Série Philharmonia

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Série Philharmonia

Message par katy »

Personne n'a parlé de cette série lancée à grands coups de pubs par France Musique, diffusée sur France 2 le mercredi trois soirées de suite. Les critiques étaient très mitigées et carrément incendiaires dans le Monde sous la plume de Renaud Machard.
Malgré un emploi du temps surchargé j'ai pris sur mes pauses-repas étant assez bon public pour les feuilletons même pas forcément très haut de gamme. Je dois dire que j'ai été assez catastrophée :
La série raconte la vie d'un orchestre repris en main par une femme chef.
- nombreuses invraisemblances par rapport au fonctionnement du milieu musical (un nouveau premier violon est nommé de manière arbitraire pendant une répétition, le programme des concerts semble être fait au dernier moment et au petit bonheur, on placarde dans Paris des affiches mettant en avant la chef et son nouveau premier violon en tenue glamour : ça ne se fait pas...et j'en passe !)
- gestuelle et commentaires ridicules de la chef lors des répétitions
- une intrigue peu centrée sur la musique mais sur l'habituel cocktail sexe magouilles et intrigues... et sur ce canevas archi rebattu, c'est vraiment très caricatural et pauvre...
Très décevant pour moi mais il semblerait que le succès soit là...Pourtant je trouvais bien l'idée au départ de retracer l'itinéraire d'une femme chef...
Modifié en dernier par katy le jeu. 14 févr., 2019 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Série Philharmonia

Message par jean-séb »

Je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Série Philharmonia

Message par Arabesque44 »

C'était évident que les musiciens allaient dézinguer cette série.
Moi aussi quand il y a des séries médicales, je me marre :lol: ...Mais si les acteurs sont bons, que le scénario tient la route ( du genre "bon thriller/polar/psycho qu'on lit une fois dans l'avion", et qui ne vous marque pas à vie)
Les musiciens d'orchestre interrogés reconnaissent d'ailleurs que si le tableau est très exagéré, il appuie tout de même là où ça fait mal.
A l'évidence, le réalisateur s'est énormément documenté...mais son but n'était pas de faire un documentaire! La plupart des acteurs sont vraiment aussi musiciens ( les deux vedettes violonistes, même si ce n'est probablement pas elles qu'on entend, elles jouent vraiment)
Au début on ne sait pas encore que l'histoire va progressivement glisser vers le très noir, et on n'imagine pas encore le dénouement :oops:
Les acteurs ( surtout les deux principales actrices) sont excellents. Et les seconds rôles aussi (Jacques Weber, Tom Novembre..)
J'ai vu ( en différé et à mon rythme ) les 6 épisodes.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Série Philharmonia

Message par Spianissimo »

katy a écrit : mar. 12 févr., 2019 12:02 une intrigue peu centrée sur la musique mais sur l'habituel cocktail sexe magouilles et intrigues...
il semblerait que le succès soit là...
Et si l'intrigue avait été centrée sur la musique, l'audimat aurait plongé...tout est dit.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Série Philharmonia

Message par Arabesque44 »

Si on veut se documenter et lire des tas d'anecdotes vraies et souvent croustillante sur les milieux de l'orchestre, il faut lire "au coeur de l'orchestre" ( Ch Merlin) qui vaut toutes les fictions du monde!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Série Philharmonia

Message par katy »

Effectivement il y a un travail sur la gestuelle des musiciens qui semble assez bien imitée (enfin pour moi qui connais ces instruments sans vraiment connaître leur technique, ça rendait plutôt bien)
J'ai aussi tout regardé, moi qui suis assez bon public, j'ai pas trop mordu à l'hameçon, j'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses… Les acteurs moi je les trouve pas super, mais comme le texte et le scénarios me semblent vraiment pas terribles…
Cela dit j'ai regardé avec plus d'intérêt le dernier épisode, où on gagne effectivement un peu en épaisseur avec le cas de cette violoniste gravement dérangée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Série Philharmonia

Message par katy »

Tout de même je revoyais hier Tous les matins du monde… Bon c'est un film pas une série mais gros succès au box office avec un vrai film sur la musique, sans aucune facilité, et même une musique vraiment pas facile d'accès… Comme quoi la qualité quand même parfois ça paie… était-on vraiment obligé de faire un sous dallas orchestral, et France télévisions nous a offerts quelques séries quand même mieux foutues...
Line-Marie

Re: Série Philharmonia

Message par Line-Marie »

:D merci pour l'info j'étais passée à côté. Je vais regarder de ce pas le 1er épisode..
Dans le même genre , j'ai regardé et bien ri "Mozart in the jungle" , les deux premières saisons... bon à partir de la saison 3 j'ai trouvé çà un peu longuet et je n'ai pas été plus loin que le 2ème épisode.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Série Philharmonia

Message par Abegg63 »

De toute façon la série n’avait pas un but éducatif.
Peut-être que le grand public verra mieux l’orchestre symphonique comme un groupe de gens ordinaires parfois contraints de travailler ensemble et non plus comme une structure inaccessible.
Là toutes les générations étaient représentées, c’était pas si mal.
Et puis l’intrigue en valait bien une autre.
Évidemment les invraissemblances étaient nombreuses mais il y en a sûrement dans toutes les fictions.
Si je lis un livre traitant de quelque chose que je ne connais pas bien, je ne vais pas remarquer les incohérences à moins qu’on me les signale. C’est pas pour autant que je ne prendrai pas plaisir à lire ce livre.
Line-Marie

Re: Série Philharmonia

Message par Line-Marie »

:D j'ai suivi l'intrigue du 1er épisode de Philarmonia et je suis agréablement surprise. Bon scénario, excellents acteurs, belle photographie. Une série qui commence très bien ! Vivement le 2ème épisode ! :D
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Série Philharmonia

Message par Ricotta »

J'ai vu le début pour ma part ... et je n'irai pas plus loin :D
Passons sur les incohérences "contextuelles". Les acteurs sont plutôt crédibles dans les scènes musicales, c'est déjà pas mal :roll:
Mais j'ai trouvé les dialogues mauvais, le personnage de la chef tellement caricatural et excessif qu'il en devient risible et l'intrigue pas folichonne.
On est loin du panache de Mozart in the Jungle, qui n'était pas une série parfaite, mais se prenait nettement moins au sérieux et était, sur la forme au moins, beaucoup plus aboutie.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Série Philharmonia

Message par Arabesque44 »

Ricotta a écrit : mer. 13 févr., 2019 7:38 le personnage de la chef tellement caricatural et excessif qu'il en devient risible
Je ne voudrais pas "spoiler" (pour Strumpf et ceux qui désirent voir la suite... mais c'est un peu voulu, pour semer le trouble chez le spectateur ( de façon à ce qu'il se demande qui est la personne la plus toxique, la plus sulfureuse...la chef? Un(e) autre?)
strumpf a écrit : mer. 13 févr., 2019 5:42 belle photographie
Là, difficile de contredire. En effet, c'est superbe. Et j'ai découvert la Philarmonie.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Série Philharmonia

Message par katy »

Bon on est nous-même très partagés… :lol: Je pense que je n'irais pas au-delà de la saison 1 s'ils font une suite (bon faut voir, pour la télé je peux être assez bon public mais disons que je ne l'attends pas avec impatience…)
Line-Marie

Re: Série Philharmonia

Message par Line-Marie »

:D finalement assez déçue du voyage... Je trouvais le premier épisode bien ficelé et il compensait les maladresses de l'actrice qui joue le rôle du Maestro...mais au bout de la moitié du 2ème épisode j'ai trouvé beaucoup de longueurs....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Série Philharmonia

Message par Oupsi »

Personnellement j'ai trouvé le peu que j'en ai vu complètement nul, je suis même stupéfaite qu'une telle nullité ait pu trouver un financement. Quelle misère....
Répondre