Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

Lee, tu n'as plus besoin de réfléchir à tes bonnes résolutions, si j'en crois les médias, on vient d'importer/inventer le Dry January et les légumes verts sans viande ni poisson le lundi obligatoires pour tous (ou fortement conseillés va t-on dire....). Fantastique, y'a même plus besoin de se créer ses bonnes résolutions à soi !!! Y'en a vraiment ras le bol qu'on pense pour nous et qu'on importe sans arrêt des concepts débiles à la Black Friday, Cyber Monday, Dry January....Moi, je continuerai à boire de l'alcool en Janvier, juste par résistance à toutes ces conneries. C'était Schtroumpf grincheux en direct du village des Schtroumpfs.
Sinon, ma bonne résolution, c'est de continuer à inonder le forum de mes vidéos, et de consulter un psy pour savoir si c'est une attitude normale ou pas.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année 2019

Message par mdpiano »

1. Lâcher prise!!! Plus de stress pour une audition où de toutes façons y aura des ratés à cause du trac... Plus de stress inutile!!!

Plus difficile à faire qu'à dire... Mais je vais essayer, vraiment!

2. Peut-être songer à déchiffrer plus souvent des morceaux faciles juste pour le plaisir de jouer autre chose, des musiques de films ou du traditionnel...

3. Je pense à créer mon fil d'apprentissage. Faut que j'aie un peu de temps devant moi pour me présenter un peu dans mon 1er post.

4. Reprendre mes gammes :mrgreen: et me dire que, oui, ça sert à quelque chose, malgré les bugs dans les auditions à cause du trac (et donc je me dis que bosser ne sert pas à grand-chose... enfin bref).
Spianissimo a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:25 Sinon, ma bonne résolution, c'est de continuer à inonder le forum de mes vidéos, et de consulter un psy pour savoir si c'est une attitude normale ou pas.... :mrgreen:
:lol: Et moi, alors, j'inonde le forum avec mes doutes... Suis-je à la limite de la folie? :mrgreen:
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 04 janv., 2019 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année 2019

Message par mdpiano »

jean-séb a écrit : ven. 04 janv., 2019 9:51
Terpsichore a écrit : ven. 04 janv., 2019 9:47 Hors piano, prendre quelques kilos mais ça risque d'être plus difficile...
Dommage que celles et ceux qui veulent en perdre ne peuvent donner à celles et ceux qui veulent en prendre !
+ 1!

J'essaie de me mettre au régime mais je n'y arrive pas... Ma mère est très maigre et j'aimerais bien lui refiler mes 3 kg en trop...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

mdpiano / Et moi, alors, j'inonde le forum avec mes doutes... Suis-je à la limite de la folie? :mrgreen:
Ce n'est plus une inondation c'est une submersion ! :mrgreen: 2 message a la suite !
c'est pour rire, bien sur...
J'essaie de me mettre au régime mais je n 'y arrive pas... Ma mère est très maigre et j'aimerais bien lui refiler mes 3 kg en trop...
Moi aussi, il y a quelques années, j' avais consulté un médecin diététicien, il fallait respecter un menu strictement, et en plus peser ses aliments (cuits) avant chaque repas : plus de pizzas, de frites, ça va sans dire, très efficace, moins 5 kg tranquille en un mois, mais par contre un véritable enfer sur le plan du moral.

Pour en revenir au sujet initial, je vais continuer a découvrir la musique classique, et fouiller davantage derrière les éternels Mozart / Beethoven, quoique y a déjà pas mal de boulot avec ces 2 la...
Erin

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Erin »

Après on sait tous que les bonnes résolutions....c'est un truc fait pour pas être tenu :twisted: :lol: :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

jazz a écrit : ven. 04 janv., 2019 14:13 Après on sait tous que les bonnes résolutions....c'est un truc fait pour pas être tenu :twisted: :lol: :lol:
+1 c'est comme le Père Noël, on y croit ou on y croit pas....
Quand Roulroul me confirmera qu'il a mangé du brocoli et du poisson vapeur (et sans mayo hein....) toute l'année 2019 :mrgreen: , là, je commencerai à y croire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par roulroul »

Quand Roulroul me confirmera qu'il a mangé du brocoli et du poisson vapeur (et sans mayo hein....) toute l'année 2019 :mrgreen: , là, je commencerai à y croire...
MDR....y a justement ça dans mon frigo, en plus c'est vrai, brocoli / flétan, c'est le tupperware avec le couvercle rouge, je vais surveiller si y a des drones autour de la maison, ou a moins d' être espionné ?
Je vais me méfier des types en imper avec des lunettes noires et un journal au coin de la rue. :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Spianissimo »

roulroul a écrit : ven. 04 janv., 2019 15:21
Quand Roulroul me confirmera qu'il a mangé du brocoli et du poisson vapeur (et sans mayo hein....) toute l'année 2019 :mrgreen: , là, je commencerai à y croire...
MDR....y a justement ça dans mon frigo, en plus c'est vrai, brocoli / flétan, c'est le tupperware avec le couvercle rouge, je vais surveiller si y a des drones autour de la maison, ou a moins d' être espionné ?
Je vais me méfier des types en imper avec des lunettes noires et un journal au coin de la rue. :mrgreen:
Bon courage mon pauvre Roulroul (fais-toi un petit aïoli, ça passe mieux quand même....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par floyer »

Pas vraiment de bonne résolution pianistique. Ma pratique du piano est d’env. 1h par jour plus ou moins selon la motivation du moment. Peut-être à les approfondir plus pour être capable de les enregistrer (ce qui implique pour moi un stress supplémentaire... et de plus je me pardonne moins les fausses notes que qu’en je pratique normalement)

HS : (Côté régime... pas de comptage de calories, juste privilégier les aliments à bas indice glycémique, ce qui marche plutôt bien. Il faut bien perdre le poids de ces dernières fêtes).
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par oiseau.prophète »

roulroul a écrit : ven. 04 janv., 2019 15:21
Quand Roulroul me confirmera qu'il a mangé du brocoli et du poisson vapeur (et sans mayo hein....) toute l'année 2019 :mrgreen: , là, je commencerai à y croire...
MDR....y a justement ça dans mon frigo, en plus c'est vrai, brocoli / flétan, c'est le tupperware avec le couvercle rouge, je vais surveiller si y a des drones autour de la maison, ou a moins d' être espionné ?
Je vais me méfier des types en imper avec des lunettes noires et un journal au coin de la rue. :mrgreen:
Dommage pour le flétan (s'il est sauvage) car victime de la surpêche il est en voie d'extinction

Pour la résolution pianistique, je vais essayer de jouer un morceau à trois voix de Bach, probablement une Sinfonia. Je veux comprendre comment ça marche au niveau du cerveau :-)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lazur84 »

Vous êtes quand même assez petits joueurs sur PM.

Mes résolutions pianistiques pour 2019 :

1/ Devenir une bête du déchiffrage, comme Spianissimo. Pour pouvoir jouer de tout tout le temps, pour avoir toujours un truc à jouer à la famille et aux amis, pour pouvoir enfin cesser de dire « ah non mais là je ne sais que les deux premières pages de mon morceau et un peu la fin mais pas au tempo» (et renoncer intérieurement à proposer un déchiffrage plus ou moins abouti de la valse en la mineur de Chopin ou un massacre pourtant bien en rythme de L’Arnaque, même si c’est toujours fédérateur)
2/ Cesser de me cantonner au répertoire romantique, par facilité, et jouer du classique vraiment classique. Me coller à Bach, Scarlatti, Clementi et Beethoven (puis à Mozart quand j'aurai des super pouvoirs).
3/ Explorer l’univers inversé, celui que je ne connais pas du tout mais alors pas du tout mais dont je soupçonne véritablement paniquée toute l’étendue en voyant s’étoffer sur PM d’improbables fils comme « les compositrices des œuvres pour piano », ou ceux pour lesquels je dois prendre une respiration pour les écrire sans faute d’orthographe comme «enregistrement sonate Bortkiewicz » ou plus récemment « Gurdjieff ».
4/ Jouer du jazz auquel je ne connais rien, pour accompagner mon fils au saxo, et aussi en mémoire de mon père lui qui s’était tordu de bonheur le jour de mes quinze ans quand je lui avais joué « Take five » préparé en secret.
5/ Me mettre à l’improvisation. Pour pouvoir créer, et aussi pour pouvoir croiser un piano dans une gare sans avoir à faire autre chose qu’aller attendre mon TGV au segment U-Z.
6/ En parallèle avec le déchiffrage, apprendre vraiment et dans l’ordre le solfège, comprendre enfin de fond en comble ces histoires de tonalités, de gammes et de je ne sais quoi auquel je ne comprends pas grand-chose. Prendre mon Dandelot le soir et m’endormir avec. Pouvoir accompagner au piano au débotté n’importe quel chanteur improvisé qui entonne « Les Copains d’abord » en soirée, quel que soit son registre, comme le fait mon frère avec sa guitare et ça c'est très énervant. Avoir l’oreille absolue.

Voilà, c'est tout. Rien de très sérieux.

Ah aha aha ah ah :D :D :D :D
En vrai c'est trop vrai que je ne vais rien faire de rien du tout de tout ça même pas en rêve. Les résolutions de nouvel an, c'est parfait pour exprimer ses fantasmes :D
Modifié en dernier par Lazur84 le ven. 04 janv., 2019 18:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par ludoain01 »

jazz a écrit : ven. 04 janv., 2019 14:13 Après on sait tous que les bonnes résolutions....c'est un truc fait pour pas être tenu :twisted: :lol: :lol:
Pour moi 2019, et il faudra absolument que je m'y tienne, sera d'entretenir mon piano comme il se doit. Il est terrible de ne pas trouver un accordeur près de chez soi, soit ils n'ont pas vendu le piano et ne veulent pas ou plus venir (je pense à l'accordeur qui venait pour mon Schimmel ET qui me l'avait vendu voulait bien venir pour le piano qu'il m'avait vendu uniquement mais plus pour le Grotrian) ,soit en faisant des demandes sur internet pas de signe de réponse en retour et celui qui me l'a vendu ( le Grotrian sur Lyon) fait le mort ( je l'ai appelé plusieurs fois et envoyé des e-mails) et a finalement été très mauvais au niveau SAV depuis le début . Je me pose la question aujourd'hui en 2019 en France, il est devenu impossible d'entretenir son piano quand on habite à la campagne ???? :evil:
Donc pour moi 2019 c'est retrouver un piano au meilleur de sa forme :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:25 Sinon, ma bonne résolution, c'est de continuer à inonder le forum de mes vidéos, et de consulter un psy pour savoir si c'est une attitude normale ou pas.... :mrgreen:
Tu peux ajouter une bonne résolution supplémentaire : finalement, ne consulte personne, fais-toi plaisir, et par la même occasion, fais-nous plaisir en même temps ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par quazart »

J'en ai une bonne de résolution, et je vais tout faire pour la respecter : jouer proprement.
Ce me semble être le minimum pour mériter de continuer à recevoir les critiques et conseils ho combien avisés des bonnes volontés du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : ven. 04 janv., 2019 11:25 Lee, tu n'as plus besoin de réfléchir à tes bonnes résolutions, si j'en crois les médias, on vient d'importer/inventer le Dry January et les légumes verts sans viande ni poisson le lundi obligatoires pour tous (ou fortement conseillés va t-on dire....). Fantastique, y'a même plus besoin de se créer ses bonnes résolutions à soi !!! Y'en a vraiment ras le bol qu'on pense pour nous et qu'on importe sans arrêt des concepts débiles à la Black Friday, Cyber Monday, Dry January....Moi, je continuerai à boire de l'alcool en Janvier, juste par résistance à toutes ces conneries. C'était Schtroumpf grincheux en direct du village des Schtroumpfs.
Sinon, ma bonne résolution, c'est de continuer à inonder le forum de mes vidéos, et de consulter un psy pour savoir si c'est une attitude normale ou pas.... :mrgreen:
Bon, je n'ai pas pensé à m'étaler sur ce sujet, mais puisqu'on me cherche et on a bien supporté les "dérapages". :mrgreen:

En fait, ça appartient à une campagne half-ass on dit en anglais, mais là c'est même pas moitié cul, on peut parler d'un dixième là, même pas : trop tard, trop trop peu, comme toujours...comme pour éliminer - ou réduire parce que éliminer on a trouvé trop contraignante - la plastique, on peut presque parler d'une bataille perdue maintenant, on trouve toujours dans les rayons partout même si on sait que la grande partie n'est plus recyclé et que notre planète en est inondé... Mais notre planète ne peut plus supporter gentiment ce qu'on fait et comment on vit, alors sincèrement, un autre regard sérieux doit être promu sur comment on mange trop de viande et de poisson (qui contribue à la pollution plus / autant / presque autant que les autres contributions humaines, en fonction de quelle source on consulte). Par contre, il faut attaquer au fond les habitudes et les changer, et ce n'est pas facile. Il faut par exemple apprendre comment cuisiner les plats délicieux sans viande.

Pour Saint Sylvestre, j'ai invité des amis qui sont depuis toujours les végétariens les lundis, sans blague, et ils ont précisé dans leur message acceptant l'invitation que c'était toujours le cas pour ce jour là, mais qu'ils apporteront des bons plats végétariens. (Elle mange de la viande seulement 3 jours de la semaine mais lui, c'était son jour.) En plus je savais qu'elle ne mangeait ni oignon ni l'ail ce jour là...mais au lieu de leur laisser avec seulement les plats qu'ils apportaient, j'ai demandé qu'elle me prête son poudre Ase fétide (bon remplacement pour l'oignon et l'ail), et j'ai préparé tout un menu végétarien gouteux même par les standards de mon mari carnivore avéré et affirmé, sauf le plat, j'avais les ravioli légumes et des autres au porc. J'avoue avoir été fière d'avoir pu préparer mon premier repas de fête végétarien, ce n'est pas facile, mais c'est possible.

J'ai enfin trouver un magasin pas trop loin pour acheter mes courses en vrac, j'amène mes bocaux et mes bouteilles, et je pars avec seulement ce qu'il me faut en pâtes, noix, gel liquide, vinaigre, etc. Mais on ne vend pas tout comme ça, je cherche encore pour plusieurs produits comment faire. Je fais peut-être une partie d'un petit pourcentage qui fait un effort, mais bon...je continue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

Je vois mes collègues s'empiffrer de chocolats toute la journée, et j'ai l'air d'une extraterrestre qui n'en mange pas... Mais ce matin j'ai pris une micro-part de galette des rois (la fausse, c'est-à-dire la couronne. oui bon je vous entends déjà hein: la vraie galette our moi c'est la frangipane. Bref...)

Vivement qu'il n'y ait plus de chocolats de Noël et gâteaux dans la cuisine du boulot... C'est dur, les périodes de fêtes, c'est dur... :mrgreen:

Bon ben plus qu'à attendre les salades du printemps (j'ai hâte, ça me manque)...

Vu l'étalage qu'on fait sur la nourriture depuis que j'ai parlé de mon désir perdre 3 kg (mes collègues me disent tous: mais non, tu es très bien comme ça!...
Ouais mais la balane est formelle...
Donc je disais: vu l'étalage sur le sujet de la nourriture, on devrait peut-être songer à créer un fil à part: "cuisine", "alimentation", "régime santé" par exemple...

Pour le piano, je prends comme résolution (en plus de ma liste) de savoir m'écouter. Si je ne suis pas prête je ne prends pas de risque en public.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par mdpiano »

quazart a écrit : ven. 04 janv., 2019 23:18 J'en ai une bonne de résolution, et je vais tout faire pour la respecter : jouer proprement.
Gel hydroalcoolique, bain douche, savon de Marseille... et pour le piano: javel sur les touches, ou produit à vitres...

:lol:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : sam. 05 janv., 2019 17:38 ...
Ouais mais la balane est formelle...

Attention aussi à la "banane", avec un fort coefficient calorique :D
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Yths »

Passer d'1h à 1h30 de pratique quotidienne
M'échauffer correctement avant chaque séance
Prendre soin de mes tendinites :mrgreen:
Ne plus me frustrer, se satisfaire du niveau actuel, s'enregistrer plus souvent, prendre du plaisir
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par Florestan »

Lazur84 a écrit : ven. 04 janv., 2019 17:25 Ah aha aha ah ah
En vrai c'est trop vrai que je ne vais rien faire de rien du tout de tout ça même pas en rêve. Les résolutions de nouvel an, c'est parfait pour exprimer ses fantasmes
Déjà, le mot lui même devrait nous mettre en garde.
Moi aussi j'avais pris la résolution de briller dans Mozart. Hélas, faute d'avoir résolu les énigmes qui ouvrent les portes de ce royaume enchanté, j'ai du me résoudre à l'aimer de plus en plus sans jamais pouvoir l'atteindre...
Aspiration, succès, renoncement, tout un panorama de la destinée humaine avec une seule et même racine, quel humour ce Mr Bescherelle !

Et puis, déjà, si on avait eu la correction de me demander mon avis, j'aurais suggéré le 31 mars comme date de la St Sylvestre: c'est une période qui éveille beaucoup plus le sens du renouveau dont il est question dans ce fil !
Répondre