Valses Poétiques de Granados

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Chaloux »

Merci. en cas de souci, je reprends le fil. (J'essaierai de poster un enregistrement quand ce sera correct, mais mon petit Trabant s'entend très mal avec le H1. Il va falloir que j'investisse... ).
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Moderato Cantabile »

Voilà , j'ai enfin trouvé le temps d'écouter ton enregistrement et ce n'est que du bonheur ! Merci Strumpf pour cette très jolie version. J'aime beaucoup tes choix d'interprétation et le son que tu as su tirer de ce Kawaï est vraiment beau ! En fait depuis que je suis rentrée chez moi , ces valses tournent en boucle dans ma tête , ne me laissant pas d'autre choix que de m'y remettre . Je les avais travaillées il y a quelques années mais sans les mener jusqu'au bout , cela va peut-être être l'occasion de les approfondir. En tout cas je les aime énormément et cela me fait vraiment plaisir de les entendre sous tes doigts . Même si c'était encore mieux en vrai ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

J'ai trouvé ce fil sur les valses poétiques de Granados, alors je vais y apporter ma contribution.
J'ai commencé les valses 2 et 3 en août dernier pendant les vacances. Peu après la rentrée mon prof m'a dit que je pouvais les travailler toutes (j'avais des doutes :-k ). J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler ce recueil très varié et délicat, mais j'en ai bavé aussi ce n'est pas si facile. A ce stade, je n'ai vu chaque valse qu'une seule fois avec mon prof. Mais je sature un peu et je vois qu'avec mon niveau actuel ça va être difficile de faire vraiment mieux. J'ai donc enregistré ce que je peux faire de mieux aujourd'hui comme point d'étape (j'ai enregistré morceau par morceau et compilé l'ensemble dans cette vidéo). Et on verra si dans un certain temps je pourrai les reprendre avec plus d'aisance et des tempo plus allants.
La partition est truffée de fautes, mon prof m'a aidée à les repérer. Elle est confuse aussi sur les reprises, qui varient d'ailleurs d'un interprète à l'autre. Je me suis basée pour les reprises sur l'enregistrement de 1913 de ces valses par Granados lui-même ("Granados plays Granados valses poeticos" sur youtube).
Pour celles et ceux qui auraient mis leur nez dans ces morceaux, ou qui les connaissent bien, merci pour vos conseils si vous avez des clés pour améliorer un jour mon interprétation.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par jean-séb »

Je t'ai entendue une fois jouer "en vrai" et ai pu apprécier la qualité de ton jeu. Je trouve que l'enregistrement sur piano non acoustique dessert énormément l'appréciation que je peux donner de ces morceaux ; le son étriqué de l'instrument me semble ôter toute poésie au morceau qui porte alors si mal son nom. Et pourtant, en même temps, cet enregistrement qui paraît sortir d'une petite boîte à musique met en lumière la bonne précision de ton jeu. Donc je dirais que cela me paraît bien joué mais que cela ne rend pas et ne permet que difficilement d'imaginer la beauté de ces pièces. Hâte de t'entendre sur un vrai piano dans le même programme.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : lun. 14 janv., 2019 15:17 Je t'ai entendue une fois jouer "en vrai" et ai pu apprécier la qualité de ton jeu. Je trouve que l'enregistrement sur piano non acoustique dessert énormément l'appréciation que je peux donner de ces morceaux ; le son étriqué de l'instrument me semble ôter toute poésie au morceau qui porte alors si mal son nom. Et pourtant, en même temps, cet enregistrement qui paraît sortir d'une petite boîte à musique met en lumière la bonne précision de ton jeu. Donc je dirais que cela me paraît bien joué mais que cela ne rend pas et ne permet que difficilement d'imaginer la beauté de ces pièces. Hâte de t'entendre sur un vrai piano dans le même programme.
Je comprends... C'est sans doute une des sources de mon insatisfaction d'ailleurs. Merci d'avoir prêté l'oreille quand même. Quant à jouer tout ça en public... c'est pas mûr (à part le petit public familial acquis d'avance)

PS : je viens d'écouter par les hauts-parleurs de mon PC c'est épouvantable ! Avec le casque c'est moins pire...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

C'est sûr, le son numérique... ça fait quelques mois que je ne supporte plus le mien, j'ai vraiment hâte de... enfin bref, c'est pas le sujet :oops:
En plus ça remet une couche et même plusieurs sur chaque imperfection...
Mais la poésie est tout de même présente et bien perceptible, c'est très joliment interprété, avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Bravo ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 14 janv., 2019 19:57 C'est sûr, le son numérique... ça fait quelques mois que je ne supporte plus le mien, j'ai vraiment hâte de... enfin bref, c'est pas le sujet :oops:
En plus ça remet une couche et même plusieurs sur chaque imperfection...
Mais la poésie est tout de même présente et bien perceptible, c'est très joliment interprété, avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Bravo ! =D>
Merci Quazart aussi d'avoir écouté, et pour l'appréciation positive !

Faut-il en conclure que la seule manière d'améliorer le résultat est de jouer sur un piano ? Je ne crois pas que cela suffise. Et ce n'est malheureusement pas une option pour moi à l'heure actuelle :(. J'en ai un, mais il est à 400 km de chez moi.

Quant à faire des enregistrements en studio (qu'il faut louer à l'avance, avec une heure de départ à respecter) ou chez les copines (j'ai déjà essayé) sur des pianos auxquels je ne suis pas habituée, et dans certains cas pas franchement bons, avec l'activité d'une maison autour (genre la femme de ménage qui bosse à côté), tout cela pas forcément au moment favorable pour moi, c'est loin d'être confort... Et je ne vous parle même pas d'enregistrer chez ma mère, j'ai abandonné :x , ça manque trop de sérénité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 14 janv., 2019 22:17 Faut-il en conclure que la seule manière d'améliorer le résultat est de jouer sur un piano ? Je ne crois pas que cela suffise. Et ce n'est malheureusement pas une option pour moi à l'heure actuelle :(. J'en ai un, mais il est à 400 km de chez moi.
Non bien sûr, le début est approximatif et nécessite encore pas mal de travail, mon appriéciation concerne l'ensemble.
Quant à faire des enregistrements en studio (qu'il faut louer à l'avance, avec une heure de départ à respecter) ou chez les copines (j'ai déjà essayé) sur des pianos auxquels je ne suis pas habituée, ...
Le studio, il faut que tu sois super sûre de toi, et pas stressée par l'enregistrement.
Même seul, pour moi c'est encore difficile, à plus forte raison sur un instrument non maitrisé. Et puis l'activité autour, bonjour les dégats :mrgreen:
Tu viendras enregistrer chez moi quand tout sera prêt... 8)
Modifié en dernier par quazart le mar. 15 janv., 2019 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Lee »

Ou on peut trouver un moment que personne est chez moi, pour que tu viennes enregistrer, je ne ferai pas le ramdam à côté :lol: et je peux aller en haut pour te laisser tranquille.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 0:36 Tu viendras enregistrer chez moi quand tout sera prêt... 8)
Lee a écrit : mar. 15 janv., 2019 8:18 Ou on peut trouver un moment que personne est chez moi, pour que tu viennes enregistrer, je ne ferai pas le ramdam à côté :lol: et je peux aller en haut pour te laisser tranquille.
Vous êtes de vrais potes ! Merci pour les propositions.

Mais comme dit Quazart :
quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 0:36 Même seul, pour moi c'est encore difficile, à plus forte raison sur un instrument non maitrisé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mar. 15 janv., 2019 8:18 Ou on peut trouver un moment que personne est chez moi, pour que tu viennes enregistrer, je ne ferai pas le ramdam à côté :lol: et je peux aller en haut pour te laisser tranquille.
D'ailleurs il me semble que j'ai entendu Strumpf jouer ces Valses poétiques sur ton piano, dont le clavier doit encore garder l'empreinte ! Ça devrait aider !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Lee »

:) oui, très belles sur mon piano, je me souviens bien aussi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Jerome.A »

Je me permets de mettre un petit lien vers la page ulule de ma prof qui devrait sortir un album: ''Oeuvres de Granados pour piano'' cette annee. Le financement complet du projet a ete atteint, donc il n y a plus qu a attendre.
https://fr.ulule.com/myriampianocdgranados/
https://www.myriambarbauxcohen.com/
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

bonjour mh,
j'ai commencé à écouter la version que tu proposes. je ne trouve pas le premier morceau réussi,tu le joues de façon très scolaire, il ne me permet pas de rentrer dans l'oeuvre , mais j'aime beaucoup la seconde pièce que tu joues avec beaucoup de poésie mais dès qu'il y a une difficulté plus grande , le scolaire refait surface. Tu es sur le bon chemin dans la 3ème, mais il y a encore un peu de travail d'interprétation.
Je trouve la 4ème un peu dure , j'y vois plus de rêve....
La 5ème pièce est trop lente et donc on perd l'effet de la danse...
je ne peux pas aller plus loin pour le moment.

beau travail de déchiffrage et de mise en place, bravo. :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par jean-séb »

strumpf a écrit : mar. 15 janv., 2019 14:38je ne trouve pas le premier morceau réussi,
C'est vrai que c'est dommage qu'on commence avec ce qui est peut-être le moins engageant dans ton enregistrement, car, je dois le dire, il y a plein de très jolis passages.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

strumpf a écrit : mar. 15 janv., 2019 14:38 bonjour mh,
j'ai commencé à écouter la version que tu proposes. je ne trouve pas le premier morceau réussi,tu le joues de façon très scolaire, il ne me permet pas de rentrer dans l'oeuvre , mais j'aime beaucoup la seconde pièce que tu joues avec beaucoup de poésie mais dès qu'il y a une difficulté plus grande , le scolaire refait surface. Tu es sur le bon chemin dans la 3ème, mais il y a encore un peu de travail d'interprétation.
Je trouve la 4ème un peu dure , j'y vois plus de rêve....
La 5ème pièce est trop lente et donc on perd l'effet de la danse...
je ne peux pas aller plus loin pour le moment.

beau travail de déchiffrage et de mise en place, bravo. :D
Merci Strumpf pour ton écoute attentive. Je suis d'accord avec ces remarques (sauf peut-être pour la 4ème où je perçois mal le "rêve", ça explique... Elle est indiquée "Umoristico" par Granados). Ce sont en effet des pistes de travail. Quant au côté scolaire, je sais :( . Mon prof me le dit souvent. De là à en sortir ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 15 janv., 2019 8:55
quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 0:36 Tu viendras enregistrer chez moi quand tout sera prêt... 8)
Ca fait tout de même 412km de route ! (410,5 environ pour toi :mrgreen:)
HS:
Pour le moment le planning est respecté et demain je vais faire des essais à Paris :D
Fin-HS.
Line-Marie

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par Line-Marie »

mh_piano a écrit : mar. 15 janv., 2019 16:21 Merci Strumpf pour ton écoute attentive. Je suis d'accord avec ces remarques (sauf peut-être pour la 4ème où je perçois mal le "rêve", ça explique... Elle est indiquée "Umoristico" par Granados). Ce sont en effet des pistes de travail. Quant au côté scolaire, je sais :( . Mon prof me le dit souvent. De là à en sortir ?
Peut-être apprendre par cœur et puis lâcher prise ? :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

strumpf a écrit : mar. 15 janv., 2019 20:32 Peut-être apprendre par cœur et puis lâcher prise ? :D
Merci de proposer une piste. Mais...
:lol: [-X ](*,) :-k
Pour moi "apprendre par coeur" "et puis lâcher prise" c'est au moins comme un oxymore !!!

Cela fait seulement un peu plus d'un an que je commence un peu à apprendre par coeur, je n'y étais jamais arrivée de ma vie ni pour la musique ni pour des poèmes ou chansons. Je suis totalement handicapée de ce point de vue. Et donc quand je joue par coeur je suis à l'opposé total du lâcher prise, ça occupe 90% de mon cerveau et il ne reste pas grand chose pour l'interprétation. Il y a des hypermnésiques (un atout pour faire de la musique) et je suis un cas d'hypomnésie :( .

Mais bon tu ne pouvais pas savoir strumpf...

Et puis ça ne m'empêche pas malgré mon grand âge de persévérer dans cette direction dont j'ai débloqué l'accès, et les progrès, certes modestes, montrent que l'amélioration est encore possible.

Et d'ailleurs j'ai bien dû apprendre l'intro et la valse 8 par coeur sinon ça ne va pas, trop rapide et j'ai besoin de regarder un peu mes doigts (et encore je ne joue pas vraiment vite).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Valses Poétiques de Granados

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 19:37 Ca fait tout de même 412km de route ! (410,5 environ pour toi :mrgreen:)
C'est comme mon piano quoi, il est à 400 bornes de chez moi :( .
Le seul avantage chez toi, c'est qu'il n'y a pas ma mère :lol: .
quazart a écrit : mar. 15 janv., 2019 19:37 HS:
Pour le moment le planning est respecté et demain je vais faire des essais à Paris :D
Fin-HS.
Cool \:D/
Répondre