Nouvelle rubrique piano numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

Je ne sais pas si l' idée est pertinente, et réalisable techniquement :
Je propose la création d' une rubrique ou sous rubrique dédiée au pianos / instruments numériques, (*) assez souvent dénigrés et déconsidérés.
car j' ai le sentiment que les possesseurs de ces instruments, contraints, ou de plein gré hésitent a intervenir ou n' interviennent plus trop ces derniers temps, deux choses l' une, soit ils sont peu nombreux, ce qui est fort possible, ou soit ce forum est avant tout en priorité dévolu au instrument acoustiques, ce que je comprends tout a fait, mais il faudrait clarifier la situation.

Je ne suis fâché en aucune manière [-X , je ne fais que proposer, c'est tout.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par padiyan »

Bonsoir,
L'idée m’intéresse, car celà pourrait permette d'échanger davantage sur le sujet d'autant que l'ami Floyer est très compétent dans le domaine et il y a beaucoup de thèmes à maitriser dans cet univers numérique : les modèles de piano, les logiciels, l'amplification, le hardware, etc etc ..........

Cet ajout apporterait plus de clarté dans le topic Instrument à mon avis ....

à suivre donc :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Jerome.A »

il est vrai que des que la question sur le numerique est pose le poste tourne vite a pourquoi ne pas changer/preferer pour un acoustique, cependant la separation des postes ne serait pas evidente car souvent des acheteurs hesitent entre les deux solutions et n avoir qu une seule section numerique et une section accoustique rendrait l information incomplete et le choix serait biaise.
Il faut organiser la resistance du numerique!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Lee »

...Ça ne suffit pas que c'est le premier acheté et le reflexe va d'abord là, même en étant inférieur...

Non c'est l'acoustique qui a besoin de la resistance ! #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par guitarized »

Effectivement quand on lit des trucs comme ça sur le forum :


"Si tu as des moyens de te permettre un vrai piano (acoustique, un numérique est un faux), n'hésite pas."

Donc une guitare éléctrique est une fausse guitare...intéressant...

Edit : je précise que je n'ai pas de numérique mais un acoustique.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par coignet »

guitarized a écrit : mar. 05 févr., 2019 9:32 Donc une guitare électrique est une fausse guitare... intéressant...
Je ne pense pas que cette analogie soit bonne : la guitare électrique est un instrument vraiment différent de la guitare sèche, alors que le piano numérique singe le piano acoustique pour le remplacer lorsque nécessaire ou souhaitable, pour diverses raisons : encombrement, prix, nuisances sonores.

L'analogie fonctionne en comparant avec les synthétiseurs, qui sont des instruments différents à la vocation autre.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Serge »

Mieux qu’une rubrique, je propose un site claviermajeur.net! :mrgreen:
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par guitarized »

coignet a écrit : mar. 05 févr., 2019 9:38
guitarized a écrit : mar. 05 févr., 2019 9:32 Donc une guitare électrique est une fausse guitare... intéressant...
Je ne pense pas que cette analogie soit bonne : la guitare électrique est un instrument vraiment différent de la guitare sèche, alors que le piano numérique singe le piano acoustique pour le remplacer lorsque nécessaire ou souhaitable, pour diverses raisons : encombrement, prix, nuisances sonores.

L'analogie fonctionne en comparant avec les synthétiseurs, qui sont des instruments différents à la vocation autre.
Effectivement c'est une bonne remarque. Mon agacement vient probablement du fait que les discours sont toujours les mêmes, et que ça ressemble vraiment à des guéguerres ridicules.
Non le numérique ne remplacera jamais l'acoustique, évidemment le plaisir et le développement de l'oreille et du toucher seront toujours optimum sur l'acoustique, mais aujourd'hui cela permet de démocratiser un instrument. J'en viens à penser que certains sont des conservateurs élitistes qui ne veulent simplement pas que la populace pratique cet instrument. Il faut quand même pas se le cacher, jouer du piano sur un acoustique est un LUXE. C'est un produit de luxe !
Alors la question est : vaut-il mieux avoir une bouse numérique à 200 euros et découvrir la musique, ou ne rien faire...Donc la première chose à dire à quelqu'un qui cherche des conseils sur ce forum est : as-tu les moyens? Et la seconde : as-tu la volonté de bosser 2h par jour ton instrument pour en faire quelque chose. Si la personne répond oui à ces deux questions, ben envoyons les gilets jaunes de l'acoustique, si c'est non, les anarchistes du numérique s'en occupent !
Donc à un moment donné ou on se comporte comme des gens intelligents, ou alors on ouvre des sections logiques.
Exemple de sections : "t'as pas de thunes, viens par ici petit" face à "Chopin est ton dieu? Rejoins-nous du côté du noir laqué! "
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Lee »

coignet a écrit : mar. 05 févr., 2019 9:38 alors que le piano numérique singe le piano acoustique
Ce n'est pas gentil aux singes. :mrgreen:
guitarized a écrit : mar. 05 févr., 2019 10:42 Alors la question est : vaut-il mieux avoir une bouse numérique à 200 euros et découvrir la musique, ou ne rien faire...
Non, j'ai (aidé) à acheter 2 pianos, un Klein à 80€ et un Euterpe à 200€. À force de donner de fastfood en plastique partout on finit par penser que c'est le seul choix quand on peut trouver de slowfood au prix raisonnable. Avant dans les hôtels ou des lieux publics on trouvait les acoustiques, maintenant on met les nums...
guitarized a écrit : mar. 05 févr., 2019 10:42 ça ressemble vraiment à des guéguerres ridicules.
Ce n'est pas vrai, il faut changer les consciences des gens, surtout les parents qui achètent d'emblée un numérique sans comprendre et sans réfléchir. Quand un parent ou un débutant qui ne comprend pas la différence
(que tu comprends) il faut les orienter faire le meilleur pour l'apprentissage et leur avenir en musique.

Je suis hantée par l'histoire de Val sur ce forum, je pense forcément souvent à lui et ce qu'on doit aux pianistes en construction, qui doivent prendre un vrai instrument.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par crossfire »

Et c'est reparti pour un tour , :) j' ai envie de dire : m'enfout j'ai les deux...j'ai acheté mon piano numérique il y a deux ans ce qui m'a permis de m'y remettre (un peu) après 40 ans d'arrêt , je me suis ensuite fait plaisir avec un piano droit Sauter des Années 70 il est un peu "bruyant" pour mes "vieilles" oreilles :D mais me comble de joie avec ses basses rondes et profondes . Ce qui ne m'empêche pas de retourner de temps en temps sur mon "beau" Yamaha . tout ça pour dire , l' essentiel n' est pas d'abord de se faire plaisir ?et peu importe l'instrument.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

Mieux qu’une rubrique, je propose un site claviermajeur.net! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les forums de claviers, j'en suis revenu, c'est la cata, du point de vue entraide, et ça tourne vite a la foire d' empoigne sur les marques.
Et c'est pas vivant, y a que dalle comme réponses.
Tu as totalement raison : il ne faudrait pas que PM se transforme en repaire de bidouilleurs de machines électroniques. Ce n'est pas vraiment sa vocation. Quoique les tuyaux et tutos sur les divers logiciels seraient les bienvenus.
Avec la création d' une rubrique le forum y gagnerait grandement en clarté, enfin a mon avis.

Mais comment faire pour rassembler les gens comme moi pro numérique ( ça existe ! ) je n' ai pas envie d' un acoustique,
mais d' un truc ludique pour bosser, et m' amuser, mais j' ai tout de même de profondes attaches avec le piano, pratique, écoute, je me suis déjà plus enrichi en 3/4 ans ici qu'en 60 dans la vie, c'est dire...

On sent les gens passionnés, ici, je trouve ça super bien, mais il suffit d' aborder un sujet pianoet paf :
"ben t' a qu' a jouer sur un acoustique" c'est relou, vive la différence, quoi.

Les polémiques, je m' en fous, c'est pas pour ceux qui font de la musique, y a déjà BFMTV infos en boucle pour ça... :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Jerome.A »

Il faudra de toute evidence bannir Lee de la nouvelle section :) :arrow:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

Oui, Lee et son éternelle mauvaise foi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par floyer »

Pour la musique électronique, il y a audiokeys.net où l’on trouve pas mal d’échanges et pas mal d’entre-aide, mais c’est plutôt un autre public.

Il y a cependant peu d’échanges sur les pianos numériques, hors pianos de scène.

Sur Pianoworld, il y a une section sur les pianos numériques (et accessoirement les synthétiseurs), mais le forum a plus d’échanges, ce qui justifie plus de catégories. On y distingue en particulier le piano (Instrument et facteur), de son entretion.
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Horemheb »

Je verrais d'un assez bon oeil une rubrique numérique telle que la propose roulroul.
Même si ma façon d'aborder le forum s'affranchit du découpage en rubrique : j'affiche systématiquement tous les nouveaux messages et ensuite je fais mon choix, ce qui me permet d'alimenter ma curiosité.

Pour en revenir au numérique; pour pas mal de gens ce n'est pas un pis aller mais la seule solution pour se faire plaisir à jouer quand on est en appartement (surtout à des heures où les voisins aspirent à dormir). Je précise, mais vous vous en seriez douté, que c'est mon cas.
J'insiste sur le "se faire plaisir à jouer" loin de toute polémique entre acoustique et numérique.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

floyer /Pour la musique électronique, il y a audiokeys.net où l’on trouve pas mal d’échanges et pas mal d’entre-aide, mais c’est plutôt un autre public.
Aussi Audiofanzine, bon forum généraliste, mais bon un peu trop a mon gout.
https://fr.audiofanzine.com/
J' interviens quelquefois sur Casio Music Forum, en Anglais, piano et claviers en tous genres, merci les traducteurs autos.
http://www.casiomusicforums.com/

Mais ce ne sont pas tout a fait des forums pour enrichir ses connaissances en classique.

Je pense, (j'insiste #-o ) que de scinder la rubrique instrument serait une bonne chose,
rien n' empêche de jeter un œil par la suite dans la rubrique d' a coté, histoire de s'instruire.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Doodie L'alpaga »

Perso je suis d'accord avec Jerome et Lee : La plupart des gens qui viennent poser des questions sur les numériques sont là pour acheter un instrument en ne connaissant pas du tout le sujet. Ils ne savent pas qu'un acoustique d'occasion peut être moins cher qu'un numérique neuf, et se brident eux-même quant à l'achat d'un piano acoustique. Quand on dit à ce genre de personne qu'il peuvent réfléchir à prendre un acoustique, ce n'est pas pour leur dire "le numérique c'est mal, prend un acoustique", c'est juste pour s'assurer qu'ils ont bien considérés toutes les options avant de se lancer dans un choix aussi important que celui là.

Le numérique répond à des besoins précis (encombrement, voisinage, portabilité, enregistrement, composition, MAO, ...) qui sont parfaitement justifiables, on ne reprochera jamais à quelqu'un d'aimer le numérique. Notre ami roulroul préfère le numérique, et on respecte complétement !

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on ne peut rien faire avec un numérique, je trouve simplement qu'un acoustique procure plus de sensations au toucher et plus de profondeur sonore qu'un numérique. Si il n'y a pas de contrainte particulières qui forcent au choix du numérique et que la personne veut simplement jouer du piano, est-ce que c'est mal de lui dire que pour le même budget il peut avoir un acoustique très correct ?

J'ai posé à plusieurs reprises des questions sur le numérique, aussi bien sur les claviers, sur le hardware et sur le software pour le brancher à l'ordi, et je n'ai jamais eu la sensation que des gens voulait me reprocher le numérique :mrgreen: au contraire, j'ai reçu beaucoup d'aide et de bons conseils.

Je ne pense pas que séparer les rubriques soit une bonne idée. Ok, les "numériques" et les "acoustiques" ne sont pas forcément intéressés par les mêmes questions, mais il y a quand même un nombre non négligeable de personnes qui viennent ici en quête de conseils pour un achat de premier piano, et je pense que c'est important pour eux d'avoir une vision globale des choix qu'ils ont à leur disposition.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par leLama »

Je ne suis pas certain que le nombre de posts justifie une scission. Ce forum est actif, mais ce n'est pas non plus la foule, il faut faire attention a ne pas l'amaigrir. Plus on segmente, plus les fils vont etre maigres car tout le monde ne lit pas toutes les sections. Certains n'ouvriront que la rubrique num alors qu'ils auraient des choses interessantes a partager en acoustique et reciproquement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par bigrounours »

guitarized a écrit : mar. 05 févr., 2019 10:42
coignet a écrit : mar. 05 févr., 2019 9:38
Je ne pense pas que cette analogie soit bonne : la guitare électrique est un instrument vraiment différent de la guitare sèche, alors que le piano numérique singe le piano acoustique pour le remplacer lorsque nécessaire ou souhaitable, pour diverses raisons : encombrement, prix, nuisances sonores.

L'analogie fonctionne en comparant avec les synthétiseurs, qui sont des instruments différents à la vocation autre.
Effectivement c'est une bonne remarque. Mon agacement vient probablement du fait que les discours sont toujours les mêmes, et que ça ressemble vraiment à des guéguerres ridicules.
Non le numérique ne remplacera jamais l'acoustique, évidemment le plaisir et le développement de l'oreille et du toucher seront toujours optimum sur l'acoustique, mais aujourd'hui cela permet de démocratiser un instrument. J'en viens à penser que certains sont des conservateurs élitistes qui ne veulent simplement pas que la populace pratique cet instrument. Il faut quand même pas se le cacher, jouer du piano sur un acoustique est un LUXE. C'est un produit de luxe !
Alors la question est : vaut-il mieux avoir une bouse numérique à 200 euros et découvrir la musique, ou ne rien faire...Donc la première chose à dire à quelqu'un qui cherche des conseils sur ce forum est : as-tu les moyens? Et la seconde : as-tu la volonté de bosser 2h par jour ton instrument pour en faire quelque chose. Si la personne répond oui à ces deux questions, ben envoyons les gilets jaunes de l'acoustique, si c'est non, les anarchistes du numérique s'en occupent !
Donc à un moment donné ou on se comporte comme des gens intelligents, ou alors on ouvre des sections logiques.
Exemple de sections : "t'as pas de thunes, viens par ici petit" face à "Chopin est ton dieu? Rejoins-nous du côté du noir laqué! "
Je suis en tout point d'accord avec ce qu'a dit coignet plus haut sur la comparaison piano acoustique/piano numérique et guitare électrique/guitare acoustique : on ne peut pas comparer les 2 types de guitares qui sont 2 instruments différents, alors qu'un piano numérique a été inventé pour imiter le piano acoustique, donc la comparaison a bien lieu d'être.

Ensuite, sur le fait qu'avoir un piano acoustique serait du luxe, je ne suis pas tout à fait d'accord car :
1) on trouve des pianos acoustiques abordables, parfois moins chers qu'un piano numérique même pas haut de gamme. à partir de 1000€ on trouve des choses tout à fait correct.
2) oui avec un piano acoustique il y a un entretien qui a un coût (100€ par an, peut être parfois un peu plus certaines années), mais un piano acoustique pourra durer plusieurs dizaines d'années. Un piano numérique sera plus ou moins obsolète 10 ans plus tard.
En revanche, je suis d'accord sur le fait que parfois on sent un certain élitisme chez les pianistes qui ne jurent que par le piano acoustique, mais les vendeurs de pianos numériques nous survendent aussi les choses : le toucher est équivalent, le son est super méga bien, et j'en passe, alors je pose la question : élitisme contre mensonges, que préférez vous ? Enfin, je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte. Ils arrivent sur le forum et annoncent "oui je voudrais acheter un piano, mais j'ai un budget de 100€...". Franchement... Tu veux acheter un piano ! Un instrument qui va te suivre pendant des années ! Ça n'est pas un menu Happy Meal chez MacDo, il faut un minimum quand même...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

"oui je voudrais acheter un piano, mais j'ai un budget de 100€...". Franchement... Tu veux acheter un piano !
Je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre a ceux qui sont totalement débutants / ignorants : il y seulement quelques années, un piano acoustique pour moi était un vague truc avec un certain nombre de touches noires et blanches, utilisé par Elton John, et un "couvercle"qui s' ouvrait au dessus, tandis qu' un numérique était un vague synthé qui faisait des nappes. Donc beaucoup a défricher. Il n' y a pas de questions bêtes, sur ce plan je sais de quoi je parle.
élitisme contre mensonges
Depuis le temps que je fréquente ce forum, j' ai pigé pas mal de chose, les deux sont des instruments bien différents, il ne faut pas raisonner de cette manière, du quel coté serait alors le mensonge, et du quel coté l' élitisme ?
Répondre