Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par panwork »

poppotame a écrit : dim. 27 janv., 2019 23:28

Je rappelle à mon entrée au CRR de Nice, je n'avais pas encore 12 ans et je devais avoir 5 ans de piano derrière moi.
A l'époque j'étais très motivé pour devenir pianiste professionnel, et je pensais simplement qu'avec un ou deux passage TV, c'était gagné.
Le directeur (André Pereygne) nous reçoit, ma mère et moi dans son bureau afin de discuter carrière justement.
Et au milieu de la discussion, il me dit :
"Pour devenir pianiste professionnel, il faut déjà commencer par obtenir un premier prix au conservatoire de Nice. C'est remarquable mais ce n'est rien. Ensuite, il faut obtenir un premier prix au conservatoire de Paris. C'est plus que remarquable mais ce n'est rien. Enfin, il faut obtenir un prix à un prestigieux concours international ce qui vraiment extraordinaire et la, peut être, je dis bien peut être, vous deviendrez professionnel"
Je suis sorti complètement déconfit de cette entrevue, mais je me rends compte maintenant que sa parole était juste et toujours d'actualité, même si bien sur il y a des exceptions.Quelques années plus tard, j'obtenais le premier prix à Nice, je ratais de peu l'entrée à Paris, je n'avais pas 16 ans. Mais comme j'avais une autre passion pour les sciences et l'informatique, je décidais de me détourner de la musique car je sentais que c'était quand même extrêmement bouché comme on dit.

Tu étais donc (et tu l'es toujours) extremement doué - voire osons le terme surdoué - dans le meme registre, tu connais peut etre mon prof de piano vous vous etes certainement croisé car lui aussi a un parcours tres proche par un premier à n-Nice tres précoce (il avait 10 ans je crois) à la meme période (début 90?). Apres lui a continué dans ce que tu expliques et il est rentré en sup à celui de paris dans lequel il a obtenu un premier prix mais comme tu dis - c'est enorme mais finalement rien - et derriere il a enchainé moultes prix de concours qui l'ont fait connaitre - il est vraiment hallucinant moi ca me dépasse qu'une personne soit capable de telles prouesses pianisitques c'est limite particulier pour ne pas dire surnaturel (?) et il fait plein de concerts à l'année - mais c'est évident que pianiste concertiste est un métier extremement difficile et à notre époque post moderne, pas forcément toujours gratifiant au regard du talent/génie de l'investissement... quand je connais des demeurés qui ont gagné quelques centaines de miliers d'euros pour avoir produit un titre dance dégueulasse mal fait et ultra burger... injustice terrestre :(
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par poppotame »

Merci pour tous ces compliments.
Mais je ne pense pas que le don ait grand chose à voir la dedans.

Tout est affaire de patience, de travail, de persévérance, de motivation, de passion ...
De formation aussi, j'ai eu la chance d'avoir un excellent professeur au conservatoire de Nice, une disciple de Marcel Ciampi dont j'admire le style.
Et la chance aussi d'avoir eu des master classes avec Jacques Rouvier (que je n'oublierai jamais) et Ventsislav Yankov (que je n'oublie pas non plus) et à qui j'ai joué l'étude op10 n1, j'avais 16 ans ...

Quant au don, peut être 1% certes.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par pfffpfff »

poppotame a écrit : dim. 11 nov., 2018 23:06 Bonjour à toutes et tous,
J'ai essayé d'affronter ces deux études, parmi les plus dures ... surtout l'Op. 10#2
https://www.youtube.com/channel/UCA2-iF ... KKVMQRrqWQ
Tu parviens a arracher un sourire, ce que doit parvenir a faire cette étude absolument magnifique, guillerette mais effectivement si difficile. J aime beaucoup pour ma part, et nulle doute que j aurais plaisir a l écouter a proximité du piano. L'enregistrement ne lui rends pas justice. Trop lointain selon moi. Pour le reste, bravo! 2 ans sur cette seule étude, mais a mon avis 2 années qui en valaient la peine. Tu joues du piano depuis longtemps?
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par pfffpfff »

Ouups

J'ai commencé le piano à 6 ans il y a 40 ans .....Ensuite, après un premier prix au conservatoire de Nice et une admissibilité au CNSMDP le bac et la prépa approchaient ...Je me suis arrêté alors un bon moment. Je m'y suis remis sérieusement, je dirais il y a 4 ou 5 ans.

Bon j ai réécouté. C est superbe!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par panwork »

Salut Popo merci pour toutes ces réponses
comme un de mes messages est resté en bas de la premiere page, j'ai l'impression qu'il n'a pas été vu alors au cas ou je remets une de mes question ici
Merci merci pour ces j'aimerai savoir si tu utilises dans la montée chromatique le si bemol et mi bemol comme levier par le troisieme doigt - c'est que j'ai trouvé en expérimentant des gestes notemment pour fludifier et economiser de l'energie digitale et j'ai remarqué qu'en faisant levier sur ces notes avec le troisieme doigt cela permettait d'utiliser le poignet en flexion (miniroue) pour jouer le 4 et le 5 suivant passivement sans action digitale, mais je me demande si ce n'est pas freinant a cause du geste ? Est ce que tu as mis en place des choses de ce genre ? Par contre je n'arrive pas à reverser ce geste dans la descente. Qu'en penses tu ?
Pour l'histoire de ne pas courir derriere la vélocité et de privilégier la qualité dans le travail lent - donc travail long terme nécessitant rigueur et patience - pas de pb c'est la base c'est clair

mais j'ai l'impression que la vélocité il faut parfois aller la chercher ; notemment en commençant par accélerer par petit groupe de 2 3 puis 4 voire 5 6 notes en gardant un oeil sur les tensions la détente avant d'augmenter le nombre... certains ont fait comme ca pour obtenir de beaux tempo. Mon prof lui augmente tres progressivement le métronome et pour lui ca passe tout seul. J'aimerai savoir si toi aussi tu as utilisé ces techniques d'accélration de petites microformules.

A bientot merci
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par poppotame »

Hello,

Je n'ai pas vraiment utilisé de formules style levier ou autre pour la main droite.
j'ai commencé plutôt par la travailler par voix
voix 1 : partie supérieure seule
voix 2 : accords pouce et index m.d.
voix 3 : m.g.

Voix par voix, puis 2 voix sur 3 en alternant, etc ..., tout ceci très lentement. Aussi, en jouant la voix 1 et en chantant la voix 2 ou 3.

Ensuite, pour délier les doigts de la voix 1, je travaille en effet des cellules courtes de 4 ou 8 doubles, en aller retour. Avec accélération progressive au métronome. Ensuite, je travaille une phrase entière en l'accélérant progressivement aussi. Tout ça en surveillant l'égalité et le legato.
Un travail profitable aussi est de jouer la m.d. entière avec un legato absolu sur la partie supérieure et les accords de la voix 2 en pizzicato.
En m'enregistrant souvent aussi, car des problèmes surgissent à l’enregistrement que l'on entend pas forcément en live.

Les descentes sont un peu plus difficiles que les montées selon moi, car elle 'tombent' moins sous les doigts. Il faut en effet, que le 5 (ou parfois le 4) passe sous la main, ce qui moins naturel que le fait de passer le 3 ou le 4 au dessus du 5.

L'idéal pour cette partie supérieure est d'essayer de la glisser au maximum, de caresser le clavier et d'articuler le moins possible, et c'est infiniment plus facile à réaliser sur un clavier léger (j'ai vu la différence entre mon Seiler et un Steinway A .... rien à voir au niveau de la fluidité et de la légèreté, on ne peut pas 'caresser' un clavier trop lourd, surtout dans la vitesse !)

Avant tout pour cette étude, il ne faut pas oublier qu'il y a un gros travail de recherche du doigté idéal. Souvent un doigté ne me convenait pas, car il induisait une petite crispation qui s'entendait de suite à l'écoute. Et le fait de changer un doigté pouvait me faire gagner plusieurs semaines de travail.
Il faut faire attention aussi au fait qu'un doigté qui convient à un tempo lent, ne convient pas forcément à tempo rapide. Il ne faut donc pas hésiter à explorer par petits bouts, des tempis rapides pour tester un doigté. Il m'est arrivé de changer un doigté au bout de plusieurs mois, et de rechanger ensuite, avant de trouver la formule idéale. Bien sur tout ceci dépend de chacun car on n'a pas tous les mêmes mains.
Je trouve certains doigtés de Chopin absolument géniaux, mais d'autres moins évidents pour moi. Ceux de Cortot sont bien par endroits, mais pas partout.
Pour certains passages, ni ceux de Chopin, ni ceux de Cortot ne me convenaient ... donc j'ai du faire ma propre recherche la dessus.
Sauf peut être pour la mesure 4 où j'ai tenu à garder le doigté de Chopin : 3-4 pour le trille si-do et en jouant bien le ré# du deuxième temps à la main droite et non pas à la gauche !
Très inconfortable de triller avec 3-4 plutôt que 3-5 par exemple mais j'ai voulu garder l'aspect 'étude' pour ce passage, et cela m'a fait un bien fou !

Maintenant je m'amuse à triller aussi avec 3-4 dans la Campanella, ce que je ne pouvais pas faire correctement avant de travailler cette étude.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par quazart »

Il y a tout de même quelque chose qui me fait rire, c'est le rapport entre ton pseudo et la virtuosité de ton jeu. Mais il est vrai qu'un rien m'amuse...

Donner vie à ces études est particulièrement difficile, tu le fais de très belle façon, c'est un régal.

Bravo et merci ! :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par roulroul »

Je me fais croire que c'est moi : même radiateurs, même carrelage, mêmes lunettes, cheveux "poivre et sel",
seul le piano diffère, et la précision de jeu... :mrgreen:

Restons sérieux : j' adore ! =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin Etudes Op. 10#2 et Op. 25#6 sur piano (très) lourd

Message par poppotame »

Cheveux "poivre et sel" : alors ça c'est un super compliment .... car il n'y en a plus beaucoup ....
Et oui, mon pseudo vient de ma peluche mascotte confisquée par mes enfants ... mais que je mettrai dans la prochaine vidéo !
Répondre