Piano débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nev
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 déc., 2018 23:47

Piano débutant

Message par Nev »

Bonsoir, je suis un étudiant de 21ans qui souhaiterais apprendre le piano. J'ai toujours était interesser par la musique en général mais souvent sur la mélodie et non les paroles que peuvent avoir certaines musique. Je me suis toujours interessé par le piano je trouve cette instrument riche en potentiel avec des variantes énorme on peut jouer du classique comme des mélodie joyeuse et dansante. Personnellement je souhaiterais devenir beatmaker mais surtout apprendre le piano dans un style un peu funk pour pouvoir bouger dessus cependant je ne suis pas contre les classique que j'adore et qui crée une émotion particuliere.
Alors je vous demande de l'aide si cela ne vous dérange pas. Je vie encore chez mes parents mais je n'est pas la place pour acheter un gros piano. Je me suis un peu documenter et pour débuter le meilleur serait un piano étude cependant je ne peut pas il me faut quelque chose de pas encombrant et si possible pliable je me suis donc tourner vers le piano numérique meme si je sais que la sensation ne sera pas la meme que un vrai piano. Cependant j'acheterais un piano quand j'aurais mon indépendance.
Mon budget d'étudiant me restreint a seulement 200euros je sais que avec se budget je n'aurais rien de grandiose mais je souhaite apprendre les base du piano pour pouvoir me perfectionner par la suite.
J'ai vue certain piano numérique en occasion (leboncoin) a seulement 100euros mais je ne m'y connait pas vraiment et je ne veut pas acheter quelque chose qui ne vaudrait pas le coup meme si mon budget me restreint enormement. Alors je me remet a vous passioné de piano pour me guide vers le choix d'un piano numérique pour un débutant qui souhaite apprendre la richesse de cette instrument 🙂.
Merci d'avance
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano débutant

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue.
J'ai déplacé ton message dans la catégorie "instrument", puisqu'il me semble que c'est ce qui te concerne le plus. N'hésite pas à lire les nombreux messages de cette catégorie. Tu pourrais y trouver quelque chose d'adapté à ta situation.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano débutant

Message par floyer »

S’il est question de piano, il fait un toucher lourd, et cela commence dans les 300 à 400€ (Yamaha P45, Casio CDP-130).

En dessous, le toucher sera trop mou pour prétendre en faire un piano numérique.
Nev
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 déc., 2018 23:47

Re: Piano débutant

Message par Nev »

Merci de votre aide

J'ai vue plusieur piano sur leboncoin mais il y a de tout les prix. Comment savoir si le piano est bien ou non ? Il y en a des dizaine a des prix different et marque differente.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano débutant

Message par floyer »

De quels modèles est-il question ?
Nev
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 déc., 2018 23:47

Re: Piano débutant

Message par Nev »

Un piano casio ctk 2200 a 120euros
Casio ctk 6000 a 180euros
Yamah psr-gx76 a 130euros
Casio 7000 a 110euros

Apres il y a un moyen de voir si le piano fonctionne bien ou il n'a pas de soucis ? Je connais aucune personne connaissant un minimum les pianos dans mon entourage.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano débutant

Message par floyer »

Comme évoqué plus haut, à cette gamme de prix, il te manquera le toucher lourd pour prétendre à l’appelation piano numérique. Cela fait une grosse différence.

Il convient d’éviter le CTK 2200 dont les touches ne répondent pas aux différentes nuances.

Le Casio 7000 serait peut-être un WK 7000, probablement remplacé par le WK 7600. La fiche https://www.casio.com/products/electron ... 0/techspec pourrait décrire un modèle qui se rapproche le plus. Pour le CTK 6000, on peut lire la fiche du CTK 6200 : https://www.casio.com/products/electron ... s/ctk-6200. Il peut y avoir des évolutions, mais cela donne un peu la catégorie de chaque.

À part cela, je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Prévoir de tester chaque touche, il n’est pas besoin d’être musicien pour tester si elles marchent.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Piano débutant

Message par roulroul »

Un piano casio ctk 2200 a 120euros
Casio ctk 6000 a 180euros
Yamah psr-gx76 a 130euros
Casio 7000 a 110euros
Je n' ai possédé que des claviers Casio, dont le CTK 6000 que tu mentionnes, pendant plusieurs années, je le possède encore actuellement.
On fait souvent la confusion entre plusieurs instruments : les vrais piano avec le toucher spécifique qui les caractérisent, et les arrangeurs, entre autres. La, d' après les instruments que tu cites, tu n' aura qu'un toucher dit "dynamique" nuancé, mais qui n' a rien a voir avec un vrai piano.
Aucun instrument n'est bon, ni mauvais, mais si tu n' utilise pas les fonctions type "synthé" avec plusieurs sons, ni les fonction
d' accompagnement auto, comme moi, alors autant te tourner vers un pur piano.
Comme dit floyer, le WK 7000 n'existe pas en Europe, a ma connaissance il s' agit du très probablement du WK 7600, qui a l' énorme avantage de posséder 76 touches, contre 61 touches pour la plupart des claviers type arrangeur. Avec en prime un excellent son de piano, merci Casio, et des bons HP intégrés, en regard bien sur de son prix.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Piano débutant

Message par roulroul »

Apres il y a un moyen de voir si le piano fonctionne bien ou il n'a pas de soucis ? Je connais aucune personne connaissant un minimum les pianos dans mon entourage.
Surtout si le clavier est d' occase : essai obligatoire, si une fonction est absente, ou si le plastique est rayé, par exemple, il faut le savoir.
Et assure toi qu'il est complet, alimentation, notice en français, pupitre...
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Piano débutant

Message par Yths »

Je te conseille le marché de l'occasion pour les pianos numériques ! On y fait de sacrées affaires. J'ai pu déniché un korg SP 170 S "meuble" avec tout l'équipement pour vraiment pas cher l'an passé, la personne ne s'en était servi que quelques heures, il y avait encore les plastiques de protection dessus..

Comme toi je débutais et un an après bien que je commence à en sentir les limites, c'est largement suffisant pour l'apprentissage et en tirer un son correct. D'autant plus que si tu veux faire du beatmaking tu pourras retoucher tout ça comme tu veux..
Nev
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 déc., 2018 23:47

Re: Piano débutant

Message par Nev »

Oui merci j'ai vue un casio cdp-130 a 185 euros presque neuf mais il met passer sous le nez je vais attendre des bonne offre. En attendant je regarde a peu pres les difference des piano existent c'est dur de s'y retrouver mais je vais prendre mon temps pour essaye d'avoir un piano qui se rapproche du toucher le plus possible je pourrais ensuite partir sur un vrai piano voir un modele plus haut quand je serait independant.
Marché d'occas il y a des bonne offre mais il y a tellement de modele et marque different pour un debutant c'est compliquer. Si vous avez une marque ou un gamme en particulier a me proposer je suis preneur je pourrais me focaliser dessus a la recherche d'un piano
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano débutant

Message par rodolphen123 »

Salut,

Moi je dirais, tu peux prendre au pif, ce n'est pas très grave. Tu te rendras compte de ce qu'il vaut quand tu en auras marre de lui.
Cela dit mon premier numérique, je l'ai acheté d'occas (y'a 20 ans), et je n'y connaissais rien. Je crois qu'il était moyen mais il marche et ça m'a suffit... D'ailleurs il n'a pas finit de bosser, on me l'a emprunté pour faire des enregistrement pour faire revivre le son "pourri" des années 80...
Répondre