean-séb a écrit : mer. 27 janv., 2016 17:26 Je ne me rappelle déjà pas ordinairement mes rêves, mais je crois bien n'avoir jamais rêvé de piano, ni en bien ni en mal, ou alors c'est dans un repli bien fermé de mon inconscient.
Je ne m'étais jamais posé la question, mais au fond c'est un petit peu étonnant quand même vu la place que le piano tient dans ma vie.
Zut, trois ans plus tard, toujours rien. Le piano n'existe pas dans mes nuits.
Tu ne te souviens pas sans doue. Je rêve plus actuellement car je bois moins !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rêves de pianistes

Message par jean-séb »

Il paraît que tout le monde rêve (mais pas forcément de piano!) et je me rappelle très peu mes rêves ; quand ça arrive, ils sont irracontables, non pas qu'il y ait quelque chose de honteux à dire, mais ils sont tellement illogiques, irrationnels, que le récit en est presque impossible, totalement décousu, alors que dans le rêve, ça coule de source !
Je ne bois pas du tout d'alcool depuis près de deux ans, mais je n'ai pas constaté de changement dans mes rêves !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rêves de pianistes

Message par Abegg63 »

Je ne rêve pas souvent de piano sauf à l’approche des concerts.
Généralement à quelques secondes d’entrer sur scène on me demande de jouer quelque chose que je n’ai pas travaillé ou mieux, jouer la partie du partenaire si on est 2.
C’est comme ça que je me suis réveillée en sursaut au moment où j’essayais de tirer une note d’un violon... avec le public qui s’impatientait..
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rêves de pianistes

Message par Oupsi »

J'aime bien ta nouvelle signature, Lee, c'est un début de rêve :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Rêves de pianistes

Message par amalfi »

Je rêve souvent de musique, de belles musiques :D La semaine dernière, après un concert de pop "anglaise" sans relief (Brendan Perry), j'ai rêvé d'un ensemble de luths vraiment magnifique (peut-être à cause de ma pièce de Bach du moment, la 999 ?) et d'un coup est apparue Mme Merkel ! Ca a tout gâché !
Mais de piano jamais, c'est assez le cauchemar tous les jours !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Rêves de pianistes

Message par bernard »

j'ai rêvé d'un ensemble de luths vraiment magnifique (peut-être à cause de ma pièce de Bach du moment, la 999 ?) et d'un coup est apparue Mme Merkel !
c'est logique, tu devais avoir en mémoire qu'Angela Merkel était fille d'un pasteur luthérien et ton cerveau a fait le rapprochement luth/luthérien et Angela s'est pointée dans ton rêve de luths :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

:lol: sinon les Allemands fiables, comme la France a le plus de confiance sur elle, plus que Macron ou autre leaders des pays...
Oupsi a écrit : mar. 12 févr., 2019 18:15 J'aime bien ta nouvelle signature, Lee, c'est un début de rêve :D
Merci Oupsi ! Ça serait un beau rêve oui !
Abegg63 a écrit : mar. 12 févr., 2019 17:49 C’est comme ça que je me suis réveillée en sursaut au moment où j’essayais de tirer une note d’un violon... avec le public qui s’impatientait..
Je n'ai pas encore revé qu'on m'attend jouer un autre instrument, c'est inouï.
jean-séb a écrit : mar. 12 févr., 2019 13:42 je me rappelle très peu de mes rêves
Les sujets des études qui se souviennent peu de leur rêves mais qui sont reveillés au moment d REM peuvent souvent raconter les rêves. Si tu veux te connecter et être reveillé pour essayer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rêves de pianistes

Message par Abegg63 »

Je me souviens aussi d’avoir rêvée être assise defvant un piano dont le couvercle était fermé et je n’arrivais pas à l’ouvrir.
Et aussi.... Le couvercle qui me tombait sur les doigts pendant que je jouais.
Avatar du membre
Artha
Messages : 51
Enregistré le : mar. 17 juil., 2018 19:58
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Rêves de pianistes

Message par Artha »

.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rêves de pianistes

Message par quazart »

Je ne rêve jamais de piano, ni de musique. Du moins, je n'en ai aucun souvenir.
C'est grave, docteur :?:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rêves de pianistes

Message par quazart »

pianojar a écrit : sam. 25 mars, 2017 9:20 Une contribution indirecte, celle d'"Alexandre Tharaud, qui dans l'émission le nouveau rendez-vous, dont il était l'invité avec Judith Chemla en 1ère partie, a relaté un cauchemar récurrent
Il arrive nu sur la scène ou il doit donner un concert. L'orchestre commence à jouer une introduction assez longue et il se rend compte qu'il ne connaît absolumnet pas l'oeuvre et généralement se réveille au moment où le chef lui indique que c'est à lui de jouer
C'est tout droit sorti des "Bijoux de la Castafiore" où le capitaine Haddock, excédé par la cantatrice et son volatile, rêve qu'il est à l'opéra, assis nu au milieu d'un public de perroquets en habit qui, tous, le foudroient du regard :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

Artha a écrit : mar. 12 févr., 2019 23:13 Il est aisé de constater que parmi tous ces témoignages de « rêveries pianistiques », rares sont ceux positifs (toujours une situation affolante)... c’est triste ! - Ne faisons nous vraiment que des des cauchemars !?
J'ai des beaux rêves aussi, genre on me laisse dans un lieu qui ressemble un magasin des pianos sauf que cest un beau salon plein de pianos à essayer ! Le top. Mais je ne me souviens pas trop ce que j'ai joué et ce n'est pas assez original pour raconter le rêve ici. D'autres dans laquelle je suis chanteuse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Rêves de pianistes

Message par roulroul »

J'ai des beaux rêves aussi, genre on me laisse dans un lieu qui ressemble un magasin des pianos sauf que cest un beau salon plein de pianos à essayer ! Le top. Mais je ne me souviens pas trop ce que j'ai joué et ce n'est pas assez original pour raconter le rêve ici. D'autres dans laquelle je suis chanteuse.
J' ai fait un horrible cauchemar :
Dans le magasin de pianos, y avait pleins de roulroul vendeurs clonés qui obligeaient Lee a jouer sur des claviers numériques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par roulroul le mer. 13 févr., 2019 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Rêves de pianistes

Message par BM607 »

roulroul a écrit : mer. 13 févr., 2019 13:24
J'ai des beaux rêves aussi, genre on me laisse dans un lieu qui ressemble un magasin des pianos sauf que cest un beau salon plein de pianos à essayer ! Le top. Mais je ne me souviens pas trop ce que j'ai joué et ce n'est pas assez original pour raconter le rêve ici. D'autres dans laquelle je suis chanteuse.
J' ai fait un horrible cauchemar :
Dans le magasin de pianos, y avait pleins de roulroul clonés qui obligeaient Lee a jouer sur des claviers numériques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
..qui obligeaient Lee à jouer DU BACH sur des claviers numériques.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rêves de pianistes

Message par Lee »

:mrgreen: mais Bach passe très bien sur numérique, ca ressemble plus à l'instrument pour lequel il a écrit. :idea:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre