Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Bon ben j'ai la réponse à ma question... et moi je galère toujours sur la première page de l'harmonica :lol: bravo à toi, encore une fois

ex : comment tu joues la dernière mesure de la page avec seulement deux mains ?? (j'ai l'impression que tu changes de main sur ta vidéo, exact ? Pfff #-o )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : dim. 23 déc., 2018 15:18 Bon ben j'ai la réponse à ma question... et moi je galère toujours sur la première page de l'harmonica :lol: bravo à toi, encore une fois

ex : comment tu joues la dernière mesure de la page avec seulement deux mains ?? (j'ai l'impression que tu changes de main sur ta vidéo, exact ? Pfff #-o )
Oui, je prends tout à la main gauche (si sol de la portée en clé de fa + le si de la portée clé de sol et les notes qui suivent)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par pipolemarquis »

Bravo! je partage ton avis. Les musiques de film, outre le fait que certaines n'ont rien à envier aux meilleures oeuvres classiques, ont un pouvoir évocateur qui les rend touchantes et vivantes à la fois, elles nous font revoir le film en le faisant passer par nos oreilles. J'ai assisté plusieurs fois dans les kiosques à musique des squares parisiens à des concerts de musiques de film par différentes formations comme "la bande originale" ou le "brassage brass band" et c'est vraiment de super moments. En plus quand on joue, même en simplifié une de ces musiques ça déclenche autour de soi des discussions vraiment intéressantes autour du cinéma, bref la musique de film c'est le chaînon manquant entre le son et l'image...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Tout a fait d'accord avec toi pipolemarquis.
Voici une interview intéressante de Eric De Marsan (La cercle rouge, l'armée des ombres, Belle et Sébastien entre autres...). François De Roubaix dans ce reportage dit que les compositeurs de musiques de films sont avant tout des sensibles, et pas des intellectuels, il faut prendre ce genre de phrases avec des pincettes mais je suis globalement d'accord avec ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par pipolemarquis »

Très beau récit. Nous avons la chance en France d'avoir et d'avoir eu malheureusement de très grands compositeurs de BO. Jarre, Delerue, Misraki, Scotto, Magne, De Roubaix, Sarde, Colombier et j'en passe
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Voici une petite pépite totalement oubliée et assez méconnue que le pianiste de jazz Stephan Oliva avait mis à l'honneur dans un super disque consacré à Bernard Herrmann (Ghosts of Bernard Herrmann). J'ai tenté de relever la partition de cette petite merveille façon Music Box.
Les Neiges du Kilimanjaro, film de Henry King (1952) avec Gregory Peck, Ava Gardner, Susan Hayward, une des plus belle musique de Herrmann en dehors de sa collaboration avec Hitchcock (avec Taxi Driver)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout d'une musique du film Jacquou le Croquant (2007) avec le thème de Lina, le plus beau morceau de la bo pour moi


...et ajout de la musique de Rambo (It's a long road - 1982 - Jerry Goldsmith), une musique étonnamment douce et belle pour un film d'action, évoquant la solitude du personnage de Rambo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Salut Spiananissimo, encore de belles réussites, =D> . Puis-je te demander comment tu fais pour apprendre autant de morceaux en si peu de temps ? Es-tu un lecteur à vue hors-pair ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : ven. 04 janv., 2019 1:22 Salut Spiananissimo, encore de belles réussites, =D> . Puis-je te demander comment tu fais pour apprendre autant de morceaux en si peu de temps ? Es-tu un lecteur à vue hors-pair ?
Merci Chtilli, je ne sais pas...., je bosse plein de trucs en même temps, j'ai des années de pratique et il faut croire que je déchiffre assez vite...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Georges Delerue, musique du film Chère Louise de Philippe de Broca, dans une adaptation de Mercuziopianist :

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par padiyan »

Bonjour,

Je ne connais pas le film mais en tous cas la musique est très belle et ton interprétation est plaisante à écouter.

Merci pour le partage
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, à moins que cet excellent jeune homme ne soit inscrit ici :



mais son arrangement est dingue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mer. 09 janv., 2019 12:34 Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, à moins que cet excellent jeune homme ne soit inscrit ici :

https://www.youtube.com/watch?v=PH0ii5IpX00

mais son arrangement est dingue
Son arrangement est sympa en effet, par contre, il y a quelque chose qui me gêne un peu dans la vidéo, dés qu'il y a des plans sur le pianiste en entier (avec son corps, son visage et ses mains), il ne joue pas au piano ce qu'on entend....

J'en profite pour rajouter un petit amusement rapide qui date d'hier :


Merci Padiyan pour ton avis sur Chère Louise.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:11

Son arrangement est sympa en effet, par contre, il y a quelque chose qui me gêne un peu dans la vidéo, dés qu'il y a des plans sur le pianiste en entier (avec son corps, son visage et ses mains), il ne joue pas au piano ce qu'on entend....
Tiens c'est vrai, j'avais aussi remarqué ça sur un plan, mais pas vu que c'était à chaque plan éloigné :roll:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par pianojar »

Pour ceux qui apprécient les musiques de films de manière générale, ce concert à ne pas manquer
Concert de musiques de films, de Tati à Godard, par l'Orchestre philharmonique de Radio France
avec notamment : En cas de malheur de Claude Autant-Lara, pour piano solo (arrangement Bruno Fontaine)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : ven. 11 janv., 2019 21:43 Pour ceux qui apprécient les musiques de films de manière générale, ce concert à ne pas manquer
Concert de musiques de films, de Tati à Godard, par l'Orchestre philharmonique de Radio France
avec notamment : En cas de malheur de Claude Autant-Lara, pour piano solo (arrangement Bruno Fontaine)
Merci Pianojar ! super concert !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ajout de la musique du film "Mon Oncle" de Jacques Tati .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Christof »

J'adore !
Je vois toutes les images en écoutant.
C'est super !

Image
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof, j'adore cette musique et son côté désuet, ça rappelle le temps du muet, d'ailleurs Tati...c'était un mode d'expression cinématographique très très spécial et assez proche du cinéma muet. Ce qui est terrible, c'est que j'ai déjà vu des Tati, mais pas celui-ci....
Merci aussi pour ton commentaire sur un autre fil, c'est inépuisable les musiques de films lorsqu'on aime...d'ailleurs, je ne fais quasiment que ça en ce moment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films vues par les PMistes

Message par Christof »

Film à voir absolument. Tati a toujours été bien en avance sur son temps, avec ici les prémisses de la domotique et la préfiguration des objets connectés. Déjà en 1958....
Et toi qui te passionnes pour les musiques de films, je te conseille "Tati sonorama", recueil de 2CD de toutes les musiques de ses films, y compris les bruits sonores (vacances de Mr Hulot, par exemple).

A propos des bruitages, qui sont un langage à eux tout seul dans les films de Tati, c'est amusant de constater qu'ils sont différents suivants les pays de diffusions du film. Par exemple, j'ai le coffrets de DVD qui contient presque tous ses films, et on peut choisir la langue... Ceci montre combien l'illustration sonore a une dimension culturelle. C'est vrai que regarder les vacances de Mr Hulot me fait bien moins rire lorsque je regarde une autre version que la version française
Répondre