Conseil pour premier piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
madian
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 févr., 2019 14:13

Conseil pour premier piano numérique

Message par madian »

Bonjour,

Je souhaite acquérir mon premier piano numérique pour apprendre de manière plus sérieuse à jouer.

J'ai repéré le Yamaha P45 qui me semblait convenir, mais je préfère confirmer cette première impression.

Au niveau budget je tablais sur 500€ maximum pour cette première acquisition, je n'ai pas énormément d'expérience et je souhaite simplement partir sur des bases solides sans encombrer mon petit appartement.

Merci à vous pour votre aide / conseils
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par Yths »

Salut,

A 500 € je pense que tu peux tabler sur un poil meilleur que le P45.

Si tu veux mettre un peu moins et que tu ne sais pas trop quel est ton rapport à l'instrument, alors j'imagine que ce n'est pas un mauvais choix.

Le mieux ça reste quand même d'essayer, je ne l'ai pas fait pour le mien et je regrette un peu.

Quelle expérience tu as ?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par Jerome.A »

regarde sur Thomann et woodbrass pour neciter qu eux, tu trouveras les modeles comparables au p45.
Un passage en boutique meme si on ne sait rien jouer peut t aider a faire ton choix. Car le son, le touché le reglage du volume, le look, tout ces petit aspects peuvent te faire preferer un modele a un autre.
madian
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 févr., 2019 14:13

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par madian »

Bonjour,

Merci pour vos retours :)

Effectivement je n'ai à date pas énormément d'expérience (un peu de pianotage sur celui de mon ancien colocataire ou j'ai appris deux trois choses basiques).
Donc si je résume le mieux c'est d'aller voir en boutique et d'essayer mais globalement les modèles à ce prix se valent grosso modo ?

merci à vous,
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par Ricotta »

Hello,

My 2 cents: j'ai commencé sur un P45 histoire de limiter la casse si je renonçais à mon apprentissage... Je ne regrette pas du tout mon choix, c'est un instrument agréable dont je trouve le rapport qualité prix très bon.
Seul bémol : rétrospectivement, j'aurais attendu un peu moins longtemps avant de passer à un modèle de gamme supérieure.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par castorex »

Je viens de recevoir un Yamaha P-121 (version 73 touches du p-125).
Je n'avais pas la place pour un 88 touches, et de toute façon peu de morceaux utilisent les 88... et pour les utiliser au début c'est de la science fiction !

J'ai été agréablement surpris par ce grand frère du P45.
Amplification plus que correct pour ce genre de modèle compact, on a un peu de basse, mais surtout un son cohérent. Pas de quoi s'enflammer quand même, ça reste de la radio de cuisine en mode ++
Les sons de piano sont bons, couleur Yamaha bien sur, avec des nouveaux effets "organiques" qui donne un rendu bien au-dessus des P-115 et surtout P-45 (vraiment très datés au niveau techno/réalisme). Les autres sonorités sont acceptables.
Les options sont sympa, merci le numérique, et surtout facile d'accès. La mini section rythmique et la présence d'une basse à gauche est toujours sympa.
Le toucher GHS est finalement pas mal. Je ne l'avais jamais bien apprécié auparavant. Mais il est très cohérent, assez silencieux, et facile à maitriser... on est tout de suite à pouvoir nuancer. Une valeur sure, et on comprend à l'usage pouquoi Yamaha ne l'a pas modifié (ou quasi pas) depuis au moins 10ans !!!
Le must de ce modèle est son coté moderne: il embarque une connectique USB avec MIDI over USB et audio over USB surtout... c'est à dire qu'il embarque une carte son (Asio pour les connaisseurs) qui permet de s'enregistre en digital directement sur les DAWs, et surtout d'envoyer l'audio sur le piano: donc possibilité d'avoir ces MP3 (pour s'accompagner ou cover) sans connection analogique, et d'utiliser des VSTs pour utiliser le piano comme clavier maitre... et la on peut remplacer le son de piano d'origine par un super VST hyper réaliste, et cela de manière quasi transparente.

Pour 527€ (il faut suivre les fluctuations de prix pour saisir le bon moment), j'ai un engin très polyvalent et très moderne. Simple connection à mon notebook en USB et ça devient un paradis de simplicité et de puissance.
Par rapport au P45 qui est très minimaliste, le P-121 ou P-125 est un clavier qu'on gardera plus longtemps car plus polyvalent... c'est un vrai clavier moderne et pas un simple piano numérique fermé en plastoc.

A savoir que ce modèle dispose aussi d'une application i-phone (et bientôt Android/Windows) pour contrôler toutes les options en tactile + des tas d'options sympa (reconnaissance d'accord d'une chanson, etc.)
Le P45 est pour moi une fausse économie, le modèle P-125 apporte beaucoup plus en autonome et ouvre la porte à une utilisation moderne de la musique (via application mobile et surtout DAW) grâce à sa carte son embarquée qui simplifie tout avec un simple câble USB.
Mais si le P45 est juste une étape avant un passage à l'acoustique, ou que vous n'avez aucun usage autre qu'en mode piano autonome de base... pourquoi pas... mais dans ce dernier cas l'acoustique (location ?) sera plus intéressant à mon avis.
Pour moi le choix d'un numérique se fait car on s'intéresse aux avantages du numérique, si c'est pour du 100% piano... bof (surtout un modèle basique) !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conseil pour premier piano numérique

Message par roulroul »

Avec un tel budget, je choisirais ça :
Un poil plus cher ( 600 euros ), 2 x 8 w faut pas attendre monts et merveilles, mais j' aime les produits Casio.

https://www.casio-music.com/fr/pianosnu ... /cdp-s350/

Répondre