Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de pouvoir découvrir de nouveaux morceaux dont vous auriez connaissance. J'ai un niveau de deuxième année et joue des morceaux type Tiersenn ou Enaudi, que j'aime beaucoup.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions :)

Mathieu.
jedib
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 02 août, 2018 11:36

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par jedib »

Salut.
Autodidacte ou prof ?
Et pourquoi pas un peu de classique.
Tu peux tenter le 1er mouvement de la sonate op.49 n.2 de Beethoven.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Halbert »

Bonsoir
J'ai ce fichier qui vient je ne sais d'où : liste de pièces classées par ordre de difficulté
Albert
Graded_Pieces_Sorted_By_Difficulty.pdf
(400.54 Kio) Téléchargé 280 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Lee »

Merci beaucoup Halbert, cette liste est formidable, on peut refaire sa formation musicale par morceaux selon les compositeurs aimés si on veut ! Il y a tellement à remplir tous nos jours encore...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Halbert »

Si quelqu'un sait qui en est l'auteur, on pourrait rendre à César ...
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par EMVince »

Je trouve ce classement un peu douteux tout de meme ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Halbert »

Disons que, par essence même, les appréciations de niveaux de difficulté sont contestables, mais ce fichier donne globalement une bonne idée de la place d'un morceau dans un parcours d'apprentissage.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par chantal313 »

Halbert a écrit : jeu. 10 janv., 2019 9:12 Si quelqu'un sait qui en est l'auteur, on pourrait rendre à César ...
C'est le classement du site US PianoWorld :
www.pianoworld.com/.../Graded_Pieces_So ... iculty.PDF
EMVince a écrit : jeu. 10 janv., 2019 9:22 Je trouve ce classement un peu douteux tout de meme ...
Oui, mais aucun classement n'est vraiment satisfaisant. Même le classement Henle est parfois un peu bizarre : on trouve au même niveau de difficulté (7) la deuxième des trois nouvelles études de Chopin, que je travaille en ce moment sans trop de difficulté, et "Funérailles" des Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt que même en rêve je n'aborderai jamais !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par coignet »

Je ne trouve pas incohérent de classer Funérailles au niveau 7 henle. Il y a incontestablement un côté sportif, qui demande un travail d'ajustement, mais ce n'est pas réellement difficile, en comparaison par exemple avec les sonates de Beethoven classées 8 et 9.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par pfffpfff »

Halbert a écrit : mer. 09 janv., 2019 23:17 Bonsoir
J'ai ce fichier qui vient je ne sais d'où : liste de pièces classées par ordre de difficulté
AlbertGraded_Pieces_Sorted_By_Difficulty.pdf
Difficulte 6 Liszt Consolations, S. 172 no. 3: au même niveau que la sonate k331 de Mozart ??????? Ce n'est pas sérieux....on a un rythme ternaire a la main gauche et binaire a la main droite. Le tout pour une composition de type Nocturne.............
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Arabesque44 »

pfffpfff a écrit : jeu. 10 janv., 2019 12:25
Halbert a écrit : mer. 09 janv., 2019 23:17 Bonsoir
J'ai ce fichier qui vient je ne sais d'où : liste de pièces classées par ordre de difficulté
AlbertGraded_Pieces_Sorted_By_Difficulty.pdf
Difficulte 6 Liszt Consolations, S. 172 no. 3: au même niveau que la sonate k331 de Mozart ??????? Ce n'est pas sérieux....on a un rythme ternaire a la main gauche et binaire a la main droite. Le tout pour une composition de type Nocturne.............
comme quoi c'est très subjectif...mais beaucoup ( dont moi) pensent que la KV331 ( en entier bien sûr..je ne parle pas du thème seul) est infiniment plus difficile que la 3 eme consolation ( à ce niveau de pratique, normalement la polyrythmie ne devrait plus poser de problèmes! ce n'est pas un bon critère de difficulté)
Ce classement de Pianostreet souvent décrié ici a surtout l'inconvénient de s'arrêter à un niveau "intermédiaire/avancé" et de faire l'impasse sur beaucoup de morceaux.
Et puis des bizarreries...La "Danses de la Rose" de Granados en niveau 7? PLus difficile que "Rumores de la Caleta " d'Albeniz niveau 6 ? :shock:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par oiseau.prophète »

Sans m'avancer je pense que c'est ce que pffpff voulait dire...que la consolation avec la juxtaposition ternaire/binaire à un rythme modéré était plus facile... mais je le laisse confirmer

De toute façon cette histoire de classement par niveaux est un serpent de mer

Je conseille toute de même la collection "10 ans avec le piano" (XVIIIe et XIXe ou XXe siècle) qui est ce que j'ai vu de mieux à ce sujet
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par Lee »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 12:53 Je conseille toute de même la collection "10 ans avec le piano" (XVIIIe et XIXe ou XXe siècle) qui est ce que j'ai vu de mieux à ce sujet
Entièrement d'accord, mais le pdf est une liste gratuite donc facile à partager et bien plus courte, il n'y a que des oeuvres (pas d'exercices) donc elle a des avantages par rapport la collection.
Oui les niveaux sont juste pour avoir une idée, c'est trop difficile et subjectif.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par chantal313 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 10 janv., 2019 12:34 Ce classement de Pianostreet souvent décrié ici a …
Ce n'est pas le classement de PianoStreet, c'est celui de PianoWorld. Les deux classements ne sont pas tout à fait identiques, il y a des analogies, certes, mais aussi des différences, tant sur le niveau des oeuvres que sur les oeuvres mentionnées : par exemple les deux oeuvres que tu cites (Danse de la Rose de Granados et Rumores de la Caleta d'Albeniz) ne sont pas dans le classement de Pianostreet.

Mais je suis bien d'accord avec ce qui est dit ici : tout classement est subjectif, ce qui est facile pour certains semblera difficile pour d'autres …
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par pfffpfff »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 12:53 Sans m'avancer je pense que c'est ce que pffpff voulait dire...que la consolation avec la juxtaposition ternaire/binaire à un rythme modéré était plus facile... mais je le laisse confirmer
Oh mon dieu noooon :lol: :lol:

Je n ai jamais travaille cet aspect rythmique. Et j avoue ne pas savoir comment aborder ce problème. J ai vraiment trouve cet Consolation magnifique et d une apparente simplicité a l' écoute.... Outre cet aspect rythmique, l' aspect Nocturne est définitivement une difficulté pour ma main gauche. J avais tente le Nocture n5 de Field (classiques favoris tome 3 "assez facile") et avais renonce.

Je pense qu en terme de difficulté, il y a il est vrai un problème a classer une partition qui se joue en 5 minutes contre une partition qui se joue en 25 minutes. Peut être prennent ils en compte l aspect mémoire, ainsi que le tempo (la marche turque requiert une certaine vitesse de jeu). Mais me concernant, si j espère pouvoir jouer quelques variations (1er mvmt) de la K331 dans 2 ans, pas sur que je puisse un jour me mesurer a cette superbe Consolation n3.
Modifié en dernier par pfffpfff le jeu. 10 janv., 2019 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par quazart »

Pour rire un peu...

Mon préféré, LE classement le plus..... enfin, voyez vous-même : https://www.superprof.fr/blog/partition ... -au-piano/

Celui-ci, pas mal non plus mais tout de même un cran en dessous : http://www.topito.com/top-10-des-morcea ... ras-jamais

Extrait du précédant : http://www.pianos-international.fr/le-b ... -au-piano/

Henle peut aller se rhabiller...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par pfffpfff »

quazart a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:09 Pour rire un peu...
Mon préféré, LE classement le plus..... enfin, voyez vous-même : https://www.superprof.fr/blog/partition ... -au-piano/

Comptine d’un autre été ( Yann Tiersen)
Personne n’a oublié cette mélodie piano-accordéon d’un des films les plus populaires du début des années 2000. Et cette mélodie composée par l’un des meilleurs pianistes du monde Yann Tiersen est très difficile pour une raison particulière: c’est un morceau pour gaucher. Et comme 75% des pianistes sont droitiers, ce morceau prend donc une nouvelle dimension. Il nécessite un entraînement particulier au niveau du doigté, pour pouvoir s’adapter à ce morceau. 
Entre la difficulté de jouer un morceau pour gaucher et la vitesse de ce morceau, cela fait double difficulté.


=D>
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par oiseau.prophète »

ah ah pas mal effectivement

J'ai aussi bien aimé le commentaire de la liste PianoWorld sur la sonate n°25 de Beethoven que je joue actuellement:

Why not stretch a bit and try Op. 79, which is a real sonata, and quite beautiful (the
second movement is wonderful). It is considered to be around grade 7, but if you can
manage grade 5 pieces, you can manage grade 7
.


Avec ce genre de raisonnement, rien n'est impossible youpie
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par oiseau.prophète »

pfffpfff a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:09
oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 12:53 Sans m'avancer je pense que c'est ce que pffpff voulait dire...que la consolation avec la juxtaposition ternaire/binaire à un rythme modéré était plus facile... mais je le laisse confirmer
Oh mon dieu noooon :lol: :lol:

Je n ai jamais travaille cet aspect rythmique. Et j avoue ne pas savoir comment aborder ce problème. J ai vraiment trouve cet Consolation magnifique et d une apparente simplicité a l' écoute.... Outre cet aspect rythmique, l' aspect Nocturne est définitivement une difficulté pour ma main gauche. J avais tente le Nocture n5 de Field (classiques favoris tome 3 "assez facile") et avais renonce.

Je pense qu en terme de difficulté, il y a il est vrai un problème a classer une partition qui se joue en 5 minutes contre une partition qui se joue en 25 minutes. Peut être prennent ils en compte l aspect mémoire, ainsi que le tempo (la marche turque requiert une certaine vitesse de jeu). Mais me concernant, si j espère pouvoir jouer quelques variations (1er mvmt) de la K331 dans 2 ans, pas sur que je puisse un jour me mesurer a cette superbe Consolation n3.
Je comprends mais la comparaison se fait avec la sonate entière pas avec "quelques variations" du premier mouvement
Et à mon avis tu joueras la consolation bien avant la sonate :-)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Suggestions de nouveaux morceaux svp?

Message par pfffpfff »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 10 janv., 2019 14:56Et à mon avis tu joueras la consolation bien avant la sonate :-)
Tu n'as pas idée a quel point cela me ferait plaisir. Mais d'un point de vue didactique, ne penses tu pas qu il est plus cohérent de passer par Mozart en premier lieu. Pour ces 2 prochaines années, voir plus si nécessaire, je pensais attaquer l' Adagio de la K280, la K330 puis la K331. Avec entre temps de petites pièces de Schumann, Dussek, des études de Heller et de Burgmuller pour s initier a la période romantique . Je trouve que cela fait sens de bien approfondir la période classique avant d'entamer plus en profondeur la période plus romantique (Beethoven, et qui sait peut etre Liszt).
Répondre