Solfege avec ou sans instruments

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Solfege avec ou sans instruments

Message par Praeludium »

C'est l'occasion de chanter, et de faire du rythme avec son corps !
Rien de plus important, et ces chose peuvent se faire d'une manière qui aiguisent la conscience musicale. Une fois la musique vivante et construite à l'intérieur, beaucoup de choses apparaissent à l'instrument. L'oreille est si importante et tellement négligée en classique même dans les conservatoires (la vraie oreille c'est un sacré travail !) :/ je regrette de ne pas avoir commencé dès le début de ma vie de musicien à considérer que c'était la fondation de tout en musique (ce qui pourtant devrait être évident).

Après, pour faire le lien avec le piano, un travail de déchiffrage et une prise de conscience du lien geste/rythme (appuis, mesure, accents, agogique, bref dans toute son épaisseur) le feront très bien.
Pour le rythme Dalcroze a fait des petits exercices à faire au piano qui semblent intéressants et concis, je ne me suis jamais penché dessus.

Mais en bref je vous recommande de saisir l'occasion de faire autre chose que du piano, et d'affiner votre ressenti des éléments fondamentaux et universels de la musique. C'est complémentaire, bien sûr il faut quand même jouer l'instrument ! Mais avec cet apprentissage vous avez l'occasion de passer au delà des difficultés physiques de l'instrument.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Solfege avec ou sans instruments

Message par zorg »

(Nem) a écrit : mer. 30 janv., 2019 16:29 C'est l'occasion de chanter, et de faire du rythme avec son corps !
Rien de plus important, et ces chose peuvent se faire d'une manière qui aiguisent la conscience musicale. Une fois la musique vivante et construite à l'intérieur, beaucoup de choses apparaissent à l'instrument. L'oreille est si importante et tellement négligée en classique même dans les conservatoires (la vraie oreille c'est un sacré travail !) :/ je regrette de ne pas avoir commencé dès le début de ma vie de musicien à considérer que c'était la fondation de tout en musique (ce qui pourtant devrait être évident).

Après, pour faire le lien avec le piano, un travail de déchiffrage et une prise de conscience du lien geste/rythme (appuis, mesure, accents, agogique, bref dans toute son épaisseur) le feront très bien.
Pour le rythme Dalcroze a fait des petits exercices à faire au piano qui semblent intéressants et concis, je ne me suis jamais penché dessus.

Mais en bref je vous recommande de saisir l'occasion de faire autre chose que du piano, et d'affiner votre ressenti des éléments fondamentaux et universels de la musique. C'est complémentaire, bien sûr il faut quand même jouer l'instrument ! Mais avec cet apprentissage vous avez l'occasion de passer au delà des difficultés physiques de l'instrument.
Merci du conseil, mais...comment je fais pour savoir que je ne chante pas faux à une octave près ? Si j'ai jamais appris la voix ou l'oreille...

Z
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Solfege avec ou sans instruments

Message par floyer »

zorg a écrit : mer. 30 janv., 2019 15:14 à partir de quelle score dans Solfaread on peut raisonnable commencer à mettre ses doigts sur un piano ?
En commençant par la méthode rose, les notes suivaient une séquence facile à lire et donc accessible à un débutant. Je suppose qu’il en est de même d’autres méthodes. Donc on peut commencer très tôt.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Solfege avec ou sans instruments

Message par Praeludium »

zorg a écrit : mer. 30 janv., 2019 16:37
(Nem) a écrit : mer. 30 janv., 2019 16:29 C'est l'occasion de chanter, et de faire du rythme avec son corps !
Rien de plus important, et ces chose peuvent se faire d'une manière qui aiguisent la conscience musicale. Une fois la musique vivante et construite à l'intérieur, beaucoup de choses apparaissent à l'instrument. L'oreille est si importante et tellement négligée en classique même dans les conservatoires (la vraie oreille c'est un sacré travail !) :/ je regrette de ne pas avoir commencé dès le début de ma vie de musicien à considérer que c'était la fondation de tout en musique (ce qui pourtant devrait être évident).

Après, pour faire le lien avec le piano, un travail de déchiffrage et une prise de conscience du lien geste/rythme (appuis, mesure, accents, agogique, bref dans toute son épaisseur) le feront très bien.
Pour le rythme Dalcroze a fait des petits exercices à faire au piano qui semblent intéressants et concis, je ne me suis jamais penché dessus.

Mais en bref je vous recommande de saisir l'occasion de faire autre chose que du piano, et d'affiner votre ressenti des éléments fondamentaux et universels de la musique. C'est complémentaire, bien sûr il faut quand même jouer l'instrument ! Mais avec cet apprentissage vous avez l'occasion de passer au delà des difficultés physiques de l'instrument.
Merci du conseil, mais...comment je fais pour savoir que je ne chante pas faux à une octave près ? Si j'ai jamais appris la voix ou l'oreille...

Z
Tu prends ta note de départ sur un piano voire sur une application smartphone avec un clavier virtuel (c'est juste pour la référence), tu chantes, et tu compares après en rejouant sur le piano/le clavier virtuel. Il ne faut pas s'effrayer de chanter faux, on chante tous faux, les violonistes jouent tous faux, c'est une question de degré. Juste comparer, ce que l'on chante (ce que l'on pense être ce que l'on voit écrit) et ce que c'est réellement sur le piano. On peut zoomer sur un interval difficile, etc.
Ca c'est pour la méthode.

Il y a de nombreuses méthodes de travail de l'oreille par les intervals, ça peut être un point de départ. Arbaretaz est un classique.
On peut aussi travailler ses pièces de piano comme ça : peut on chanter le thème de la sonate que l'on travaille sans le jouer à l'instrument (avec les nuances, le caractère, etc.) en ayant conscience de chaque interval ? Et le chanter transposé ?
Et quid de l'harmonie (si on a des bases là dedans), peut-on chanter les arpèges des accords qui composent le morceau ?
Les combinaisons sont infinies, je crois que c'est inutile de chercher l'exhaustivité ça prendrait une vie et ce ne sont après tout que des exercices mieux vaut le prendre comme un jeu constructif.
Répondre