HAYDN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par mathys »

N'est-ce pas a écrit : lun. 22 oct., 2018 15:01 très chouette version, je l'ajoute en début de fil :)
Il manque parfois un peu de régularité dans les traits oui, qui s'entend au niveau de la synchronisation des deux mains.
Je le note et j'espère que mon prochain Haydn sera encore mieux :roll:
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par mathys »

Serge a écrit : lun. 22 oct., 2018 9:11 Bonjour, j´ai écouté avec plaisir et sans le moindre décrochage ces presque 5 mn de musique. Je trouve le niveau de finition assez élevé, plus qu’honnête en tout cas. =D>
Merci Serge
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Je travaille la sonate XVI,23 pour un stage de piano fin février.
Voici le 1er mouvement avec quelques petits accros et pas très satisfaite de cette interprétation . Peut-être n'est ce pas le bon caractère ? je suis toujours hésitante dans ce type de musique car assez ignorante de cette époque ....
Je n'ai pas encore retravailler avec un prof mais cela ne saurait tarder.
En attendant tous vos commentaires sont les bienvenus.
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 22 janv., 2019 21:45, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Serge »

Bonjour, un avion a besoin d’une certaine vitesse pour voler. Ce mouvement c’est un peu la même chose. Là on est encore sur la piste de décollage.
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

merci Serge ! :D
mais oui bien sûr :
un autre essai avec ce conseil
alors là vraiment curieux , Soundcloud ne veut prendre en compte ma nouvelle version pour cause de droit d'auteur :shock:
voici un autre lien :
https://www.dropbox.com/s/0o6yxcfr33y8r ... 9.MP3?dl=0
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

voici le message de soundcloud :
Notre système automatique de protection du contenu a détecté que l'un de vos titres comprend potentiellement du contenu soumis à des droits d'auteur.
Par conséquent, votre titre a été supprimé de votre profil pour le moment. Consultez les détails ci-dessous et contactez-nous si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.

est-ce que cela vous est déjà arrivé ? #-o
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Julien84 »

Ce long trille parfait à la main gauche dans la réexposition :shock:

Globalement c'est plutôt bien senti. Je dessinerai un peu plus les triples croches pour leur donner une dimension plus mélodique. Attention aussi aux quintes/sixtes et octaves brodées (do-si-do-si…) dont toutes les notes ne doivent pas être au même volume sonore. Il faudrait que tu timbres seulement la première note de chaque groupe de quatre à mon avis.
Pas de problème concernant le tempo pour ma part. On est à la limite lente mais qui reste satisfaisante.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Serge »

C’est un allegro moderato, mais il faut bien compter la pulsation à la noire, pas à la croche!
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Julien84 a écrit : lun. 21 janv., 2019 18:28 Ce long trille parfait à la main gauche dans la réexposition :shock:
?? ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Julien84 »

strumpf a écrit : lun. 21 janv., 2019 19:19
Julien84 a écrit : lun. 21 janv., 2019 18:28 Ce long trille parfait à la main gauche dans la réexposition :shock:
?? ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
Si justement! Mais j'ai toujours eu des difficultés à triller à la main gauche alors je suis un peu jaloux :oops:
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

je vous donne à entendre le 2ème mouvement de cette sonate XVI,23, une version de travail, de recherche de son, de tempo...
Merci pour vos commentaires si vous avez encore le courage d'écouter .
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 22 janv., 2019 21:45, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

J’aime beaucoup ce deuxième mouvement, je trouve que tu as déjà bien avancé dans l’interprétation; un tout petit peu plus vite et ce sera parfait.
Par opposition, je dirais qu’il faudrait qu’on sente que tu t’amuses plus dans le premier mouvement.
Plus facile à dire qu’à faire, évidemment parce que cette sonate est quand même assez difficile
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci Abbeg pour ton écoute.
Je vais retravailler avec toutes les pistes données jusqu'au cours avec ma prof.
N'est-ce pas

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par N'est-ce pas »

Merci pour le partage strumpf, je n'ai malheureusement accès qu'au premier mouvement. Il est déjà très mélodieux et enjoué 8) Et effectivement ton trille MG est très réussi.
J'irais dans le même sens que Julien84 pour les triples croches, on entend qu'elles ne sont pas pensées individuellement, que tu les joues en surface du clavier, et surtout tu presses le tempo lorsque tu les déroules, ce qui donne une impression d'instabilité.
Au premier thème tu ne termines pas tes cellules de façon constante, parfois tu aboutis sur un staccato, parfois sur une tenue.
La transition en ré mineur vers le deuxième thème pourrait être encore plus chantante et émouvante à mon goût :)
Chouette le changement de nuance à la cadence surprise sol7 - lab majeur.
Dans le développement la main gauche est parfois un peu flottante. Par contre super les enchaînements d'arpèges de septième diminuée.
À la fin de la réexposition je marquerais davantage le contraste entre les notes mélodiques et les trois triples qui servent simplement de décoration, que j'allégerais davantage, surtout à la main gauche.
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et commenter. Merci pour tous les conseils utiles que je vais mettre en oeuvre dès que l'heure sera propice au travail du piano.
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

voici une nouvelle version de ce 1er mouvement de la sonate XVI,23
https://www.dropbox.com/s/7wbx55jf9sm5q ... 9.MP3?dl=0


Peut-être devrais-je chercher encore à ce que se soit plus espiègle ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Félicitations, Strumpf, c'est très réussi, j'aime beaucoup.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Bravo Strumpf tu as beaucoup progressé depuis le précédent enregistrement!
Attention à ne pas presser les traits de la main droite, parfois ça dérape, c’est dommage parce que je trouve l’ensemble bien plus léger
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Serge »

L’avion est plus léger, va un peu plus vite, c’est bon, il décolle cette fois :wink: ... pour le confort des passager, ce serait bien d’améliorer la finition maintenant ( inégalités et maladresses).
Line-Marie

Re: HAYDN vu par les PMistes

Message par Line-Marie »

merci Abbeg, Oupsi et Serge pour votre écoute et vos conseils avec lesquels je vais travailler et qui complètent ce que m'a dit ma prof.

voici le 2ème mouvement :
https://www.dropbox.com/s/qxvc32toziimv ... 9.MP3?dl=0
Répondre