Changement de piano, choix difficile

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Bonjour,
Comme le nom du sujet l'indique, je souhaiterais remplacer mon piano par un plus grand (et m'offrir mon rêve par la même occasion).
J'ai actuellement un Wilh Steinberg modèle Signature 188 que j'ai acheté neuf il y a presque 5 ans. J'ai toujours rêvé d'un Bösendorfer... Ayant désormais la possibilité d'accéder à mon rêve (en achetant un modèle d'occasion), je suis allée en essayer quelques uns.
Lors de mes derniers essais, un Steingraeber 212 était juste à côté d'un Bösendorfer 214. N'ayant jamais joué de Steingraeber, j'ai sauté sur l'occasion! Et maintenant, l'hésitation est là.
De tous les modèles essayés, j'ai une préférence pour ceux-ci:

- Bösendorfer 200
- Bösendorfer 225
- Steingraeber 212

Quels sont vos avis sur ces 3 pianos?
Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

Sujet bien difficile car très subjectif. En fait cela peut dépendre du volume dans lequel sera entreposé le piano. Un piano trop sonore peut casser les oreilles voire fatiguer et le jouer fermé n'a à mon sens aucun intérêt car on profite beaucoup moins de la richesse harmonique de l'instrument.
A mon avis si ta pièce n'est pas trop grande, je pense que tu bénéficierais mieux du Bösendorfer 200 que tu pourrais jouer grand ouvert.
Si tu disposes d'une très grande pièce, le Bösendorfer 225 pourrait être le bon choix avec ses basses exceptionnelles. Mais attention, pour en avoir essayé un il y a quelques années au Centre Chopin, c'est une bête qui envoie pas mal... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par BM607 »

Le Bosen 225, c'est une pure merveille, le meilleur de tous les pianos dans cette dimension pour moi.
J'ai essayé ces 3 pianos quand j'ai acheté le mien (enfin, le Steingraeber 205 pas le 212 qui n'existait pas) et ait longuement hésité avec le Bosen 200 (le 225 n'entrait pas dans la pièce) et c'est seulement mon niveau de piano ridiculement faible qui m'a fait choisir un modèle moins chantant et bien suffisant pour mes fausses notes (et même trop bien), sinon je n'aurais pas hésité : le Bosen 200 parce que je n'avais pas la place pour plus grand, sinon le 225 meilleur encore.

Maintenant je parle des"nouveaux", je n'aime pas le toucher des anciens (avant le rachat par Yamaha), trop flou et trop dur à mon sens.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Le piano se trouve dans mon salon qui fait environ 40m2 avec une hauteur sous plafond de 3m20.
J’ai vu quelques belles occasions en Bösendorfer mais hélas rien en Steingraeber (sauf un 205 mais à 7h de route de chez moi).
Concernant les Bösendorfer, que penser de ceux de fin années 80?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Abegg63 »

J’ai essayé un Steingraebber 212 en septembre, de loin le meilleur piano que j’ai jamais joué.
Un son magnifique, rond, chaleureux, un toucher très précis.
Si un jour je peux, c’est celui-là que j’achèterai!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par coignet »

Kitsune24 a écrit : mer. 16 janv., 2019 13:39 route de chez moi).
Concernant les Bösendorfer, que penser de ceux de fin années 80?
Les Bösendorfer 200 des années quatre-vingts sont parmi les plus beaux pianos demi-queue que l'on peut trouver. Ils possèdent une richesse harmonique incomparable.
Les 225 sont peut-être plus beaux encore.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

BM607 a écrit : mer. 16 janv., 2019 13:25 Le Bosen 225, c'est une pure merveille, le meilleur de tous les pianos dans cette dimension pour moi.
J'ai essayé ces 3 pianos quand j'ai acheté le mien (enfin, le Steingraeber 205 pas le 212 qui n'existait pas) et ait longuement hésité avec le Bosen 200 (le 225 n'entrait pas dans la pièce) et c'est seulement mon niveau de piano ridiculement faible qui m'a fait choisir un modèle moins chantant et bien suffisant pour mes fausses notes (et même trop bien), sinon je n'aurais pas hésité : le Bosen 200 parce que je n'avais pas la place pour plus grand, sinon le 225 meilleur encore.

Maintenant je parle des"nouveaux", je n'aime pas le toucher des anciens (avant le rachat par Yamaha), trop flou et trop dur à mon sens.

BM
Salut BM ! Une petite question: si tu avais eu 30 ou 40 cm de plus dans le petit volume dont tu disposes, le Bösendorfer 225 n'aurait-il pas été trop puissant pour le jouer grand ouvert ? Je m'interroge à ce sujet car j'ai déjà posé quelques questions qui sont toutefois différentes pour ce modèle qui m'intéresse.
D'après ce que j'ai lu, il est recommandé pour des pièces faisant au moins 60 m2. La mienne ne fait que 45 bien meublée mais sait-on jamais... :oops: Je pense aussi qu'à 75 ans (hélas) il est un peu tard et que ce serait disproportionné... :D
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

OMG! J’ai «  malheureusement » essayé un Fazioli 212.
Le choc! Sonorité parfaite, toucher de rêve. J’ai eu cette sensation de mieux jouer. Trop cher pour mon budget mais quelle belle expérience !!! Une vraie merveille.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par BM607 »

Hello André,

Si, il aurait été trop puissant. Déjà là je joue toujours couvercle fermé malgré mes dizaines de kilos de traitement acoustiques dans la pièce (ou alors si j'ouvre je mets des bouchons d'oreille en mousse).
Il faut voir aussi que quand le volume de la pièce est trop faible, on étouffe le son quel que soit le soin apporté à la correction (les échos sur les murs sont trop proches pour donner une impression de volume ; ou alors on les éteint presque complètement au prix de travaux lourds et c'est comme si on jouait en plein air, sans écho).

Donc un tel instrument dans une pièce trop petite c'est aussi un peu gâcher la marchandise.

Maintenant 45 m² ça peut être jouable mais il pourrait être nécessaire de traiter la pièce de manière un peu musclée, ce qui n'est pas forcément acceptable (impact plus ou moins important sur l'aspect esthétique ).

En tout cas il a du volume dans les basses ce 225.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

En vous lisant, je pense que le 225 reste un beau rêve inaccessible. Je ne souhaite en aucun cas regretter l’achat d’un piano aussi bon soit-il au détriment de mes pauvres oreilles ! Je pense qu’un 200 serait l’idéal.
Ayant épluché bon nombre d’annonces, le marché allemand me semble le plus intéressant . Je suis belge et le marché de l’occasion me semble un peu excessif. Ayant vu des annonces pour des bösendorfer 200 de fin 80 pour 39000€, je pourrais avoir l’équivalent version fin 90 pour le même prix en Allemagne. Le plus gros problème reste la revente de mon piano actuel...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

Le plus gros problème reste la revente de mon piano actuel...
C'est toujours le même problème si l'on projette de revendre son piano.
1 - Faire une proposition de rachat au vendeur au meilleur prix ce qui n'est pas toujours facile si le prix de vente du futur piano est négocié.
2 - S'armer de patience et le mettre sur le boncoin à un prix raisonnable mais sûrement supérieur au prix de reprise de celui du vendeur.
3 - Si le piano est en stock depuis longtemps chez le vendeur, vous pouvez essayer de proposer une somme correspondante à votre budget avec reprise de votre piano, sait-on jamais... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Maintenant 45 m² ça peut être jouable mais il pourrait être nécessaire de traiter la pièce de manière un peu musclée, ce qui n'est pas forcément acceptable (impact plus ou moins important sur l'aspect esthétique ).
Ma pièce est assez bonne acoustiquement car bien meublée avec des tapis au sol et sous le piano. Le plafond par contre est assez bas environ 2,60 m. Longueur 9 m, largeur moyenne 5 m.
Mais bon, mon piano sonne très bien maintenant sauf un coup de folie désappropriée qui pourrait me prendre malgré mes 75 ans...
Aussi, un piano de 2,25m n'est-il pas plus difficile à trouver preneur en raison de son encombrement ? La revente éventuelle est peut-être aussi plus difficile. Bon, je pense déjà à mes héritiers tu vois, mais je suis sûr qu'ils s'en foutent éperdument :lol:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par coignet »

Kitsune24 a écrit : mer. 16 janv., 2019 18:14 OMG! J’ai «  malheureusement » essayé un Fazioli 212.
Le choc! Sonorité parfaite, toucher de rêve. J’ai eu cette sensation de mieux jouer. Trop cher pour mon budget mais quelle belle expérience !!! Une vraie merveille.
Tout à fait d'accord, c'est un piano sublime.
J'ai vu et entendu, et joué un peu un Fazioli 212 à vendre au même moment... malheureusement, le cadre en fonte avait une patte de fixation fendue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Lee »

Tiens je n'aurais pas osé autrement, mais ton amour pour Fazioli, l'histoire de Joperrot (qui a des Fazioli mais qui fait restaurer des anciens Pleyels) et le message de Coignet en plus... si tu n'es pas contre les anciens bien restaurés, tu dois essayer un Pleyel pour la sonorité et le bel canto qu'on dit parfois qu'en piano moderne, il n'y a que le Fazioli qui le ressemble...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Bonjour tout le monde.
Après un long moment sans donner de nouvelles dans ma recherche du piano « parfait », je reviens vers vous.
Je suis allée hier essayer un Bösendorfer 200 de 1997.
Ce dernier est équipé d’un Dampp Chaser.
Le piano me plaît bien mais quelques petits détails ne m’ont pas fait sauter le pas.
Mis à part quelques griffes, les cordes acier ont comme des petites taches noires.
La mécanique semble en bon état général mais nécessiterait quelques petits réglages.
Ma grosse interrogation est celle -ci: un système dampp chaser n’ayant plus été branché depuis 3 ans est-il encore fiable?
Est-ce que ces taches sur les cordes sont normales pour un piano de 22 ans?
Son prix est de 39000€.
Besoin de vos avis
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

Le piano me plaît bien mais quelques petits détails ne m’ont pas fait sauter le pas.
Mis à part quelques griffes, les cordes acier ont comme des petites taches noires.
Les petites taches noires sur les cordes acier sont peut-être des taches de rouille. Il faudrait s'en assurer au près du vendeur et lui demander si ça ne les fragilisent pas. Quant à la qualité sonore, je ne pense pas que ça change grand chose.
La mécanique semble en bon état général mais nécessiterait quelques petits réglages.
Ma grosse interrogation est celle -ci: un système dampp chaser n’ayant plus été branché depuis 3 ans est-il encore fiable?
Est-ce que ces taches sur les cordes sont normales pour un piano de 22 ans?
Pour le dampp chaser, 3 ans sans fonctionner, je ne peux répondre à ta question mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Au bout de 22 ans, si le piano a été stocké dans un endroit humide, les cordes peuvent avoir quelques taches de rouille mais il faut s'assurer que ce soit bien de cela qu'il s'agit, donc faire attention aussi à la mécanique.
Si le piano a besoin d'une révision, le prix devrait pouvoir être négocié sauf s'il est vendu révision incluse. Je trouve que dans l'état avec les quelques griffes, 39.000 € me semblent un peu cher. Il est noir eu couleur bois ? Ton piano est-il repris ou tu le vends toi-même ?
Si le vendeur est un particulier je pense qu'il serait prudent de te faire accompagner par un professionnel :wink:
Bon courage à toi, ce n'est pas facile de se décider pour remplacer son piano... :)
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Le piano est noir brillant. Les griffes ne me posent pas vraiment de problème. Le piano est en magasin depuis mi 2016. On reprend mon piano 12000€.
Je pense retourner le voir encore une fois pour revérifier tout ça.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par AntoineCln »

Kitsune24 a écrit : lun. 17 juin, 2019 5:57 Le piano est noir brillant. Les griffes ne me posent pas vraiment de problème. Le piano est en magasin depuis mi 2016. On reprend mon piano 12000€.
Je pense retourner le voir encore une fois pour revérifier tout ça.
Ton W.Steinberg est neuf de 2014 et ils te le reprennent que 12K € ? Je ne sais pas pour les modèles signatures, mais le modèle AC-188, de meme longueur, vaut 30 000 neuf.
Il est pas possible d'en demander un peu plus ? :-k
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Le signature est la nouvelle version du AC. J’ai beaucoup de mal à le vendre. Les gens semblent réticents avec cette marque peu connue et peu distribuée.
Une autre offre m’a été faite mais, hélas, je n’ai pas le budget pour un modèle d’exposition. #-o
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par AntoineCln »

Kitsune24 a écrit : lun. 17 juin, 2019 9:55 Le signature est la nouvelle version du AC. J’ai beaucoup de mal à le vendre. Les gens semblent réticents avec cette marque peu connue et peu distribuée.
Une autre offre m’a été faite mais, hélas, je n’ai pas le budget pour un modèle d’exposition. #-o
Si ça peut t'aider, quand j'ai acheté le mien en Mars, je l'ai acheté a mon prof qui a bien voulu me le réserver, et qui a du par la meme occasion refuser beaucoup d'offres de repreneurs. Parmi ces repreneurs il y avait un grand magasin de piano sur Lyon. Je sais que c'est pas la porte à coté, venant de Belgique. Mais je te passe quand meme l'info.

La gamme signature remplace l'ancienne série IQ et non pas la série AC non ? Difficile d'avoir les infos sur les W Steinberg.
Répondre