J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Très jolie version, à un bon tempo, et c'est musicalement très agréable. Comme quoi, ça vaut la peine de reprendre ses classiques. :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Oh, merci Arg, Oupsi, JPS, LeLama et mhpiano pour votre écoute !
Ravi que cela vous plaise.
Bonnes fêtes
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : mer. 26 déc., 2018 16:44
Athos a écrit : mar. 25 déc., 2018 18:44 Invention N°9 à 2 voix sur mon vieux piano acoustique :
https://share.orange.fr/#wXql49SZjo3a7dc372ac
(Pour écouter, avec Orange, il faut être sur un ordi.
Sur tablette ou smartphone, ça marche pô...dsl)
Même sur mon ordi, ça ne marche pas. Ça s'affiche, mais ça veut pas démarrer !
Il faut cliquer sur le logo du fichier de départ, attendre le téléchargement une quinzaine de secondes, et une fenêtre s'ouvre.
Effectivement rien ne semble se produire sur le moment.
C'est du format audio .flac.
J'ai un PC sous Linux et ça marche.
Ma chaîne Youtube : ICI
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Athos, chouette version que tu nous proposes, merci pour le partage, déjà du beau boulot !
j'avais joué cette magnifique invention il y a quelques temps (voilà ce que ça donnait), j'y avais trouvé un petit air de famille avec "la vie en rose" d'édith piaf le temps de quelques mesures à la page 2 :wink:
je pense que tu pourrais soigner encore davantage le legato des doubles croches et la conduite des phrases, en n'hésitant pas à rajouter des nuances, les nuances qui te semblent approprié au discours pour nous les transmettre,
par exemple il y a des intervalles déchirants qui font suite à tous ces sauts, sixtes, septièmes, octaves
les arpèges de septième diminuées ascendants, ça mérite un petit crescendo non ?
et à la fin je trouve le texte de la main gauche beau à pleurer, le drame pourrait ressortir plus
attention tu prends certains mordants barrés avec la note supérieure, normalement c'est l'inférieure
tu peux aussi écrire le rythme de l'ornement fin de la page 1 si celui-ci te pose des problèmes, ça peut aider de le coucher sur papier...
au niveau de l'articulation, les croches du thème pourraient être plus détachées aussi je trouve
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 30 déc., 2018 14:46 Je vous propose ma version de Solfeggietto.
Je ne sais si c'est ici le bon fil, car ce n'est pas de Jean-Sébastien, mais de son fils Carl Philipp Emmanuel...
Nickel !
A ce tempo c'est du super boulot
Ca coule de source
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de la Gigue de la 1ere Partita.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

N'est-ce pas a écrit : lun. 31 déc., 2018 22:52 Athos, chouette version que tu nous proposes, merci pour le partage, déjà du beau boulot !
j'avais joué cette magnifique invention il y a quelques temps (voilà ce que ça donnait), j'y avais trouvé un petit air de famille avec "la vie en rose" d'édith piaf le temps de quelques mesures à la page 2 :wink:
je pense que tu pourrais soigner encore davantage le legato des doubles croches et la conduite des phrases, en n'hésitant pas à rajouter des nuances, les nuances qui te semblent approprié au discours pour nous les transmettre,
par exemple il y a des intervalles déchirants qui font suite à tous ces sauts, sixtes, septièmes, octaves
les arpèges de septième diminuées ascendants, ça mérite un petit crescendo non ?
et à la fin je trouve le texte de la main gauche beau à pleurer, le drame pourrait ressortir plus
attention tu prends certains mordants barrés avec la note supérieure, normalement c'est l'inférieure
tu peux aussi écrire le rythme de l'ornement fin de la page 1 si celui-ci te pose des problèmes, ça peut aider de le coucher sur papier...
au niveau de l'articulation, les croches du thème pourraient être plus détachées aussi je trouve
Bon, ça marche, c'est déjà ça.
Je trouve à l'écoute que c'est un peu mécanique.
C'est ce que m'a dit ma prof, et elle a raison, toi aussi !
J'ai du mal, à changer ça, elle m'a dit d'exagérer, vais tenter de m'y coller...

Merci !
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Avec plaisir :)
Oui ça fonctionne si on double clique sur le document à un moment donné.
Je fais un travail similaire sur la 11... j'en chie, pour l'instant je procède autant que possible par petits morceaux de phrases, d'abord mains séparées, en cherchant le bon geste, la bonne attaque en recommençant si une note ne sort pas comme je voudrais ou est accentuée, je chante, je rejoue... C'est laborieux mais j'espère que ça portera ses fruits !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit : mar. 01 janv., 2019 20:22 Voici mon enregistrement de la Gigue de la 1ere Partita.
C'est bien conduit mélodiquement et les plans sonores sont très différenciés. Mais je me demande si tu fais bien de mettre la pédale pour prolonger les cellules mélodique dans l'aigu et surtout de jouer celles-ci legato. Tu gagnerai en aisance en les jouer semi-staccato voire staccato et en t'appuyant sur la remontée naturelle de la touche pour un effet de trampoline ce qui faciliterait les déplacements autour de la partie harmonique jouée par la main droite. Je verrai d'ailleurs celle-ci encore plus économe en mouvement de doigts et uniquement réalisée par une légère rotation du poignet. Je pense qu'avec une seule empreinte de main on peut ainsi jouer toute cette partie sans bouger les doigts. Je pense souvent dans la réalisation de ce type de mouvement à la chanson «ainsi font les petites marionnettes»: c'est le même geste mais réduit au minimum.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Ah la pédale dans Bach! En pratique j'en mets de plus en plus, et sans trop d'états d'âme :mrgreen:
Et je ne suis pas non plus une inconditionnelle du staccato. Guzelya aussi ( je la lui ai joué récemment) aurait préféré davantage de staccato, mais dans ce morcveau, non, j'ai essayé, j"ai beaucoup de mal, et je n'aime pas trop. Les plus belles interprétations que j'ai dans l'oreille ne sont pas non plus clairement "staccato"!
Julien84 a écrit : sam. 05 janv., 2019 18:38 Je verrai d'ailleurs celle-ci encore plus économe en mouvement de doigts et uniquement réalisée par une légère rotation du poignet.
Oui, j'ai remarqué mais pas facile de rester quasi immobile lorsque l'autre main se balade sans arret!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Serge »

Bonjour, bonne base, manque peut etre un peu de tempo, c’est une danse enjouée et assez rapide.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 janv., 2019 9:27
Julien84 a écrit : sam. 05 janv., 2019 18:38 Je verrai d'ailleurs celle-ci encore plus économe en mouvement de doigts et uniquement réalisée par une légère rotation du poignet.
Oui, j'ai remarqué mais pas facile de rester quasi immobile lorsque l'autre main se balade sans arret!
J'ai testé un exercice hier soir pour cette gigue et qui semble bien fonctionner, c'est d'envisager les battements de main droite comme de longs trilles et de réécrire le texte de cette manière pour s'entrainer: jouer, par exemple sur le premier temps, ré/sib/ré/sib en double croches et ainsi de suite. La main droite consistera alors en un ruban ininterrompu de doubles croches avec seulement un mouvement des deux doigts sollictés, au plus près du clavier et avec très peu de poids, les autres étant immobiles. L'écriture de main gauche originelle sera conservée quant à elle. Pour ma part, les résultats étaient déjà très gratifiants au bout de quelques minutes d'entrainement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Je vous propose ma version de l'invention 13 en la mineur
Image

Ecouter
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Bravo Christof, j’aime beaucoup.
Ton interprétation est très soignée, un très beau phrasé, un joli son et un bel enthousiasme
Vraiment très réussi!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Merci Abbeg !
Il y a encore des petites choses qui ne me plaisent pas dans ce que j'ai joué (les enregistrements ne pardonnent rien).
A mon avis, j'accentue un peu trop au départ dans les réponses, et c'est super difficile de trouver le juste milieupour bien faire sortir les entremêlements des départs en syncope et tout cela dans un même flux . Et puis des petits trucs ici et là.
Chaque note compte. Mais le savoir et c'est déjà avancer....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Oui, c'est très agréable et allant, mais je reconnais que l'accentuation me paraît inhabituelle. J'ai l'impression de sentir l'influence du jazz dans ton interprétation.
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

ah cette invention, un chef d'oeuvre (court, mais un chef d'oeuvre). Je trouve ton interprétation propre et piquante, dans le bon tempo, très agréable à écouter malgré les petites imperfections que tu as pointé... je ne sais pas si l'influence du jazz marque ton interprétation, mais ça montre une fois de plus la perméabilité entre ces deux mondes (le "classique" - et particulièrement Bach - et le jazz)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Merci Jean-Seb et Spianissimo
Du coup, je viens d'enregistrer une autre version.... Peut-être plus standard...
Oui, peut-être le jazz qui fait que dans la précédente version, les accents était sûrement trop prononcés et pas forcément à la meilleure place.
Et puis, finalement, je ne joue jamais pareil. Magie de l'instant.

Ecouter
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Je viens d’écouter la deuxième version, je préfère la première c’est plus original, peut-être l’influence du jazz effectivement.
Je ne trouve pas que les accents soient trop prononcés, ça donne une impulsion qui me plaît beaucoup
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Si BM607 passe par là, voici une version du Prélude et fugue n°13 en fa# majeur du CBT 1, que j'ai jouée… il y a trente ans ! récupérée d'une vieille bande. Je n'ai pas vu de version de la fugue en page 1.

https://www.youtube.com/watch?v=uQ69a_Vi7uQ


Je découvre à l'instant les deux versions de l'invention 13 par Christof, très agréables et naturelles toutes les deux je trouve, la deuxième peut-être un peu plus "naturelle".
Répondre