J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : sam. 27 oct., 2018 11:13 (Est ce la bonne place ici ?)
Pour un travail en cours, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un fil spécifique qui attire davantage l'attention me semble-t-il.

Pour une première mouture, c'est déjà mieux que pas mal !
Ton jeu est net, très égal et bien articulé, c'est une très bonne base !
Et je suis encore loin d'un tempo "standard" des prestations professionnelles, et les ratages et dérapages sont encore fréquents. Je ne sais pas compte tenu de mon niveau moyen s'il faut que j'espère des progrès. Et si jamais c'est possible, comment progresser encore sur ce plan autant que sur l'interprétation ?
Les ratages et dérapages sont notre lot commun à tous, pauvre amateurs, facilement déstabilités par la seule présence d'un micro !
Ils ne sont ennuyeux que s'ils se produisent toujours aux mêmes endroits.
A mon humble avis, je pense que pour progresser, il faudrait que tu arrives à t'affranchir de la partition pour te concentrer sur tes mains.
Et puis... lance-toi ! Essaye au besoin mains séparées pour voir si tu rencontres des blocages, retravaille ces passages, augmente progressivement le tempo... je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas !
Une fois acquis un tempo plus allant, l'interprétation aura d'elle-même progressé.
Tu es en tout cas très bien partie !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Merci mh_piano et Oupsi :D
mh_piano a écrit : sam. 27 oct., 2018 11:13 J'ai déjà travaillé une bonne trentaine d'heures dessus je pense
Heureusement que je ne compte pas les heures, ça me mettrait un coup au moral...
La Sarabande ci-dessus, pour une fois, ne m'a pas pris beaucoup d'heures, mais dans la même partita, l'Allemande #-o ( une vraie vacherie...qui n'a l'air de rien) ...Combien d'heures? Plus quelques mois au frigo, ça n'a pas fait de mal, ça m'a permis de progresser un peu, mais ce n'est encore présentable.
Ce que je remarque et j'admire ( j'en suis incapable) c'est de pouvoir jouer un morceau de A à Z aussi propre à vitesse réduite. La sagesse même!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

BM607 a écrit : J'ai dû y passer peut-être 150 ou 200 heures quand j'ai travaillé ce mouvement ! Tu as de la marge de progression si tu veux bien y passer un peu de temps, tu as déjà de bonnes bases.
Ah oui quelle persévérance ! =D> . La question est plutôt donc de savoir si j'ai de la marge de progression en ... patience :mrgreen:
Quazart a écrit : Pour un travail en cours, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un fil spécifique qui attire davantage l'attention me semble-t-il.
ouh là ouh là doucement, je ne voudrais pas trop attirer l'attention non plus ! :oops:
Je suis déjà très satisfaite de ces retours. Et je constate l'intérêt d'avoir l'avis d'amateurs éclairés en plus des conseils de mon prof.
et : A mon humble avis, je pense que pour progresser, il faudrait que tu arrives à t'affranchir de la partition pour te concentrer sur tes mains.
Je travaille aussi "par coeur" sur ce morceau même si c'est encore moins fluide. Pour les passages "à risques" je regarde déjà mes mains. Mais je suis d'accord que posséder complètement par coeur la partition m'aiderait sûrement, donc je vais continuer dans ce sens.
Arabesque44 a écrit : Heureusement que je ne compte pas les heures, ça me mettrait un coup au moral...
La Sarabande ci-dessus, pour une fois, ne m'a pas pris beaucoup d'heures, mais dans la même partita, l'Allemande ( une vraie vacherie...qui n'a l'air de rien) ...Combien d'heures? Plus quelques mois au frigo, ça n'a pas fait de mal, ça m'a permis de progresser un peu, mais ce n'est encore présentable.
Ce que je remarque et j'admire ( j'en suis incapable) c'est de pouvoir jouer un morceau de A à Z aussi propre à vitesse réduite. La sagesse même!
Je te rassure, c'est très rare que je compte les heures... J'imagine bien pour l'Allemande. J'avais calé aussi au 5ème mvt de la partita 6 que j'avais étudiée il y a très longtemps.

Donc merci pour ces commentaires qui m'incitent à poursuivre mon travail.
Et puis si quelqu'un pouvait m'expliquer (en mp peut-être pour pas polluer le fil) comment on rend "actif" (il s'écrit en bleu et en lien hypertexte) un nom qu'on cite, ce serait sympa. Parce que là comme je fais les personnes concernées ne peuvent pas recevoir de notification je pense.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Oupsi a écrit : sam. 27 oct., 2018 13:37 LeLama j'imagine que c'est joué sur le piano que tu restaures? en tout cas c'est habité, ça s'écoute avec plaisir.
Merci Oupsi pour ton écoute. C'est joué sur le petit droit. Il est très différent du queue que je restaure. Le grand Erard, c'est mon pote qui a bourlingué, qui est profond, aux multiples couleurs, qui sait se faire entendre sans surjouer, avec la calme assurance de celui qui a appris par l'expérience que le monde est complexe et que les certitudes sont vaines. Le petit Ibach, c'etait un fils de bonne famille, bien né, habitué aux bonnes notes. Un son tres pur sur certains registres, On entretient avec lui un rapport plus sage, des projets bien ficelés, mais sans extravagance. Mais il a atteint ses 40 printemps et n'a plus la meme facilité que dans sa jeunesse. Il ralouille davantage et il a du mal à doser sa voix avec ses marteaux un peu durs depuis que le grand Erard a investi la meilleure piece et l'a relégué dans une toute petite piece sonore aux murs bétons qui reverberent.

Je les aime tous les deux, j'alterne, mais j'ai un rapport plus charnel et plus intime avec l'Erard.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

J'aime bien comment tu parles de tes pianos!
je ne me souviens plus si tu as enregistré quelque chose sur l'Erard ici? (pardon si c'est le cas)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Oupsi a écrit : mer. 31 oct., 2018 14:07 je ne me souviens plus si tu as enregistré quelque chose sur l'Erard ici? (pardon si c'est le cas)
Oui, mais l'enregistrement etait affreux (piano mal accordé et probleme logiciel lors de l'enregistrement), alors je ne remets pas le lien ;) Il faudra que j'essaie de nouveau pour le prochain enregistrement.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par passagère »

Arabesque44 a écrit : sam. 27 oct., 2018 17:50 Merci mh_piano et Oupsi :D
mh_piano a écrit : sam. 27 oct., 2018 11:13 J'ai déjà travaillé une bonne trentaine d'heures dessus je pense
Heureusement que je ne compte pas les heures, ça me mettrait un coup au moral...
La Sarabande ci-dessus, pour une fois, ne m'a pas pris beaucoup d'heures
Bravo pour ton interprétation. très convaincante! =D>
Etant un peu fâchée avec les rythmes ma prof souhaite me faire travailler cette pièce,est-elle à ton avis un bon exercice dans cette optique?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

passagère a écrit : jeu. 01 nov., 2018 19:43 est-elle à ton avis un bon exercice dans cette optique?
Oui! Et en plus, je pense que tout le monde peut y arriver, car c'est très carré et logique. Et il n'y a pas de polyrythmie.
Au début ça me paraissait ardu, puis finalement pas tant que ça.
Je l'ai décortiquée tout d'abord quelques jours avec métronome, j'avais même écrit sur la partition des petits points à chaque clic ( je comptais un clic par croche)
Et puis au bout d'un moment on l'a dans l'oreille et ça roule tout seul. Remettre de temps en temps le métronome pour vérifier :wink:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par passagère »

Alors tant mieux,je vais donc m'y mettre :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Je reviens avec le mouvement 1 du concerto italien...
Voilà où j'en suis, une 2ème version avec un tempo un peu plus allant, mais pas complètement solide, donc quelques notes à côté et des bricoles pas claires. En fait du coup ça parait peut être un peu précipité par moment.
Bon, je ne maîtrise pas encore vraiment, mais je ne vais pas m'acharner car il me semble que j'en suis à un point où je stagne.
Quoiqu'il en soit, l'essentiel est que j'ai travaillé ce morceau avec grand plaisir.
https://youtu.be/OJSLqSogd7k
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bravo Mhpiano ça a bien progressé.

Pour les légers dérapages avec petites précipitations, je pense qu’en retravaillant ces passages lentement, et éventuellement avec des rythmes pour essayer de gagner en régularité, cela devrait encore progresser !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 03 déc., 2018 17:28 (...) donc quelques notes à côté et des bricoles pas claires. En fait du coup ça parait peut être un peu précipité par moment.
Bon, je ne maîtrise pas encore vraiment, mais je ne vais pas m'acharner car il me semble que j'en suis à un point où je stagne.
C'est déjà un beau résultat !
Un petit tour au frigo, pas trop longtemps quand même pour ne pas perdre l'acquis, et tu gommeras sans effort les petites scories résiduelles.
Bravo ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 03 déc., 2018 21:03 Bravo Mhpiano ça a bien progressé.
Pour les légers dérapages avec petites précipitations, je pense qu’en retravaillant ces passages lentement, et éventuellement avec des rythmes pour essayer de gagner en régularité, cela devrait encore progresser !
Merci Aurele27. Pour ce qui est de travailler certains passages lentement et avec des techniques genre rythme, je l'ai déjà tellement fait que j'avoue que je me lasse et me décourage une peu... :(
quazart a écrit : lun. 03 déc., 2018 23:02 C'est déjà un beau résultat !
Un petit tour au frigo, pas trop longtemps quand même pour ne pas perdre l'acquis, et tu gommeras sans effort les petites scories résiduelles.
Bravo ! =D> =D> =D>
Merci Quazart, oui un petit tour au frigo est sans doute plus ce qui me conviendrait à ce stade :wink:

Pour l'instant je continue de travailler la mémorisation (mon grand handicap ](*,) , en jouant lentement (éventuellement avec métronome) pour ne pas m'énerver. C'est pas le frigo, mais ça rafraichit :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Suite et fin pour mon 1er mouvement du concerto italien.
Après une période à le reprendre lentement avec différents types d'exercices de consolidation, j'ai du admettre (ainsi que mon prof) que je ne pouvais pas aller au delà d'un certain tempo sans faire de sortie de route...
Voici donc où j'en suis, ce n'est pas le tempo des professionnel, mais musicalement je suis arrivée à faire à peu près ce que je voulais / pouvais.
Je supprimerai les précédents enregistrements.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Et ben... musicalement c'est très réussi ! et très agréable à écouter. =D> =D> =D>
La petite chose qui m'ennuie un peu ce sont les trilles longs pas bien maitrisés, ça mérite un bon coup de Hanon (si si !)
Le tempo, pour moi c'est secondaire par rapport à la musicalité, et puis tu pourras toujours revenir dessus !

Bon, reste deux mouvements... :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 12 déc., 2018 21:04 Et ben... musicalement c'est très réussi ! et très agréable à écouter. =D> =D> =D>
La petite chose qui m'ennuie un peu ce sont les trilles longs pas bien maitrisés, ça mérite un bon coup de Hanon (si si !)
Le tempo, pour moi c'est secondaire par rapport à la musicalité, et puis tu pourras toujours revenir dessus !

Bon, reste deux mouvements... :mrgreen:
Merci Quazart !
J'avais pas remarqué pour les trilles, et mon prof ne m'a rien dit (ça ne veut pas dire qu'il pense que c'est parfait, mais qu'il hiérarchise ses conseils), je vais faire plus attention. Pour le Hanon, je l'ai déjà fait dans tous les sens et en do dièse majeur alors j'ai pas envie d'y revenir =;
Rien ne dit que dans quelques années je ne pourrai pas le reprendre avec un meilleur tempo, l'espoir fait vivre ! :-D
Je compte passer au 2ème mvt. Mais le 3ème attendra...
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,
voici deux versions de travail de pièces qui m'occupent en ce moment : la sinfonia n7 en mi mineur et l'invention 11 en sol mineur
je lirai avec intérêt vos recommandations pour les améliorer, je pense notamment que la musicalité de l'invention pourrait être retravaillée, ainsi que les doubles notes dans la sinfonia, trop hachées...
Merci d'avance pour votre écoute :)

edit : j'ai eu accès à un meilleur piano ce mardi, j'en ai profité pour réenregistrer l'invention (pas eu le temps pour la sinfonia...)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par N'est-ce pas le mar. 18 déc., 2018 22:55, modifié 1 fois.
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par P.piano2 »

Bravo, c'est très beau et belle régularité ! Mis à part ce que que tu as dis, je ne vois pas grande chose à ajouter à part peut-être conduire un peu plus les phrases dans ton invention mais je ne prétends pas y connaître grand chose, les autres sauront sûrement mieux que moi☺
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par P.piano2 »

Et au fait, pour faire écouter son enregistrement, on n' est pas obligé de le mettre sur YouTube ou Soundcloud alors?!
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Merci pour ton retour chère P.piano :) tu as raison il faut que je fasse davantage chanter cette invention...
si ton fichier audio fait moins de 4 ou 5 Mo tu peux l'attacher en pièce jointe d'un message, c'est une fonction bien appréciable de ce forum!
Répondre