Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Bonjour,

après m'être présenté dans le bon fil, je viens ici vous demander conseil.

Voilà, j'ai essayé un schimmel 112 de 1977 à vendre à moins de 2000 € chez un particulier (j'espère le négocier un peu à la baisse). Le meuble du piano possède un petit poc sur la partie basse d'un côté mais le reste du meuble est propre. Les feutres des marteaux sont un peu marqués (le piano a été joué). Il a été régulièrement accordé. J'ai le nom de l'accordeur que je n'arrive pas à joindre (vacances ?) mais je compte bien y arriver pour lui demander son avis. Le clavier m'a paru très correct, sans soucis d'espacement ou de hauteur des touches (j'espère utiliser le bon vocabulaire). J'ai juste noté que les touches avaient toutes un peu de jeu latéral (mais finalement moins que sur le piano de mes parents qui est à peu prés du même âge). Est-ce le signe de travaux à prévoir bientôt ?

A l'essai, j'ai été agréablement surpris par la profondeur des basses, compte tenu de la petite taille du piano. Les notes aiguës étaient douces et pas métalliques comme certains pianos premier-prix que j'ai pu essayé il y a quelques années. J'ai eu du mal à jouer pianissimo mais je ne sais pas si c'est parce que j'étais "rouillé" (ça fait une petite dizaine d'année que je ne joue plus régulièrement) ou si c'est parce que le clavier était réglé plus "dur" que les derniers pianos sur lesquels j'ai joué (qui eux étaient très mous et pour lesquels les fortissimo m'apparaissaient compliqués). Les pédales fonctionnaient bien, sans jeu latéral.

Breffle, j'ai eu un petit coup de cœur mais j'hésite : un piano de bientôt 42 ans, même d'une marque réputée, est-ce vraiment une bonne affaire ? Cette histoire de mouvement latéral du clavier m'inquiète aussi un peu : est-ce que je devrais prévoir très rapidement un budget pour régler ce problème ?

Je sais bien que sans voir le piano, c'est difficile de juger mais tout avis sera le bienvenu. :D

Au plaisir de vous lire,
Piéton
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

Le dernier fil sur un schimmel 112, mi-décembre, n'a pas eu beaucoup d'avis, sauf Didier 25 qui en a possédé un , en était satisfait et pointait les "limites" du piano lors de sa progression.
Sur l'âge du piano il n'est pas très vieux, le mien est du même âge. Je ne crois pas que l'âge soit le point sur lequel il convient de focaliser, c'est plutôt l'état général du piano qui importe et l'avis de l'accordeur.Un petit peu de jeu latéral c'est assez normal ( à mon avis ) est ce qu'il est égal sur la totalité des touches ? ou plus prononcé sur la partie médiane ?
Sur la notion de bonne affaire, puisque les pianos trouvent difficilement preneurs, qu'ils sont encombrants lorsqu'ils ne servent plus, la situation est globalement favorable aux acquéreurs ; mais on peut entendre cette notion de deux manières : une bonne affaire, c'est un très bon piano en très bon état à un prix correct ou c'est un bon piano acquis pour un prix très intéressant.
Le prix du piano est correct, me semble t'il. ( Pour voir le prix correct, faire une recherche nationale sur LBC vous aurez tout le panel du modèle en vente )
A voir cependant si vous ne pouvez pas trouver mieux pour ce budget en cherchant un peu plus ?
Juste un exemple ou 2 ( pas au bon endroit je suppose ) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97962.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 98377.htm/
Là ce sont deux pianos 1ère main ( si les annonces sont sincères, à vérifier ) en 125.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par coignet »

Pieton a écrit : sam. 05 janv., 2019 17:54 J'ai juste noté que les touches avaient toutes un peu de jeu latéral (mais finalement moins que sur le piano de mes parents qui est à peu prés du même âge). Est-ce le signe de travaux à prévoir bientôt ?
Le réglage normal se fait avec un jeu d'environ 0.5 mm.
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Bonjour,

merci pour vos avis Filolo et Coignet. J'y réponds ci-dessous (j'ai regroupé les remarques sur les jeux latéraux).
filolo a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:02 Le dernier fil sur un schimmel 112, mi-décembre, n'a pas eu beaucoup d'avis, sauf Didier 25 qui en a possédé un , en était satisfait et pointait les "limites" du piano lors de sa progression.
Oui, je l'avais vu. J'avais aussi noté d'autres posts plus anciens. Je n'ai pas noté les "limites" pointées par Didier 25 mais je n'ai probablement pas assez joué dessus (et j'ai beaucoup perdu en technique depuis le temps que je n'ai pas joué).
filolo a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:02 Sur l'âge du piano il n'est pas très vieux, le mien est du même âge. Je ne crois pas que l'âge soit le point sur lequel il convient de focaliser, c'est plutôt l'état général du piano qui importe et l'avis de l'accordeur.Un petit peu de jeu latéral c'est assez normal ( à mon avis ) est ce qu'il est égal sur la totalité des touches ? ou plus prononcé sur la partie médiane ?
Concernant l'âge, comme on lit parfois sur le net que les pianos d'étude ont une durée de vie de 40-50 ans, je m'inquiète un peu des travaux à venir (et de leur coût).

Sinon, le jeu latéral m'a paru relativement régulier sur l'ensemble du clavier (1 à 2 mm de course de bout en bout) quoiqu'en effet un peu moins prononcé sur les notes les plus aiguës et les plus graves.
coignet a écrit : sam. 05 janv., 2019 23:52
Pieton a écrit : sam. 05 janv., 2019 17:54 J'ai juste noté que les touches avaient toutes un peu de jeu latéral (mais finalement moins que sur le piano de mes parents qui est à peu prés du même âge). Est-ce le signe de travaux à prévoir bientôt ?
Le réglage normal se fait avec un jeu d'environ 0.5 mm.
OK, donc celui que j'ai testé était "hors côte".
filolo a écrit : sam. 05 janv., 2019 19:02 Sur la notion de bonne affaire, puisque les pianos trouvent difficilement preneurs, qu'ils sont encombrants lorsqu'ils ne servent plus, la situation est globalement favorable aux acquéreurs ; mais on peut entendre cette notion de deux manières : une bonne affaire, c'est un très bon piano en très bon état à un prix correct ou c'est un bon piano acquis pour un prix très intéressant.
Le prix du piano est correct, me semble t'il. ( Pour voir le prix correct, faire une recherche nationale sur LBC vous aurez tout le panel du modèle en vente )
A voir cependant si vous ne pouvez pas trouver mieux pour ce budget en cherchant un peu plus ?
Juste un exemple ou 2 ( pas au bon endroit je suppose ) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97962.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 98377.htm/
Là ce sont deux pianos 1ère main ( si les annonces sont sincères, à vérifier ) en 125.
J'habite dans le Ch'nord et le premier était à 10 bornes de chez mes beaux-parents. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour louper l'annonce mais il a été vendu. Dommage ! J'avais aussi vu un KX-21 de 2008 à 1200 €. J'ai contacté le vendeur la journée même de l'annonce mais je n'ai jamais eu de retour et l'annonce a disparu depuis.

Cette aprem, je vais voir un petit Gaveau 112 de 1972 (fabriqué en RFA, donc probablement un Schimmel) à 850 euros. J'ai aussi repéré un autre Kawai KX-21, à 2000 €, mais de 2011 seulement. Par contre, il est plus loin de chez moi : je vais devoir attendre le week-end prochain pour aller le voir.

La suite au prochain épisode :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par coignet »

Pieton a écrit : dim. 06 janv., 2019 13:43 OK, donc celui que j'ai testé était "hors côte".
Les feutres de garniture des mortaises d'enfoncement sont alors trop vieux.
On peut compenser un temps, si cela n'a pas encore été fait, en tournant les pointes d'enfoncement dont la section est ovoïde. Puis il faudra les changer.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

Bon si on sait ou chercher, c'est plus facile.
A voir, peut-être :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00149.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 05845.htm/ ( ne pas focaliser sur la marque prestigieuse mais sur l'état du piano )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Merci beaucoup pour les suggestions ! :D

2500 € pour le Gotrian Steinweg, je pense dépasser la limite supérieure de mon WAF (et puis j'ai aussi une batterie à prévoir "bientôt" pour ma deuxième fille :D ) mais ça ne coûte rien d'aller voir et discuter le prix. Pour le même budget, que penser de ce Burger Jacobi https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 57074.htm/ ?

Bon, cette après-midi, je me suis déplacé pour rien car le Gaveau était vraiment usé avec un meuble fort abimé... Mais j'ai quand même pris mon pied à jouer et ça fait du bien :mrgreen:

Je vais voir ce Kawai mercredi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71119.htm/ Qu'en penser ? Je sais que la série KX est assemblée en Chine et j'ai trouvé quelques avis plutôt positifs d'utilisateurs sur les forums anglophones (pas vu grand chose dans les forums francophones).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

les deux modèles, Burger Jacobi et Kawai, je ne peux rien en dire, pour ma part, ne connaissant pas. Burger Jacobi on a du mal à savoir ce qu'il en est : Suisse, italien tchèque, chinois ?
http://www.burgerjacobi.com/it
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Naropa »

Le Grotrian-Steinweg semble être un 120 cm, beaucoup plus haut en tout cas qu'un 112 cm, on change donc de catégorie. La richesse sonore du Grotrian devrait être au rendez-vous, mérite à mon humble avis d'être essayé… 
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Bonsoir,

j'essaie les trois pianos demain après-midi/soir. :D [Edit : "les trois" = le Scholze, le Kawai KX21 et le Grotrian-Steinweg]

Piéton
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

C'est intéressant pour nous aussi d'en savoir plus sur ces trois pianos.
Bon, on peut faire des choses avec un scholze, je vous mets une video trouvée par hasard :
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

filolo a écrit : mar. 08 janv., 2019 21:10 C'est intéressant pour nous aussi d'en savoir plus sur ces trois pianos.
Bon, voici les news :D

J'ai commencé par essayer le Scholze. C'est un 118 cm dont le meuble est en état neuf. Malheureusement, il n'est plus joué depuis des années et le piano n'a pas été beaucoup entretenu. Peut-être pas grand chose de méchant mais la touche la plus aiguë du piano ne remonte plus toute seule. Deuxième surprise : le piano a gagné 300 € depuis l'annonce. A l'essai, je l'ai trouvé plus facile que le Schimmel qui fait l'objet du fil mais il a finalement un son que j'ai trouvé moins expressif. Donc un instrument malgré tout sympa mais je n'ai pas eu de vrai coup de coeur.

Je suis ensuite allé essayer le Kawai. Il s'agit d'un 120 cm made in China. Le piano va sur ses 8 ans et présente un petit poc sur le meuble (côté droit). Il a été relativement peu joué (les marteaux ne sont presque pas marqués). J'ai trouvé le clavier extrêmement facile et je pense qu'il peut faire un très très chouette piano d'apprentissage qui accompagnera un élève plusieurs années. Côté son, il correspond au son "japonais" typique : un son très passe-partout (qui peut être considéré comme un peu aseptisé pour certains). Personnellement, ce type de son ne me dérange pas mais je lui ai quand même préféré celui du Schimmel (qui m'avait quand même fort étonné). Toutefois, j'aurais été prêt à le prendre malgré tout car son clavier, beaucoup plus facile que celui du Schimmel, aurait je pense mieux convenu à ma fille. Il est prêt à partir à 1800 €. Je pense qu'il les vaut. ;)

Enfin, je suis allé voir le Grotrian. C'est un monsieur octogénère qui l'a acheté dans un magasin de musique en 2006. Il s'agit d'un modèle 120 cm datant de 1974 dont la mécanique Renner a été "entièrement refaite" avant l'achat de ce monsieur. Ce dernier a conservé toutes les factures depuis qu'il est en sa possession (achat, accordage) et il l'a fait expertiser avant de le mettre en vente. Etat irréprochable, j'ai pris un pied d'enfer dessus : il combine un son que j'ai trouvé très expressif (un peu comme le Schimmel, mais de nombreux crans au dessus) et un clavier au moins aussi facile que le Kawai. Coup de coeur, j'ai négocié tout hier avec Madame et je viens de le réserver. :D

Merci à tous pour vos conseils. Il me reste maintenant à trouver un déménageur car le piano est à l'étage et je préfère ne pas prendre de risque.

Piéton

PS : j'ai quand même passé une très mauvaise nuit. Hier soir, je laisse un message sur le répondeur pour réserver le piano mais je n'ai jamais réussi à joindre le vendeur et il ne m'a pas rappelé. Dans la soirée, je retourne sur le bon coin et l'annonce avait disparu :shock: Je m'en suis voulu sacrément et je n'en ai presque pas fermé l'oeil de la nuit. Finalement, à midi, j'ai enfin peu appeler le monsieur qui n'avait pas eu mon message et qui attendait ma décision ! Je suis méga-soulagé et hyper-heureux ! :D
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par 6gale13 »

Piéton, je viens de lire ton aventure et ça m'a tout l'air d'être un bon choix que tu viens de faire. Je pense que tu as bien fait de revoir ton budget à la hausse en fonction de l'opportunité. Comme quoi on ne peut pas toujours dire quel budget on va mettre dans un piano !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Naropa »

Félicitations ! C'est donc bien un 120cm, vous avez fait une très bonne affaire ! Bienvenue dans la famille Grotrian-Steinweg !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par ludoain01 »

Très bon choix =D> =D> =D>
Je suis content pour toi, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau compagnon
Tu nous donneras des nouvelles quand il arrivera chez toi
:wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

Vous nous voyez ravis.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Merci pour vos messages :D

Il nous tarde, ma fille et moi, de le récupérer. :mrgreen:
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par cominut »

Bravo et bien du plaisir avec ce piano!
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par Pieton »

Bonsoir à tous,

après quelques semaines de silence et de galères pour trouver un déménageur prêt à aller déplacer un piano dans un étage, nous avons réceptionné notre Grotrian samedi dernier. C'est un bonheur de pouvoir jouer à nouveau et entre mes filles et moi, le piano est rarement disponible :D

Encore merci à tous pour votre aide ! Et ci-dessous, une petite photo de la bête !

Image
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Schimmel 112 (encore un)

Message par filolo »

Merci beaucoup pour nous avoir donné ces nouvelles.Quelquefois, ce n'est pas le cas, et nous en sommes toujours frustrés.
Si ce n'est pas abuser, nous serions preneurs de photos de la mécanique, pas d'obligation, mais la rubrique "instrument" étant à dominante technique, c'est le centre d'intérêt de plusieurs d'entre nous.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre