R. SCHUMANN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par EnderMan »

Je souhaiterais ajouter une petite contribution au fil avec ma version de la romance Op 28 n. 2. C'est le premier enregistrement que je poste sur le forum, n'hésitez pas à me donner votre ressenti ainsi que d'éventuels conseils pour améliorer l'interprétation !

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Lee »

J'ai écouté et j'ai bien aimé, même si cette romance m'a laissé du marbre dans le passé donc bravo Enderman !

Il y a juste une petite chose qui m'a gênée, c'était la triple croche fa avant la croche sol, je trouvais ces notes trop saillantes. Peut-être que tu n'as pas besoin de faire exactement le temps et tu peux allonger légèrement ce fa, et tu ne dois pas les accentuer, alors que le sol est accentué et le fa aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par EnderMan »

Merci beaucoup pour le retour Lee. Je prends note de ta remarque !

C'est vrai que cette Romance n'est pas le morceau le plus simple à appréhender mais je l'aime beaucoup, notamment pour le contexte de son écriture lorsque Schumann était épris de Clara Wieck mais que son père s'opposait corps et âme à leur union. On ressent je trouve toute cette frustration dans le passage en octaves. Et Clara ne devait pas être peu fière d'avoir de si belles oeuvres inspirées par l'amour de Schumann pour elle !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

EnderMan a écrit : lun. 08 oct., 2018 11:15 Je souhaiterais ajouter une petite contribution au fil avec ma version de la romance Op 28 n. 2. C'est le premier enregistrement que je poste sur le forum, n'hésitez pas à me donner votre ressenti ainsi que d'éventuels conseils pour améliorer l'interprétation !
C'est parfaitement joué, tu maitrises complètement le texte, donc techniquement c'est très bien.
L'interprétation par contre, c'et beaucoup trop linéaire, sans nuance ; même si la ligne de chant est bien mise en exergue, ça ne chante pas.

Je comprends cette Romance comme une déclaration d'amour, il faut que tu trouves les accents pour séduire ta belle avec ton poème...

Au besoin, Youtube devrait de fournir des pistes intéressantes !
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par EnderMan »

quazart a écrit : lun. 08 oct., 2018 15:53 C'est parfaitement joué, tu maitrises complètement le texte, donc techniquement c'est très bien.
L'interprétation par contre, c'et beaucoup trop linéaire, sans nuance ; même si la ligne de chant est bien mise en exergue, ça ne chante pas.

Je comprends cette Romance comme une déclaration d'amour, il faut que tu trouves les accents pour séduire ta belle avec ton poème...
Merci Quazart. C'est vrai que le fait de m'enregistrer est totalement nouveau pour moi et me fait beaucoup plus me concentrer sur l'aspect technique de l'oeuvre, avec l'appréhension de ne pas jouer trop de "fausses notes". Mais du coup je m'ouvre moins et je perds probablement en puissance expressive. Ca va venir il faut simplement que j'apprenne à me lâcher davantage :D Je prends en compte ta remarque pour un futur enregistrement (probablement l'étude op 25 n 1 de Chopin) :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Avais-tu lu ce fil, Enderman?
viewtopic.php?f=1&t=18984
Décidément j'aime bien Nikolaieva ( et Arrau, et Nat..)
J'ajoute ton enregistrement en 1ere page, bravo!
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par EnderMan »

Merci bien Arabesque ! Non je ne l'avais pas lu mais en effet c'est très instructif !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ajout de mon enregistrement de la 1ere Romance op 28
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

Ajout de 5 Kreisleriana.
C'est provisoire, une ultime tentative sur numérique. Je reprendrai le travail sur la 2 et la 3 après une petite pause, et attaquerai la 7 plus tard.

Arabesque, si tu veux bien les ajouter...

N°1 :



N° 4 :



N° 5 :



N°6 :



N° 8 :

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

C'est fait. Bravo Quazart! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

Mille mercis gente dame :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Je viens d'écouter les cinq. Je n'ai pas suivi avec la partition mais je trouve ça très beau. Bravo à toi, c'est du bon boulot ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci André !
Dans ce lot, la 1ère n'est pas finie non plus, je l'ai un peu laissée de côté depuis un mois...
Le plus dur est devant moi, même si JPS estime que la plus dure est précisément la 1ère. Je serais bien plus qu'heureux si j'arrivais à maitriser les 3 manquantes d'ici la fin de l'année - en parallèle d'autres projets.
Pour le moment, je change un peu d'air...
Erin

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Erin »

Tout cela est superbe Quazart ! O:) =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par André Quesne »

quazart a écrit : mar. 12 févr., 2019 0:06 Merci André !
Dans ce lot, la 1ère n'est pas finie non plus, je l'ai un peu laissée de côté depuis un mois...
Le plus dur est devant moi, même si JPS estime que la plus dure est précisément la 1ère. Je serais bien plus qu'heureux si j'arrivais à maitriser les 3 manquantes d'ici la fin de l'année - en parallèle d'autres projets.
Pour le moment, je change un peu d'air...
Moi je suis sûr que tu vas y arriver ! Ça serait bon selon moi de commencer toujours par la plus difficile. Après ce serait du gâteau !... :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

jazz a écrit : mar. 12 févr., 2019 9:31 Tout cela est superbe Quazart ! O:) =D>
Merci Jazz, tu vas me faire rougir ! C'est toujours en chantier...
Et ça le sera toujours, même bien maitrisé, un morceau n'est jamais figé, dans l'esprit comme dans les doigts. Heureusement !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

André Quesne a écrit : mar. 12 févr., 2019 15:55 Moi je suis sûr que tu vas y arriver ! Ça serait bon selon moi de commencer toujours par la plus difficile. Après ce serait du gâteau !... :D
Je l'espère !
Par contre, commencer par la plus difficile implique de déterminer laquelle ! Comme les difficultés varient beaucoup des unes aux autres, en maitriser une n'implique pas que les autres seront plus simples à mettre en oeuvre.
J'avais gardé la 2 pour le dernier groupe en me disant que je la jouais à vue sans (trop de) problèmes... grave erreur : jouer à vue en tolérant des à-peu-près et jouer scrupuleusement le texte sont deux choses bien différentes. Et si je n'ai pas de problème avec les octaves liées, jouer proprement toutes les notes des deux voix de la main gauche avec des écarts atteignant deux octaves est très compliqué. Et j'ai du mal à mémoriser le texte, y compris dans les deux intermèdes rapides.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Par contre, commencer par la plus difficile implique de déterminer laquelle ! Comme les difficultés varient beaucoup des unes aux autres, en maitriser une n'implique pas que les autres seront plus simples à mettre en oeuvre.
Ben oui tout est relatif...
J'avais gardé la 2 pour le dernier groupe en me disant que je la jouais à vue sans (trop de) problèmes... grave erreur : jouer à vue en tolérant des à-peu-près et jouer scrupuleusement le texte sont deux choses bien différentes.
Comme tu le dis, jouer à vue très bien dès la première fois est pratiquement impossible surtout quand il s'agit d'oeuvres difficiles. A moins que tu sois Franz Liszt réincarné.... Perso, je ne suis pas très bon lecteur. Peut-être trop perfectionniste et en jouant souvent par coeur. J'ai compris que cela m'empêchait de jouer bien plus d'oeuvre avec partition, ce qui améliorerait mon déchiffrage. Et puis avec mes 75 printemps, la mémoire n'est plus aussi bonne, ce qui demande plus de temps :) Je crois que je vais jouer plus souvent avec partition :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par quazart »

Ha! J'ai un point commun avec Liszt : la même taille.
Ca me fait une belle jambe...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: R. SCHUMANN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Ajout de "Warum" par mh_piano
https://soundcloud.com/mh_sound22
Répondre