Fini les cours individuels de piano???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Fini les cours individuels de piano???

Message par mdpiano »

Je viens d'apprendre que le directeur de min conservatoire veut que dès septembre, il n'y ait plus de cours individuels de piano! C'est dans le projet d'établissement.
On sera deux ou trois pour un cours d'une demi heure!!! Donc mauvaise qualité de travail car on ne pourra plus avoir un enseignement assez approfondi pour maîtriser notre instrument... rt si on ne progresse pas à la même vitesse, quel élève le prof devra_t-il privilégier?

Les profs de piano (et moi!) Sommes contre et les profs essaient de le faire changer d'avis...

Si ça se confirme j'hésite à continuer...

Que feriez-vous dans ce cas-là??
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par roulroul »

Salut mdpiano,
Si y a aucun dialogue, et la décision est irréversible, ce qui semble être le cas, trouve un prof a domicile par tes propres moyens, dès maintenant, et envoie les paitre. Les restrictions des budgets municipaux, j'ai connu ça...faire tourner la boutique avec rien, c'est la mode, enfin, bon...
Essaie de demander quand même une audience au Maire, mieux vaut avoir affaire au bon dieu qu' a ses saints...

Le cout risque fort de ne pas être le même, mais quand on aime...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par passagère »

En ce qui me concerne je ne peux pas imaginer partager mes cours avec quelqu'un d'autre,sauf si on dispose de beaucoup beaucoup de temps! Par contre,ça peut être intéressant ponctuellement.
Mais une demi-heure :shock: ,c'est vraiment n'importe quoi!
Je rejoins Roulroul et envisagerais,si ça se confirmait,de prendre mes cours hors conservatoire , chez le prof, de préférence.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par coignet »

Pendant toutes mes années de conservatoire les cours étaient collectifs et cela nous apportait beaucoup de nous entendre les uns les autres et de suivre les conseils et remarques du professeur aux autres. Jouer devant les autres était également utile.
Mais les horaires étaient adaptés à cette manière de faire : deux fois deux heures par semaine pour quatre élèves.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Aurele27 »

Quand j’étais en classe à horaires aménagés musique, nous avions aussi des cours en commun au conservatoire.
Je ne sais plus si cela l’a été pendant plusieurs années et si c’était systématique, mais je me souviens d’avoir souvent écouté mes camarades (on était 3 avec la même prof en primaire), et comme Coignet c’était vraiment instructif.
As-tu bien compris mdpiano, peut être la demi heure était elle par élève et donc 1h à 2 élèves ?
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Abegg63 »

C’est la tendance actuelle dans les écoles de musique.
Contrairement aux expériences enrichissantes de Coignet ou Aurel, c’est fait pour faire des économies.
Il en a été question dans mon école de musique mais le directeur a tenu bon et on y a échappé.
Il était question de prendre aussi 3 élèves par demi-heure parce que le piano
« C’est pas rentable, les pianistes ne jouent pas dans l’harmonie « 
Lors des inscriptions il y a une technique qui consiste à essayer de faire changer d’avis l’enfant qui voudrait s’inscrire en piano.
On lui propose les autres instruments, surtout les cours collectifs.
On se retrouve avec des parents qui inscrivent leurs enfants en cours particuliers puisque l’école de musique leur est fermée.
J’ai eu l’occasion de parler avec des parents complètement déboussolés par ce genre de pratique.
À mon avis ce n’est que partie remise, il en est question pour la guitare.
Je ne suis pas contre les cours collectifs à condition que ce soit dans de bonnes conditions et qu’il y ait quand même une partie où l’élève se retrouve seul avec le prof afin de bien voir les choses à travailler.
J’ai eu quelquefois des cours collectifs au conservatoire je détestais ça! Je n’aime pas jouer devant d’autres personnes si mon travail n’est pas abouti.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Halbert »

Bonsoir
Il y a peut-être une autre raison dont on parle de plus en plus : https://www.francemusique.fr/actualite- ... d-abus-476
Que croire ?
Albert
Orion
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 21:23

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Orion »

J'ai eu un temps quelques cours à 2 et un prof, dans deux salles différentes isolées. Le deal était 30 minutes seul ou 1h a 2, même prix. Plutôt satisfait : certaines semaines j'avais moins besoin du prof et l'autre plus, et réciproquement, parfois le prof nous fait travailler un passage, plutôt que de rester assis tout le temps a côté il va voir l'autre, ce qui permet
1 que tout le monde aie plus de temps purement "apprentissage" avec le prof,
2 de travailler ton passage difficile sans se sentir écouté à chaque faute

Bref, il ne faut pas considérer que c'est forcément mauvais, ça peut être bien fait...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par roulroul »

les cours individuels sont considérés comme "porteurs de risque de dérapages importants qui s'inscrit dans la durée, de rapports de proximité et de séduction et d'un contexte musical marqué par une banalisation des relations sexuelles et amoureuses entre maître et élève ".
Entre maitre et élève ? Tiens, bizarre, j' ai déjà entendu cette phrase quelque part en haut lieu, mais ou ?

:arrow: Merci pour le lien, venant de cette allumée qui dirige les affaires de la capitale, ce rapport ne m' étonne guère.
Donc sur 100 cours de musique, 99 sont dispensés par des sadiques, ce qui justifie leur fermeture ? Je cite : manque de procédure, je me marre.
Un peu léger, tout de même, même si ces trucs moches doivent exister, bien évidemment.
Il y bien longtemps qu'on supprime froidement des services rendus aux administrés, en douce, c'est la tendance générale.
Beaucoup de maires ont une nette tendance à privilégier financièrement ce qui se voit au premier coup d' œil dans la rue, et a faire de
l' esbroufe, par peur de l' échéance. Et puis franchement, créer une ligne budgétaire uniquement pour 3 gamins qui pianotent, ça donne 3 familles mécontentes, c'est bien peu dans une grande ville ou y a un conservatoire, et de toutes façons on s' en fout, y a "d' autres priorités", c'est la version officielle. C'est triste. Les cours collectifs, c'est mieux, c'est bien possible, mais de toutes façons, t' a pas le choix.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Abegg63 »

J’ai oublié de préciser que, dans mon école d emusique par exemple, nous n’avons pas les locaux nécessaires pour que chacun ait une salle pour travailler pendant que le prof s’occupe des autres.
si les cours collectifs de piano étaient mis en place, ça voudrait dire qu’on aurait 3 élèves dans la mêmle pièce, sur un même piano et qu’ils devraient jouer chacun leur tour et attendre que les autres aient fini.
Donc 3 élèves pendant une demi-heure, si je compte bien... ça ferait 10 minutes de piano chacun.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par mdpiano »

Abegg63 a écrit : mer. 06 févr., 2019 9:46 J’ai oublié de préciser que, dans mon école d emusique par exemple, nous n’avons pas les locaux nécessaires pour que chacun ait une salle pour travailler pendant que le prof s’occupe des autres.
si les cours collectifs de piano étaient mis en place, ça voudrait dire qu’on aurait 3 élèves dans la mêmle pièce, sur un même piano et qu’ils devraient jouer chacun leur tour et attendre que les autres aient fini.
Donc 3 élèves pendant une demi-heure, si je compte bien... ça ferait 10 minutes de piano chacun.
Ce sera sans doute pareil dans mon conservatoire...

J'ai hâte d'en savoir plus!!!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Terpsichore »

On dirait vraiment qu'ils veulent chasser les pianistes des conservatoires.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Halbert »

Bonjour
Y a-t-il un habillage pédagogique ?
Si vous avez quelques exemples de justifications pédagogiques, faites-les nous partager.
Bonne journée à tous.
Albert
Modifié en dernier par Halbert le mer. 06 févr., 2019 14:12, modifié 1 fois.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par pfffpfff »

Terpsichore a écrit : mer. 06 févr., 2019 13:52 On dirait vraiment qu'ils veulent chasser les pianistes des conservatoires.
Il y a un mécontentement général envers les prélèvements obligatoires. Il est donc normal que des économies se fassent. Mais comme il y a un tabout de l' argent en France, on préfère supprimer purement et simplement ou proposer des services au rabais (les transports publics par exemple). Ont ils seulement proposer de rendre les cours individuels payants?....
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par roulroul »

On dirait vraiment qu'ils veulent chasser les pianistes des conservatoires.
Honnêtement, je ne pense pas, pas plus les pianistes que le reste de la populace, a mon avis comme dit + haut, ça fait partie du "pack" de réduction des services réguliers aux administrés, priorité a ce qui ce voit, et aux trucs festifs, genre manifs style foires, animations,
festivals d' intérêt variés, mais le quotidien et les affaires courantes sont gérées plutôt a l' arrache ( hélas, du vécu... )
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par mdpiano »

Je suis s^re que c'est pour réduire les coûts. plus d'élèves, moins d'heures... Que du rentable! Mais pas pour les élèves!!!
Ma prof et les autres profs) craignent que beaucoup d'élèves arrêtent. Pour ma part je pense arrêter si c'est comme ça.
Et je profite jusqu'en juin car les concerts, après, ce sera fini... Eh oui: si on est deux ou trois pa cours, il y aura moins d'élèves prêts donc moins d'auditions en tant que pianiste solo... Je suppose...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par passagère »

Tu ne peux pas demander à ta prof si elle serait d'accord pour des cours à l'exterieur?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par Lee »

roulroul a écrit : mer. 06 févr., 2019 14:17
On dirait vraiment qu'ils veulent chasser les pianistes des conservatoires.
Honnêtement, je ne pense pas, pas plus les pianistes que le reste de la populace, a mon avis comme dit + haut, ça fait partie du "pack" de réduction des services réguliers aux administrés, priorité a ce qui ce voit, et aux trucs festifs, genre manifs style foires, animations,
festivals d' intérêt variés, mais le quotidien et les affaires courantes sont gérées plutôt a l' arrache ( hélas, du vécu... )
Au conservatoire, on trouve qu'il y a toujours "trop" de pianistes, plus que d'autres musiciens. Au conservatoire où j'étais, il y avait les auditions pour les places, des personnes qui n'accèdent pas aux places, et même une liste d'attente. Pour d'autres instruments il n'y a pas cette bataille pour les places. A l'audition de mon fils, ils ont demandé s'il y avait pas d'autre instrument qu'il voulait jouer. Du coup, comme les places sont "trop" demandées, on n'hésite pas de ne pas encourager les pianistes à rester, on inflige ce qu'on veut.

Mdpiano, ce changement est pour les enfants ou juste les adultes ? Je suis étonnée quand même qu'il n'y a pas des standards minimums pour l'étude d'un instrument à tenir pour tout conservatoire...le cours individuel est primordial.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par mdpiano »

Lee a écrit : mer. 06 févr., 2019 16:50
roulroul a écrit : mer. 06 févr., 2019 14:17 Mdpiano, ce changement est pour les enfants ou juste les adultes ? Je suis étonnée quand même qu'il n'y a pas des standards minimums pour l'étude d'un instrument à tenir pour tout conservatoire...le cours individuel est primordial.
Non, ma prof n'a rien précisé, je pense que c'est autant pour les adultes que pour les enfants et ados...

Mais pour le moment rien n'est encore officiel, ça va peut-être changer. J'espère...

DESOLEE C'EST MOI QUI CITE LEE, MAIS J'ARRIVE PAS A CHANGER LA PRESENTATION...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Fini les cours individuels de piano???

Message par mdpiano »

passagère a écrit : mer. 06 févr., 2019 15:55 Tu ne peux pas demander à ta prof si elle serait d'accord pour des cours à l'exterieur?
Je ne sais pas... j'attendrai d'avoir plus d'infos... et si je prends des cours particuliers ce sera sans doute avec ma prof, car je l'adore!
Répondre