avis pianos anciens de Louis Boffard
-
- Messages : 439
- Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
avis pianos anciens de Louis Boffard
Bonjour,
Je lis souvent des avis élogieux (notamment par Hoffman13) sur les pianos de Pascal Herpin. De mon côté on me propose un Erard 45 rénové par Louis Boffard. Connaissez-vous la réputation de cet artisan et la qualité des rénovations qu'il effectue ?
D'avance merci.
Je lis souvent des avis élogieux (notamment par Hoffman13) sur les pianos de Pascal Herpin. De mon côté on me propose un Erard 45 rénové par Louis Boffard. Connaissez-vous la réputation de cet artisan et la qualité des rénovations qu'il effectue ?
D'avance merci.
-
- Messages : 439
- Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Bon je vois que le titre n'inspire pas. J'ai fait un up de ce fil avec un autre titre (mais je me suis trompé j'ai utilisé le compte de mon fils qui a oublié de se déconnecter !)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Bonsoir,
J’ai attendu que des techniciens l’ayant connu écrivent quelque chose.
Moi, je peux uniquement dire que c’était un technicien réputé proche de Lyon. Il y a un musée avec bcp d’instruments qu’il a restauré.
J’ai attendu que des techniciens l’ayant connu écrivent quelque chose.
Moi, je peux uniquement dire que c’était un technicien réputé proche de Lyon. Il y a un musée avec bcp d’instruments qu’il a restauré.
-
- Messages : 2003
- Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Bonsoir à vous!
Louis Boffard a beaucoup misé sur son musée, qui lui a apporté une forte visibilité surtout dans l'ouest du département du Rhône.
Son travail de restauration, je ne l'ai jamais croisé; je n'en parlerai donc pas.
En revanche, je peux vous dire qu'il a laissé à la profession le souvenir d'une réputation très sulfureuse, en raison de pratiques commerciales très osées. Les dites pratiques lui ont d'ailleurs valu de sérieuses poursuites judiciaires (falsification de numéros de série, apposition d'autocollants de la marque Y*** sur des mécaniques qui n'en avaient rien, etc.)...
Donc je vous conseille de voir ce piano Erard en compagnie d'un professionnel, qui pourra vous apporter un avis technique objectif. Ne lui dites surtout pas qui a restauré ce piano, de façon à ne pas l'influencer.
Modifié en dernier par tech_piano le dim. 13 janv., 2019 0:21, modifié 1 fois.
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Les langues se délient enfin....
moi très personnellement, je ne connais pas assez l’oiseau pour juger, j’ai juste dit « réputé «
Bien à toutes et à tous!!
moi très personnellement, je ne connais pas assez l’oiseau pour juger, j’ai juste dit « réputé «
Bien à toutes et à tous!!
-
- Messages : 439
- Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Ah ! Un grand merci pour vos réponses. J'espère que d'autres avis vont suivre. En effet, il y a quelques éléments pas très clairs dans le dossier.
D'abord ce modèle Erard 45, je ne vois pas ce que c'est : je n'ai rien trouvé sur cette référence. Il est annoncé à 2,10 m. Il comprend 5 barres et sa dernière note est un "la". Son numéro le situe en 1912. Ca m'a tout simplement l'air d'être un modèle 1.
Il y a pas mal d'incohérences dans l'annonce. Contacté par téléphone, le vendeur n'a pas l'air de tellement savoir. Il y a manque de congruence entre l'année annoncée et celle du numéro de série. Mais il y a aussi des erreurs en la défaveur du vendeur (le prix qu'il dit l'avoir payé est très inférieur à celui de sa facture d'achat - confusion euros / francs avec un "0" perdu en cours de route). Bref il a l'air d'avoir acheté à ce Boffard sur la base de sa bonne réputation mais sans être un minimum connaisseur lui-même.
Quand le vendeur m'a parlé de restauration utilisant des marteaux Y*** j'ai trouvé cela plus que bizarre dans un Erard. Mais en fait il ne sait pas si ces marteaux ont été mis dans ce piano : il n'a aucun descriptif du travail réalisé. Il a juste dit que Boffard lui avait parlé de cette marque de marteaux pour ses rénovations. Tiens tiens, c'est la même que celle dont parle Gro.
L'enquête se poursuit avec quelques éléments en plus...
D'abord ce modèle Erard 45, je ne vois pas ce que c'est : je n'ai rien trouvé sur cette référence. Il est annoncé à 2,10 m. Il comprend 5 barres et sa dernière note est un "la". Son numéro le situe en 1912. Ca m'a tout simplement l'air d'être un modèle 1.
Il y a pas mal d'incohérences dans l'annonce. Contacté par téléphone, le vendeur n'a pas l'air de tellement savoir. Il y a manque de congruence entre l'année annoncée et celle du numéro de série. Mais il y a aussi des erreurs en la défaveur du vendeur (le prix qu'il dit l'avoir payé est très inférieur à celui de sa facture d'achat - confusion euros / francs avec un "0" perdu en cours de route). Bref il a l'air d'avoir acheté à ce Boffard sur la base de sa bonne réputation mais sans être un minimum connaisseur lui-même.
Quand le vendeur m'a parlé de restauration utilisant des marteaux Y*** j'ai trouvé cela plus que bizarre dans un Erard. Mais en fait il ne sait pas si ces marteaux ont été mis dans ce piano : il n'a aucun descriptif du travail réalisé. Il a juste dit que Boffard lui avait parlé de cette marque de marteaux pour ses rénovations. Tiens tiens, c'est la même que celle dont parle Gro.
L'enquête se poursuit avec quelques éléments en plus...
-
- Messages : 5685
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Laisse tomber avec ce piano : les Erard à barres sont des "bêtes à chagrin" si elles n'ont pas été refaites dans les règles ...
-
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
- Mon piano : Erard modèle 1 1903
- Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Ca fait trois ans que j'ai un modèle 1 de 1903, dont je suis parfaitement satisfait.
Il a à peine eu besoin d'une restauration tellement il était intact. Il faut voir ce qui a été fait sur le tien.
Selon le prix, ça peut être une excellente affaire.
Il a à peine eu besoin d'une restauration tellement il était intact. Il faut voir ce qui a été fait sur le tien.
Selon le prix, ça peut être une excellente affaire.
-
- Messages : 439
- Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Message bien reçu PBT. Je ne fais pas du déplacement pour voir ce piano une priorité désormais.
Etienne, je vois que tu n'est pas très loin du coin de Boffard. Ton piano est-il passé entre ses mains ou bien veux-tu dire que ton piano est presque d'origine ?
Etienne, je vois que tu n'est pas très loin du coin de Boffard. Ton piano est-il passé entre ses mains ou bien veux-tu dire que ton piano est presque d'origine ?
-
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
- Mon piano : Erard modèle 1 1903
- Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Je ne le connais pas, et d'après ce que j'ai lu je ne dois pas être à côté (2h30 d'autoroute?).
Je voulais juste corriger l'avis de piano bien tempéré comme quoi "les Erard à barres sont des "bêtes à chagrin"". Ce sont des pianos éprouvés, très bien conçus et solides dans toutes leurs parties (pas de faiblesse d'un élément isolé, comme j'ai pu lire dans des posts récents concernant Schimmel et d'autres marques allemandes...), qu'Erard a produit plus de 70 ans, et qu'ils ont continué à produire bien longtemps après que les cadre fontes avec cordes croisées se soient imposés. La mode a changée mais ce n'est qu'une question de mode. Ce que l'on gagne avec les cordes croisées on le perd par ailleurs.
Si ces instruments deviennent compliqués à l'usage, c'est que de mauvaises restaurations les ont malmenés.
Je te renvoie à http://www.pianos.fr/fr/pianos-a-queue- ... s-182.html où tout est dit en deux mots.
Tu peux aussi trouver de nombreux posts sur les pianos à corde parallèles sur ce forum. Il y a les pour et les contre. Personnellement, possédant un modèle qui a ses cordes d'origine, ses touches en ivoire (sauf deux), ses feutres d'origine (quasiment comme neufs), un sommier intact dans toutes ses pièces, je peux assurer que c'est un instrument qui se compare aux meilleurs pianos du monde, ceux qui coûtent plus de 100 000 euros. Je ne blague pas. C'est l'avis de tout ceux qui en ont entendu un bien entretenu. Mais comme on trouve en France des vieux Erard, Pleyel et Gaveau à la pelle, majoritairement dans des états déplorables, il est normal que la plupart des gens ne les connaissent et les jugent qu'à travers ces épaves.
Tout dépend donc de la manière dont tel ou tel piano ancien a traversé les décennies.
Je voulais juste corriger l'avis de piano bien tempéré comme quoi "les Erard à barres sont des "bêtes à chagrin"". Ce sont des pianos éprouvés, très bien conçus et solides dans toutes leurs parties (pas de faiblesse d'un élément isolé, comme j'ai pu lire dans des posts récents concernant Schimmel et d'autres marques allemandes...), qu'Erard a produit plus de 70 ans, et qu'ils ont continué à produire bien longtemps après que les cadre fontes avec cordes croisées se soient imposés. La mode a changée mais ce n'est qu'une question de mode. Ce que l'on gagne avec les cordes croisées on le perd par ailleurs.
Si ces instruments deviennent compliqués à l'usage, c'est que de mauvaises restaurations les ont malmenés.
Je te renvoie à http://www.pianos.fr/fr/pianos-a-queue- ... s-182.html où tout est dit en deux mots.
Tu peux aussi trouver de nombreux posts sur les pianos à corde parallèles sur ce forum. Il y a les pour et les contre. Personnellement, possédant un modèle qui a ses cordes d'origine, ses touches en ivoire (sauf deux), ses feutres d'origine (quasiment comme neufs), un sommier intact dans toutes ses pièces, je peux assurer que c'est un instrument qui se compare aux meilleurs pianos du monde, ceux qui coûtent plus de 100 000 euros. Je ne blague pas. C'est l'avis de tout ceux qui en ont entendu un bien entretenu. Mais comme on trouve en France des vieux Erard, Pleyel et Gaveau à la pelle, majoritairement dans des états déplorables, il est normal que la plupart des gens ne les connaissent et les jugent qu'à travers ces épaves.
Tout dépend donc de la manière dont tel ou tel piano ancien a traversé les décennies.
- coignet
- Messages : 1168
- Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
- Mon piano : Pleyel F 1953
- Localisation : Paris I
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Piano bien tempéré a bien précisé :
(les Erard à barres sont des "bêtes à chagrin") si elles n'ont pas été refaites dans les règles.
Il est vrai que lorsqu'ils sont en bon état les Érard sont des pianos hors norme, extraordinairement bien construits.
Lorsque l'on en joue un beau, on se demande pourquoi ils ont disparu.
(les Erard à barres sont des "bêtes à chagrin") si elles n'ont pas été refaites dans les règles.
Il est vrai que lorsqu'ils sont en bon état les Érard sont des pianos hors norme, extraordinairement bien construits.
Lorsque l'on en joue un beau, on se demande pourquoi ils ont disparu.
-
- Messages : 439
- Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Re: avis pianos anciens de Louis Boffard
Oui, je suis également persuadé qui si on arrive à en trouver un beau le plaisir sera au rendez-vous !
... je cherche
... je cherche