Marche Turque: de bons "trucs"!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Arabesque44 »

je sais que beaucoup ici s'intéressent pour diverses raisons à ce morceau emblématique.
Je ne pensais pas me (re)mettre sérieusement à la "Marche Turque" mais après avoir visionné la vidéo de Luisada sur JJDP.com ( hélas pas dispo gratuitement ) qui donne pas mal de pistes pour redorer le blason de ce morceau un peu trop joué et souvent massacré
Eh bien elle peut avoir beaucoup de charme, cette "marche truc" comme dit Alex...
Déjà , elle est en parfaite continuité avec les deux premiers mouvements de la sonate KV331 dont elle constitue le rondo final. On y retrouve des éléments déjà travaillés dans les deux autres mouvements ( les octaves, les tierces, les ornements en arpèges etc...)
Il est évidemment bien facile à déchiffrer et à mettre en place que les mouvements 1 et 2 ( qui m'ont donné pas mal de fil à retordre) mais arriver au tempo de 110 à la noire sans perdre la précision et les subtilités du phrasé, n'est pas donné à tout le monde, pas certain que j'y parvienne. Mais comme dit Luisada, à chacun d'adapter le tempo selon ses possibilités. En tous cas ce n'est pas vraiment du niveau des CFP n°2!
Je l'avais un peu débrouillée autrefois , Luisada recommande des doigtés qui ne sont pas classiques ( je dois abandonner des vieux réflexes) mais qui vont très certainement me permettre d'améliorer le résultat. Notamment l'ornement sol-la-si aux mesures 5,6,7 avec 1/2/3 et non pas 2/3/4...Ce doigté améliore la précision et donne mieux l'élan pour la suite. De plus Luisada autorise et même conseille l'exception: avant le temps + pédale pour souligner le côté "turquerie exotique"
Idem pour les espèce de roulement de tambour: avant le temps 1ere fois, sur le temps à la reprise.Ainsi c'est plus varié, plein d'humour et on ne s'ennuie pas.
Pour les octaves il conseille 1/5 partout, même sur les touches noires. j'hésite encore un peu, mais vu que tout est staccato, ce n'est pas gênant!
Très original aussi le doigté pour les mesures 20 à 22: la si do si la sol# la etc...tout avec le pouce et l'index joints. Pas si évident , mais le son est parfait ainsi.
Bref je m'amuse bien. 8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par sylvie piano »


Version très intéressante..... Qui permet d'ouvrir un peu les horizons ! Enjoy !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Aurele27 »

Je suis hors sujet mais j’aime bien cette prestation 😅
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Abegg63 »

Et tu nous la joues quand cette version Aurel?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 06 févr., 2019 22:12 Je suis hors sujet mais j’aime bien cette prestation 😅
C'est Arabesque en fait, sous un habile déguisement :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par quazart »

sylvie piano a écrit : mer. 06 févr., 2019 21:48 Version très intéressante..... Qui permet d'ouvrir un peu les horizons ! Enjoy !
Ho oui, j'adore !!! C'est énorme... une vraie "turquerie" pleine de malice, et de "boum-boum" d'époque...
Va faire ça sur un Steinway, tiens...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : mer. 06 févr., 2019 23:29 Et tu nous la joues quand cette version Aurel?
Je ne peux pas, je n’ai pas la partition :mrgreen:
(La bonne excuse 😇 )
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Abegg63 »

Mince alors! Moi non plus!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Presto »

sylvie piano a écrit : mer. 06 févr., 2019 21:48 Version très intéressante..... Qui permet d'ouvrir un peu les horizons ! Enjoy !
C'est tout de même très raide de jeu et franchement fantaisiste quant à la métrique, ou alors les partitions n'ont plus de sens…
Je ne suis parvenu à retrouver le lien mais sur yt en versions déjantées il y a celle de Zygel qui maniait les clochettes d'une 5-6-7e pédale des pianos de l'époque avec un peu plus de doigté, c'était très convaincant et rudement bien joué même si le personnage est franchement déplaisant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : mer. 06 févr., 2019 21:07 je sais que beaucoup ici s'intéressent pour diverses raisons à ce morceau emblématique. ....Eh bien elle peut avoir beaucoup de charme, cette "marche truc" comme dit Alex...Déjà , elle est en parfaite continuité avec les deux premiers mouvements de la sonate KV331 dont elle constitue le rondo final. On y retrouve des éléments déjà travaillés dans les deux autres mouvements ( les octaves, les tierces, les ornements en arpèges etc...)
Le premier mouvement contient des pépites. Je cherchais bêtement la marche turque et tombe sur ça.

Je pensais que c était du Schumann, joue comme morceau générique.....
Arabesque44 a écrit : mer. 06 févr., 2019 21:07 . Notamment l'ornement sol-la-si aux mesures 5,6,7 avec 1/2/3 et non pas 2/3/4...Ce doigté améliore la précision et donne mieux l'élan pour la suite.
C est le doigte dans les classiques favoris me semble t il.
Arabesque44 a écrit : mer. 06 févr., 2019 21:07 De plus Luisada autorise et même conseille l'exception: avant le temps + pédale pour souligner le côté "turquerie exotique" Idem pour les espèce de roulement de tambour: avant le temps 1ere fois, sur le temps à la reprise.Ainsi c'est plus varié, plein d'humour et on ne s'ennuie pas.
Pour les octaves il conseille 1/5 partout, même sur les touches noires. j'hésite encore un peu, mais vu que tout est staccato, ce n'est pas gênant!
Très original aussi le doigté pour les mesures 20 à 22: la si do si la sol# la etc...tout avec le pouce et l'index joints. Pas si évident , mais le son est parfait ainsi. Bref je m'amuse bien. 8)
:) =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : jeu. 07 févr., 2019 11:15 C'est tout de même très raide de jeu et franchement fantaisiste quant à la métrique, ou alors les partitions n'ont plus de sens…
J'aime bien un peu de fantaisie et d'humour, voire une relecture totale comme le font Fazil Say ou Yaja Wang mais là, c'est entre les deux et les libertés prises avec le texte me gênent un peu moi aussi...
Presto a écrit : jeu. 07 févr., 2019 11:15 Je ne suis parvenu à retrouver le lien mais sur yt en versions déjantées il y a celle de Zygel q
IL me semble que je m'en souviens et que j'avais trouvé ça génial!
pfffpfff a écrit : jeu. 07 févr., 2019 13:28 Le premier mouvement contient des pépites.
Oui ce passage en particulier est miraculeux et on retrouve la même ambiance dans le trio du 2eme mvt " minuetto" ( je travaille aussi ce 2 eme mvt avec le cours de Luisada, qui est une mine d'or )
J'ai d'ailleurs l'intention de me remettre le 1er mvt dans les doigts( travaillé il y a 2 ans)
Cette sonate est une merveille absolue, alternant humour, dynamisme et "musique des anges". Mais pas une once de mièvrerie.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par sylvie piano »



Ce ne sont pas des libertés prises avec le texte, c'est le texte joué ainsi par les puristes baroqueux.
Cette version au clavichord est remarquable me semble-t-il. Cet instrument est très difficile à jouer et cet interprète est d'une précision incroyable et très expressif. J'adore.....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit : ven. 08 févr., 2019 23:15 Ce ne sont pas des libertés prises avec le texte, c'est le texte joué ainsi par les puristes baroqueux.
C'est toute la question de la signification des appogiatures. Question dont la réponse est différente selon les musiciens !
On avait abordé ce sujet dans le fil :
viewtopic.php?p=105087#p105087
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par JPS1827 »

Ca accentue le côté "turquerie" et c'est assez hypnotisant !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Okay »

C’est très déroutant d’écouter ça joué comme ça... on en vient presque à de dire que des décennies de tradition nous ont dissimulé l’esprit authentique de la pièce.
Je ne suis pas assez calé en ornementation baroque pour savoir s’il y a une vérité historique, ou une lecture différente possible de cette notation là (voire deux lectures concomitantes à la discrétion de l’interprète en fonction du contexte).

Après il y a le motif en sol mineur la dedans un peu après 0:40, dans exactement le même contexte descriptif, qui est une citation quasi directe. Sans parler des percussions ! Je ne sais pas comment c’est rythmiquement écrit pour les cordes... appoggiature ou pas...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par pfffpfff »

JPS1827 a écrit : sam. 09 févr., 2019 9:38 Ca accentue le côté "turquerie" et c'est assez hypnotisant !
Le rendu est saisissant même si je préfère le son piano. Je suis surpris par le silasoldo...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par jean-séb »

Pour les anglicistes, Win Winters lui-même explique sa théorie :

Long article du Grove aussi sur les appogiatures :
https://en.wikisource.org/wiki/A_Dictio ... poggiatura
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Arabesque44 »

Je dirais naïvement que si je n'avais pas dans l'oreille la façon traditionnelle de jouer les appoggiatures des premières mesures ( comme des doubles croches) je les aurais jouées de cette façon, comme des "appogiatures brèves" ( les "petites notes barrées") les croches retrouvant alors leur pleine durée comme dans cette interprétation
Mais je n'aime pas beaucoup l'accent mis sur les croches qui terminent chaque petite phrase sur le 1er temps ( do, mi)
En tous cas si on joue à la façon tradi, il vaut mieux veiller à alléger ces notes ( tout en dissociant la main gauche, qui elle, doit accentuer cette premiere croche + pédale) sinon en retombe dans le côté pépère planplan et scolaire (façon Gould :twisted: )
C'est la première chose que j'ai retenue du cours de Luisada qui m'a fait penser" ah..oui...bon sang mais c'est bien sûr!" 8)
Mais tous les goûts sont dans la nature, et on n'a pas la moindre idée de la façon dont jouait Mozart. Mais vu la façon dont il écrivait pour la voix avec ses opéras, j'ai l'idée qu'il phrasait également très subtilement au clavier.
PS J'ai réécouté Gould. On va me dire "mais si , il phrase". Et c'est vrai...mais pas comme je m'imagine Mozart phrasant :wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par sylvie piano »

jean-séb a écrit : sam. 09 févr., 2019 11:43 Pour les anglicistes, Win Winters lui-même explique sa théorie :

Long article du Grove aussi sur les appogiatures :
https://en.wikisource.org/wiki/A_Dictio ... poggiatura
C'est Win Winters qui m'a fait vraiment aimé le clavichord. J'ai eu la chance d'en avoir un en prêt pendant quelques mois. C'est horriblement difficile à jouer pour un pianiste. Le toucher est d'une subtilité infinie. Une expérience d'introspection musicale et intime inattendue. Cet interprète est fantastique.
Savez-vous que András Schiff travaille énormément sur clavichord ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par jean-séb »

Le clavicorde était, dit-on, l’instrument préféré de Bach peut-être pour la raison qu'on peut vraiment agir par la touche sur le son.
Répondre