Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : sam. 19 janv., 2019 1:46 Beaucoup de charme dans cette Mazurka de Bortkiewicz :
Oui, c'est charmant. Pas étonnant pour de la part de Bortkiewicz.
Spianissimo a écrit : sam. 19 janv., 2019 1:46 ...et dans cette pièce de José Maria Vitier, compositeur cubain
Ah là, que c'est beau. On dirait du Chopin mâtiné de Rachmaninov à la sauce cubaine. C'est magnifique, nostalgique. Je ne connais pas ce compositeur cubain Jose Maria Vitier qui écrit un langage musical daté d'il y a plus d'un siècle mais qui parle au cœur. Et comme le pianiste Jorge Luis Prats, tout bedonnant qu'il est, y met d'âme et de délicatesse. As-tu la partition ?

Par les mêmes, une autre pièce plus virtuose :

et là une adaptation avec percussions assez pêchue :
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Je suis totalement fan de Jorge Luis Prats, et depuis que je l'ai découvert dans le prélude et fugue de Bach/Liszt, j'écoute ses interprétations et il n'y a pas que dans Bach et le répertoire cubain qu'il excelle, son étude op 15 n°8 de Bortkiewicz est d'une limpidité et d'une musicalité hors normes, c'est un grand pianiste cubain, de la race de ces grands pianistes d'Amérique du Sud tel que Arrau ou Bolet qui sont de grands musiciens avant d'être de grands pianistes. Du reste, il suffit d'aller voir son parcours pour constater qu'il a été à bonne école....
La partition, il faut la commander directement auprès de José Maria Vitier sur son site....je pense qu'il faut lui envoyer un mail car il n'y a pas le tarif. Je ne l'ai pas encore commandée car il y a une partie qui m'a l'air de dépoter pas mal et je ne suis pas certain de pouvoir jouer ça...(y'aurait t-il un peu d'esbrouffe ? possible mais pas sûr....le résultat est en tout cas simplement magnifique), si je la commande, je te ferai signe Jean-Séb :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Otomj, j'étais abonné depuis longtemps à sa chaîne sans jamais être allé fouiller dans ses anciennes vidéos, et voilà ce que j'ai trouvé :

sa chaîne vaut le détour...
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 22 janv., 2019 5:08, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

:D merci Chtili pour la découverte de cette chaîne ! Ce ne sont pas ses compositions qui m'attardent mais son excellente vidéo sur les symphonies de Mahler !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Sa chaîne était en pause depuis bien un an, je pensais qu'il avait laissé tomber, mais il est revenu avec ça il y a quelques jours... passer de ses vidéos seul dans sa chambre à ça représente un bond de géant, un peu comme celui entre sa première compo et celle que j'ai postée

Aïe, le passage sur Star Wars, du pillage pur et simple...

ça me fait penser à une autre excellente chaîne musicale (fans de Hans Zimmer, ne regardez pas) :



mais c'est peut-être pas la bonne section pour poster ça ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Chtilli a écrit : mar. 22 janv., 2019 5:36Aïe, le passage sur Star Wars, du pillage pur et simple...
Pourriez vous donner le lien?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

vers 18.30 dans la vidéo sur Malher
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Chtilli a écrit : mar. 22 janv., 2019 16:09 vers 18.30 dans la vidéo sur Malher
:) Merci.

Je savais que Williams avait emprunte a Gustave Holtz (The Planets) l emprunte sonore, reconnaissable entre tous. Drôle que pour le moins inspire épisode 7, il en vient littéralement a pomper Mahler. Surpris en revanche de l emprunt pour le thème de Darth Vador....
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Loin, loin, a des années lumière de la Campanella, une Sonatine de Khulau. J ai appris le premier mouvement pour préparer la sonate facile de Mozart. Je commence a m y faire plaisir. J ai négligé de jeter un coup d œil au second mouvement, un andante tout petit, tout rabougri (20 mesures maximum). Hier, juste après avoir joue le 1er mouvement, j ai enchaine sur cet andante en tentant de le déchiffrer. Ce fut un joli moment de musique, très touchant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Aucune honte à apprécier Kuhlau. Je le trouve toujours charmant ; sa musique exprime très facilement et avec naturel le bonheur simple, la joie de vivre.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

jean-séb a écrit : mer. 23 janv., 2019 14:42 Aucune honte à apprécier Kuhlau. Je le trouve toujours charmant ; sa musique exprime très facilement et avec naturel le bonheur simple, la joie de vivre.
Aucune honte pour ma part :) Et encore moins depuis ce minuscule mais franchement charmant Andante. Il est très musical, ca m' a vraiment surpris.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

C'était aussi un grand compositeur d'opéras apparemment, dont une "Lulu" dont on peut trouver le premier acte sur Youtube, musique qui n'a pas à rougir de ses contemporains plus connus. Il y a aussi son concerto pour piano op.7 de 1810, qui pour moi soutient sans problème la comparaison avec les premiers de Beethoven et s'écoute avec plaisir.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Clairement, des concertos pour piano magnifiques mais inconnus, il doit y en avoir des tonnes. Il y a un topic a ce sujet je crois.
Quand je vois ce Lyadov exhume dans un autre topic:

Que de tresors caches...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Cette Passacaille de Viktor Kosenko cité recemment dans le fil sur les musiques pour enfants
Modifié en dernier par pianojar le dim. 27 janv., 2019 1:45, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Et une curiosité la transcription pour quatuor à cordes des tableaux d'une exposition de Moussorgsky
Quatuor Prima Vista
A noter qu'il vient de sortir une version pour quatuor avec piano
Vous pouvez en écouter des extraits dans cette émission
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-68514
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Une immense poésie dans ce recueil de Reynaldo Hahn

mais aussi dans cette élégie de Kalinnikov

et ces mazurkas de Joseph Wienawski (notamment la première touchante, toute en simplicité)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Le recueil Juvenilia de Hahn a longtemps stationné sur le pupitre de mon piano. Très agréable et accessible. L'élégie de Kalinnikov aussi d'ailleurs, malheureusement je n'aime pas du tout sa partie centrale.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Spianissimo a écrit : dim. 27 janv., 2019 14:11 Une immense poésie dans ce recueil de Reynaldo Hahn
Ouf, merci. Superbe.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 27 janv., 2019 16:08 Le recueil Juvenilia de Hahn a longtemps stationné sur le pupitre de mon piano. Très agréable et accessible. L'élégie de Kalinnikov aussi d'ailleurs, malheureusement je n'aime pas du tout sa partie centrale.
Ben, j'avoue aussi que je me demande ce que la partie centrale vient faire dans cette élégie.... mais le reste vraiment très beau je trouve.

Le recueil de Reynaldo Hahn devrait faire rapidement une entrée fracassante sur le mien (de pupitre...)...je connais peu ce compositeur mais j'avoue que je n'avais jamais été touché par les oeuvres de lui que j'ai pu entendre à droite à gauche, pourtant, je sais qu'il est adulé par beaucoup de chambristes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Le problème de Hahn, pour moi, en dehors de ce recueil et de quelques autres, est plutôt la difficulté de sa musique pour piano, musique que je trouve généralement très raffinée mais bien peu facile à déchiffrer sur le champ.
Répondre