Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisie)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisie)

Message par mathys »

Bonjour, sur les conseils de Jean-Séb, je voulais vous demander votre avis sur 1 enregistrement de la 2ème Fantaisie Opus 12 de Schumann, sur lequel j'hésite (j'ai voulu garder un petit souvenir vidéo avant de passer à autre chose) entre deux versions, toutes deux imparfaites...

Les deux versions (audios) sont ici :

V1 : https://www.dropbox.com/s/lg4llvdfiskbe ... 9.wav?dl=0

V2 : https://www.dropbox.com/s/xtxqjyizgufa4 ... 9.wav?dl=0

Vous pouvez voter :lol: (et me donner vos critiques même si je n'aurai plus trop le temps d'améliorer ce morceau dans l'immédiat).

Merci beaucoup.

Mathys (message écrit par son papa).
Modifié en dernier par mathys le mer. 02 janv., 2019 18:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème mouvement)

Message par katy »

Alors si ça c'est imparfait... je ne sais pas comment je peux qualifier ce que moi je fais...
Techniquement c'est quasi parfait, très propre, les passages avec les doubles à la main droite sont très réguliers, d'un niveau professionnel !
Pour dire quelque chose je dirais qu'il manque un peu de la folie schumannienne : peut-être un poil plus d'abandon dans les passages en doubles, d'emportement, et à partir de la mesure 53 c'est très bien joué mais peut-être un poil scolaire, il pourrait y avoir plus d'atmosphères, de mystère... (je dis ça en ayant Argerich en tête)
Mais demander à un enfant de saisir et de rendre la folie de Schumann c'est beaucoup...
Sinon juste pour rendre a Cesar ce qui est à Cesar, ce sont LES Fantasiestücke op. 12 de Schumann (donc "morceaux de fantaisie", c'est pas un mouvement à proprement parler, c'est le deuxième de ces Fantasiestücke)
De plus en plus pro et impressionnant en tout cas... il peut aller très loin à mon avis :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème mouvement)

Message par mathys »

katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 12:52 Alors si ça c'est imparfait... je ne sais pas comment je peux qualifier ce que moi je fais...
Techniquement c'est quasi parfait, très propre, les passages avec les doubles à la main droite sont très réguliers, d'un niveau professionnel !
Pour dire quelque chose je dirais qu'il manque un peu de la folie schumannienne : peut-être un poil plus d'abandon dans les passages en doubles, d'emportement, et à partir de la mesure 53 c'est très bien joué mais peut-être un poil scolaire, il pourrait y avoir plus d'atmosphères, de mystère... (je dis ça en ayant Argerich en tête)
Mais demander à un enfant de saisir et de rendre la folie de Schumann c'est beaucoup...
Sinon juste pour rendre a Cesar ce qui est à Cesar, ce sont LES Fantasiestücke op. 12 de Schumann (donc "morceaux de fantaisie", c'est pas un mouvement à proprement parler, c'est le deuxième de ces Fantasiestücke)
De plus en plus pro et impressionnant en tout cas... il peut aller très loin à mon avis :wink:
Merci beaucoup Katy pour cet avis que je transmettrai.
En effet, l'abandon est ce qu'il va devoir le plus trouver pour progresser...la sensation, le ressenti...En fait, sa prof lui martelle cela à tous les cours.

Du coup, vous préférez la V1 ou V2 :shock: ?

A bientôt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisies)

Message par Okay »

Il y a des différences locales entre les V1 et V2, mais pas d'intention assez différenciée pour qu'on puisse les qualifier de deux versions. J'ai plutôt l'impression d'entendre deux prises de la même version.

C'est évidemment très solide d'un point de vue pianistique, et vu l'évidence du très bon niveau de finition proposé et les progrès vertigineux auxquels on assiste ici, j'imagine que tu ne nous soumets pas cet enregistrement pour recevoir toutes les fleurs qu'il mérite pourtant !

Vu que tu nous annonces ne pas avoir le temps de travailler davantage, inutile de te proposer un retour détaillé. Un retour exigeant, mais très bienveillant : ce n'est pas encore une interprétation, mais une très soigneuse réalisation. C'est déjà beaucoup ! On pourrait dire que tout est bien réalisé mais que cette grande application ne contient pas encore grand chose de la poésie schumanienne.
Comme le dit lucidement Katy, on ne peut pas demander la même chose à un enfant ou jeune adolescent, ou à un jeune pianiste déjà plus expérimenté. Alors parler de poésie, de ressenti, d'Hoffmann, c'est bien sur à propos, mais là c'est au professeur d'indiquer précisément quels sont les "outils de l'interprète" qui peuvent être utilisés pour passer au stade au dessus. Dans ce que tu proposes, on pourrait te proposer presque une chose à faire en plus par mesure, et la plupart de temps, ce serait des éléments pour injecter du contraste, du relief, de la direction. Si je te le dis comme ça, peu de chance que tu puisses en faire quelque chose... à ce stade, il faut sortir la loupe et le bistouri...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisies)

Message par katy »

Difficile à dire car elles sont très proches... la première me paraît peut-être plus spontanée quand même et plus fraîche, la deuxième s'enlise un chouïa vers la fin (à partir de 2'20...) Mais vraiment un chouïa !
Mais bon super doigts et c'est quand même musical les phrases me semblent bien conduites, il y a des contrastes... c'est peut-être juste un peu droit. Mais un tout petit peu. Loin de moi l'idée de critiquer un prof d'un grand conservatoire qui fait de toute évidence du super boulot ici :
- peut-être écouter quelques interprétations (plusieurs pour éviter le piège du mimétisme)
- si la prof lui parle du ressenti, dit comme ça, pas facile pour un enfant... par exemple est-ce qu'elle lui parle avec des images ? Du style" là imagine ... le galop d'un cheval ivre de liberté" (bon un peu neuneu comme exemple)...Ma précédente prof faisait ça et ça m'aidait beaucoup même comme adulte... Mais encore une fois c'est pas du tout une critique de la prof c'est juste pour comprendre comment elle fonctionne avec lui ... pour obtenir un tel résultat parce que c'est vraiment top...
PS : bon nos posts se croisent, je suis bien contente qu'on ne se contredise pas :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisies)

Message par mathys »

Okay a écrit : mer. 02 janv., 2019 17:37 Il y a des différences locales entre les V1 et V2, mais pas d'intention assez différenciée pour qu'on puisse les qualifier de deux versions. J'ai plutôt l'impression d'entendre deux prises de la même version.

C'est évidemment très solide d'un point de vue pianistique, et vu l'évidence du très bon niveau de finition proposé et les progrès vertigineux auxquels on assiste ici, j'imagine que tu ne nous soumets pas cet enregistrement pour recevoir toutes les fleurs qu'il mérite pourtant !

Vu que tu nous annonces ne pas avoir le temps de travailler davantage, inutile de te proposer un retour détaillé. Un retour exigeant, mais très bienveillant : ce n'est pas encore une interprétation, mais une très soigneuse réalisation. C'est déjà beaucoup ! On pourrait dire que tout est bien réalisé mais que cette grande application ne contient pas encore grand chose de la poésie schumanienne.
Comme le dit lucidement Katy, on ne peut pas demander la même chose à un enfant ou jeune adolescent, ou à un jeune pianiste déjà plus expérimenté. Alors parler de poésie, de ressenti, d'Hoffmann, c'est bien sur à propos, mais là c'est au professeur d'indiquer précisément quels sont les "outils de l'interprète" qui peuvent être utilisés pour passer au stade au dessus. Dans ce que tu proposes, on pourrait te proposer presque une chose à faire en plus par mesure, et la plupart de temps, ce serait des éléments pour injecter du contraste, du relief, de la direction. Si je te le dis comme ça, peu de chance que tu puisses en faire quelque chose... à ce stade, il faut sortir la loupe et le bistouri...
Merci Okay pour ce retour.
En effet, il ne s'agit pas de 2 versions mais plutôt de 2 prises...
Je sais bien que ce n'est pas encore une interprétation...je pense que ma professeur me fait faire un peu de Schumann (2 fantaisies) car elle trouve que j'intellectualise trop ce que je fait...que je dois commencer à vraiment ressentir pour mieux faire sortir les émotions....
Je suis aussi en train de lire le Chat Murr d'Hoffmann pour m'imprégner de cet univers (sur ses conseils).

A bientôt.
Mathys.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisie)

Message par katy »

(je me rends compte que j'ai été un peu maladroite en parlant d'un enfant, j'oubliais que Mathys a grandi, je ne sais d'ailleurs pas quel âge il a mais sans doute que jeune adolescent est plus approprié... :) )
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Petit conseil sur Aufschwung (Fantaisie Opus 12 de Schumann, 2ème fantaisie)

Message par mathys »

katy a écrit : mer. 02 janv., 2019 22:17 (je me rends compte que j'ai été un peu maladroite en parlant d'un enfant, j'oubliais que Mathys a grandi, je ne sais d'ailleurs pas quel âge il a mais sans doute que jeune adolescent est plus approprié... :) )
Pas très grave Katy. Mathys a 13 ans depuis 2 mois et demi...
Même si c'est un adolescent (et qu'il a beaucoup grandi), c'est aussi un enfant...

A bientôt.
Pierre (le papa)
Répondre