Conseils Rêve d'amour de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par katy »

Bonjour
À moi de demander un avis éclairé aux meilleurs d'entre nous (enfin à toute personne ayant un avis éclairé sur la question :wink: )
Je bute sur ce passage depuis... des semaines (et ma prof est actuellement absente ). De guerre lasse j'ai sorti le métronome... quelqu'un aurait-il une idée d'exercice pour aider à la mise en place... ??
Ma main gauche ne retient pas toutes les positions donc une fois sur trois ça sort à peu près, 1 fois sur 3 avec un déluge de fausses notes et 1 fois sur 3 je me vautre...
Sinon je suis preneuse aussi de conseils sur toute la page qui suit parce que les grands écarts à la main droite chez moi ça fait... accouchement dans la douleur... :?
(dans l'ordre d'abord la 2ème PJ puis la 1ère)
Fichiers joints
20190102_221229.jpg
20190102_221229.jpg (70.46 Kio) Vu 2188 fois
20190102_215923.jpg
20190102_215923.jpg (62.93 Kio) Vu 2193 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par quazart »

As-tu pensé à prendre l'empreinte de chaque groupe de croches pour les résumer à un accord ?
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Lazur84 »

Mon avis n’est pas très éclairé, et je ne sais pas s’il sera très éclairant pour toi mais comme j’ai travaillé ce nocturne, je te dis comment j’avais fait :)
katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:11 Ma main gauche ne retient pas toutes les positions donc une fois sur trois ça sort à peu près, 1 fois sur 3 avec un déluge de fausses notes et 1 fois sur 3 je me vautre...
Bon d’abord, l’idée de l’empreinte donnée par Quazart me semble une chose à tester (je n’y pense pas assez souvent).
Sinon je me rappelle que j’avais essentiellement travaillé ce passage en rythmes, qui permettent de trouver les bonnes positions plus facilement.
L’ennui, c’est que ça donne un résultat anti-musical ; le problème sur ce passage, c’est qu’on ne peut pas tenir les accords en octaves main gauche et main droite pour faire les croches mais qu’il faut donner l’impression qu’ils durent comme des blanches pour la ligne mélodique ; ma prof m’avait conseillé un mouvement du coude (en gros, coudes vers l’extérieur quand on attaque ces accords).
Sinon pour le tempo, elle avait tenté de calmer mes ardeurs en me disant que l’important était de préserver la mélodie et que dans ce genre de passage très sonore, il n’est pas nécessaire de jouer vite, que c’est le son qui donne l’impression de vitesse (surtout sur un piano à queue, avait-elle ajouté).
katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:11 Sinon je suis preneuse aussi de conseils sur toute la page qui suit parce que les grands écarts à la main droite chez moi ça fait... accouchement dans la douleur... :?
(dans l'ordre d'abord la 2ème PJ puis la 1ère)
Une petite péridurale ? :mrgreen: :oops: (je m’étonne que Quazart ne l’ait pas faite ; c’est ennuyeux de devoir repasser derrière lui pour les blagues)
Plus sérieusement, quel est ton problème précisément ? Celui de devoir tenir les notes de la mélodie main droite en faisant les croches, c’est ça ? Si c’est le cas, j’ai remarqué que ma prof, qui a une petite main, avait un poignet très souple et que pour ce genre de difficulté elle fait des mouvements latéraux avec son poignet qui lui permettent de jouer très lié.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 12:38 Une petite péridurale ? :mrgreen: :oops: (je m’étonne que Quazart ne l’ait pas faite ; c’est ennuyeux de devoir repasser derrière lui pour les blagues)
Ben, c'est que... j'avais pas osé, trop nul :-& En être déjà à l'accouchement alors que l'amour n'est encore qu'un rêve, ça fait un eu bizarre :oops:
Je pensais surtout, et avec quelle émotion !... à l'accouchement chez les Gitanes, où une fois le bébé passé, il reste à sortir la guitare... :mrgreen: :arrow:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Spianissimo »

Ben déjà, il est normal que tu galères un peu quelques semaines car ce passage n'est vraiment pas facile à jouer et à intégrer.
Je dirais sur les octaves, son lourd et souplesse du poignet. Pour le reste, comme quazart et lazur, accords et rythmes. Pour ma part, je jouais les deux premières notes ensemble, la troisième seule et les deux autres ensemble. Ainsi pour la première mesure de la première page à la mg : si-sol dièse ensemble, mi seul, et à nouveau si-sol dièse etc.... mains séparées, mains ensemble, avec plusieurs rythmes, lentement, rapidement...en faisant entendre à chaque fois les octaves et en pesant sur les accents et en rendant discret le reste. Et bien sûr, bien gérer l'usage de la pédale qui doit être tenue entre chaque octaves

Pour la deuxième ligne de portées de ta première page, travailler pas mal mains séparées en intégrant des doubles notes jouées ensemble pour la main gauche. Idem pour la dernière partie de ta deuxième page.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : jeu. 03 janv., 2019 13:50
Lazur84 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 12:38 Une petite péridurale ? :mrgreen: :oops: (je m’étonne que Quazart ne l’ait pas faite ; c’est ennuyeux de devoir repasser derrière lui pour les blagues)
Ben, c'est que... j'avais pas osé, trop nul :-& En être déjà à l'accouchement alors que l'amour n'est encore qu'un rêve, ça fait un eu bizarre :oops:
Je pensais surtout, et avec quelle émotion !... à l'accouchement chez les Gitanes, où une fois le bébé passé, il reste à sortir la guitare... :mrgreen: :arrow:
:D :D :D Tu as raison, cette blague est nullissime :lol: C'est juste que comme je ne l'assumais pas totalement, j'ai bassement tenté de te l'imputer ; mais fichtre, tu ne te laisses pas faire ! (et en même temps, je me suis dit, tiens c'est bizarre, il y a sûrement un truc marrant à faire avec cette histoire d'accouchement et que Quazart n'a pas fait mais je ne vois pas quoi... provoquons un peu le truc... :oops: :oops: :oops: ... pas mal le truc du romantisme désenchanté puis de la gitane et de la guitare, je l'avoue ; en plus, ça donne des pistes d'interprétation à Katy :D )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par quazart »

J'oubliais...
La prise d'empreinte me semble aussi importante pour les successions d'accords.
Jouer chacun d'eux plusieurs fois de suite, lentement, puis par groupes de 2 : acc.1/acc.2 plusieurs fois, acc.2/acc.3 idem etc...
Ne se soucier du rythme que lorsque la succession est bien maitrisée.
Ca ne règle pas tout, mais c'est tout de même utile quand la séquence est compliquée comme ici.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 14:21 ça donne des pistes d'interprétation à Katy
Oui, aucun doute que penser à l'accouchement d'une guitare va lui être d'une aide particulièrement précieuse ! :lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Lazur84 »

Oui, ça devrait donner un truc comme ça :
https://www.lotprive.com/fr_FR/achat/ar ... nee-358956
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par quazart »

Trop fort, en plus ça baigne toujours dans le placenta... :lol:

Heuuu...

On est en train de pourrir le fil de Katy... Excuse-nous Katy :oops:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Jacques Béziat »

Comme il a été dit avec pertinence plus haut, les arpèges sont basés sur des accords, il faut donc bien les identifier, cela peut aider à trouver les bonnes notes quasi automatiquement.

Ensuite, concernant les positions, on ne les (re)trouve que si on se déplace avec des mains et des bras très souples, toute crispation ralentira les mouvements et fera immanquablement tomber les doigts à côté.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par Okay »

Et ces postions, il faut les avoir dans la tête avant que la main aille les chercher. Il faut avoir tout le schéma de prêt. Pour descendre le premier arpège de do majeur, l’information utile en travaillant comprend notamment :
- 3 positions à enchaîner, que des touches blanches sur do majeur
- les 2 premières font 4 notes, la dernière seulement 2 notes
- je visualise l’accord suivant dans ma tête avant d’aller chercher le pouce
- la première note de la 2e position (le mi) est le milieu de la mesure : un accent est indispensable en passant par ici pour caler le passage
- pour la 2 premières positions, après le pouce, je mets un 3 dans la 1ère mais un 4 dans la 2e
- Je ne joue pas legato mais attaque chaque note en écoutant le son, y compris le 5 sans faiblir

Rien que 15 minutes de ce travail hyper concentré et sans dispersion, ça changera forcément pas mal de choses.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par katy »

Merci pour vos conseils que je mets en application depuis plusieurs jours... je me rends compte qu'en fait noyée dans un tas de partitions je retombe dans mes mauvaises habitudes : faire du bricolage, du travail en gros quoi... Du coup je suis en train de revoir tout ça à la loupe... :?
Ma question portait effectivement avant tout sur le sempre stringendo, il m'arrivait de bloquer d'emblée preuve effectivement que ce n'est pas compris ni mémorisé...
Sur ce genre de choses et problèmes techniques que je peux rencontrer ma prof russe n°1 était d'excellent conseil, car avec sa toute petite main, elle en connaissait un rayon de trucs et astuces... L'actuelle est plus concentrée sur l'interprétation. Mais bon comme le disait lazur84 dans un autre post on ne peut pas tout avoir...
(pas de problème pour les "à côté", moi-même je suis l'auteur de certains débordements et envolées donc bon :lol: ... faut un peu de vie sur un forum...)
SolMineur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 06 janv., 2019 17:01
Mon piano : Young Chang 185
Localisation : Nice

Re: Conseils Rêve d'amour de Liszt

Message par SolMineur »

Bonsoir,
Sur le passage cité, pour ne pas manquer les octaves MD et MG, faire un déplacement rapide horizontal placer les doigts sur les notes sans les jouer tout de suite ..
C'est juste une petite idée..
Et pour le plaisir pourquoi mesures 52 et 54 faire les octaves si b MG une octave en dessous.
À essayer...
Bien cordialement
Bruno
Répondre