Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je t'adresse mes compliments les plus sincères également. Quelques erreures de texte que tu dois pouvoir corriger assez facilement mais cette interpretation est propre et pleine de generosité. BRAVO :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo et félicitations Malik,

La première mesure à 6 temps n'est pas bien grave; personnellement je n'entends pas trop le problème des mesures 25 et 27, par contre à mon avis, il y a trop de coupure entre la mesure 24 et 25 et en ce qui concerne la mesure 34, Dominique a tout à fait raison: il faut distinguer les triples et les quadruples sur toute la mesure.
Si je peux me permettre, à la fin du morceau, commence à ralentir dès le 2ème temps de l'avant-dernière mesure.

S'enregistrer afin de se faire écouter est très bon pour le trac; à la longue tu t'apercevras que ça va mieux. Encore bravo, j'aprécie énormément et si tu as d'autres morceaux, c'est avec grand plaisir.

André.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

Malik a écrit :
sandreen a écrit :depuis combien d'années joues tu du piano ?
euh... Jocker !
20 ans
:oops: je suis un peu trop curieuse.



Je sais pas si c'est la première fois que tu te jettes à l'eau mais ton public est conquis :wink:
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7063
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon allez puisque le sujet est redescendu, le le fait remonter.

Et comme çà m'a donné l'envie de mettre aussi mon interprétation, et bien pour l'anniversaire de mon redémarrage au piano (1 ans et 10 mois aujourd'hui, après environ l'équivalent d'un an et demi assidus il y a 30 ans...), voilà mon interprétation, 5 mois après la précédente : on progresse en travaillant, finalement, je trouve.

Et puis je ne voulais pas interférer avec la mise à disposition de l'interprétation de Malik (si vous voulez d'ailleurs lui donner encore des avis, n'hésitez pas je ne m'en vexerais pas : en plus il est admin, moi je suis simple modo, à vous de voir votre intérêt :D )

Comme d'habitude, ni fier ni honteux, et je vois encore des choses à améliorer : à part 3 canards assez nets, manque de régularité sur un passage assez délicat et à quelques endroits de la première partie (je donne l'impression de courir après le métronome !), et manque de régularité sur la fin, volontaire mais trop marquée : Bach ne supporte vraiment pas le rubato !
Et bien sûr gros manque de musicalité.

Bon encore quelques centaines d'heures dessus, et j'aurais progressé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Bravo pour cet enregistrement! Tous mes compliments et encouragements!

Si je puis me permettre tu l'as certainement remarqué mais il y a des irregularités rythmique. D'abord les MD et MG ne sont pas toujours ensemble et ensuite les double croches ne sont pas toujours très regulières. Je suppose que c'est parce que tu essais de faire ressortir la ligne mélodique et c'est essentiel ici! Je pense que ce prélude se travail avec beaucoup de rigueur (et rigueur passe certainement par metronome ici).

Travaillez (Malik comme BM) avec le metronome à 80à la croche en veillant à ressortir la ligne melodique et à jouer le reste pianissississimo de façon TREEEES regulière!!!

BM607
Bach ne supporte vraiment pas le rubato
En revanche là je ne suis pas d'accord avec toi (mais personne est d'accord sur Bach) Il y a certains preludes qui supportent quelques rubatos :D Mais tout est une question de point de vue à mon avis.

Bref, encore bravo et bravo encore!
Faudrait que je me lance un jour...
Modifié en dernier par zarathoustra le mer. 25 oct., 2006 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

D'abord félicitations pour le travail et pour accepter de soumettre ton interprétation à la critique.
Je suis d'accord avec Zarathoustra.
Mais le principal défaut à mes oreilles est le rythme irrégulier que tu adoptes pendant toute la première partie : au lieu de jouer des doubles croches égales, tu joues une succession de brève-longue, brève-longue, ... Je te le signale car je ne suis pas sûr que tu t'en aperçoives toi-même, surtout si tu te l'es mis comme ça dans l'oreille. Il faut vraiment travailler la régularité, l'égalité.
Bon courage,
Jean-Séb
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Bravo pour ton enregistrement BM60987987987.

Les canards ce n'est pas trop grave, ce qui est génant c'est l'irrégularité du rythme et la sensation de raideur qui se dégage du jeu. Tu devrais essayer de le jouer plus lentement et plus en souplesse. Sinon, un bon truc pour la régularité rythmique est de travailler avec le métronomome à la double croche, bien concentré en visant un point de rencontre parfaitement exact entre la main gauche, la main droite et le click de la machine. Tu peux par exemple essayer de jouer tout ton prélude à un tempo modéré avec cette précision, sans erreur du début à la fin, en anticipant les positions de la main et la sonorité que tu vas dégager.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7063
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci pour vos encouragements et pour vos conseils.
zarathoustra a écrit :Si je puis me permettre tu l'as certainement remarqué mais il y a des irregularités rythmique. D'abord les MD et MG ne sont pas toujours ensemble et ensuite les double croches ne sont pas toujours très regulières. Je suppose que c'est parce que tu essais de faire ressortir la ligne mélodique et c'est essentiel ici! Je pense que ce prélude se travail avec beaucoup de rigueur (et rigueur passe certainement par metronome ici).
Oui, des irrégularités de rythme, c'est assez net, j'avais remarqué.
Les MG et MD pas toujours ensemble, je sais également, j'y travaille, certaines fois elles sont davantage ensembles qu'ici.
zarathoustra a écrit :Travaillez (Malik comme BM) avec le metronome à 80à la croche en veillant à ressortir la ligne melodique et à jouer le reste pianissississimo de façon TREEEES regulière!!!
Oui, il faut que j'en fasse un peu plus (de métronome).
zarathoustra a écrit :
BM607 a écrit :Bach ne supporte vraiment pas le rubato
En revanche là je ne suis pas d'accord avec toi (mais personne est d'accord sur Bach) Il y a certains preludes qui supportent quelques rubatos :D Mais tout est une question de point de vue à mon avis
Je vais pas faire un troll, mais pour ma part je reviens vers plus de régularité pour BACH, après être passé d'ure régularité maxi à un peu de souplesse.
zarathoustra a écrit :...et ensuite les double croches ne sont pas toujours très regulières.
jean-séb a écrit :Mais le principal défaut à mes oreilles est le rythme irrégulier que tu adoptes pendant toute la première partie : au lieu de jouer des doubles croches égales, tu joues une succession de brève-longue, brève-longue, ... Je te le signale car je ne suis pas sûr que tu t'en aperçoives toi-même, surtout si tu te l'es mis comme ça dans l'oreille. Il faut vraiment travailler la régularité, l'égalité.
Là çà m'intéresse bigrement ce que vous me dites, je n'avais pas trop remarqué.
J'ai essayé de mesurer, effectivement il y en a quelques unes, mais globalement c'est souvent assez constant (à 0,22 s soit environ 70 à la croche).
Mais on les entend donc, ces quelques irrégularités dans les doubles ??

Sebos a écrit :Les canards ce n'est pas trop grave, ce qui est génant c'est l'irrégularité du rythme et la sensation de raideur qui se dégage du jeu. Tu devrais essayer de le jouer plus lentement et plus en souplesse. Sinon, un bon truc pour la régularité rythmique est de travailler avec le métronomome à la double croche, bien concentré en visant un point de rencontre parfaitement exact entre la main gauche, la main droite et le click de la machine. Tu peux par exemple essayer de jouer tout ton prélude à un tempo modéré avec cette précision, sans erreur du début à la fin, en anticipant les positions de la main et la sonorité que tu vas dégager.
Oui, les canards ne m'inquiètent pas trop (même si je les combats) et ce qui me déplait fortement dans mon jeu c'est efffectivement ce sentiment d'irrégularité, et de raideur, c'est un bon terme (et pourtant je joue le plus possible relâché, et je sais ce que c'est que se relâcher quand on fait du sport à haute dose).
La méthode que tu décris se rapproche de ce que je fais, sauf les aspects "métronome" ; je n'aime pas trop cet engin, mais il va falloir que je m'y remette un peu !

Merci encore

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

BM607 a écrit :
zarathoustra a écrit :En revanche là je ne suis pas d'accord avec toi (mais personne est d'accord sur Bach) Il y a certains preludes qui supportent quelques rubatos :D Mais tout est une question de point de vue à mon avis
Je vais pas faire un troll, mais pour ma part je reviens vers plus de régularité pour BACH, après être passé d'ure régularité maxi à un peu de souplesse.
Il ne s'agit pas de polemiquer sur cette question pendant des heures l'interpretation de bach on en parle et on en parlera toujours je voulais simplement noté que le rubato chez bach n'est pas forcement une heresie dans certains cas. Sujet clos!

En revanche en ce qui concerne ton irregularité rythmique elle est très forte! Travaille avec le metronome tu t'en rendras forcement compte. Je pense qu'il faut travailler à la croche au debut donc en groupant par 2. Dans ton enregistrement tes 4 doubles se croche triolet de double!

Bref rien de catastrophique juste un peu de boulot.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Oui, le métronome c'est un peu ch... mais dans ce cas ca à l'avantage de te mettre tout de suite le nez sur les irrégularités :)

Quoi que tu fasses, bon courage pour améliorer ton jeu.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7063
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je ne pensais pas avoir de tels défauts, çà me met le moral dans les chaussettes.

Je crois que je vais arrêter la piano pour de nouveau 30 ans, j'ai plus le goût à le travailler.

Je vais voir si je réussis à me remonter le moral avant celà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:lol: :lol: :lol:


C'est pas un grand defaut! Il faut juste un peu de regularité! En passant ce prelude est difficile et la difficulté vient precisement de cette regularité.

Faut pas te decourager t'es pas encore richter dans ce prelude et en même temps peut-on l'etre? :D
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

BM607 a écrit :Je vais voir si je réussis à me remonter le moral avant celà.
Peut-être que tu devriendras admin aussi... :wink:

En tout cas les progrès par rapport à la première version sont évidents !
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

BM, ne te décourage pas, ta performance est excellente eu égard à ton ancienneté pianistique. Ce prélude est un morceau très difficile!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Je ne pensais pas avoir de tels défauts, çà me met le moral dans les chaussettes.

Je crois que je vais arrêter la piano pour de nouveau 30 ans, j'ai plus le goût à le travailler.

Je vais voir si je réussis à me remonter le moral avant celà.

BM
BM, ne te décourage pas. Tout dépend aussi de ce que tu attends du piano. Quand on reprend le piano, à un certain âge et sans espoir de devenir concertiste, la chose principale qu'on doit viser, c'est son propre plaisir à jouer, à lire des partitions, à tirer des sons de l'instrument. Quelquefois je m'émeus tout seul à jouer quelques notes très simples mais très belles.
Le problème se complique quand on veut faire partager son plaisir ou sa fierté à un auditoire. Là encore, il y a bien des niveaux d'écoute. J'imagine que beaucoup de gens seront sincèrement admiratifs s'ils t'entendent jouer.
Mais bien sûr, il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas parfait et c'est pour te rendre service et t'engager à corriger quelques défauts qu'on te les signale. J'espère sincèrement que ce sentiment de découragement n'est que très passager. À vrai dire, j'ai le même chaque fois que j'entends des jeunes, voire des très jeunes, jouer merveilleusement des morceaux qui me seront à jamais inaccessibles. Mais si je renonçais, je renoncerais du même coup à ces instants d'intense bonheur où je suis plongé dans le piano, ne fais qu'un avec la musique et les vibrations, même dans dans des répertoires plus simples.
Bon, allez, file travailler. Avec le métronome (je dis ça, mais moi, je n'arrive pas à travailler avec le métronome !) ou peut-être simplement en étant plus attentif à l'égalité rythmique et de pression des doigts dans tes doubles croches, plus conscient du son que tu produis (car quand on joue, on n'entend pas toujours *objectivement* ce qu'on joue).
Cordialement,
Jean-Séb
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir BM607,

Toutes mes félicitations, je trouve qu'il est intéressant de poster ses morceaux; nul besoin de répéter ce qui a été dit précédemment au sujet de ton interprétation, selon moi tu peux t-y fier.

Encore merci pour ce prélude déjà bien avancé que tu vas encore améliorer et au plaisir de t'écouter à nouveau.

André.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Découragement? Que nenni!! Au contraire, des défauts détectés donc corrigeables et tout plein de nouvelles pistes de travail.
Courage!!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pas de découragement, ta dernière version est mieux que la précedente (je ne sais plus où elle se trouve :? mais je l'ai encore en tête) et la prochaine sera encore meilleure !
=D>
Pour la manière de le travailler, tout a été dit.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et puis comment veux tu que des gens capables de dire du mal de Michael Rudy ou d'Héléne Grimaud puissent être indulgents avec des nuls comme toi ou moi (nuls par comparaison aux deux précédemment cités :) )
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ne rigolez pas mais je ne connaissais ce prélude que dans son interprétation de Jeff Berlin (c'est du jazz fusion, ça devrait faire plaisir à antitou qui nous voit comme des gens coincés dans un intégrisme classiqueux (il devrait aller faire un tour sur un forum baroquiste, là il trouverait sûrement des gens très ouverts ...)
j'me trouve la partoche et je m'y lance demain (en même temps que mon nocturne de chopin, mon prélude de rachmaninov, l'isolation du garage, ma compta, mon footing et faudra aussi passer chez l'boucher)

et peut-être même sur mon p140 ...

je viens de télécharger (sur ITMS ...) une version par Vladimir Ashkenazy et je me suis trouvé la partoche, y'a plus qu'à (4 pages quand même ...)
Répondre