Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Je crois qu' on peut aborder ici sans soucis des problèmes, comme la sauvegarde de la planète :
Exemple : la voiture électrique, qui a le vent en poupe en ce moment.
Il y a 2/3 ans, a la fois fasciné, et intrigué, je me rends chez ma concession, celle qui a un losange sur l' enseigne, afin d' essayer une voiture électrique, verdict : c'' est chouette, confortable et un "plein" pour une poignée d' euros, tres tentant, trop beau pour être vrai ? seulement bien de l' eau a coulé sous les ponts depuis, je me suis documenté de toutes parts, et je suis maintenant un peu plus réservé sur le sujet.
D' abord, le véritable impact sur la planète, et ses ressources nécessaires a sa fabrication, notamment des batteries, ensuite,
ça marche a l' électricité, réputée moins polluante, oui mais, il faut bien de toutes façon la produire en amont. je voudrais terminer par un cas concret : autonomie annoncée 300 km, mais si vous rajoutez les feux pour circuler la nuit, un minimum de chauffage, et un peu de musique,
l' autonomie fond comme neige au soleil, si on peut s'exprimer ainsi, et dans ce cas elle est tout bonnement divisée par 2,
alors, y a t'il des pianistes qui roulent électrique ?
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Doodie L'alpaga »

En voila une bonne question ! :mrgreen:
Tu as bien cerné le problème des voitures électriques. Oui, les batteries sont très polluantes à fabriquer, et quasiment impossible à recycler aujourd'hui (peut-être à l'avenir, mais pas encore). Et oui, qu'elles roulent au pétrole ou à l'électricité, il faut bien une source d'énergie quelque part, ça ne fait que déplacer le problème !

De mon point de vue,
Les avantages :
un moteur électrique arrive facilement à 95% d'efficacité, là où un moteur thermique arrive très difficilement à 60%. L'énergie thermique, ce n'est pas ce qu'on appelle une énergie dite "noble", c'est à dire directement récupérable. Autrement dit, pour fournir 100W à tes roues, il faudra consommer 105,25W d'électricité, alors qu'il faudrait consommer 166,67W d'équivalent en essence en reprenant les chiffres du dessus.
Autre avantage, si on peut le dire ainsi : en France, l'électricité est presque entièrement neutre en CO2 : elle provient très largement des centrales nucléaires et des centrales hydroélectriques, qui ne rejettent absolument aucun CO2.
(le nucléaire a bien sûr d'autres inconvénients, mais il ne contribue pas du tout à la pollution de l'air ni au réchauffement climatique)
Dans tous les cas, tu ne pollues pas les villes, là où la pollution est la plus critique.

Les inconvénients :
Très cher à l'achat, et sur la durée si tu loues la batterie (le genre de pratique que fait la marque au losange :wink: ). J'avais fait le calcul parce que j'ai changé de voiture cette année : si je considérais le prix de la location de la batterie (au forfait le moins cher) et le prix TTC du kWh de l'électricité, l'électrique me revenait plus cher par mois que l'essence.
Comme déjà dit, la batterie est polluante à fabriquer et n'est pas recyclable. Au final, le bilan carbone sur toute la durée de vie n'est pas clair. On entend différents sons de cloche de la part des différentes recherches (et lobbys). En tout cas, ce n'est clairement pas la propreté absolue qu'on essayes de nous vendre.

J'essayes de rester neutre et factuel, avec mon point de vue très scientifique habituel :wink:
(Finalement, j'ai pris une voiture hybride d'une marque japonaise célèbre pour ça, j'en suis très satisfait)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par floyer »

Le rendement d’un moteur thermique est pire :

36% pour l’essence,
42% pour le diésel.

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rendeme ... _explosion

Il faut donc 278 W pour générer 100 W(essence), ou 238 W. (Diésel)

Toutefois, le moteur électrique a un meilleur rendement, mais déplace le problème. Si on produit l’électricité au charbon (comme commence à le faire l’Allemagne qui se détourne du nucléaire), il faut aussi considérer le rendement de ces centrales (ou plutôt l’empreinte carbone, car c’est ce qui compte).
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Doodie L'alpaga »

floyer a écrit : mer. 05 déc., 2018 20:03 Le rendement d’un moteur thermique est pire :

36% pour l’essence,
42% pour le diésel.
Oui, désolé, je n'ai pas vérifié et mes cours de thermo sur des moteur de voiture commencent à dater un peu ^^
J'avais en tête les chiffres pour l'aéronautique, dont la technologie est complètement différente, mais peu importe.

Et oui, si on utilise de l'énergie carbonée comme en Allemagne, on ne fait que déplacer le problème.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par André Quesne »

rouiroui a écrit:
l' autonomie fond comme neige au soleil, si on peut s'exprimer ainsi, et dans ce cas elle est tout bonnement divisée par 2,
alors, y a t'il des pianistes qui roulent électrique ?
Moi perso j'ai toujours mon vieux scénic diesel de fin 2002 tant qu'il est autorisé. En 16 ans il n'a que 170.000 kms. Je ne roule pas beaucoup et il dort au garage. Alors pourquoi changer ? Je préfèrerais plutôt mettre mon argent dans un beau piano... :D

En ce qui concerne les voitures électriques, il faut bien sûr se méfier de l'autonomie, de pouvoir recharger n'importe où et en peu de temps, ce qui ne semble pas être le cas. Aussi, la batterie ne doit pas être éternelle et après garantie, s'il ne s'agit pas de location, ne risque t-on pas de dépasser le prix d'une voiture neuve ? :?

Le prix de l'électricité peut paraître attractive pour le moment, mais le gouvernement trouvera bien un moyen compensatoire... Moins de pollution ça reste à déterminer si l'on tient compte que la batterie est polluante à fabriquer et non recyclable...
Le prix à payer risque d'être supérieur à celui du carburant taxes comprises.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par floyer »

Sujet intéressant. L’article https://m.villeintelligente-mag.fr/La-v ... _a437.html est très critique sur le véhicule électrique (et cite un livre qu’il me reste à lire... mais il y en a tant...)

Par contre quand il est écrit qu’un véhicule électrique nécessite 3 à 4 fois plus d’énergie qu’un véhicule classique, il n’est pas précisé le rapport vis-à-vis de l’usage. Est-ce négligeable ? Un mal pour un bien ? Cela ne le semble pas assez argumenté.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Je viens d' apprendre qu'il existe plusieurs standards de bornes de recharge pour véhicules électriques, histoire de brouiller un peu plus les cartes :
tableau-prises-ACborne.jpg
tableau-prises-ACborne.jpg (32.71 Kio) Vu 6800 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Rouloul, garde tes sous au lieu de polluer en achetant iune voiture electrique. Le bilan est vraiment mauvais quand on regarde.

Ca meriterait un post dans "ce que la societe attend de nous". Plus la solution proposée est complexe et moins elle est realiste sur le plan industriel, plus l'idee se repend que c'est une solution d'avenir :shock:

L'electricité d'un parc de voitures ne peut pas etre alimenté par du nucleaire, sauf a rester au niveau du temoignage et quasiment pas de voitures comme aujourd'hui. Il y a des problemes industriels betes : en france, saturation des sites d'implantation, temps de developpement long, manque de flexibilité de l'approviisionnement sur un reseau electrique ( quid du chasse croisé des vacances, et du pic de consommation pour partir en week-end ? ). Les ordres de grandeur electrique/petrole sont totalement differents. En france, pays le plus nucléarisé au monde, 17% de notre consommation d'energie vient du nuc. C'est pas beaucoup. Impossible de transferer une partie significative du transport routier sur le reseau electrique. Dire qu'on peut alimenter un parc de voitures avec du nuc au vu de ces ordres de grandeur et de ces difficultés est deraisonnable. Ca fait partie de ces phrases ecrites sur le papier qui ne correspondent pas a une realité industrielle. Ce serait en fait des centrales a charbon majoritairement avec un rendement tres failbe comme le souligne Floyer (rendement de carnot theorique et indepassable environ: 30%, en pratique moins) pour un petit parc de voitures. Pour un parc au dela d'un certain niveau, c'est meme carrement des groupes electrogenes dans les station service car sinon le reseau ne tiendrait pas la charge. Y'aurait aussi beaucoup a dire sur le rendement du nuc ( cout energetique et financier du demantelement tres largement sous estimé, probablement d'un facteur 20, cf brennilis, pourtant une centrale facile a dementeler de toute petite puissance).

Le cout d'achat reflete aussi l'energie grise consommee en amont (dans la construction des batteries, dans le travail des ingenieurs qui se deplacent en voiture pour aller au boulot,etc...).

Bref Le bilan global energetique est mauvais. Le bilan de pollution est mauvais. Le bilan economique est mauvais. Sur l'economie, ca ne se voit pas forcement. Il y a une distortion du marché ( primes d'etat et subvention) + taxation tres infrerieure de l'electricité pa rapport au petrole qui laisse penser que c'est interessant. Mais tu payes indirectement ces distorsions dans tes impots..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Comme andré le dit, achète un piano a la place. Toi qui est favorable aux GJ, tu peux meme faire travailler les gens a coté de chez toi. Tu fais comme notre ami coignet, tu prends un vieux piano et tu le fais retaper par un super artisan. Tu as un super piano, et tu as essentiellement payé du service, donc pas de pollution, ou minime.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Valéry »

J'ai aussi consulté de nombreux articles, études et témoignages sur le sujet pour mon propre cas. Et... Je n'ai toujours pas changé ma voiture... Je roule toujours au diesel pour les nombreuses raisons déjà évoquées. Plus on complexifie la technologie pour la rendre moins polluante, plus sa fabrication le devient... On tourne en rond. Jusque là je ne vois qu'une solution c'est le vélo, et la sobriété (j'ai un voisin qui prend sa voiture pour aller au bout de la rue chez son cousin xD)... :lol:

Depuis 1 mois j'ai changé de fonction et je suis désormais fixe, je ne voyage plus à travers toute la région et mes déplacements se limitent à 48.5km par jours, répartit en 3 trajets, le dernier étant le plus court. J'envisage, dès que j'ai retouché des contributions, de demander en prêt un vélo avec assistance électrique (ça vallonne assez bien chez moi) afin de tester la faisabilité des trajets. Si c'est le cas je me lancerai dans l'achat de celui-ci. J'ai déjà fais ma balance Bien/Pas bien. Pour la voiture électrique, la balance penche trop vers le pas bien [-X . Pour le vélo on verra, voici ma balance, avec probablement des oublis.

Bien:
-C'est plus écologique que la voiture, pas de CO2 à l'usage.
-Avec mes panneaux photovoltaïques je ne paye quasi rien en électricité pour recharger donc plus économique et l'énergie ne dégage pas de CO2 (du moins à la production, il y a un coût de fabrication pour les panneaux on est d'accord).
-Ça entretien la santé.
-J'ai un remboursement sur mes trajets largement plus élevé qu'avec la voiture . Je suis payé pour rouler alors qu'avec la voiture, les remboursements n’amortissent en rien les entretiens, pneu, diesel...
-Les remboursements de frais de parcours à vélo sont exonérés en totalité pour les impôts tandis qu'en voiture je dépasse vite le plafond et le reste est imposé.
-Je fais moins de km en voiture donc je prendrai une assurance au kilomètre moins chère.

Pas bien:
- Ecologique oui, mais il y a quand même une batterie... Certe bien plus légère et moins polluante qu'une voiture mais présente.
- Vu l'autonomie des batteries actuelles je dois penser à recharger tous les jours.
- ça entretien la santé mais il faut quand même se motiver quand il fait crado...
- inutilisable pour les trajets en famille et les trajets Longs. Je garde donc bien-sur la voiture en annexe.
- Les trajets prennent plus de temps qu'en voiture. Je met maintenant 12 minutes pour rentrer chez mois une fois boulot fini, ça ne sera plus le cas (quoique le bout de trajet qu'il me reste soit tout en descente donc je passe largement les 25km/h)
- Je dois faire des détours pour l'aller car une partie de la route est trop dangereuse à vélo, car la chaussée n'est pas adaptée à certains endroits. Chaussée étroite, série de chicane dans les bois, visibilité mauvaise à cause de ça et les voitures roulent comme des tapés.

En gros même si ça ne sera probablement pas applicable à 100% de mes trajets domicile boulot (faut pas déconner en Ardenne on se tape vite des belles couches de neige ^^), je pense qu'il faut tester,la plupart des désagréments sont liés au confort, il faut voir comment s'y accommoder. Quand j'étais gamin on passait nos journée sur nos vélos ou à courir dans les bois, jme dis pourquoi pas.
Après voilà, c'est pas encore ultime comme solution tant que tout n'est pas adapté. Mais tout ce qui n'est pas dans l'air, c'est ça de gagné à l’ennemi.
:wink:


PS: L'idée du piano est excellente!! Piano génial= tu passes ta vie dessus=plus de vie sociale= plus besoin de déplacement= tu revends ta voiture= tu achète un deuxième piano avec les sous et tu convaincs ta femme de ne plus sortir non plus et elle revend la sienne aussi :twisted: :twisted: :twisted: .
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par André Quesne »

En plus un piano de bonne marque décotera moins qu'une bagnole qui finira à la ferraille ! :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Rouloul, garde tes sous au lieu de polluer en achetant iune voiture electrique. Le bilan est vraiment mauvais quand on regarde.
Bonjour leLama, en fait j' ai pas dit ça, j' ai dit avoir été emballé par le concept y a 2/3 ans, mais que j' étais maintenant plus que perplexe sur le sujet. D' une manière générale j' ai décidé de faire ma tête de mule, en matière de consommation, n'en faire qu' a ma tête, et de ne surtout pas écouter la voix officielle, et encore moins la pub, qui nous embrouille grave. Je pense que les constructeurs auto ont carrément trainé des pieds ces dernières années pour nous proposer des véhicules vraiment attractifs, y a sans doute moyen de réduire l' encombrement et d' augmenter la durée de vie et l' autonomie des fameuses batteries, en matière de traction électrique. De toutes manière, pas question pour moi de mettre des sommes folles dans une voiture, si possible neuve, j' ai mieux a faire, Je me suis fixé une limite de 14000 euros, moins les éventuels bonus, et reprises. Ce qui est déjà pas mal.
En plus un piano de bonne marque décotera moins qu'une bagnole qui finira à la ferraille ! :lol:
100 % d' accord. j' ai pas envie de péter mon livret de développement durable en 5mn, j' ai mis plusieurs années a l' approvisionner ](*,)
Rapide équation : un SUV a 30000 euros toutes options, avec même en plus des trucs qui servent a rien, moins une voiture lowcost a 14000 euros = ça fait largement un bel instrument dans mon salon.(*)
Je termine pour l' instant, en disant que c'est pas cool de la part de nos dirigeants d' avoir adulé autant le diesel pendant longtemps, parce ce que ça arrangeait bien les constructeur Français, alors que maintenant cette motorisation est accusée de tous les maux.

(*) je verrais bien un Yamaha Génos ou un Korg PA 4 X, 76 touches, et pleins de fonctions, on en reparle. :idea:
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Doodie L'alpaga »

roulroul a écrit : jeu. 06 déc., 2018 8:51 Je termine pour l' instant, en disant que c'est pas cool de la part de nos dirigeants d' avoir adulé autant le diesel pendant longtemps, parce ce que ça arrangeait bien les constructeur Français, alors que maintenant cette motorisation est accusée de tous les maux.
Je ne suis pas du genre à remettre tous les problèmes sur le dos du gouvernement. Objectivement, la technologie du moteur diesel est bien meilleure que celle du moteur à essence. Ils ont eu raison à l'époque, compte tenu de leurs connaissances, de vouloir faire la promotion du diesel. J'aurai probablement fait pareil à leur place.
Le problème du diesel, c'est la pollution aux particules fines qui est uniquement local, dans les grandes villes, et qui ne contribue pas au réchauffement climatique ni à la destruction de notre environnement. On ne peut pas vraiment reprocher au gouvernement d'avoir incité au diesel à une époque où la pollution aux particules fines n'était pas un problème.

Pour les batteries, il y a eu au contraire des progrès gigantesques ces dernières années. Sans ces progrès, les voitures électriques n'auraient même pas été imaginables, pas plus que les téléphones portables et tout autre objet portable qui fonctionne sur batterie. Alors oui, il y a encore des progrès à faire, mais il faut se rendre compte que le dernier bond technologique est très récent.
Des nouvelles technologies sont à l'étude, mais il peut se passer beaucoup de temps entre l'étude et la recherche en laboratoire, et l'industrialisation pour le grand public.

Après, je pense qu'il y a bien une volonté des constructeurs de limiter la durée de vie de leurs voitures, surtout sur les composants électroniques ! Je ne sais pas si c'est réellement programmé, ou juste une volonté de réduire au maximum les coûts sur les composants (ce qui réduit directement la durée de vie).

Et pour l'impact environnemental sur tout le cycle de vie, il y a tellement d'études contradictoires dans un sens ou dans l'autre que je ne sais pas trop. C'est un impact qui est vraiment très difficile à chiffrer, même pour les chercheurs qui font les études. En tout cas on sait que ce n'est pas "beaucoup" mieux que les thermiques. à savoir si c'est mieux ou moins bien, je ne sais pas !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Je ne suis pas du genre à remettre tous les problèmes sur le dos du gouvernement
Merci pour ton avis très complet, mais pas DU mais DES gouvernements successifs, je précise, le problème ne date pas d' aujourd'hui.
Je me mets aussi a la place des grands groupes pétroliers, qui n'aiment pas trop qu'on vienne marcher sur leurs plate- bandes, en supposant que tout le monde roule électrique demain, toute la chaine d' extraction du pétrole, et les bénefs qui vont avec, fini, ou du moins fortement compromis.
Après, je pense qu'il y a bien une volonté des constructeurs de limiter la durée de vie de leurs voitures,
Je trouve que c'est moins vrai aujourd'hui, les voitures n' étaient pas plus fiables, et dans les 80s même après, par ex.la carrosserie rouillait allégrement.
Source : site particuliers.engie :
A l’usage, il n’y a pas photo, un véhicule électrique se révèle plus économique qu’un modèle essence ou diesel. Il faut compter en moyenne 9,42 €/100 km pour une essence, 5,6 € pour un diesel et de 1,47 € à 2,10 € pour une électrique(4).
D' après ces données, l' électrique enterre la concurrence.
Au quotidien, le véhicule électrique, c’est un peu le bonheur pour les non-bricolos : pas de filtre à air à changer, pas de vidange, pas de fuite de carburant, un moteur insensible au froid… Ce sont les plaquettes de frein, les essuie-glaces et les pneus qui s’usent le plus. Cela reste donc un véhicule qui a droit à des révisions et à des contrôles techniques, mais les frais sont moins importants au bout du compte.
Donc a priori, moins de pièces détachées,moins de maintenance= factures plus légères.
A moins de 30-50 km par jour (trajet maison-travail par exemple), les frais seront trop importants par rapport à un véhicule diesel ou hybride. De même, dès que vous conduisez 120 km par jour sur les deux tiers de l’année, cela vous coûtera cher en entretien de la batterie et vous prendra trop de temps de recharge.
Et ça refroidit un peu.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par amalfi »

Amis musiciens, un argument en faveur des véhicules électriques n'a pas été évoqué, c'est leur silence !
Il reste bien sûr le bruit émis par les roues et la carrosserie, mais globalement ces véhicules sont quand même moins agressifs à nos oreilles. Et à nos nez et nos poumons. A bilan écologique comparable, c'est quand même un vrai plus.

De là à changer de véhicule, non, pas pour tout le monde. Je reste sur mon vélo, et ma diesel de 2007 continuera à faire ses 5000 km annuels. Mais pour les véhicules en bout de course qui font 50-100 km par jour, services à domicile, livraisons, trajets obligés etc , les changer pour un véhicule électrique est une excellente alternative.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Mathieu79 »

Au sujet de la batterie qui me laisse encore sceptique.
Avec 100 km par jour il va falloir que je face un plein tout les 2/3 jours.
Les constructeurs annonce jusqu’à 400km pour les meilleurs.
A cela les 400 km n'est pas vraiment réel , c'est un peu comme un PC portable.
10h en bureautique et moins de 5 h en vidéo/jeu.
Je n'ai pas de maison ... la recharge va être difficile ...Ma dépense va augmenter dans les commerces qui en sont équipés. ( c'est pas pour rien qui les ont installé là).
Je peux aussi sortir un livre durant ce temps ... mais en hiver ou l'été ... difficile de trouver le bon moment avec une régularité de 2/3 fois par semaines.

Ne penser pas tenir 400km sur l'autoroute , dés que vous dépasser 90km la consommation s'accélère.
Inutile de dire que une voiture à 90 km sur l'autoroute , ce fait "lyncher" de toute les manières qui soit.
Je tiens cette info d'un journaliste qui à fait l'essai sur l'autoroute , vidéo surement encore trouvable sur youtube. pour le "lynchage" je le voie tous les jours sur l'autoroute.

Autre avis négatif:
Bien éduqué chez nos automobilistes don je fais partis , très peu de personne à des chaines en cas de neige, je me suis retrouvé bloquer toute une nuit dans ma voiture. (inutile de sortir mes chaînes de mon coffre à ce moment là. Soit c'est collectif soit c'est ... le bouchon )
Si j'avais une voiture électrique , j'aurai passé une nuit en dessous de 0° plus l'attente de la dépanneuse qui sera dépassé par les événements car je serai pas le premier à avoir cette problématique.

Alors je ne suis pas sur que cela me confer la sécurité que je souhaite au minimum et encore moins l'économie annoncé pour une voiture à plus de 15 000€.

Je pense qu'il faut accentuer les transports en commun ou alors faut que je me trouve un petit coin tranquille , avec un *travail de l'autre côté de la rue et si possible avec un piano à queue à la maison pour m'empêcher de sortir et donc de mettre une pierre à l'édifice de l'écologie.

*humour
Ps: désolé pour l'écriture c'est pas mon fort.

Math
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Horemheb »

Je suis plutôt dans l'expectative par rapport aux voitures électriques.

Tout d'abord sur le coté pratique par expérience :
J'ai eu l'occasion de faire un petit voyage avec un de mes parents qui a acheté une Tesla entre autres pour des raisons fiscales, réputée pour son autonomie. Résultat au bout de 350km environ il a fallu chercher une borne de recharge, ce qui somme toute a été assez simple grâce à internet sur le smartphone. Si ce n'est que la première trouvée avait un type de prise incompatible avec les deux cordons disponibles dans la voiture. La seconde, elle, avait une prise utilisable. Donc connexion de la voiture à la borne, envoi d'un sms avec identifiant (recharge facturée) et attente. Et là j'ai appris que les bornes étaient classées selon leur capacité de recharge exprimée en km/heure. Oui en kilomètre par heure. Celle où nous étions avait me semble-t-il une capacité de 100km/h autrement dit pour avoir une recharge permettant de faire 300 km il faut attendre 3 heures. Donc nous avons rechargé 1h 1/2 pour être sur de pouvoir faire les 100km nous restant à faire. A priori les bornes du réseau Tesla permettre des recharges à 500km/h, mais il n'y en pas partout.
Ce qui confirme bien, pour moi, que l'électrique est destinée à faire du cabotage pas loin de chez soi ou aux longs voyages mais bien planifiés.

Du point de vue de la pollution.
Coté CO2 émis par le voiture, c'est OK. Par contre coté pollution aux particules fines, j'ai lu que 40% (à vérifier) de la pollution aux particules était dus à l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein, donc que les voitures électriques y participent aussi.

Donc pour moi la solution idéale dans l'immédiat serait plutôt dans l'hybride mais dans une hybridation peu présente sur le marché :
Traction électrique à partir de batteries, rechargeables soit par une prise soit par un groupe électrogène à essence embarqué. Le moteur essence fonctionnant à régime constant pourrait être optimisé pour ce point de fonctionnement. J'avoue ne pas m'être penché sur les calculs de rendement de cet assemblage.
Modifié en dernier par Horemheb le jeu. 06 déc., 2018 13:46, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par roulroul »

Donc pour moi la solution idéale dans l'immédiat serait plutôt dans l'hybride
Enfin un forum ou l'on peut débattre de voiture, sans passer pour un horrible pollueur/ émetteur de CO2. =D>
La seule petite voiture Hybride abordable semble être celle fabriquée du coté de Valenciennes, pour les autres, les constructeurs sont retombés dans leurs travers : soit elles sont totalement absentes de leur gamme, soit des voitures assez proche des 30000 euros
( donc relativement chères ) et avec un poids sur la balance de 2 tonnes, donc assez lourdes, annulant en partie le bénéfice de l' hybride.
Mais bon, ça fait "branché" dans tous les sens du terme, nos dirigeants, passés et présents sont toujours a la recherche de l' argument écolo non réfutable bien porteur, et bien vendeur, surtout.
Source / Caradisiac.fr
Un litre de sans-plomb brûlé dégagera toujours la même quantité de dioxyde de carbone. Une auto qui consommait en moyenne 7 litres aux 100 km en 1995 dégage autant de CO2 qu'un modèle de 2018 ayant la même consommation. Passer de l'un à l'autre n'aura donc aucun effet sur le CO2 (nous parlons bien ici uniquement du CO2, et non des autres polluants comme le CO ou les NOx, puisque c'est ce sur quoi se base l'Europe et les pouvoirs publics).
Ces mêmes pouvoirs publics qui ont une fâcheuse tendance a bidouiller les chiffres...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par Serge »

J’ai un ami qui est ingénieur motoriste chez peugeot. Ca fait un moment qu’ils ont mis au point l’hybride air comprimé/ moteur explosion. Mais le risque industriel est trop grand pour se lancer seul dans cette voie.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Voiture electrique, bon plan ou arnaque ?

Message par leLama »

Serge a écrit : jeu. 06 déc., 2018 14:50 J’ai un ami qui est ingénieur motoriste chez peugeot. Ca fait un moment qu’ils ont mis au point l’hybride air comprimé/ moteur explosion. Mais le risque industriel est trop grand pour se lancer seul dans cette voie.
Ca veut dire qu'on remplace une chaine de transmission Energie Fossile->Energie Mecanique du Moteur par une chaine plus longue Fossile->AirComprime->Moteur. Donc perte de rendement et consommation double ou triple quand on utilise l'air comprime'.

On peut par exemple regarder les compresseurs de chantier utilise' pour l'aerogommage. Alimentation incompatible avec le reseau elec a cause de la puissance necessaire. Ils sont alimentés par un moteur thermique. Les rendements des compresseurs thermiques sont tres mauvais puisque tu as la perte classique fossile->energie mecanique comme les moteurs a essence, a laquelle s'ajoute la perte energie mecanique-> energie sous forme de pression.
Verrouillé