Jouer en lisant...
Jouer en lisant...
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai commencé le piano en décembre dernier, et jusqu'à maintenant je n'arrive pas à jouer en lisant la partition...Sauf si ce sont des partitions très simple Je travaille avec le livre Pianorama volume 1a. Du coup je déchiffre petit à petit puis je peux jouer en faisant du par coeur . Si j'essaie de jouer en lisant, je me plante à coup sûr... Je me demande s'il y aurait une technique pour arriver à jouer en lisant en même temps?
Merci de m'éclairer...
Voilà, j'ai commencé le piano en décembre dernier, et jusqu'à maintenant je n'arrive pas à jouer en lisant la partition...Sauf si ce sont des partitions très simple Je travaille avec le livre Pianorama volume 1a. Du coup je déchiffre petit à petit puis je peux jouer en faisant du par coeur . Si j'essaie de jouer en lisant, je me plante à coup sûr... Je me demande s'il y aurait une technique pour arriver à jouer en lisant en même temps?
Merci de m'éclairer...
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Bonjour,
J'ai debuté la piano a 12 ans et maintenant j'en ai ... 40 ... donc mes souvenirs du debut datent un peu, mais je ne me souviens pas avoir eu ce genre de probleme.
Peut-etre que c'est tout simplement parceque tu ne lis pas assez bien. Est ce que tu fais des exercices de lecture de note en dehors du piano? Ca me parait vraiment indispensable, a ta place je mettrais le paquet la dessus. C'est penible, mais une fois que c'est fait c'est fini. Et puis au fur et a mesure que tu progresseras, tes morceaux deviendront + difficiles a mémoriser et tu seras bien obligé de lire un peu.
Et quand tu joues en lisant, comme tu as des problemes, il faut le faire plus lentement, tant que ca ne passe pas c'est que tu vas trop vite.
Mais il y a surement d'autres forumeurs qui ont des souvenirs plus frais que moi!
Bon courage
J'ai debuté la piano a 12 ans et maintenant j'en ai ... 40 ... donc mes souvenirs du debut datent un peu, mais je ne me souviens pas avoir eu ce genre de probleme.
Peut-etre que c'est tout simplement parceque tu ne lis pas assez bien. Est ce que tu fais des exercices de lecture de note en dehors du piano? Ca me parait vraiment indispensable, a ta place je mettrais le paquet la dessus. C'est penible, mais une fois que c'est fait c'est fini. Et puis au fur et a mesure que tu progresseras, tes morceaux deviendront + difficiles a mémoriser et tu seras bien obligé de lire un peu.
Et quand tu joues en lisant, comme tu as des problemes, il faut le faire plus lentement, tant que ca ne passe pas c'est que tu vas trop vite.
Mais il y a surement d'autres forumeurs qui ont des souvenirs plus frais que moi!
Bon courage
AnneB a écrit : Est ce que tu fais des exercices de lecture de note en dehors du piano? Ca me parait vraiment indispensable, a ta place je mettrais le paquet la dessus.
Effectivement, je ne pratique pas la lecture en dehors du piano... Je crois que je dois m'y mettre sérieusement. D'ailleurs je vais commencer par "Au clair de la lune" et essayer de le jouer à "vue"...
Merci pour ton conseil AnneB
Ben, je ne pense pas qu'il soit productif de faire de la lecture de notes 'sèches', sans musique, dans le genre Manuel pratique de Dandelot.
Le mieux pour apprendre à lire musicalement, c'est le chant. Mais sinon, pour l'approche pianistique et le problème de coordination posé je reste adepte de Bartok, Mikrokomos ou autres recueil de début du même auteur.
Une des idées consiste à travailler sur des positions repérées (5 doigts sur 5 touches, pour évacuer le problème du repérage) et de construire des reflexes visuels / auditif / gestuels de base sur des figures d'abord parallèle, inverses, puis polyphoniques à deux voix, des rythmes de complexité croissante.
On peut vocaliser / solfier ce qu'on lit en jouant, c'est encore mieux.
Le tout est passablement barbant à la longue, mais c'est du béton quand c'est suivi.
Le mieux pour apprendre à lire musicalement, c'est le chant. Mais sinon, pour l'approche pianistique et le problème de coordination posé je reste adepte de Bartok, Mikrokomos ou autres recueil de début du même auteur.
Une des idées consiste à travailler sur des positions repérées (5 doigts sur 5 touches, pour évacuer le problème du repérage) et de construire des reflexes visuels / auditif / gestuels de base sur des figures d'abord parallèle, inverses, puis polyphoniques à deux voix, des rythmes de complexité croissante.
On peut vocaliser / solfier ce qu'on lit en jouant, c'est encore mieux.
Le tout est passablement barbant à la longue, mais c'est du béton quand c'est suivi.
- sanne
- Messages : 2136
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- Localisation : Haute Vienne 87
c'est un sujet intéressant!
j'ai l'impression il y a 2 sortes de pianistes: ceux qui peuvent facilement jouer en lisant (déchiffrer en jouant) et ceux pour qui la lecture est gênant et qui essaient le plus rapidement de s'en débarrasser pour jouer par coeur ensuite.
Moi, je fais partie du premier groupe. Je peux facilement jouer en lisant, par contre jouer par coeur est très difficile pour moi. Et apparemment Fatboy est le contraire.
Est-ce que ces facilités pour l'un ou l'autre méthode de jouer viens de la façon comment on a appris la musique/les notes au début, ou est-ce que chacun a ses talents bien à lui?? Et qu'est ce qu'on peut faire pour pouvoir soit jouer en lisant, soit jouer par coeur?
j'ai l'impression il y a 2 sortes de pianistes: ceux qui peuvent facilement jouer en lisant (déchiffrer en jouant) et ceux pour qui la lecture est gênant et qui essaient le plus rapidement de s'en débarrasser pour jouer par coeur ensuite.
Moi, je fais partie du premier groupe. Je peux facilement jouer en lisant, par contre jouer par coeur est très difficile pour moi. Et apparemment Fatboy est le contraire.
Est-ce que ces facilités pour l'un ou l'autre méthode de jouer viens de la façon comment on a appris la musique/les notes au début, ou est-ce que chacun a ses talents bien à lui?? Et qu'est ce qu'on peut faire pour pouvoir soit jouer en lisant, soit jouer par coeur?
Bonjour, mes débuts sont également très loin, mais je m'en rappelle un peu !!
Pour apprendre à lire, nous avions des exercices de solfège à apprendre en chantant les notes, et en battant la mesure.
Puis en cours, nous chantions nos exos tandis que ma prof nous accompagnait au piano.
C'était joli, et du coup je ne me rappelle pas avoir trouvé le solfège barbant, bien au contraire.
Pour ce qui est de la pratique, lorsque je déchiffrais un morceau, je n'avais pas le droit (mais je trichais quand même un peu ) de regarder mes doigts !
Bonne ou mauvaise méthode ? je n'en sais rien ! Ce qui est sûr c'est que même après avoir arrêté le piano pendant plusieurs années, le déchiffrage à vue ne me pose aucun problème !
Par contre, j'ai énormément de mal à jouer par coeur !
J'ajouterai même que, même lorsque je connais un morceau par coeur, il me faut quand même la partition parce que je sais que je vais me planter à un moment ou à un autre si je sais que je ne pourrai pas la consulter !
Pour apprendre à lire, nous avions des exercices de solfège à apprendre en chantant les notes, et en battant la mesure.
Puis en cours, nous chantions nos exos tandis que ma prof nous accompagnait au piano.
C'était joli, et du coup je ne me rappelle pas avoir trouvé le solfège barbant, bien au contraire.
Pour ce qui est de la pratique, lorsque je déchiffrais un morceau, je n'avais pas le droit (mais je trichais quand même un peu ) de regarder mes doigts !
Bonne ou mauvaise méthode ? je n'en sais rien ! Ce qui est sûr c'est que même après avoir arrêté le piano pendant plusieurs années, le déchiffrage à vue ne me pose aucun problème !
Par contre, j'ai énormément de mal à jouer par coeur !
J'ajouterai même que, même lorsque je connais un morceau par coeur, il me faut quand même la partition parce que je sais que je vais me planter à un moment ou à un autre si je sais que je ne pourrai pas la consulter !
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
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- Localisation : Saverne
En tout cas je te rassure sur un point : avoir du mal à jouer à vue au bout de 10 mois, c'est assez normal ! En ce qui me concerne, je joue depuis 7 ans et j'ai toujours du mal.
De toute façon, tu auras toujours un décalage entre ce que tu arrives à jouer par coeur et ce que tu arrives à jouer à vue.
Voici deux ou trois trucs que j'ai glané à droite à gauche :
- Travailler la lecture sans regarder le clavier (je triche moi aussi )
- Essayer de repérer les intervalles autant que les notes
- Essayer de lire en avance (J'essaye mais j'y arrive pas ) pour ça, un exercice pas inutile pour moi est de lire du français à haute voix en essayant d'avoir une phrase d'avance. Je pensais que c'était évident et en fait, ça ne l'est pas tant que ça.
- Lire de bas en haut,
Par contre, je ne sais toujours pas si le mieux est de dissocier l'apprentissage de la lecture du rythme de l'apprentissage de la lecture des notes ou d'apprendre les deux ensemble. Vous en pensez quoi ?
De toute façon, tu auras toujours un décalage entre ce que tu arrives à jouer par coeur et ce que tu arrives à jouer à vue.
Voici deux ou trois trucs que j'ai glané à droite à gauche :
- Travailler la lecture sans regarder le clavier (je triche moi aussi )
- Essayer de repérer les intervalles autant que les notes
- Essayer de lire en avance (J'essaye mais j'y arrive pas ) pour ça, un exercice pas inutile pour moi est de lire du français à haute voix en essayant d'avoir une phrase d'avance. Je pensais que c'était évident et en fait, ça ne l'est pas tant que ça.
- Lire de bas en haut,
Par contre, je ne sais toujours pas si le mieux est de dissocier l'apprentissage de la lecture du rythme de l'apprentissage de la lecture des notes ou d'apprendre les deux ensemble. Vous en pensez quoi ?
Au départ c'es bien d'apprendre les deux séparément dans la mesure ou ce sont deux savoir faire différents. Quand on commence à être à l'aise dans les deux exercices on peut mélanger les deux. Il y a un ouvrage qui est très bien pour ca mais je n'ai pas le nom exact en tête. Qq chose comme "Manuel de lecture et de rythme l'usage des pianistes et harpistes débutants". Il y a de la lecture de note tout de suite avec les deux clés, des exercices de rythmes à frapper et des polyrythmies à réaliser aux deux mains.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Pour ma part, ca reste un exercice difficile mais je dois dire avoir fait beaucoup de progrès grace à Bach.
J'avais l'habitude de mémoriser mon morceau et je detestais la phase de déchifrage. Avec Bach, j'avais plus de mal à mémoriser toutes les notes du coup j'avais pas le choix. Du coup, j'ai progressé et maintenant la lecture n'est plus un exercice rébarbatif. Au contraire, j'aime beaucoup ouvrir une partition et essayer de la déchiffrer... Ce pense que c'est un bon exercice s'il est pratiqué régulièrement.
J'avais l'habitude de mémoriser mon morceau et je detestais la phase de déchifrage. Avec Bach, j'avais plus de mal à mémoriser toutes les notes du coup j'avais pas le choix. Du coup, j'ai progressé et maintenant la lecture n'est plus un exercice rébarbatif. Au contraire, j'aime beaucoup ouvrir une partition et essayer de la déchiffrer... Ce pense que c'est un bon exercice s'il est pratiqué régulièrement.
A la lecture de toutes vos réponses j'avoue que je suis quelque peu rassuré... C'est vrai que le décalage est enorme chez moi entre jouer à vue et jouer par coeur. Par contre les morceaux que je joue par coeur sont des morceaux assez courts du livre Pianorama volume 1a (entre 2 et 3 pages sans compter les répétitions) , pas des oeuvres de Bach, Chopin, Beethoven, etc... qui doivent être beaucoup plus longs je pense...
Mon prof me demande de lire aussi en avance - haha - la bonne blague mais mon cerveau refuse pour l'instant. Il faut que je commande la méthode Dandelot et celui recommandé par Sebos.
En tout cas, merci à tous
Mon prof me demande de lire aussi en avance - haha - la bonne blague mais mon cerveau refuse pour l'instant. Il faut que je commande la méthode Dandelot et celui recommandé par Sebos.
En tout cas, merci à tous
D'après le livre http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... LEMOI02350 conseillé par Sebos: "Pour un bon apprentissage du déchiffrage, le rythme doit nécessairement rester indissociable de la lecture."egtegt a écrit : Par contre, je ne sais toujours pas si le mieux est de dissocier l'apprentissage de la lecture du rythme de l'apprentissage de la lecture des notes ou d'apprendre les deux ensemble. Vous en pensez quoi ?
Je commence donc à travailler avec cette méthode. Le début à l'air simple comme d'hab. mais çà se complique un peu plus loin... Bref j'ai du travail
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
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Il me semble (je ne suis pas prof de piano) qu'il ne faut pas les lire note à note (à part au tout début), mais apprendre à reconnaître leur forme qui implique immédiatement le placement des mains en conséquence sur le piano.sebq a écrit :Il y a autre chose de tres difficle je trouve avec la lecture, ce sont les accords. Comment faut il les lire? Note par note ou 1ere note+ intervalles entre les notes ?
Une mélodie c'est assez simple a lire mais la partie harmonique, c'est autre chose car il faut lire plusieurs notes d'un coup.
Jean-Séb
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Alors là, je suis quasiment sûr de mon coup il faut lire les intervalles, aucun intérêt à lire toutes les notes. En plus, comme les notes sont empilées, c'est quasiment immédiat :
une seconde : deux notes tête béche
Une tierce deux notes supperposées qui se touchent
une quarte : deux notes qui ne se touchent pas, l'une sur une ligne, l'autre entre deux lignes
une quinte : même chose mais soit les deux sur une ligne, soit les deux entre deux lignes.
Il ne reste qu'un petit effort à faire : apprendre par coeur le cycle des tierces : do mi sol si ré fa la do
une seconde : deux notes tête béche
Une tierce deux notes supperposées qui se touchent
une quarte : deux notes qui ne se touchent pas, l'une sur une ligne, l'autre entre deux lignes
une quinte : même chose mais soit les deux sur une ligne, soit les deux entre deux lignes.
Il ne reste qu'un petit effort à faire : apprendre par coeur le cycle des tierces : do mi sol si ré fa la do
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je comprend pas pourquoi tout le monde se pose des questions.
Personnellement j'ai aucun problème à lire les notes, je suis passé par dandelot, en lisant les notes à hautes voix plusieurs années, en tapant avec deux crayons des rythmes, bref comme tous les elèves de tous les conservatoires du mond eet ca marche tres bien. Apres quand je joue c'est pas venu tout seul mais il faut un peu bosser....
Y a pas de miracle!
Personnellement j'ai aucun problème à lire les notes, je suis passé par dandelot, en lisant les notes à hautes voix plusieurs années, en tapant avec deux crayons des rythmes, bref comme tous les elèves de tous les conservatoires du mond eet ca marche tres bien. Apres quand je joue c'est pas venu tout seul mais il faut un peu bosser....
Y a pas de miracle!