Chopin Mazurka op 59 n3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Chopin Mazurka op 59 n3

Message par piano-fiston »

Bonsoir à tous,
je reviens vers ce forum où je me suis inscrite il y a quelques années afin d'accompagner mon fils dans ses premiers pas, où beaucoup d'entre vous m'ont été d'une aide précieuse. Tout s'est très bien passé ces dernières années. Mon fils progresse régulièrement, moi-même j'ai appris les bases des rythmes, des nuances etc (j'apprends avec mon fils même si je ne joue pas). Me voilà de nouveau "dépassée". L'interprétation est trop dure pour nous. Mon fils (11 ans) comprend à moitié ce que son prof dit, et lorsqu'il a compris, il n'est pas du tout certain qu'il puisse le traduire concrètement dans le jeu.

Par exemple, il joue en ce moment, une sonatine et son prof lui dit qu'elle se joue plus "vivante", plus "dynamique".
Si le tempo est bon (qui par la vitesse rend le morceau "dynamique"), comment jouer plus vivant? concrètement je veux dire.

Merci à ceux qui voudront m'aider
et bonnes fêtes!
Modifié en dernier par piano-fiston le lun. 08 mars, 2021 12:52, modifié 5 fois.
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Abegg63 »

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car il faudrait entendre ton fils jouer pour donner un avis.
Je vais faire une comparaison simple:
Tu dois lire untexte, tu le sais parfaitement. Maintenant il faut le rendre intéressant, il faut que les gens qui t’écoutent aient envie de le faire jusqu’au bout.
Pour le piano il ne suffit pas de jouer à la bonne vitesse.
Peut-être que si vous pouviez écouter plusieurs versions de ce que travaille ton fils vous entendriez des différences et pourriez vous rendre mieux compte de ce que demande le prof
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Schneider »

Pour faire un parallèle : si on récite un poème a tempo il est plat, ennuyeux. Pour le rendre plus dynamique on lui ajoute des intonations, des nuances aux endroits judicieux; et il devient de suite bien plus intéressant.
Peut être peux-tu demander à ton fils de chanter la sonatine -- de l'interpréter donc, en prenant soin de respecter les phrases -- puis d'essayer de reproduire ce qu'il chante avec les même nuances, peut-être avec un peu de rubato si le morceau s'y prête.
C'est aussi un bon moyen pour lui d'apprendre à ajouter ses propres annotations sur la partition (liaisons, nuances...)
Modifié en dernier par Schneider le ven. 21 déc., 2018 23:52, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Serge »

Peut être devriez vous regarder au chapitre des mesures, notions de temps forts et temps faibles.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Merci infiniment pour vos réponses. Demain, je lui ferai lire ce que vous me dites, et on réfléchira ensemble.
ps : j'ai un fichier audio .m4a mais il n'est pas pris en compte en pièce jointe hélas.
Belle soirée!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

bonjour,

j'ai réussi à mettre l'enregistrement sur soundClound. Je vous mets le lien ci-dessous :



Merci de votre aide.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Lee »

mais je trouve très vivant et dynamique déjà ! :) À votre place je ne m'inquieterais pas de tout, il prendra encore plus d'élan dans ce sens avec du temps et la confiance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment jouer "allegro"

Message par jean-séb »

piano-fiston a écrit : jeu. 20 déc., 2018 23:03L'interprétation est trop dure pour nous. Mon fils (11 ans) comprend à moitié ce que son prof dit, et lorsqu'il a compris, il n'est pas du tout certain qu'il puisse le traduire concrètement dans le jeu.
Par exemple, il joue en ce moment, une sonatine et son prof lui dit qu'elle se joue plus "vivante", plus "dynamique".
Si le tempo est bon (qui par la vitesse rend le morceau "dynamique"), comment jouer plus vivant? concrètement je veux dire.
Je viens d'écouter la sonatine. C'est très bien joué, tout semble en place. Le prof du fiston, qui juge certainement que celui-ci a de bonnes capacités, demande maintenant de mettre du sens dans l'interprétation ; il ne faut pas que les notes, il faut animer tout cela d'une certaine façon.
Ce n'est pas facile à expliquer par écrit, mais c'est certainement avec son prof que ton fiston va comprendre dans quelle direction aller.
Pour te donner une idée de ce genre de "problématique", il faut regarder sur Youtube des "Master Class" (classes de maîtres), généralement à un niveau supérieur certes, mais on y voit souvent le maître donner des indications assez abstraites à l'élève et celui-ci tente de les prendre en compte dans son jeu. Il ne faut pas hésiter à questionner le prof pour qu'il donne des exemples plus précis de ce qu'il veut, comment il verrait l'interprétation plus vivante et plus dynamique.
En tout cas, c'est très prometteur.
(je n'ai pas reconnu la sonatine. De qui est-ce ? Clementi, Kuhlau, Dussek, Steibelt ?)
N'est-ce pas

Re: Comment jouer "allegro"

Message par N'est-ce pas »

C'est Clementi, op 36 n°6 :)
Et c'est ravissant !!!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonsoir,
merci de vos retours et encouragements! donc même si mon fils ne comprend pas tout, apparemment il comprend suffisamment, puisque pour vous, c'est bien joué. Je vais le laisser donc faire comme il fait.
Oui c'est Clementi.

Joyeuses fêtes!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

jean-séb a écrit : sam. 22 déc., 2018 16:50 mettre du sens dans l'interprétation ; il ne faut pas que les notes, il faut animer tout cela d'une certaine façon.
C'est cela. Il lui dit constamment "il faut que tu saches où tu vas, sinon tu vas nulle part". C'est philosophique, pour mettre en pratique, c'est autre chose :roll:
Lee a écrit : sam. 22 déc., 2018 16:02 mais je trouve très vivant et dynamique déjà ! :) À votre place je ne m'inquieterais pas de tout, il prendra encore plus d'élan dans ce sens avec du temps et la confiance.
Merci, si vous trouvez ça vivant, ça me rassure.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Arabesque44 »

piano-fiston a écrit : dim. 23 déc., 2018 19:43 Merci, si vous trouvez ça vivant, ça me rassure.
C'est vivant et musical, bravo! =D>
J'avoue que je m'attendais à autre chose ( genre annoné note à note...)
Prof très exigeant, c'est bien!
Abegg63
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Abegg63 »

C’est bien conduit je pense que le texte est bien compris et maîtrisé.
Jolie main droite expressive et pétillante.
J’émets quelques réserves sur la main gauche qui est parfois un peu trop présente et je pense qu’elle alourdit la main droite.
C’est peut-être l’enregistrement qui donne cette impression ou du moins qui l’accentue mais je crois que, surtout pour le thème du début il faudrait alléger les basses.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

merci à vous. Je lui dirai pour la main gauche.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Comment jouer "allegro"

Message par 6gale13 »

Je trouve très bien interprété aussi ! J'ai un enfant pratiquement du même âge : et il y a une chose qui fonctionne bien. Ca peut être intéressant de lui faire écouter différentes versions sur you tube et lui faire commenter les différences et voir ce qu'il préfère.

Parfois il aime bien aussi voir d'autres enfants et, en comparant avec les pianiste expérimentés, il peut entendre que les phrases sont mieux conduites dans le deuxième cas. Idem pour les problèmes de mains gauche un peu lourde.

Tous mes encouragement dans ce passionnant accompagnement : c'est ainsi qu'on exprime le mieux l'amour pour ses enfants - pas en leur donnant bonbons et tablette.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Oui, je le fais aussi, la comparaison sur youtube apporte beaucoup.
Merci pour vos encouragements. ps : les écrans sont interdits ici, sauf pendant les vacances, et pas plus d'une heure, leur affaire est réglée :D
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Comment jouer "allegro"

Message par piano-fiston »

Bonjour à tous,
voici une nouvelle version de la sonatine, vos retours sont les bienvenus. Travail fait sur le tempo, le deuxième caractère et sur la main gauche (alléger le pouce qui tapait trop fort).



Merci pour votre écoute et belle journée!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Christof »

"Mon fils (11 ans) comprend à moitié ce que son prof dit, et lorsqu'il a compris, il n'est pas du tout certain qu'il puisse le traduire concrètement dans le jeu. "

Il n'y a vraiment à s'inquiéter de rien, il comprend tout. C'est vraiment très bien joué, avec de l'allant, des nuances (bien sûr des petites choses à peaufiner (par exemple sur l'égalité totale des doigts [des notes rapides un peu "mangées" dans les montées de gammes (passage du pouce et position du poignet ?), de toutes petites choses rythmiques aussi - mais presque rien, certains passages pouvant être encore plus "dosés" (ici je parle d'échelle piano, mezzo piano, mezzo forte, forte) pour arriver à une perfection, mais son professeur le guidera.
C'est bien mené et très musical. Votre fils est un musicien.

Son professeur doit être super heureux. Et on sent qu'il lui a appris à vraiment travailler les choses. Une belle exigence.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment jouer "allegro"

Message par Presto »

Je pense comme christof, ton fils doit avoir un très bon professeur mais il a une belle éloquence, ton fils est très musicien, c'est superbe en dépit des petits soucis techniques.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment jouer "allegro"

Message par jean-séb »

Même avis.
Répondre