Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Lee »

Bonjour,

Une amie ou connaissance (russe) de ma prof de piano m'a contactée par rapport une opportunité possible pour travailler, je me doutais que comme moi, elle voulait être corrigée de ses erreurs en français, donc je l'ai corrigée dans mon mail en expliquant pourquoi.

Non seulement elle en était contente, elle m'a écrit qu'elle n'arrivait pas à avoir des amis français, qu'elle trouvais ce monde fermé à elle. Et je me rendais compte qu'à part une chère ami française qui aime voyager et qui a habité beaucoup à l'étranger, c'était plus ou moins vrai pour moi jusqu'à ma vie après Piano Majeur. Je n'ai pas trop mal pris, car plusieurs autres amis anglaises ou américaines m'ont parlé des difficultés de devenir amis avec les Français alors que dans d'autres pays vécu ce n'était pas le cas, et mon mari (français) dit souvent ne pouvoir suffisamment voir ses vieux amis, alors faire les nouveaux ne l'intéressait pas...

Alors dans ma réponse à son mail j'ai écrit :
"J'ai trouvé plusieurs amis français par ma passion pour le piano, par un forum. J'ai des amis français par ce forum qui sont merveilleux, intelligents, cultivés, généreux... Ça m'a beaucoup apporté en français et dans la vie aussi, en plus de piano."
Et puis, je me suis dit, les compliments sincères méritent être partagés aussi pour ceux dont je parle, donc voilà !

Peut-être après tout les musiciens généralement sont plus ouverts à ce côtè là, comme la musique n'a pas de frontières...
Et si vous avez des pensées ou des explications concernant le phénomène de difficulté pour les étrangers de devenir amis des Français (à part un niveau minimum du français), ça m'intéresse, mais je peux accepter que vous êtes simplement extraordinairement exceptionnels!
Modifié en dernier par Lee le mer. 23 janv., 2019 5:07, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par jean-séb »

Oui, la musique ne résout pas tous les problèmes mais peut être un lien qui unit au travers de nos différences, qu'elles soient de nationalité, de culture, de langue, de religion, de sexe et de sexualité, ou autre. Dans cet esprit, j'aime bien l'orchestre fondé par Barenboïm et Saïd :
https://fr.wikipedia.org/wiki/West-East ... _Orchestra
Line-Marie

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Line-Marie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lori, malheureusement.
Dans mon cours d'Analyse Musicale , il y a trois jeunes femmes chinoises. Nous discutons souvent ensemble et je les apprecient vraiment. Elles sont venues à la maison le 1er janvier. La 1ère est en France depuis 2 ans et demi, la deuxième, 2 ans et la dernière 1 an. Jamais aucune famille française ne les a invité chez elle.....
Ce premier janvier, après un repas préparé par mes soins, nous avons passé une après midi formidable autour du piano. L'une est pianiste et les deux autres chanteuses lyriques. Nous avons partager ce que nous travaillons sur nos instruments, puis l'une des chanteuses nous a interprété des extraits d'opéra chinois....un immense plaisir à l'écouter....
Nous recommencerons le 10 mars en terminant la journée par un concert de quatuor piano et trio à cordes à Mâcon. Joyeux Pmistes, si vous passez par Cluny ce jour-là, vous êtes les bienvenus.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par zorg »

AMHA c'est juste une question de culture. Sans aucun jugement de valeur. Si je compare les français(es) et les américain(es).

En France quand vous achetez un terrain pour construire, la première (ou quasiment) chose que vous faites c'est une cloture et des haies. Ensuite vous construisez. Mais surtout on ne laisse personne voir à l'intérieur.

Aux USA il est très rare qu'on ait le moindre grillage, muret ou haie, les maisons sont justes là sans rien.

À Vancouver j'ai même vu des grand immeubles d'habitation entièrement en verre....et sans rideau (pas d'habitation au rez de chausse).

En France quand vous allez chez quelqu'un il y a un certain «formalisme» sous peine d'être taxer de malotru, aux USA quand vous étés invités le «faites comme chez vous» est sous-entendu et est vraiment pris à la lettre (typiquement un américain ira se servir dans votre frigo).

En France les sacs des grandes surfaces ne pouvaient pas être transparent car les client(es) n'aiment pas que d'autres personnes voient ce qu'ils achètent. (Oui parce que les sac transparents se recycle plus facilement).

À savoir aussi que si vous rencontrez un américain(es) et qu'après une discussion de 30 minutes vous avez l'impression que c'est l'amis de 30 ans et...bien c'est vraiment une impression. C'est leurs côtés joviales, très ouverts qui donnent cette impression. Mais pour avoir un «vrai» amis c'est comme partout...ça prends du temps.

Enfin c'est juste mon avis.

Z
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, Strumpf et Zorg pour vos réponses.
jean-séb a écrit : mar. 22 janv., 2019 17:22 Dans cet esprit, j'aime bien l'orchestre fondé par Barenboïm et Saïd :
https://fr.wikipedia.org/wiki/West-East ... _Orchestra
Au cas ou il y a des PMistes qui ne le connaissent pas, ce vidéo en français explique :
Musique pour la paix : Daniel Barenboim et le West-eastern divan orchestra
J'aime aussi son explication (à 28m) de pourquoi Beethoven.
strumpf a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:05 Elles sont venues à la maison le 1er janvier. La 1ère est en France depuis 2 ans et demi, la deuxième, 2 ans et la dernière 1 an. Jamais aucune famille française ne les a invité chez elle.....
C'est vrai que une invitation à la maison, c'est considéré l'intime. En fait en ce regard, ce n'est pas juste de comparer les Français avec les Américains ou les Taiwanais, qui sont plutôt pour aller au restaurant ou sortir, pas inviter chez eux. Strumpf, je suis toujours très touchée et admirative de tes invitations à tout PM !
zorg a écrit : mar. 22 janv., 2019 22:09 En France quand vous achetez un terrain pour construire, la première (ou quasiment) chose que vous faites c'est une cloture et des haies. Ensuite vous construisez. Mais surtout on ne laisse personne voir à l'intérieur.
C'était un de mes chocs culturels, dans des villes qu'on considérait belle avec les grandes maisons, je ne voyais que les murs devant les trottoirs, je sentais fermée dehors. Et quand je parlais avec mes élèves, il tenait souvent à l'idée du jardin secret...et j'ai commencé à comprendre.
Je suis d'accord avec ton avis, merci d'avoir partagé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Erin »

jean-séb a écrit : mar. 22 janv., 2019 17:22 Oui, la musique ne résout pas tous les problèmes mais peut être un lien qui unit au travers de nos différences, qu'elles soient de nationalité, de culture, de langue, de religion, de sexe et de sexualité, ou autre. Dans cet esprit, j'aime bien l'orchestre fondé par Barenboïm et Saïd :
https://fr.wikipedia.org/wiki/West-East ... _Orchestra
Merveilleux !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Chtilli »

strumpf a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:05 Dans mon cours d'Analyse Musicale
Bonjour strumpf. J'aimerais te demander dans quelle structure tu prends ces cours. Est-ce au conservatoire ? Merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Lee »

Parfois des petites recherches du forum donnent des réponses :
viewtopic.php?f=1&t=20300&p=347885&hili ... se#p347885
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Chtilli »

Merci, Lee, à qui ces cours sont-ils ouverts ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Line-Marie

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Line-Marie »

Chtili, je prends des cours au CRR de Mâcon. Nous sommes 8 élèves dans la classe. La condition pour suivre ce cours c'est d'avoir validé une fin de second cycle en FM.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par roulroul »

Les Français ont la réputation d' être feignants, c'est faux, ils sont très productifs,
je confirme sur ce que j' ai vu autour de moi, dans ma carrière.

Ils sont crades, certainement une idée tenace qui viendrait du temps des rois, ou l' hygiène n’était pas top,
la encore a mon avis c'est entièrement faux.

Il sont impolis, ben non, je crois pas, certains étrangers ( Houla ! je cite pas de noms ) parlent fort dans les musées, je l'ai constaté,
du moins dans la même proportion que les Français.

Les Français sont fâchés avec les autres langues, c'est pas faux, sauf avec les jeunes qui ont un bon niveau d' études, de toutes façons, soit on parle malgré tout Français ( plus belle langue du monde, et extrêmement riche, avec ça...), ou soit on arrive la plupart du temps a se faire comprendre en mixant les langues, en baragouinant, ou en faisant des gestes, comme par exemple designer un plat sur un menu.
alors tout va bien, vive la France.
flag-fr.png
flag-fr.png (1.33 Kio) Vu 3246 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Chtilli »

strumpf a écrit : jeu. 24 janv., 2019 15:24 Chtili, je prends des cours au CRR de Mâcon. Nous sommes 8 élèves dans la classe. La condition pour suivre ce cours c'est d'avoir validé une fin de second cycle en FM.
ok merci strumpf, j'adorerais suivre ce genre de cours mais je n'ai aucun parcours académique, va falloir chercher ailleurs
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Envrac »

Si on parle la langue, ça aide (tu m’étonnes). Pour ma part, j’ai quelques amis français mais mes amies les plus proches sont trois Mexicaines.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par chris76 »

zorg a écrit : mar. 22 janv., 2019 22:09 AMHA c'est juste une question de culture. Sans aucun jugement de valeur. Si je compare les français(es) et les américain(es).

...
Aux USA il est très rare qu'on ait le moindre grillage, muret ou haie, les maisons sont justes là sans rien.
À Vancouver j'ai même vu des grand immeubles d'habitation entièrement en verre....et sans rideau (pas d'habitation au rez de chausse).

Z
J'a i travaillé avec un collègue canadien qui m'avait fait voir des photos de sa maison. Effectivement, il n'y avait ni barrière ni grillage, mais il avait une quarantaine d'armes à feu dans une armoire :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par sanne »

...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Midas »

Sympa ce partage Lee. Je ne sais pas si je dois m'inclure dans ceux qui méritent ces compliments, mais je décide de considérer que oui, malgré Bach. :mrgreen:

En ce qui concerne les difficultés d'intégration, je confirme que ce n'est pas simple pour un étranger. Originaire d'un pays où on s'invite chez les gens à toute heure sans aucun formalisme, j'ai eu au départ un certain temps d'adaptation pour ne pas passer pour un gros lourdingue. Ceci dit, les Français sont souvent claquemurés mentalement autant que physiquement (sauf dans le Midi), et il faut parfois un peu attaquer la croûte au burin, mais ensuite, ils ont un réel sens de l'amitié.

En comparaison, certains membres de ma famille s'étaient exilés aux USA. Ils m'ont dit avoir eu (et pour certains, avoir toujours) toutes les peines du monde à se faire des amis, en dépit du fait que les Etatsuniens sont beaucoup plus cordiaux et liants de prime abord.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Lee »

Je ne savais pas que tu n'étais pas originaire de ce pays ou j'ai oublié. La prochaine fois je profiterai pour te demander des astuces pour le français. Je suis épatée et touchée que deux de nos meilleures plumes sont originaires d'ailleurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par Midas »

Je n'ai pas dû te parler de mes origines, je pense que tu n'aurais pas oublié. Mais je n'ai aucun mérite, le français est ma langue maternelle quand même (encore que j'ai dû me faire à l'argot et l'humour parisiens, qui sont quasiment un dialecte). Le seul que j'ai, c'est de continuer à essayer d'empêcher mes compatriotes de négliger ou de massacrer leur langue, mais d'année et en année, je constate que c'est peine perdue, et j'ai tendance à laisser tomber. Comme je l'écris régulièrement à mes collègues, "Rossinante est fourbu".
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par roulroul »

les Français sont souvent claquemurés mentalement autant que physiquement (sauf dans le Midi), et il faut parfois un peu attaquer la croûte au burin, mais ensuite, ils ont un réel sens de l'amitié.
Pas faux...Je ne sais pas si c'est typiquement Français, mais je l' avoue, j' aime assez cette idée d' être bouclé chez soi, ça fait partie de
l' isolement nécessaire pour contrebalancer cette société en partie violente et pourrie.
La fête des voisins, par exemple, j'aime pas trop, j' y vais pas, je sors pas souvent, sauf pour le minimum des courses.
Mais pour autant faut pas être un ours, le bonjour, les quelques mots sympas et les services échangés et autres coup de main
avec les voisins, peu importe les origines, sont de rigueur, Ile de France oblige.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Amitiés avec les Français, étant étrangère - salut PM !

Message par zorg »

chris76 a écrit : sam. 26 janv., 2019 10:34 J'a i travaillé avec un collègue canadien qui m'avait fait voir des photos de sa maison. Effectivement, il n'y avait ni barrière ni grillage, mais il avait une quarantaine d'armes à feu dans une armoire :)
Oui c'est très courant là-bas, et si vous allez en Alaska (USA), il y a même des randonneurs qui sont armés d'armes de poings (révolver, pistolet) à la ceinture. (C'est pour faire beaucoup de bruit quand on rencontre un ours).

Le plus bizarre pour un Européen (ou d'ailleurs de n'importe quelle pays autres que les USA) c'est de pouvoir acheter une arme de poing dans le supermarché. Vous prendrez bien quelques centaines de cartouches avec votre fusil d'assault en même temps que votre salade et vos pommes de terres ;)

À noter que le Canada a très peu de mort par arme à feu comparé aux USA (4 par .. heure) bon d'accord c'est pas difficile...;)

Z
Répondre