Une petite valse (composition)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Une petite valse (composition)

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour à tous,

C'est mon passage annuel sur le forum ! :lol:

Je reviens cette fois ci en souvenir du topic de composition qu'on avait lancé il y a longtemps (environ un an je crois), et ou j'avais rendu un demi travail!
Ce qui m'a motivé à reprendre, c'est une sorte de concours de composition organisé par un youtuber mélomane (il s'appelle Avner). Je n'ai pas trop d'espoir de victoire ou quoi que ce soit, mais je me suis dit que c'était une bonne excuse pour achever le travail commencé il y a quelques mois.

Je vous présente mes plus plates excuses pour le retard, et je vous propose la vidéo :




Elle est donc en 2 parties (+ petite conclusion), et sans trop dévoiler l'idée derrière la pièce, il y a des arrières goûts d'enfance et de nostalgie.
J'espère que cela vous plaira!

Je ne suis pas parfaitement satisfait de la prise, mais j'ai dû faire ça rapidement à la fermeture du conservatoire, une fois que tout le monde avait arrêté de jouer... Mais le seul truc vraiment gênant c'est la précision, et certaines notes qui ne sortent pas bien, pour le reste ce serait juste du perfectionnement.
N'hésitez pas à faire des critiques bonnes ou mauvaises, et à me dire si par exemple l'équilibre et le timing sont bons ou pas (je parle de la structure harmonique par ex), si vous avez été surpris parfois, etc... autant de choses qui me diront si j'ai réussi mon coup.

A bientôt !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une petite valse (composition)

Message par jean-séb »

C'est magnifique, surtout la première partie, qui fait penser à Fauré, Hahn voire un peu Poulenc.
Line-Marie

Re: Une petite valse (composition)

Message par Line-Marie »

bravo, quel talent ! merci pour le partage .
Je ré-écouterai avec plaisir.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Une petite valse (composition)

Message par Abegg63 »

Beau travail bravo!
Aurais-tu d’autres compositions à nous faire écouter?
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Une petite valse (composition)

Message par padiyan »

:D Bonjour

un réel plaisir à écouter cette composition =D>
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Une petite valse (composition)

Message par Julien_Rubato »

Magnifique composition !

J'aimerai tellement atteindre un niveau comme le tient !
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une petite valse (composition)

Message par Chtilli »

Je suis impressionné par le nombre de participations de qualité à ce concours, la tienne est de loin la meilleure que j'ai entendue... ça va être tellement dur de désigner un(e) gagnant(e)...

Un immense bravo =D>

J'ai regardé un peu ta chaîne YT et je vois que tu y as posté des devoirs d'harmonie. S'agit-il de ce qui se fait au conservatoire ? Je suis désespérément à la recherche de cours de ce type pour adultes, et je me demande à qui m'adresser...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Une petite valse (composition)

Message par bernard »

bravo c'est très réussi, surtout la première partie, c'est bien en place et malgré les nombreux silences on ne perd pas le fil, au contraire
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Une petite valse (composition)

Message par Spianissimo »

J'ai écouté et je dois dire que je me suis bien laissé embarqué, c'est effectivement une belle composition, qui ne cède pas à la facilité tout en étant agréable d'écoute, as-tu pris des cours de composition ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Une petite valse (composition)

Message par Gibuslaloutre »

Merci tout le monde, je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme général.
Abegg63 a écrit : dim. 13 janv., 2019 10:54 Beau travail bravo!
Aurais-tu d’autres compositions à nous faire écouter?
Je n'ai pas vraiment d'autres compositions car ce n'est pas mon activité principale, je travaille surtout mon piano, et souvent j'improvise. C'est seulement à l'occasion, pour des examens au conservatoire ou des concours comme celui ci que j'écris ce que je joue, mais comme je suis du genre à prendre beaucoup de temps pour décider de chaque altération, je ne suis pas très prolifique.
Mais cela m'intéresse, donc à coup sûr je m'y mettrai plus sérieusement dans les 10 prochaines années.
Chtilli a écrit : dim. 13 janv., 2019 15:41 Je suis impressionné par le nombre de participations de qualité à ce concours, la tienne est de loin la meilleure que j'ai entendue... ça va être tellement dur de désigner un(e) gagnant(e)...

Un immense bravo =D>

J'ai regardé un peu ta chaîne YT et je vois que tu y as posté des devoirs d'harmonie. S'agit-il de ce qui se fait au conservatoire ? Je suis désespérément à la recherche de cours de ce type pour adultes, et je me demande à qui m'adresser...
Merci! Il s'agit de devoirs d'harmonie que je faisais au conservatoire il y a 2 ans oui. Après je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les conservatoires, et depuis le niveau a bien augmenté depuis ce moment là, je n'harmonise plus "ah vous dirais je maman" (même si je trouvais ça drôle! :lol: )

Je crois que sur Youtube il y a la chaîne de Gradus ad Parnassum qui est bien, mais je n'ai jamais regardé ses vidéos donc ce n'est que ce que j'ai pû entendre à droite et à gauche.

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

C'est vraiment très intéressant l'harmonie en tout cas, ça développe énormément l'imagination (en plus d'expliquer beaucoup de choses chez les grands compositeurs bien sûr). J'aimerais tellement qu'on ait des cours de mélodies et de rythmique dans le même style.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une petite valse (composition)

Message par Chtilli »

Gibuslaloutre a écrit : dim. 13 janv., 2019 18:54 depuis le niveau a bien augmenté depuis ce moment là
ça j'avais remarqué :D (honnêtement je pense que ta compo a vraiment des chances de gagner ou d'arriver sur le podium et vraiment je me demande comment il va faire pour choisir un seul gagnant...)
Gibuslaloutre a écrit : dim. 13 janv., 2019 18:54 Je crois que sur Youtube il y a la chaîne de Gradus ad Parnassum qui est bien, mais je n'ai jamais regardé ses vidéos donc ce n'est que ce que j'ai pû entendre à droite et à gauche.

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr
oui, je connais bien, j'ai même acheté son livre sur l'harmonie, mais seul je ne prends pas le temps de l'étudier...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Une petite valse (composition)

Message par Gibuslaloutre »

Spianissimo a écrit : dim. 13 janv., 2019 18:46 J'ai écouté et je dois dire que je me suis bien laissé embarqué, c'est effectivement une belle composition, qui ne cède pas à la facilité tout en étant agréable d'écoute, as-tu pris des cours de composition ?
Salut Spianissimo, et merci !
Non je n'ai jamais pris de cours de composition, d'ailleurs j'aimerais vraiment savoir ce qu'on apprend dans ces formations car quand je demande à mes camarades de conservatoire qui sont en composition, c'est toujours un peu flou!
Mais c'est définitivement quelque chose qui m'intéresse et qui fait partie intégrante du "métier" de musicien.

J'ai toujours composé depuis que j'ai commencé le piano en fait. J'avais 15 ans et j'écrivais sur logiciel, puisque j'étais incapable de jouer sur instrument à cette époque. D'ailleurs j'ai toujours certaines pièces de cette époque, mais comme je ne connaissais rien à la théorie j'imitais beaucoup les styles (surtout classique), et j'imagine que j'avais inconsciemment analysé certains procédés d'écriture des compositeurs puisque grosso modo je trouve que ça se tient quand je relis aujourd'hui.

Et depuis, parfois j'écris des trucs, c'est de mieux en mieux heureusement !
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Une petite valse (composition)

Message par Gibuslaloutre »

Chtilli a écrit : dim. 13 janv., 2019 18:59
ça j'avais remarqué :D (honnêtement je pense que ta compo a vraiment des chances de gagner ou d'arriver sur le podium et vraiment je me demande comment il va faire pour choisir un seul gagnant...)
Ce serait une surprise pour moi, même si ça me ferait très plaisir. Déjà si je suis en "finale" je serai content.
Quand on voit les autres participations, il y a plein de très bonnes choses, et aussi d'autres un peu moins bonnes mais "qui en jettent" car pleines d'arpèges et de choses virtuoses faussement difficiles ^^
Du coup au milieu de tout ça, et comme tu le dis, ça va être difficile de se démarquer. Il faut espérer que celui qui juge écoutera ça en étant bien reposé et dans l'ambiance :mrgreen:
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: Une petite valse (composition)

Message par Leygolas »

Bonjour a tous,

Félicitation Gibus !! je me targue d'être très mauvais public en général, j'avoue avoir été très agréablement surpris, voire conquis.
Ce genre de thème aurait tout a fait sa place dans des films que je qualifierais de "romance".
Je te souhaite de la réussite dans ton concours, et ne peux que t'encourager a écrire davantage, et bien sur nou en faire profiter :D .
Bonne continuation.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Une petite valse (composition)

Message par roulroul »

Pour les commentaires techniques, euh....
Par contre pour l' avis d' écoute, ( 3 fois ) plus celle pendant le post,
c'est vraiment très chouette, j' adore les silences, pour mieux relancer la mélodie suivante, les petits défauts que tu mentionnes passent inaperçus.
il y a des arrières goûts d'enfance et de nostalgie.
J' ai pensé a peu près comme toi : des enfants qui jouent sur une plage filmés en super 8. =D>
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Une petite valse (composition)

Message par Gibuslaloutre »

Coucou tout le monde, juste un petit mot pour vous déposer la partition de la valse pour les intéressés !



A bientôt !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une petite valse (composition)

Message par Chtilli »

J'ai eu la vidéo "Top 5" d'Avner en recommandation, en me demandant si tu allais être dedans, dans la description j'ai vu les différents liens, en voyant "composition très mature", je me suis dit "C'est celle-là".... :lol: Bingo !

Bravo =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Une petite valse (composition)

Message par jazzy »

Bravo Gibuslaloutre pour ta composition qui est donc terminée!
Pour moi, il y a comme une évidence, "ça coule", ça s'enchaîne bien au niveau des harmonies et de la mélodie.
Comme Bernard, je préfère la 1ère partie.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre