[Mdpiano] mon apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

[Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Enfin!!!

J'ai hésité: poster les vidéos à part ou dans mon fil d'apprentissage? Finalement je vais tout mettre dans mon nouveau fil. Ce sera plus pertinent par rapport à l'organisation du forum...

Pour mon 1er post, je me présente rapidement pour les nouveaux inscrits...

Je suis en 7e année de piano et flûte traversière. Au piano, je suis dns un cursus sérieux avec examens de fin de cycle etc. A la flûte, mon prof ne m'a jamais fait passer les examens et mon parcours a été plus "chaotique"...

Je suis une travailleuse acharnée et une perfectionniste, mais aussi une stressée et je passe du moral au top au moral très bas sans arrêt... Ce qui rend mon travail moins régulier. Mais en temps normal, je travaille beaucoup mes deux instruments (la flûte moins car j'ai arrêté le classique, mais je réfléchis pour l'année prochaine afin de repartir sur de meilleures bases).

Au piano, je travaille des morceaux intéressants au niveau technique et ma prof est vraiment formidable, donc je profite d'un enseignement de qualité.

J'ai travaillé entre autres la sonate dite facile de Mozart 1er mvt, Peer Gynt Au matin de Grieg, le petit nègre de Debussy, deux inventions de Bach (que je ne sais plus jouer)...Bref une répertoire classique qui me plait beaucoup...
Je viens de finir de présenter à plusieurs reprises mon dernier gros travailla sonatine op. 20 n°1 de Kuhlau en entier! Je mets la vidéo en 2e post.
On fait aussi des musiques de films: j'ai joué la BO de Diamants sur Canapé, Moon River d'Henri Mancini. Et une musique de jeu vidéo pour un projet sur les musiques japonaises: Final Fantasy IV.

Je travaille actuellement la musique de Ghost, j'en suis à la moitié fluide et mise en place de la 2e moitié. Un passage que je fais seulement MG pour les vacances scolaires (celui ou il y a du 3 pour 2) et la suite ME.
Je me régale!

Cette année, j'ai arrêté les cours de flûte avec mon prof ca depuis deux ans, ça ne passait plus, je ne progressas plus et il s'en fichait un peu, donc je n'avais plus de défis... Pour le moment je reste avec seulement les pratiques collectives. J'ai parlé de mon parcours dans un sujet dont le titre ressemble à "qu'avez-vous ressenti en quittant votre prof".

A la flûte, je joue dans un groupe de jazz et un groupe de musiques traditionnelles. Je suis donc souvent au conservatoire et ailleurs quand l'occasion se présente!

Je joue également de la flûte amérindienne (improvisations) et de la flûte irlandaise de temps en temps. Et rêve chaque jour de saxophone...

Pour l'année prochaine, soit :
- je trouve un prof de flûte et attendrai de lui un peu de "défis", d'aide pour me remettre à niveau, m'apprendre ce que mon ancien prof ne m'a jaais appris... (clés muettes, doigtés de substitution, techniques respiratoires, etc.)
- je me mets au saxophone et m'oriente définitivement vers le jazz, genre musical que je joue de plus en plus à la flûte (au détriment du reste... :mrgreen: ) Je garderai la flûte en musique traditionnelle pour ne pas arrêter complètement.

Au piano je continue comme ça, c'est parfait!!! Plus qu'à trouver une pratique collective aussi. mon souhait est d'accompagner un chanteur. Bientôt???

Voilà qui je suis; passionnée, ouverte à tout, et rêveuse...
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 10 févr., 2019 14:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Sonatine de Kuhlau, la vidéo!

Message par mdpiano »

2e post pour mettre enfin la vidéo du morceau dont je vous parle sans arrêt depuis un an!!!

La sonatine op.20 n°1 de Kuhlau en entier:



C'est dans une salle de mon conservatoire, au milieu des partitions... Dans la pièce, il y a le quart de queue, un piano droit (sur lequel est posé l'appareil photo) et un clavecin (hors champ).

J'ai beaucoup travaillé ce morceau et avec énormément de plaisir,. J'ai posté la meilleure version que j'ai pu obtenir avec le stress de la caméra... Je suis contente de pouvoir restituer ce gros chantier dans cette vidéo (aux auditons, je n'ai pas pu faire un film de la sonatine en entier).

J'espère que le résultat est à peu près correct :D
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Mdpiano mon apprentissage

Message par padiyan »

Bonjour,

Houa =D>

Très plaisant à écouter, et je suis admiratif vu la durée du morceau :o sans erreurs à mes oreilles de débutant.
Quand j'arrive à jouer 1 minute sans erreur je suis content :lol: .
J'aime bien aussi le cadrage , une belle composition photographique :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonatine de Kuhlau, la vidéo!

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : dim. 10 févr., 2019 13:55La sonatine op.20 n°1 de Kuhlau en entier:
Wow, félicitations, mdpiano, c'est une belle performance. Il y a encore quelques petites améliorations possibles dans le rondo (que je connais bien car il est je crois dans les Classiques favoris, 1er volume, et je le jouais quand j'étais jeune), mais l'ensemble est bien mené. Merci pour le partage.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par amalfi »

Bravo, belle perf d'apprendre un morceau de 8 minutes ! Le premier mouvement souffre encore d'instabilités rythmiques, mais ça reste très agréable à découvrir (pourtant je n'aime pas les musiques de princesses). Il est temps de passer à autre chose, surprends-nous !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

Il a beaucoup apprécié...et il n'est pas le seul. :mrgreen:
Francois.jpg
Francois.jpg (22.82 Kio) Vu 8141 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par floyer »

Félicitations pour cette sonatine.

NB : Je viens d’ajouter ce fil à la liste pour t’aider à le retrouver.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par roulroul »

Rester concentrée 8"30 de cette manière, Whoaaaa ! J' suis épaté.
C'est plutôt bien joué, et la qualité de la vidéo est extra.
J'espère que le résultat est à peu près correct :D
je dirais : a peu près très bien ! :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui me vont droit au cœur!!!
Je suis contente que le résultat soit correct... j'ai fait le maximum de fe que je pouvais à l'heure actuelle...

Floyer, merci aussi pour le fil: ce sera plus pratique :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Cadenza »

Ouah, franchement pas mal du tout!

Et c'est agréable de mettre une tête sur le pseudo! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par passagère »

=D> Mdpiano,tu t'en sors vraiment bien!
Erin

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Erin »

Compliments Md., vraiment ! =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci beaucoup!!! :D

Floyer, j'ai peut-être mal regardé mais pas vu mon fil dans la liste des apprentissages?

Fatiguée, (psychologiquement et physiquement en partie à cause du boulot), j'ai pris d'urgence deux jours et demi de congé cette semaine. Je reprends samedi après-midi, puis week-end, avant d'attaquer une longue semaine la semaine prochaine(mardi au dimanche matin).
Comme ça je pourrai mieux travailler, j'espère...
Pas joué depuis lundi mais je compte m'y remettre ce soir pu demain... Ghost avance bien et j'espère le finir(en dehors du passage en 3 pour 2) pour le prochain cours à la rentrée...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par floyer »

Entre Mathieu79 et NicoleD... ordre alphabétique.

Mais vu que j’ai copié le titre du fil, cela alterne entre

[pseudo]Mon apprentissage

Et

[Apprentissage] pseudo

Il faudra probablement harmoniser (en ne listant que les pseudos.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par BM607 »

Fait. Mais ça fait un peu vide je trouve, il faudrait ajouter quelques chose (genre : depuis le ...) peut-être.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par panwork »

merci pour le partage Elle estassez cool cette sonatine de Kulhau, un tube - la partie avec les triolets à la MG est sympa. C'est déjà une version dégrossie qui tourne, avec de la musicalité et de la sensibilité. Il faut donc continuer. Peut etre qu'un peu de travail lent et au métronome pourrait faire du bien pour les mouvements de tempo (que d'autres ont appelé instabilités rythmiques) sinon c'est sympa :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci poyr le lien vers mon fil!

Panwork, j'ai aussi énormément travaillé tous les passages difficiles et fait régulièrement le travail rythmique au métronome etc... là je n'arrive plus à aller plus loin... il est temps d'arrêter ce morceau et de passer à autre chose..
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Oupsi »

Bravo pour cet accomplissement, c'est très agréable à écouter et musical. Tu peux être fière, mdpiano!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : jeu. 14 févr., 2019 17:34 Elle estassez cool cette sonatine de Kulhau
Oui, surtout le 1er mvt qui peut soutenir la comparaison avec un Mozart. Mais je n'aime pas beaucoup le 3 eme mvt.
Bravo en tous cas d'avoir travaillé l'intégrale, malgré l'intérêt, disons "inégal", des différents mouvements.
D'ailleurs ce qui se passe souvent lorsqu'on se force un peu à jouer l'intégralité d'une oeuvre, on finit par l'aimer en entier.
(c'est ce qui m'arrive en ce moment avec Bach - la Courante de la 1erer Partita, finalement très sympa- et....avec la scie entre les scies, le Rondo "Alla Turca" qui cloture la Sonate de Mozart en La Majeur, et qui finalement m'amuse beaucoup!
Mdpiano, nous t'autorisons maintenant à tourner la page, la perfection n'est pas de ce monde! :lol: Quelle oeuvre (classique) vas-tu commencer maintenant?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Spianissimo »

Ah moi, je l'aime bien en entier cette sonate, je n'ai pas encore pu écouter ta version mdpiano, mais je vais l'écouter avec plaisir dés que possible...Est-ce que tu m'autorises à l'intégrer au fil sur les Classiques Favoris par les PMistes ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre