Accorder un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accorder un piano

Message par Hichem »

Tiens j'ai trouvé un tableau sur Wikipedia !
Screenshot_20190123-203109.jpg
Screenshot_20190123-203109.jpg (65.62 Kio) Vu 2634 fois
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accorder un piano

Message par rodolphen123 »

Ah intéressant!
mais 457 pour steinway?? Que faisaient ils avec leurs pianos??
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano

Message par piano bien tempéré »

Ils testaient la resistance du cadre :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accorder un piano

Message par tech_piano »

rodolphen123 a écrit : mer. 23 janv., 2019 21:58 Ah intéressant!
mais 457 pour steinway?? Que faisaient ils avec leurs pianos??
En 1980, ils ont même tenté 478Hz!!!! :shock:
J'entretiens un modèle V qui a une indications 477,99Hz gravée d'usine dans la face intérieure du couvercle... :mrgreen:
rodolphen123 a écrit : mar. 22 janv., 2019 21:56 J'en profite sur la hauteur du la, quand est on passé au la 440? Comment savoir si un ancien piano était concu pour le 435 ou le 440?
Officiellement, 1953 est la date charnière. Donc on doit pouvoir accorder les pianos fabriqués après 1953 au diapason 440Hz! :wink:
Mais j'imagine que certaines marques, focalisées sur leur tradition, ont résisté à ce changement.

Et pour les pianos 1900-1930 qui ont été remis en cordes, il faut mener l'enquête; si les diamètres des cordes ont été modifiés, il est parfois plus prudent de rester autour de 435Hz. :idea:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder un piano

Message par floyer »

478Hz ! 143cent au dessus du la440... c’est un instrument transpositeur. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accorder un piano

Message par tech_piano »

floyer a écrit : jeu. 24 janv., 2019 8:19 478Hz ! 143cent au dessus du la440... c’est un instrument transpositeur. ;)
Oui, sauf que le clavier ne se décale pas :mrgreen:

Et que ce piano semble avoir été accordé à 440Hz depuis longtemps... :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accorder un piano

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mar. 22 janv., 2019 21:56 J'en profite sur la hauteur du la, quand est on passé au la 440? Comment savoir si un ancien piano était concu pour le 435 ou le 440?
Je ne pense meme pas de 442....
Comme je sens les choses, mais c'est discutable ... Je suis ouvert a toute idee qui n'irait pas dans le même sens...

Je ne pense pas que le piano soit vraiment concu pour 435 ou 440Hz. Il s'agit davantage d'une cohérence entre le choix des cordes, leur epaisseur, leur tension, le chevalet et la charge... C'est un peu comme le choix d'aliments, c'est l'equilbre qui compte, et fixer des doses individuelles pour chaque aliment n'a pas beaucoup de sens.

Idealement, il faut garder tous les parametres de conception d'origine qui ont leur cohérence d'ensemble. Ce n'est pas toujours possible. En pratique, on connait rarement la resistance mecanique des aciers utilisés. Si par exemple tu prends des aciers plus solides que les aciers d'origine avec les memes sections, ton piano risque de sonner mal, bien que tu restes avec le diapason d'origine.

Je me dis aussi que l'historique de l'accord doit jouer, independamment de la conception d'origine. Si un un piano a recu 20 tonnes de tensions pendant 50 ans, tous les materiaux ont trouvé leur stabilité par rapport a ces contraintes. Si tu passes ce piano a 21 ou 19 tonnes de tension, le point d'equilibre sera different et le piano risque de bouger de nouveau pendant assez longtemps comme un piano neuf. Meme type de problemes si l'equilibre des registres n'est pas respecté.

Bref, il me semble qu'il faut penser globalement le plan de cordes, l'historique et le diapason.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accorder un piano

Message par coignet »

leLama a écrit : jeu. 24 janv., 2019 10:58 Si par exemple tu prends des aciers plus solides que les aciers d'origine avec les memes sections, ton piano risque de sonner mal, bien que tu restes avec le diapason d'origine.
Peut-être est-ce vrai, mais je ne comprends pas pourquoi.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano

Message par piano bien tempéré »

Une corde de piano ne sonne vraiment bien que tendue à 70% de sa charge de rupture (en gros) ... le reste suit ... si on modifie le type de qualité d'acier la longueur étant définie par l'existant c'est à dire en gros le cadre ... On ne peut dans ce cas qu'agir en faisant varier le diamètre ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 31 mai, 2020 19:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accorder un piano

Message par Hichem »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 24 janv., 2019 14:27 Une corde de piano ne sonne vraiment bien que tendue à 70% de sa charge de rupture ... le reste suit ... si on modifie le type de qualité d'acier la longueur étant définie par l'existant c'et à dire en gros le cadre ... On ne peut dans ce cas qu'agir en faisant varier le diamètre ... :wink:
Si on augmente le diamètre des cordes ? La tension augmente ou diminue ?
Merci d'avance pour vos lumières
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accorder un piano

Message par leLama »

Hichem a écrit : jeu. 24 janv., 2019 16:40 Si on augmente le diamètre des cordes ? La tension augmente ou diminue ?
La tension augmente proportionnellement a la section de la corde. Par exemple, une corde de diametre 3 fois plus grand a une section 9 fois plus grande et la tension qu'il faut appliquer pour obtenir la meme hauteur de note est 9 fois plus grande.

Comme la corde est aussi 9 fois plus resistante, ca ne change pas la sollicitation appliquee a la corde. On ne peut donc pas se rapprocher de la zone de 70% citée par pbt en changeant le diametre.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accorder un piano

Message par leLama »

coignet a écrit : jeu. 24 janv., 2019 13:03
leLama a écrit : jeu. 24 janv., 2019 10:58 Si par exemple tu prends des aciers plus solides que les aciers d'origine avec les memes sections, ton piano risque de sonner mal, bien que tu restes avec le diapason d'origine.
Peut-être est-ce vrai, mais je ne comprends pas pourquoi.
En complement a la reponse de pbt, je voudrais ajouter qu'il y a des contraintes de longueur qui empechent d'approcher les 70% sur tous les registres. Dans les aigus, les cordes sont trop longues et la sollicitation approche les 80%. Dans les graves, les cordes sont trop courtes et la sollicitation descend vers les 50%.

Avec une bonne nuance d'acier, on reste bien dans la zone 50-80% sur tout les registres. Sur le medium, l'oreille humaine est la plus performante et normalement on cale le 70% optimal sur cette zone.

Si les aciers sont trop resistants, on pourrait obtenir par exemple une sollicitation de 40% dans les graves et les graves vont mal sonner.

Si les aciers ne sont pas assez resistants, la sollicitation pourrait monter trop dans les aigus avec des risques de rupture ou de fatigue de l'acier dans le temps.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano

Message par piano bien tempéré »

Ne jamais perdre de vue le problème de la tenue d'accord ! L'idéal est d'avoir une grande élongation pour une faible variation de fréquence . Klaus Fenner parle de ce problème dans un de ses livres et indique les longueurs minimales de corde en dessous desquelles il ne faut pas descendre . Se rappeler toujours également que plus la tension est forte plus l'inharmonicité baisse sans jamais s'annuler ... tendance asymptotique . :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accorder un piano

Message par coignet »

OK LeLama je comprends ce que tu veux dire.
C'est les termes plus solide qui m'ont fait écrire trop vite. Il faut utiliser les types d'acier appropriés en plus des bonnes sections.

J'ignorais cet aspect de la contrainte à 70% de la charge de rupture. Merci à CBT.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano

Message par piano bien tempéré »

PBT :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accorder un piano

Message par coignet »

Damned !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder un piano

Message par floyer »

CBT ça doit être le Clavier Bien Tempéré de Bach (BWV 846-893)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accorder un piano

Message par leLama »

Rhoo le lapsus révélateur ! Bon, ca va comme lapsus. Il y a des lapsus plus compromettants :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accorder un piano

Message par coignet »

C'est bien ça en effet. J'ai complété BT en mode automatique !
Répondre