changement de cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

changement de cordes

Message par gervaise »

Bonjour,
Pensez-vous qu'il puisse y avoir nécessité à changer un jeu de cordes d'un piano à queue datant de 2000, piano qui a été joué régulièrement, accordé tous les ans. Je sais qu'un réglage s'impose au bout de quelques temps en plus des accords annuels mais je reste dubitative sur le changement de cordes sur un piano de 19 ans qui a toujours été entretenu et joué .
Merci pour vos avis.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: changement de cordes

Message par Naropa »

A priori, on ne change pas les cordes au bout de 20 ans mais c'est parfois nécessaire parce que celles-ci n'ont plus le rendement d'origine. Cela dépend aussi de la qualité de fabrication des dites cordes. Quelle-est la marque de votre piano ?
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: changement de cordes

Message par gervaise »

Il s'agit d'un kawai rx2.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: changement de cordes

Message par Hichem »

Bonjour,
Est ce que les cordes sont oxydées ?
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: changement de cordes

Message par gervaise »

Elles sont un peu oxydées mais on pourrait peut-être envisager un nettoyage.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: changement de cordes

Message par Naropa »

Une oxydation superficielle des cordes ne doit pas altérer le rendement sonore du piano. La nécessité du changement des cordes se juge souvent sur les cordes filées qui sonnent de manière sourde. Mais il faut observer cette oxydation, le mieux serait de nous transmettre des photos précises. Et surtout faire appel à un professionnel qui pourrait vous donner un avis objectif avant de faire un éventuel changement.
Pour ce qui est des réglages : oui, si ce 1/4 de queue n'a pas été réglé depuis son achat, c'est impératif ! :!:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: changement de cordes

Message par gervaise »

Merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne :) avant de prendre une décision car il y en aurait pour plus de 1000 euros.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: changement de cordes

Message par tech_piano »

gervaise a écrit : lun. 21 janv., 2019 12:43 Il s'agit d'un kawai rx2.
Bonjour à vous!

Les cordes se changent soit lorsqu'elles sont très oxydées, soit lorsqu'elles ont perdu leur timbre ou qu'elles sont devenues impures, soit lorsqu'elles cassent! Les cordes basses sont souvent les premières à remplacer, car leur mode de fabrication entraîne un vieillissement généralement plus rapide et irrémédiable. Ceci dit, chez Kawai, ce ne sont pas forcément les basses qui se dénaturent en premier, donc il faut les écouter avant de décider. :wink:

En revanche, les séries GS et RX de Kawai ont un vieillissement assez désagréable des cordes aciers; leur timbre devient très impur, et les accorder relève parfois du miracle. Dans ce cas, la pose de cordes acier neuves (avec une attention particulière à porter au serrage des vis de cadre, au dressage des sillets du cadre, et au dressage des agrafes) rend justice à ces pianos qui retrouvent un caractère très sympathique! :idea:

Les séries KG ont aussi cette tendance, particulièrement du haut-médium à l'aigu, mais on arrive souvent à mieux canaliser l'accord malgré tout. :wink:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: changement de cordes

Message par gervaise »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ces nouveaux éléments de réponse. Je comprends mieux la nécessité d'un changement de cordes à présent car dans mon esprit, on ne les changeait que lorsqu'elles cassaient.
Répondre