flûte !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

flûte !

Message par arg »

Une bonne nouvelle de mon côté qui viens de passer avec succès la fin de 2e cycle de flûte traversière !
Intéressant, en dehors de la simple satisfaction personnelle,pour plusieurs raisons:
- le défi à relever bien sûr
- mais surtout la progression importante que permet un objectif fixé quelques semaines ou mois à l'avance, avec une partie du programme une marche au-dessus de ce qu'on a travaillé jusque là
- la très nécessaire conduite musicale tant pour "faire de la musique" (tenir sa direction, avancer jusqu'au bout...) que pour gérer le trac (rester bien accrochée quoi qu'il arrive, oublier le plus vite possible tout ce qui cloche pour se concentrer sur le présent, s'obliger à faire taire les pensées parasites.
- et enfin la différence physique entre les deux instruments, différence qui s'exprime aussi dans la façon de gérer les émotions liées au stress, dans le contrôle, et dans ce qu'on laisse libre pour avoir du son.
- à signaler aussi l'apport réel de Beuvray comme occasion de jouer en toute bienveillance, j'ai beaucoup pensé à vous !
Tout ceci est évidemment en construction... à partager....
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: flûte !

Message par fugue »

Bravo!
C'est si joli le son d'une flûte traversière!
Quand je pense que j'en ai une, d'occasion, achetée en 99 (19 :mrgreen: :D ) à une collègue. Pas facile d'apprendre toute seule. Et puis quelques années après, le piano a tout remplacé (fini le dessin et les autres instruments). Je regrette quand même un peu d'avoir laissé tomber car ça commençait à "bien sortir". C'est un instrument magnifique qui plus est.
A quand le petit enregistrement?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: flûte !

Message par jean-séb »

Félicitations Arg. Pour t'avoir entendue à la flûte, en plus du piano, je pense que cette réussite est tout à fait méritée.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: flûte !

Message par Mathieu79 »

Félicitation !!!

Math
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: flûte !

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Arg !!
Je suis très admirative des musiciens qui arrivent à travailler simultanément deux instruments et à progresser dans les deux . =D>
Et j'imagine assez bien le trac que l'on peut ressentir à un examen de flûte : pas question d'avoir le souffle qui flanche !
Bien contente aussi que tu aies bénéficié de "l'effet Beuvray" , toujours magique !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: flûte !

Message par Lee »

Merci d'avoir partager avec nous, Arg. Félicitations et bravo ! Je trouvais à Beuvray que la flûte te va comme un gant, et j'avais remarqué aucune signe du trac. Vive les prestations futures !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: flûte !

Message par Line-Marie »

Bravo Arg !
Il existe deux très beau morceaux flûte et piano de Reynaldo Hahn que nous pourrions peut-être jouer un jour ensemble ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: flûte !

Message par Oupsi »

Félicitations, Arg. Je garde un souvenir vraiment admiratif de ton jeu aussi engagé et sensible à la flûte qu'au piano. Au plaisir de te réentendre!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: flûte !

Message par pianojar »

Il faut maintenant que tu peaufines tes techniques de re-recording !
arg

Re: flûte !

Message par arg »

merci à tous pour vos réponses chaleureuses ! Sisi des signes de trac il y en a... j'avoue que j'aime apprendre à les réduire ou du moins les laisser tranquille... c'est vraiment une démarche utile pour plein d'autres circonstances.

Oui Strumpf je suis partante (sans avoir écouté, donc les yeux fermés !) on verra où et quand !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: flûte !

Message par jean-séb »

Je suppose que Strumpf vise ces deux pièces :
http://imslp.org/wiki/2_Pi%C3%A8ces_pou ... _Reynaldo)
https://www.youtube.com/watch?v=2_AX6MCmR_8
Il en existe une autre, très belle mais un peu plus musique de salon, c'est la romance en la majeur pour flûte et piano, que je ne trouve pour l'instant sur Youtube que dans la version originale violon piano.
https://www.youtube.com/watch?v=qHb4aeuTFpQ
Line-Marie

Re: flûte !

Message par Line-Marie »

:D ah très contente de ton envie Arg.
Merci Jean-seb pour tous ces liens !
Je vais rechercher le très très beau morceau entendu l'année dernière de Reynaldo Hahn et je reviens mettre ma trouvaille ici.
Line-Marie

Re: flûte !

Message par Line-Marie »

j'ai trouvé !
c'est une transcription d'un nocturne pour violon et piano
https://youtu.be/FtI7nxBdetI
je trouve la version pour flûte beaucoup plus émouvante... mais je n'ai pas trouvé de version sur YT
j'ai la partition à la maison, Arg.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: flûte !

Message par Midas »

Félicitations, Arg! Quand est-ce que tu changes ton pseudo en "Gal"? :mrgreen:

Si tu es d'accord, je te mettrai aussi à contribution, pour les fois où Mme Midas me fait faux-bond (même si la dernière fois, c'est moi qui ai fait partiellement faux-bond, remplacé au pied levé par Okay).
arg

Re: flûte !

Message par arg »

strumpf a écrit :'ai trouvé !
c'est une transcription d'un nocturne pour violon et piano
https://youtu.be/FtI7nxBdetI
je trouve la version pour flûte beaucoup plus émouvante... mais je n'ai pas trouvé de version sur YT
j'ai la partition à la maison, Arg.
hou il y a du travail
et il faut que je réécoute car comme ça, je trouve ça un peu pompeux (je crois que c'est le violon...)
j'imagine en effet que c'est mieux à la flûte (enfin, disons que ça me conviendrait mieux je pense, précautions oratoire pour les violonistes qui nous lisent....)
arg

Re: flûte !

Message par arg »

Midas a écrit :Félicitations, Arg! Quand est-ce que tu changes ton pseudo en "Gal"?
:D :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: flûte !

Message par Caralire »

Bravo Arg ! C'est en effet certainement très gratifiant, et un vrai plaisir de pouvoir t'exprimer sur des instruments si différents. J'aimerais avoir l'occasion de t'entendre encore.
arg

Re: flûte !

Message par arg »

Je viens partager un moment "sans": le constat déplaisant, mais j'espère instructif, hier en audition de flûte, que je croyais apprivoiser le trac dans une progression croissante. Eh bien non, la progression reste émaillée de moments de chute où le son est serré, les beaux moments inaudibles, le résultat peu agréable et surtout avec un grand écart entre ce que l'on se sait capable de jouer et ce qui apparait en public...
Le constat qui suit c'est que l'ego en prend un coup, qu'il est décidément difficile d'effacer la notion de performance au profit d'un moment de musique partagé détendu (il faut bien le reconnaitre ! ), et qu'il faut vraiment avoir mis en place quelque chose d'efficace avant car à l'intérieur de ce moment difficile, on ne pense plus à tout ce qui pourrait nous aider (c'est ce qui me contrarie plus, de savoir ce qui pouvait aider et de ne pas l'avoir fait sur le moment !).
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: flûte !

Message par Abegg63 »

Je comprends ton amertume Arg il m’est arrivé un peu la même chose en juin dernier.
Je n’ai jamais aussi mal joué de ma vie! Je maîtrisait pourtant le programme, ej crois que j’y suis allée trop confiante. Résultat catastrophique et d’autant plus humiliant que je jouais avec une collègue flutiste excellente; j’ai même réussi à complètement rater la sicilienne de Fauré et pourtant on n epeut pas dire que la partie piano soit difficile!
J’appréhendais beaucoup la prestation suivante qui s’est plutôt bien passée.
Depuis je garde en mémoire ce très mauvais moment afin j’espère que ça ne se reproduise jamais
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: flûte !

Message par jean-séb »

Oui, c'est un peu agaçant, mais rien n'est jamais sûr, pour la plupart d'entre nous. Nous sommes toujours à la merci d'un battement d'ailes de papillon à l'autre bout du globe, et nous voilà déstabilisés sans qu'on sache pourquoi, incapable de donner le meilleur de nous-mêmes. Oui, l'égo en prend un coup, c'est vrai, même quand on sait que rien de tout cela n'est tragique, que nous ne sommes finalement pas jugés, en tout cas pas sur ça uniquement. Heureusement, comme le remarque Abbegg, après une mauvaise passe en vient généralement une bien meilleure.
Il n'empêche que cela ne doit pas nous entraîner au fatalisme ; continuons de cultiver les moyens de lutter contre ces baisses de performance, même si ça ne marche pas à tous les coups.
Répondre