pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

Bonjour,

je cherchais un piano de qualité avec système silencieux (maison mitoyenne, jeunes enfants à la maison)...le hasard a fait que l'on m'a proposé un Steinway v125 neuf à un prix incroyablement bas dans mon budget.
une affaire qui ne se refuse pas (après essai du piano tout de même, une merveille).

Avant de dire oui, j'ai contacté un facteur de piano réputé de ma région qui m'a assuré qu'il n'y aurait pas de problème à poser un système silencieux, que cela ne détériorerait pas le piano..etc..

j'évoque le sujet au magasin ou ce trouvait le piano... le vendeur a manqué tourner de l'oeil et m'a littéralement dit "je vous l'interdit!!"
je peux comprendre son choc, on ne touche pas à la mécanique d'un piano sacré à ses yeux.
mais il m'a dit: cela ne marche pas si ce n'est pas monté d'usine.

sauf que sans silencieux, cela va réduire drastiquement mes disponibilités pour jouer.

des avis éclairés?
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Big Whoop »

Bonsoir,

j'ai moi même eu cette problématique pour mon C.Bechstein droit et après de nombreuses recherches,
et nombreux avis de facteur de piano, on me l'a fortement déconseillé sur ce type de piano.
Mieux vaut vous acheter un bon piano numérique à côté, ou le revendre et prendre un Silent d'usine.
Pourquoi?
Déjà parce qu'effectivement vous allez briser le parfait équilibre de ces merveilleuses mécaniques et que cela se joue aux centaines de milligrammes.
Ensuite cela va fortement décoter le piano. Même monté d'usine Yamaha reconnais que le touché en est modifié sur les Silent, alors monté après coup...
D'ailleurs Yamaha ne propose pas leur système Silent pour le montage chez un Facteur, stratégie commerciale ou pas, il n'est pas difficile de comprendre que seule des machines à commandes numériques permettent ce travail ultra précis et que l'architecture doit être pensé pour ça.
Donc "bidouiller" un système Genio sur un U1 Grey Market, tout le monde le fait et vu la valeur d'achat de ces pianos par container,
pas de soucis d'y aller à coup de défonce, fraisage etc... mais sur un piano de cette qualité... ce serait comme mettre un coffre de toit sur une F1.

Après tout se fait, il doit y en avoir qui mettent la boule sur une Ferrari 458 pour tracter leur caravane... mais pas beaucoup... :mrgreen:

De mon côté j'ai renoncé à transformer le miens, et le revendrai pour prendre un YUS1 SH2 ou un SE122 si je veux absolument le silent ...

Amicalement.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Naropa »

Avez-vous pensé à la traditionnelle sourdine en feutre ? C'est un système efficace, simple et réversible…  :idea:
Sinon l'option du clavier électronique évoquée par Big Whoop me paraît pas mal aussi, c'est celle que j'ai choisi.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par coignet »

Milene a écrit : sam. 09 févr., 2019 23:03 le vendeur a manqué tourner de l'oeil et m'a littéralement dit "je vous l'interdit!!"
je peux comprendre son choc, on ne touche pas à la mécanique d'un piano sacré à ses yeux.
mais il m'a dit: cela ne marche pas si ce n'est pas monté d'usine.
Vous allez acheter un piano qui a une garantie et une valeur vénale. En faisant cela, vous perdriez les deux, pour un résultat très possiblement problématique.

La sourdine de feutre est efficace. Mais si cela ne vous convient pas trouvez un piano équipé d'origine d'un système silent, sachant que le fonctionnement est rarement satisfaisant en dehors d'une marque réputée pour cela.

N'écoutez surtout pas le facteur de piano réputé de [votre] région, qui a certainement très envie de vous vendre quelque chose.
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

mentalement, j'ai fait ce même parallèle avec du tuning de ferrari!

ok, ce piano ne correspondait pas à tous mes besoins. je partais pour un silent...mais à ce prix, difficile de résister.

ma problématique est ma voisine qui vit chez elle. maison mitoyenne.

ce piano, je vais probablement le garder toute ma vie.
et d'ici là j'aurai déménagé.

donc merci pour vos conseils qui vont tous dans le même sens. j'oublie la pose du silent.

conclusion: je vais prendre un piano électronique en plus. et discuter avec la voisine pour qu'elle me prévienne lorsqu'elle sort, que l'on determine une durée par jour qu'elle pourrait accepter.

le vendeur de piano m'a suggéré l'isolement acoustique du mur entre nos 2 maisons. mais ca risque de couter un bras. j'ai déjà prévu les "patins" spéciaux sous les pieds du piano.
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

ce piano n'a pas de sourdine.

le vendeur m'a assuré que cela peut se rajouter. un système où l'on actionne à la main la sourdine à l'intérieur du piano.

cela n'aurait pas d'impact sur garantie ou valeur?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par tech_piano »

Milene a écrit : sam. 09 févr., 2019 23:03 j'évoque le sujet au magasin ou ce trouvait le piano... le vendeur a manqué tourner de l'oeil et m'a littéralement dit "je vous l'interdit!!"
je peux comprendre son choc, on ne touche pas à la mécanique d'un piano sacré à ses yeux.
mais il m'a dit: cela ne marche pas si ce n'est pas monté d'usine.
Bonjour!

Je confirme que poser un système silencieux sur un piano droit de cette qualité est un vrai crève-coeur, et vraisemblablement un choix que vous regretteriez à court terme au niveau pianistique, et à long terme en cas de revente de cet instrument... [-o<

Notez également que la mécanique Steinway est très particulière, basée sur une structure différente des autres marques, et qu'il faut souvent ruser pour qu'elle exprime pleinement son potentiel. Je ne vois pas comment on pourrait réaliser une pose de système silencieux satisfaisante dans une telle mécanique, sans en réduire complètement les possibilités expressives. :idea:

La pose d'une sourdine manuelle, si elle est bien réalisée, n'aura pas d'impact négatif. Sinon, l'achat d'un clavier numérique sera dans 99% des cas plus intéressant que la pose d'un silencieux; vous conserverez un excellent piano acoustique, et le clavier numérique vous offrira un rapport étudié du toucher avec la sonorité (c'est pensé pour). :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par coignet »

Milene a écrit : dim. 10 févr., 2019 9:52 [le montage d'une sourdine] n'aurait pas d'impact sur garantie ou valeur?
Aucun, d'autant plus que c'est prévu par le constructeur. Ce n'est pas intrusif et ça fonctionne sur tout piano droit.
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

"il faut souvent ruser pour qu'elle exprime pleinement son potentiel. "

c'était une des interrogations que j'avais: ai-je le niveau pour un tel piano?

je reprends après des années d'arret presque total. mon U3 est cuit et irrécupérable m'a t'on dit, donc au garage (d'ailleurs si quelqu'un le veut..)

je jouais beaucoup et sassez bien jusqu'à mes 20 ans.


Et promis, je ne touche pas à sa mécanique!
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

quel modèle de clavier numérique me conseilleriez vous?

il ne me restera pas beaucoup de place...j'imagine pouvoir en poser un sur un bureau que l'on n'utilise pas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par floyer »

Si c’est à poser sur un bureau, cela risque de faire un peu haut. (Ajouter à la hauteur du bureau, celle du piano).

Après, tout dépend de la gamme de prix. Yamaha fait un modèle avec un bon clavier (P515), puisqu’il reprend leur mécanique avec touches en bois des Clavinova (qui se trouvent équilibrées de façon différente des touches en plastique de la même marque et je préfère largement, même si chez moi je me contente d’un clavier en plastique). Les concurrents directs sont le Roland FP90 et Kawai ES8. Là, la gamme de prix est 1200-1500€ Il y a aussi des modèles bien moins chers (600€ pour un Yamaha P125, un Kawai ES110 ou un Roland FP30)... c’est à comparer en magasin. Chez Casio, il semble que les claviers soient comparables entre les modèles, on peut être enclin à se contenter du PX160 (je n’avais pas aimé le toucher, mais c’est peut-être très personnel).

Sur un bureau, un 88 touches risque de dépasser. Il y a très peu de pianos numériques (toucher lourd) plus petits. Il y a surtout le P121 de Yamaha (73 touches, 1,11m). D’autres petits modèles existent (Yamaha NP12, NP32, Roland Go:piano), mais sans mécanique à marteaux, ils risquent d’être décevants. (Et des pianos de scène comme le Nord Stage 3 HP76 trop chers)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par tech_piano »

Milene a écrit : dim. 10 févr., 2019 10:28 "il faut souvent ruser pour qu'elle exprime pleinement son potentiel. "

c'était une des interrogations que j'avais: ai-je le niveau pour un tel piano?
Je parlais surtout du travail du technicien qui règle le piano au départ; ensuite tout va bien! :wink:

Concernant votre question, je pense que si ce piano vous a plu et que vous avez le budget pour, il n'y a pas à considérer que c'est "trop bien pour vous"! [-o< On peut dire au contraire que c'est "juste ce qu'il vous faut" pour retrouver le plaisir de jouer dans votre "retour au clavier". Disposer d'un instrument qui vous inspire fera toujours mieux avancer qu'un piano qui vous laisserait de marbre, vous décevrait ou même vous frustrerait! :idea:

Et concernant le numérique, j'aurais tendance à vous dire "le moins cher possible"; un premier prix Yamaha, posé sur un stand en X (pied pliable) suffit amplement. Le fait d'utiliser un très bon casque est le plus important! :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par floyer »

Pour l’aspect « le moins cher possible », cela se discute surtout qu’il s’agit si j’ai bien compris de l’usage majoritaire en terme de temps passé. Mais rien ne vaut un déplacement en magasin pour comparer et se décider : est-ce que la plus value des mécaniques plus évoluées vaut vraiment son prix ? (Cela dépend du prix que l’on est prêt à y mettre, c’est très personnel).

Le stand en X permettra un meilleur réglage de la hauteur qu’un bureau. Par contre, en l’absence de place dédiée, il faudra déplier/replier à chaque fois l’installation.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par castorex »

Un numérique sur un bureau est trop haut, idem sur un stand clavier à quatre pieds... les touches se retrouvent au minimum à au moins 81-82cm du sol. Il faut alors une assise à verrin pour être assez haut et avoir les mains bien placées... mais arrive le Problème des pieds pour toucher la pédale !
Le stand en X permet généralement une hauteur correct mais pour un encombrement terrible (pied en avant et en arrière) + le croisement central qui gène souvent pour le pédalage.

Disons que tous ces stands, c'est bien pour la scène ou les synthés, pour du piano c'est pas idéal où ça entraine d'autres dépenses.
A noter que plier un stand en X et stocker le clavier après chaque usage, je ne le ferais pas: 1) c'est lourd, 2) c'est très fragile, il y a aussi de la mécanique dedans qui n'aime pas les mouvements/chocs, le coté numérique c'est juste le générateur de son.

Mieux vaut un modèle avec son meuble (dans un pack complet c'est moins cher): Yamaha P-125 ou P-515 ou tout autres modèles...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par floyer »

Un stand à 4 pieds peut régler la hauteur. Le modèle suivant règle entre 60 et 72cm la hauteur :

https://www.lordelmusique.com/stagg-mxs ... -5209.html

Ajouter 15cm pour l’épaisseur du piano.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par castorex »

J'ai le même et la mesure est fausse, c'est bien plus haut qu'un piano meuble, les touches se retrouvent à plus de 80cm (81/82 en général).
Pour moi ça passe car j'ai un siège rond avec un gros rembourrage et une tige hydraulique.
La hauteur de la coque d'un numérique est importante, ne pas l'oublier ! (sans compter les patins sous la coque qui ajoute encore au moins 5mm).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par filolo »

Sans nous dire ni où ni le prix exact ce serait intéressant de savoir la décote approximative qui vous a été faite sur le prix catalogue. 1/3 ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

Pour la décote:

prix neuf affiché: 35 000 euros.
négocié à 29 700 euros par un architecte pour un client fortuné.

entre la commande et la livraison (3 mois), la femme du client fortuné à qui était destiné le piano est partie (divorce).

donc il ne voulait plus entendre parler du piano. il voulait s'en débarrasser

il fallait juste passer régler le solde au magasin.

donc 15 000 euros de ma poche. un sacré coup de bol pour moi.

ensuite conversation intéressante et sans filtre avec le vendeur. la marge pratiqué est de 20 % avec Steinway.
il achète ce piano 27 000 à l'usine.
c'est bon à savoir;
Milene
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 févr., 2019 22:55
Mon piano : steinway v125

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par Milene »

merci encore pour tout vos conseils. j'ai tout noté scrupuleusement et vais regarder de près les pianos numériques.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par cedricp »

filolo a écrit : dim. 10 févr., 2019 17:21 Sans nous dire ni où ni le prix exact ce serait intéressant de savoir la décote approximative qui vous a été faite sur le prix catalogue. 1/3 ?
D’apres les brochures de Steinway : « un Steinway de dix ans en bon état se vend habituellement autour de 75% du prix de vente actuel, lequel augmente de 4% environ chaque année. »
En gros, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, Steinway nous vend l’idée qu’un piano Steinway neuf coûte environ 42 % plus cher aujourdhui qu’il y a 10 ans et donc qu’à modèle identique, un Steinway d’occasion vaut aujourd’hui 7 % de plus que le prix du neuf d’il y a 10 ans (même si la décote est de 25 % par rapport au prix de vente actuel).
Donc qu’il s’agit d’un très bon investissement financier, au delà de la « valeur pianistique » du piano.
Je ne sais pas si ces chiffres tiennent la route dans les faits, ça me semble difficile d’evaluer un vrai « prix de l’occasion » tant chaque cas de piano revendu est différent...
Répondre