Mon niveau de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon niveau de piano

Message par jean-séb »

La pédale garde le son de toutes les notes, alors qu'il faut seulement garder le son de la première et de la seconde note de chaque demi-mesure et faire entendre leur chant propre.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon niveau de piano

Message par Mailnm »

Ll'incruste a écrit : dim. 06 janv., 2019 16:51 Mais avec la pédale, ça garde la note non ?
:lol: . Oui. Mais c'est pas une raison. Elle garde le son de la note mais pas le "dynamisme". Jean-seb veux dire qu'on ne sent moins bien la basse mg (avec 5e doigt) bien au fond de la touche. J'ai l'impression que tu t'en débarrasser la jouer le plus vite possible. Et dans l'idéal, tu devrais pouvoir jouer sans.

Autre point, la qualité du son s'améliore encore ?
Dlrtprine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 15:39

Re: Mon niveau de piano

Message par Dlrtprine »

Bonjour à tous , je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas du tout comment m’en servir , quelqu’un pourrait il m’expliquer comment fait-on pour créer un nouveau sujet ? Je vous remercie d’avance :wink:
Au passage j’ai aussi jouer la valse de Chopin en la mineur , pour quelqu’un qui n’a que quelques mois de piano c’est très bien mais il faut retravailler les passages « rapides » pour un meilleur résultat et une meilleure facilité .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon niveau de piano

Message par jean-séb »

Bonjour Dirtprine et bienvenue,
Tu vas dans l'un des sous-forums qui t'intéresse (piano, instrument, divers, etc.) et tu cliques sur "nouveau sujet" !
Dlrtprine
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 15:39

Re: Mon niveau de piano

Message par Dlrtprine »

D’accord et merci beaucoup !
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Mon niveau de piano

Message par Lyks »

Comme jean-séb l'a dit, on sent tes intentions musicales et elles sont cohérentes, tu sais où tu vas (quand tu apportes la surprise en montant de degrés, quand la main gauche ne prend pas le dessus etc), par contre je dois le dire, parce que c'est là où tu vas progresser le plus si tu en fais ton obsession : je trouve au contraire que l'exécution manque beaucoup de régularité rythmique, sur l'ensemble de la pièce justement. Il faut absolument que tu la travailles au métronome, lentement à la croche pour commencer.

Pour moi, sans régularité, il n'y a pas de musique. C'est comme notre coeur, il fait des rubato sous l'effet de la passion, mais c'est un vrai métronome sinon ! :mrgreen: (d'ailleurs il y a des études à ce sujet comme quoi notre besoin rythmique viendrait des battements du coeur liés à la grossesse, un sentiment d'amour et de sécurité maternel)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon niveau de piano

Message par leLama »

Pour le fait de jouer avec la partition vs la memoire, je suis circonspect. Je pense que les deux sont utiles. Voyant que tu as de bonnes qualités de memoire musicale l'incruste, je trouverais dommage de passer ton temps a ânonner tes morceaux jusqu'a ce que tu sois fluide en lecture, ce qui peut prendre plusieurs annees.

Neuhaus, un prof celebre, regrettait qu'on donne trop technique aux debutants. Il disait, la musique, d'abord la musique. C'est une approche que j'aime bien. Et je trouve que continuer a travailler une bonne partie de mémoire n'est pas forcément mal, car cela te permet de rester le plus musical possible, sentir les phrasés, la dynamique.

Evidemmnent, quel que soient tes priorités, je te conseille néanmoins comme les autres intervenants de travailler le déchiffrage en parallele parce que tôt ou tard, ce sera un facteur limitant si tu ne sais pas bien déchiffrer.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon niveau de piano

Message par Mailnm »

leLama a écrit : dim. 06 janv., 2019 18:13 parce que tôt ou tard, ce sera un facteur limitant si tu ne sais pas bien déchiffrer.
Genre ça. :mrgreen: Image

Après c'est aussi valable à plus court terme.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau de piano

Message par Arabesque44 »

Mailnm a écrit : dim. 06 janv., 2019 18:59Genre ça.
L'exemple n'est pas très bien choisi. Ce prélude de Chopin est redoutable à jouer mais la lecture de la partition est assez simple ( comme pour les Etudes)
En général Chopin est assez clair à lire, pas le cas de Schumann et Brahms.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon niveau de piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 19:35 L'exemple n'est pas très bien choisi. Ce prélude de Chopin est redoutable à jouer mais la lecture de la partition est assez simple ( comme pour les Etudes)
En général Chopin est assez clair à lire, pas le cas de Schumann et Brahms.
Heuuu... l'as-tu déchiffré au piano ? C'est beaucoup plus difficile que l'op25/1, à lire comme à jouer !
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Mon niveau de piano

Message par Lyks »

Image

8ème étude de Debussy, bon appétit :mrgreen:
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par mllevinet »

Mais avec la pédale, ça garde la note non ? :-k
Bonjour, personnellement je ne mettrai pas la pédale sur ce prélude pour garder le caractère baroque, et le côté plus formateur de l'apprentissage.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau de piano

Message par Arabesque44 »

Meilleur exemple en effet Lyks !
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 06 janv., 2019 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon niveau de piano

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 06 janv., 2019 20:13 Heuuu... l'as-tu déchiffré au piano ?
Je n'en sais rien, pas été voir la partition complète, je parle de la ligne donnée comme 'exemple ci-dessus et qui m'a suffi pour reconnaitre ce Prélude.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon niveau de piano

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 20:24 [Je n'en sais rien, pas été voir la partition complète, je parle de la ligne donnée comme 'exemple ci-dessus et qui m'a suffi pour reconnaitre ce Prélude.
Pour moi il est difficile à lire, le dessin en petites notes change constamment, c'est vraiment compliqué. je faisais le parallèle avec l'op25/1 parce que tu l'as travaillée et que ça peut y ressembler, mais l'étude est beaucoup plus lisible.

Et sans vouloir tomber dans la contradiction bête, je trouve le fragment de l'étude pour les agréments de Debussy moins ardu à lire. Les deux mains jouent à peu près la même chose, il n'y a pas de piège. Mais l'exemple est mal choisi, parce que d'autres passages de cette pièces sont moins chargés typographiquement mais beaucoup plus délicats.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon niveau de piano

Message par bigrounours »

mllevinet a écrit : dim. 06 janv., 2019 20:19
Mais avec la pédale, ça garde la note non ? :-k
Bonjour, personnellement je ne mettrai pas la pédale sur ce prélude pour garder le caractère baroque, et le côté plus formateur de l'apprentissage.
Pour l'aspect apprentissage oui.
Pour notre ami Ll'incruste (parce que toi mllevinet je sais que tu sais ça mieux que moi :mrgreen: ) : Bach doit savoir se jouer sans pédale, car sa musique pour clavier a été composée sans pédale (le piano n'existant même pas...). Certaines personnes te diront donc qu'il ne faut JAMAIS mettre de pédale pour jouer du Bach, certaines autres (dont je fais parti) te diront qu'on peut en mettre, mais qu'on doit savoir jouer le morceau sans.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon niveau de piano

Message par BM607 »

bigrounours a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:04...Bach doit savoir se jouer sans pédale, car sa musique pour clavier a été composée sans pédale (le piano n'existant même pas...)...
Plus exactement, les premiers exemplaires des instruments considérés comme les premiers pianos (gravicembalo col piano e forte, d'où pianoforte de Christofori, contemporain de JS Bach), n'avaient pas de pédale.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par mllevinet »

bigrounours a écrit : lun. 07 janv., 2019 11:04 Pour l'aspect apprentissage oui.
Pour notre ami Ll'incruste (parce que toi mllevinet je sais que tu sais ça mieux que moi :mrgreen: ) : Bach doit savoir se jouer sans pédale, car sa musique pour clavier a été composée sans pédale (le piano n'existant même pas...). Certaines personnes te diront donc qu'il ne faut JAMAIS mettre de pédale pour jouer du Bach, certaines autres (dont je fais parti) te diront qu'on peut en mettre, mais qu'on doit savoir jouer le morceau sans.
Je fais partie aussi des personnes qui mettent de la pédale dans Bach, (Scarlatti et Soler aussi) mais avec une très grande modération effectivement. Une de mes profs me disaient que Bach se jouait dans les grandes églises à l'époque avec une acoustique d'église par conséquent, donc mettre de la pédale n'est pas un crime dans Bach car parfois il est intéressant de rechercher le même effet. En revanche, sur ce prélude n°1, je ne mettrais pas de pédale (goût perso) même en concert.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon niveau de piano

Message par bigrounours »

Bon, J'ai à peu près tout écouté, du moins le début de chaque morceau.

Critique générale : tu as appris vite, et tu as du potentiel, mais comme on te l'a déjà dit, tu as de gros problèmes de rythme. Il n'y a pas un seul morceau qui soit rythmiquement stable, pas même le prélude de Bach où tu joues les notes de la main gauche à un certains tempo, et les 6 autres suivantes (celles jouées à la main droite) à un tempo plus rapide. En gros, tu accélères au fur et à mesure du motif...

Pour tous tes morceaux, il faut en priorité que tu travailles au métronome pour amener de la stabilité rythmique. Le soucis que tu vas rencontrer, c'est que pour travailler au métronome, il faut savoir quand doivent tomber chaque note, et donc pour cela, il vaux mieux suivre la partition en même temps qu'écouter le métronome, tout en continuant à jouer du piano bien sûr. S'il t'est impossible de lire les notes en même temps que jouer, cela sera plus compliqué mais c'est possible aussi. Il faut le faire petit à petit, marquer les temps sur la partition, le rejouer, t'en souvenir précisément, et faire ce travail pour chaque mesure du morceau. La difficulté première du piano c'est de savoir écouter, jouer, compter, et lire, tout ça en même temps. Cela s'apprend, mais il faut être rigoureux et patient.

Ensuite, comme l'a dit JPS et Arabesque, il y a un problème de résultat sonore. Par exemple, la valse en la mineur de Chopin, tu joues les notes oui, mais elles sont mal dosées : la main gauche est trop forte et on ne sent pas la pulsation. UUUNN, deux, trois, UUUNNN, deux, trois : seul le premier temp doit être accentué, là tu joues tout au même niveau.

Je trouve dommage que ton prof ne te laisse pas le temps d'approfondir les morceaux, car au final, le résultat n'est pas bon : il faut être plus rigoureux rythmiquement et dans l'interprétation et ne pas se contenter de jouer les bonnes notes. Ecoute ton prélude de Bach, puis écoute le prélude de Bach d'un pianiste, et essaie d'entendre la différence et de voir ce que tu dois corriger.

Bon ça c'était pour les mauvais points, maintenant comme je te l'ai dit, pour 5 mois de piano c'est très bien. Tu peux devenir un bon pianiste si tu persévères et si tu essaies de t'améliorer sur tes points faibles.
Tes principaux points forts sont la mémoire et la capacité d'apprentissage. C'est déjà beaucoup. J'envie ta capacité à apprendre par coeur les morceaux, cela te servira plus tard pour jouer plus librement, c'est vraiment un point fort, mais garde ce point fort de côté pour l'instant. Il faut travailler tes points faibles, alors force toi plutôt à jouer avec la partition sous les yeux, cela t'aidera pour le rythme, et cela t'aidera ensuite pour faire des morceaux plus difficiles. Pour ma part, je vais faire tout le contraire de ce que je te dis : je lis beaucoup trop ce que je joue, et ça m'enlève de la spontanéité, c'est un point faible qu'il faut que je corrige : il faut que j'apprenne par coeur, que je me détache de la partition. Chacun sa croix. Bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon niveau de piano

Message par Cadenza »

JPS1827 a écrit : ven. 04 janv., 2019 13:33PS : tu fais beaucoup trop de gestes inutiles qui compromettent le résultat sonore.
Oh que j'entends mon prof dans cette phrase! Mon prof me dit toujours que je fais trop de mouvements inutiles, que ce ne serait pas grave si ça n'affectait pas le son ou mon jeu, mais que ça affecte, donc que je dois corriger. C'est un commentaire qui doit revenir à chaque cours. :mrgreen: (et pas parce que je n'essaie pas d'y faire attention!)
Lazur84 a écrit : ven. 04 janv., 2019 18:18 C'est vrai qu'on constate que tu joues tes morceaux par coeur, sans partition. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose à mon humble avis ; jouer en suivant sur la partition te permettrait de jouer sans regarder tes doigts donc d'apprendre à repérer et à t'approprier le clavier sans trop regarder tes mains, c'est important il me semble et cela te sera utile par la suite pour les choses plus difficiles (même si dans des partitions plus difficiles on est toujours plus ou moins obligé de regarder ses mains) ; et puis, la lecture des notes, c'est important, surtout quand on est jeune comme toi : cela t'ouvrira plein de possibilités plus tard !
Je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, les deux compétences sont importantes : savoir jouer par coeur et savoir jouer en lisant la partition.
Ces derniers mois, mon prof cache parfois ma partition pour que je joue certains passages en regardant mes mains pour mieux contrôler les déplacements. Comme quoi... ;)

-

J'ai écouté la valse et le prélude. Pour la valse, je rejoins fortement les autres. Je tâcherai donc de ne pas répéter. Le prélude m'a semblé mieux, plus posé rythmiquement (alors que dans le Chopin, il y a de grosses variations). Pour le fait de tenir les notes vs la pédale, c'est une erreur typique. Pour te convaincre de l'importance d'apprendre à tenir les notes tenues, pédale ou pas, je te suggère un petit exercice : tiens ta pédale enfoncée et joue un accord le plus staccato que tu peux. Écoute le résultat produit attentivement. Puis fait la même chose en tenant les notes. Tu devrais remarquer une différence notable dans le son. Sinon, sur la pièce en général, je me souviens surtout de la fin qui m'a «choquée». J'ai presque fait le saut quand le dernier accord a été plaqué, comme s'il avait été asséné. Peut-être simplement le penser plus «doux»? J'avais un peu l'impression, en écoutant la pièce, d'un «tiens! La pièce est finie! Et vlan!».

Quant à ton parcours, je me reconnais beaucoup!

J'ai débuté le piano il y a bientôt 3 ans. J'avais une petite longueur d'avance sur toi, ayant déjà fait de la musique pendant quelques années étant plus jeune, mais jamais de piano (enfin, j'avais bien pianoté un peu, mais je ne savais pas lire en clé de fa, je ne connaissais pas la correspondance des notes sur la partition sur le piano et je n'avais jamais joué une partition de piano). Mais mes débuts ont été fulgurants. Mon prof m'amenait des pièces constituants de véritables défis pour une débutante en piano. C'est bien plus tard que j'ai su qu'il avait fait cela par peur de m'ennuyer avec des morceaux faciles, alors qu'au contraire, si j'avais décidé de prendre des cours, c'était pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et j'étais largement prête à travailler de petites pièces pendant un moment.
Donc je comprends que tu demandes un avis extérieur à ton professeur. Il se peut que ton prof soit bien intentionné, compétent, etc. Mais qu'il te pousse un peu trop vite ou que son approche ne convienne pas à tes objectifs.

Si cela peut t'être utile, j'ai fait une petite vidéo cet automne sur le recul que j'ai sur mon expérience d'apprentissage et ce que je ferais différemment si c'était à recommencer :
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre