Conseils Rêve d'amour de Liszt
Conseils Rêve d'amour de Liszt
Bonjour
À moi de demander un avis éclairé aux meilleurs d'entre nous (enfin à toute personne ayant un avis éclairé sur la question )
Je bute sur ce passage depuis... des semaines (et ma prof est actuellement absente ). De guerre lasse j'ai sorti le métronome... quelqu'un aurait-il une idée d'exercice pour aider à la mise en place... ??
Ma main gauche ne retient pas toutes les positions donc une fois sur trois ça sort à peu près, 1 fois sur 3 avec un déluge de fausses notes et 1 fois sur 3 je me vautre...
Sinon je suis preneuse aussi de conseils sur toute la page qui suit parce que les grands écarts à la main droite chez moi ça fait... accouchement dans la douleur...
(dans l'ordre d'abord la 2ème PJ puis la 1ère)
À moi de demander un avis éclairé aux meilleurs d'entre nous (enfin à toute personne ayant un avis éclairé sur la question )
Je bute sur ce passage depuis... des semaines (et ma prof est actuellement absente ). De guerre lasse j'ai sorti le métronome... quelqu'un aurait-il une idée d'exercice pour aider à la mise en place... ??
Ma main gauche ne retient pas toutes les positions donc une fois sur trois ça sort à peu près, 1 fois sur 3 avec un déluge de fausses notes et 1 fois sur 3 je me vautre...
Sinon je suis preneuse aussi de conseils sur toute la page qui suit parce que les grands écarts à la main droite chez moi ça fait... accouchement dans la douleur...
(dans l'ordre d'abord la 2ème PJ puis la 1ère)
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- quazart
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
As-tu pensé à prendre l'empreinte de chaque groupe de croches pour les résumer à un accord ?
Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Mon avis n’est pas très éclairé, et je ne sais pas s’il sera très éclairant pour toi mais comme j’ai travaillé ce nocturne, je te dis comment j’avais fait
Sinon je me rappelle que j’avais essentiellement travaillé ce passage en rythmes, qui permettent de trouver les bonnes positions plus facilement.
L’ennui, c’est que ça donne un résultat anti-musical ; le problème sur ce passage, c’est qu’on ne peut pas tenir les accords en octaves main gauche et main droite pour faire les croches mais qu’il faut donner l’impression qu’ils durent comme des blanches pour la ligne mélodique ; ma prof m’avait conseillé un mouvement du coude (en gros, coudes vers l’extérieur quand on attaque ces accords).
Sinon pour le tempo, elle avait tenté de calmer mes ardeurs en me disant que l’important était de préserver la mélodie et que dans ce genre de passage très sonore, il n’est pas nécessaire de jouer vite, que c’est le son qui donne l’impression de vitesse (surtout sur un piano à queue, avait-elle ajouté).
Plus sérieusement, quel est ton problème précisément ? Celui de devoir tenir les notes de la mélodie main droite en faisant les croches, c’est ça ? Si c’est le cas, j’ai remarqué que ma prof, qui a une petite main, avait un poignet très souple et que pour ce genre de difficulté elle fait des mouvements latéraux avec son poignet qui lui permettent de jouer très lié.
Bon d’abord, l’idée de l’empreinte donnée par Quazart me semble une chose à tester (je n’y pense pas assez souvent).
Sinon je me rappelle que j’avais essentiellement travaillé ce passage en rythmes, qui permettent de trouver les bonnes positions plus facilement.
L’ennui, c’est que ça donne un résultat anti-musical ; le problème sur ce passage, c’est qu’on ne peut pas tenir les accords en octaves main gauche et main droite pour faire les croches mais qu’il faut donner l’impression qu’ils durent comme des blanches pour la ligne mélodique ; ma prof m’avait conseillé un mouvement du coude (en gros, coudes vers l’extérieur quand on attaque ces accords).
Sinon pour le tempo, elle avait tenté de calmer mes ardeurs en me disant que l’important était de préserver la mélodie et que dans ce genre de passage très sonore, il n’est pas nécessaire de jouer vite, que c’est le son qui donne l’impression de vitesse (surtout sur un piano à queue, avait-elle ajouté).
Une petite péridurale ? (je m’étonne que Quazart ne l’ait pas faite ; c’est ennuyeux de devoir repasser derrière lui pour les blagues)
Plus sérieusement, quel est ton problème précisément ? Celui de devoir tenir les notes de la mélodie main droite en faisant les croches, c’est ça ? Si c’est le cas, j’ai remarqué que ma prof, qui a une petite main, avait un poignet très souple et que pour ce genre de difficulté elle fait des mouvements latéraux avec son poignet qui lui permettent de jouer très lié.
- quazart
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Ben, c'est que... j'avais pas osé, trop nul En être déjà à l'accouchement alors que l'amour n'est encore qu'un rêve, ça fait un eu bizarre
Je pensais surtout, et avec quelle émotion !... à l'accouchement chez les Gitanes, où une fois le bébé passé, il reste à sortir la guitare...
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Ben déjà, il est normal que tu galères un peu quelques semaines car ce passage n'est vraiment pas facile à jouer et à intégrer.
Je dirais sur les octaves, son lourd et souplesse du poignet. Pour le reste, comme quazart et lazur, accords et rythmes. Pour ma part, je jouais les deux premières notes ensemble, la troisième seule et les deux autres ensemble. Ainsi pour la première mesure de la première page à la mg : si-sol dièse ensemble, mi seul, et à nouveau si-sol dièse etc.... mains séparées, mains ensemble, avec plusieurs rythmes, lentement, rapidement...en faisant entendre à chaque fois les octaves et en pesant sur les accents et en rendant discret le reste. Et bien sûr, bien gérer l'usage de la pédale qui doit être tenue entre chaque octaves
Pour la deuxième ligne de portées de ta première page, travailler pas mal mains séparées en intégrant des doubles notes jouées ensemble pour la main gauche. Idem pour la dernière partie de ta deuxième page.
Je dirais sur les octaves, son lourd et souplesse du poignet. Pour le reste, comme quazart et lazur, accords et rythmes. Pour ma part, je jouais les deux premières notes ensemble, la troisième seule et les deux autres ensemble. Ainsi pour la première mesure de la première page à la mg : si-sol dièse ensemble, mi seul, et à nouveau si-sol dièse etc.... mains séparées, mains ensemble, avec plusieurs rythmes, lentement, rapidement...en faisant entendre à chaque fois les octaves et en pesant sur les accents et en rendant discret le reste. Et bien sûr, bien gérer l'usage de la pédale qui doit être tenue entre chaque octaves
Pour la deuxième ligne de portées de ta première page, travailler pas mal mains séparées en intégrant des doubles notes jouées ensemble pour la main gauche. Idem pour la dernière partie de ta deuxième page.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Tu as raison, cette blague est nullissime C'est juste que comme je ne l'assumais pas totalement, j'ai bassement tenté de te l'imputer ; mais fichtre, tu ne te laisses pas faire ! (et en même temps, je me suis dit, tiens c'est bizarre, il y a sûrement un truc marrant à faire avec cette histoire d'accouchement et que Quazart n'a pas fait mais je ne vois pas quoi... provoquons un peu le truc... ... pas mal le truc du romantisme désenchanté puis de la gitane et de la guitare, je l'avoue ; en plus, ça donne des pistes d'interprétation à Katy )quazart a écrit : ↑jeu. 03 janv., 2019 13:50Ben, c'est que... j'avais pas osé, trop nul En être déjà à l'accouchement alors que l'amour n'est encore qu'un rêve, ça fait un eu bizarre
Je pensais surtout, et avec quelle émotion !... à l'accouchement chez les Gitanes, où une fois le bébé passé, il reste à sortir la guitare...
- quazart
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
J'oubliais...
La prise d'empreinte me semble aussi importante pour les successions d'accords.
Jouer chacun d'eux plusieurs fois de suite, lentement, puis par groupes de 2 : acc.1/acc.2 plusieurs fois, acc.2/acc.3 idem etc...
Ne se soucier du rythme que lorsque la succession est bien maitrisée.
Ca ne règle pas tout, mais c'est tout de même utile quand la séquence est compliquée comme ici.
La prise d'empreinte me semble aussi importante pour les successions d'accords.
Jouer chacun d'eux plusieurs fois de suite, lentement, puis par groupes de 2 : acc.1/acc.2 plusieurs fois, acc.2/acc.3 idem etc...
Ne se soucier du rythme que lorsque la succession est bien maitrisée.
Ca ne règle pas tout, mais c'est tout de même utile quand la séquence est compliquée comme ici.
- quazart
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Oui, aucun doute que penser à l'accouchement d'une guitare va lui être d'une aide particulièrement précieuse !
Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Oui, ça devrait donner un truc comme ça :
https://www.lotprive.com/fr_FR/achat/ar ... nee-358956
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- quazart
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Trop fort, en plus ça baigne toujours dans le placenta...
Heuuu...
On est en train de pourrir le fil de Katy... Excuse-nous Katy
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- Jacques Béziat
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Comme il a été dit avec pertinence plus haut, les arpèges sont basés sur des accords, il faut donc bien les identifier, cela peut aider à trouver les bonnes notes quasi automatiquement.
Ensuite, concernant les positions, on ne les (re)trouve que si on se déplace avec des mains et des bras très souples, toute crispation ralentira les mouvements et fera immanquablement tomber les doigts à côté.
Ensuite, concernant les positions, on ne les (re)trouve que si on se déplace avec des mains et des bras très souples, toute crispation ralentira les mouvements et fera immanquablement tomber les doigts à côté.
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Et ces postions, il faut les avoir dans la tête avant que la main aille les chercher. Il faut avoir tout le schéma de prêt. Pour descendre le premier arpège de do majeur, l’information utile en travaillant comprend notamment :
- 3 positions à enchaîner, que des touches blanches sur do majeur
- les 2 premières font 4 notes, la dernière seulement 2 notes
- je visualise l’accord suivant dans ma tête avant d’aller chercher le pouce
- la première note de la 2e position (le mi) est le milieu de la mesure : un accent est indispensable en passant par ici pour caler le passage
- pour la 2 premières positions, après le pouce, je mets un 3 dans la 1ère mais un 4 dans la 2e
- Je ne joue pas legato mais attaque chaque note en écoutant le son, y compris le 5 sans faiblir
Rien que 15 minutes de ce travail hyper concentré et sans dispersion, ça changera forcément pas mal de choses.
- 3 positions à enchaîner, que des touches blanches sur do majeur
- les 2 premières font 4 notes, la dernière seulement 2 notes
- je visualise l’accord suivant dans ma tête avant d’aller chercher le pouce
- la première note de la 2e position (le mi) est le milieu de la mesure : un accent est indispensable en passant par ici pour caler le passage
- pour la 2 premières positions, après le pouce, je mets un 3 dans la 1ère mais un 4 dans la 2e
- Je ne joue pas legato mais attaque chaque note en écoutant le son, y compris le 5 sans faiblir
Rien que 15 minutes de ce travail hyper concentré et sans dispersion, ça changera forcément pas mal de choses.
Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Merci pour vos conseils que je mets en application depuis plusieurs jours... je me rends compte qu'en fait noyée dans un tas de partitions je retombe dans mes mauvaises habitudes : faire du bricolage, du travail en gros quoi... Du coup je suis en train de revoir tout ça à la loupe...
Ma question portait effectivement avant tout sur le sempre stringendo, il m'arrivait de bloquer d'emblée preuve effectivement que ce n'est pas compris ni mémorisé...
Sur ce genre de choses et problèmes techniques que je peux rencontrer ma prof russe n°1 était d'excellent conseil, car avec sa toute petite main, elle en connaissait un rayon de trucs et astuces... L'actuelle est plus concentrée sur l'interprétation. Mais bon comme le disait lazur84 dans un autre post on ne peut pas tout avoir...
(pas de problème pour les "à côté", moi-même je suis l'auteur de certains débordements et envolées donc bon ... faut un peu de vie sur un forum...)
Ma question portait effectivement avant tout sur le sempre stringendo, il m'arrivait de bloquer d'emblée preuve effectivement que ce n'est pas compris ni mémorisé...
Sur ce genre de choses et problèmes techniques que je peux rencontrer ma prof russe n°1 était d'excellent conseil, car avec sa toute petite main, elle en connaissait un rayon de trucs et astuces... L'actuelle est plus concentrée sur l'interprétation. Mais bon comme le disait lazur84 dans un autre post on ne peut pas tout avoir...
(pas de problème pour les "à côté", moi-même je suis l'auteur de certains débordements et envolées donc bon ... faut un peu de vie sur un forum...)
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Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt
Bonsoir,
Sur le passage cité, pour ne pas manquer les octaves MD et MG, faire un déplacement rapide horizontal placer les doigts sur les notes sans les jouer tout de suite ..
C'est juste une petite idée..
Et pour le plaisir pourquoi mesures 52 et 54 faire les octaves si b MG une octave en dessous.
À essayer...
Bien cordialement
Bruno
Sur le passage cité, pour ne pas manquer les octaves MD et MG, faire un déplacement rapide horizontal placer les doigts sur les notes sans les jouer tout de suite ..
C'est juste une petite idée..
Et pour le plaisir pourquoi mesures 52 et 54 faire les octaves si b MG une octave en dessous.
À essayer...
Bien cordialement
Bruno