DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 5:06 Merci beaucoup Tata !

Hé bien, au risque de te décevoir, si, c'est effectivement un bidule :D Mais... Y'en a des bien, comme disait l'autre :D
HA! j'ai été piégée ! Mais bon le principal c'est ce que j'ai entendu!
TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 3:46 Ayant enfin réussi à m'enregistrer sans faire (trop) d'erreurs sur le Clair de lune, je me permets de vous le mettre ici :
J'ai appris ce morceau en avril puis l'ai laissé de côté pour revenir dessus en novembre. Si vous avez des conseils, je suis preneur :D
Je suis bluffé par la qualité sonore et expressive de l'enregistrement. Avec si peu d'années de piano derrière toi, le résultat me paraît extraordinaire, au point de me faire presque douter de la réalité. Je suis comme Thomas, j'aurai besoin de toucher pour y croire vraiment ! En tout cas, c'est très séduisant.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Chtili :D , belle réussite, perso, je le vois un petit peu plus posé ce Clair de Lune, une invitation à la méditation, ta version est très vivante et correspond plus à ce qui se fait généralement comme interprétation, mais elle est vraiment réussie et c'est juste un point de vue tout à fait personnel.

Question : que mets-tu comme doigtés à la main gauche et à la main droite sur les mesures 45 et 46, si tu as le temps de me dire ça ou si quelqu'un d'autre à des solutions....je suis preneur car j'ai du mal à trouver quelque chose de satisfaisant et auquel je me tiens....
Aurele27 a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:07 Comme toujours, bravo Spianissimo !

Debussy est un répertoire que je n’ai quasiment jamais exploré et je devrais m’y mettre.

Mais comment trouves tu le temps de jouer tout ça.🤔
Combien d’heures par jour parviens tu à consacrer au piano ?
Merci Aurèle, je crois que j'ai déjà répondu à cette question mais je ne me rappelle plus sous quel fil...
J'ai un travail à temps plein (non, je ne suis pas rentier et je ne passe pas mes journées sur un piano :wink:) ..., j'ai une famille (deux enfants)...et je passe en moyenne a peu près 1 h par jour en semaine, il faut dire qu'aux Antilles ou je vis, on se lève très tôt, les journées de travail commencent tôt et finissent tôt car il fait nuit à 18h. On a donc plus de temps le soir qu'en métropole. Le week-end, j'essaie de garder 2 à 3 heures par jour (dont une séance d'enregistrement le samedi, qui dure 2h et qui est comprise dans ce temps).
Le temps que je passe au piano se fait forcément au détriment d'autres activités...c'est une de mes priorités, parfois pesante, sur d'autres activités de la vie quotidienne, mais si je ne fais pas de piano ou pas d'enregistrements pendant plusieurs semaines (ce qui m'est arrivé en octobre...), ma journée est incomplète et je me sens frustré, c'est un besoin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

jean-séb a écrit : mer. 05 déc., 2018 10:39 Je suis bluffé par la qualité sonore et expressive de l'enregistrement. Avec si peu d'années de piano derrière toi, le résultat me paraît extraordinaire, au point de me faire presque douter de la réalité. Je suis comme Thomas, j'aurai besoin de toucher pour y croire vraiment ! En tout cas, c'est très séduisant.
Hello Jean Seb, en ce qui concerne tes doutes, ils sont justifiés dans le sens où la partie expressive est très fortement inspirée d'enregistrements d'autres pianistes, car avec mes 21 mois de piano, le "rubato" est quelque chose que je ne maîtrise absolument pas. C'est le conseil que vous m'aviez donné sur le prélude en mi mineur de Chopin.
Spianissimo a écrit : mer. 05 déc., 2018 11:16 Question : que mets-tu comme doigtés à la main gauche et à la main droite sur les mesures 45 et 46, si tu as le temps de me dire ça ou si quelqu'un d'autre à des solutions....je suis preneur car j'ai du mal à trouver quelque chose de satisfaisant et auquel je me tiens....
Voilà, je fais comme ça :

Image
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 15:00Voilà, je fais comme ça :

Image
Je te remercie Chtili, mais les 2 mesures que je citais sont les deux mesures d'avant celle que tu m'as donné (j'ai revérifié que je ne me plantais pas...). Par contre, dans ce que tu m'as donné, il y a un pb avec tes doigtés ou alors, tu as deux mains droites...A la main gauche, normalement, le pouce est noté 1 et le petit doigt noté 5, sur tes mesures, c'est le contraire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

J'étais pourtant certain que ça se notait comme ça :D

Bon j'ai mal compté... Ah oui les mesures précédentes c'est l'anarchie, pour moi c'est le pire passage du morceau :cry: Je vais essayer de te le faire. En tout cas, ce que je sais c'est que je ne fais pas passer la main gauche par-dessus la droite comme on voit beaucoup de gens le faire.... Mais il faut que je bosse encore ce passage, pour l'instant je le joue façon "ça passe ou ça casse"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Lazur84 »

Pfff... Jouer aussi bien après 21 mois de piano, ce n'est pas humain :shock:
Bravo en tout cas et merci pour le partage !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 05 déc., 2018 11:16 Bravo Chtili :D , belle réussite, perso, je le vois un petit peu plus posé ce Clair de Lune, une invitation à la méditation, ta version est très vivante et correspond plus à ce qui se fait généralement comme interprétation, mais elle est vraiment réussie et c'est juste un point de vue tout à fait personnel.

Question : que mets-tu comme doigtés à la main gauche et à la main droite sur les mesures 45 et 46, si tu as le temps de me dire ça ou si quelqu'un d'autre à des solutions....je suis preneur car j'ai du mal à trouver quelque chose de satisfaisant et auquel je me tiens....
Aurele27 a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:07 Comme toujours, bravo Spianissimo !

Debussy est un répertoire que je n’ai quasiment jamais exploré et je devrais m’y mettre.

Mais comment trouves tu le temps de jouer tout ça.🤔
Combien d’heures par jour parviens tu à consacrer au piano ?
Merci Aurèle, je crois que j'ai déjà répondu à cette question mais je ne me rappelle plus sous quel fil...
J'ai un travail à temps plein (non, je ne suis pas rentier et je ne passe pas mes journées sur un piano :wink:) ..., j'ai une famille (deux enfants)...et je passe en moyenne a peu près 1 h par jour en semaine, il faut dire qu'aux Antilles ou je vis, on se lève très tôt, les journées de travail commencent tôt et finissent tôt car il fait nuit à 18h. On a donc plus de temps le soir qu'en métropole. Le week-end, j'essaie de garder 2 à 3 heures par jour (dont une séance d'enregistrement le samedi, qui dure 2h et qui est comprise dans ce temps).
Le temps que je passe au piano se fait forcément au détriment d'autres activités...c'est une de mes priorités, parfois pesante, sur d'autres activités de la vie quotidienne, mais si je ne fais pas de piano ou pas d'enregistrements pendant plusieurs semaines (ce qui m'est arrivé en octobre...), ma journée est incomplète et je me sens frustré, c'est un besoin.
Je ne crois pas avoir déjà lu cela Spianissimo.
Je ne savais pas que tu vivais aux Antilles (ou je n’avais pas mémorisé), quelle chance 😉

C’est génial de pouvoir consacrer minimum une heure de piano par jour, je n’y arrive pas actuellement.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 3:46 Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à m'enregistrer sans faire (trop) d'erreurs sur le Clair de lune, je me permets de vous le mettre ici :



J'ai appris ce morceau en avril puis l'ai laissé de côté pour revenir dessus en novembre. Si vous avez des conseils, je suis preneur :D
Bravo Chtilli c’est très impressionnant après seulement 21 mois de piano.. tu es visiblement très doué, quel âge as tu ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Merci Aurèle, j'ai 32 ans
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Bergamotte »

Une petite contribution, parce que cela fait longtemps! Du coup je déterre, je déterre, car que du Debussy en stock…
Je vais pas aller dans l'originalité! Si, l'originalité de quelques notes à certains moments :roll:

Extrait d'un concert de 2017 mis en scène avec chanteuse, ce qui explique les quelques passages d'une tierce personne devant la caméra. Je ne fais plus que très rarement du piano solo, si ce n'est que pour le repos vocal de mes collegues!

Arabesque n°1:
Clair de luuuuune:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Excellent, "parfaitement exécuté" comme on dit. J'ai moi-même travaillé ces deux morceaux récemment et je trouve ça fou d'être capable de les jouer aussi bien sans même regarder ses mains et en trouvant le temps de tourner les pages
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Bergamotte, en plus des jolies interprétations de Debussy, ça me permet de découvrir cette ferme de Villefavard qui est un bien joli lieu, la scène est vraiment sympa, je ne connaissais pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Bergamotte a écrit : lun. 01 avr., 2019 19:53 Une petite contribution, parce que cela fait longtemps! Du coup je déterre, je déterre, car que du Debussy en stock…
Si tu peux en "déterrer" beaucoup des morceaux comme cela, plus la peine pour nous d'aller au concert ! je suis sérieuse !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Bergamotte »

Spianissimo a écrit : mar. 02 avr., 2019 12:16 Merci Bergamotte, en plus des jolies interprétations de Debussy, ça me permet de découvrir cette ferme de Villefavard qui est un bien joli lieu, la scène est vraiment sympa, je ne connaissais pas.
Oui c est un très beau lieu, avec une salle qui a été entièrement rénovée par préoccupations acoustiques. Une bonne partie des pianistes français et groupes de musique de chambre enregistrent là bas depuis la fin de la renovation, car en plus de cela le cadre est idyllique!
Si vous avez l'occasion d'y passer pendant le festival estival, profitez-en!

Pas d'autre déterrage de prévu, comme je le disais, les pièces solo se font très rares maintenant !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Très beaux Debussy en live joués sans mièvrerie et dans un très beau cadre
On en redemande !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bergamotte a écrit : mar. 02 avr., 2019 13:22 Oui c est un très beau lieu, avec une salle qui a été entièrement rénovée par préoccupations acoustiques. Une bonne partie des pianistes français et groupes de musique de chambre enregistrent là bas depuis la fin de la renovation, car en plus de cela le cadre est idyllique!
Ah oui, dont un que nous connaissons bien ici, je n'avais pas percuté qu'il avait enregistré dans ce lieu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Spianissimo a écrit : mar. 02 avr., 2019 12:16 découvrir cette ferme de Villefavard qui est un bien joli lieu, la scène est vraiment sympa, je ne connaissais pas.
Tellement super comme lieu que je m'y suis enfermé 4 jours de mon plein gré pour enregistrer mon Chopin ! J'écoute tres bientot les Debussy de Bergamotte !
Modifié en dernier par Okay le mar. 02 avr., 2019 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 05 déc., 2018 3:46 Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à m'enregistrer sans faire (trop) d'erreurs sur le Clair de lune, je me permets de vous le mettre ici :



J'ai appris ce morceau en avril puis l'ai laissé de côté pour revenir dessus en novembre. Si vous avez des conseils, je suis preneur :D
Bonjour, je viens de découvrir ton message (déjà ancien), et ma première réaction a été un peu comme celle de Jean-Seb : "bluffé par la qualité sonore et expressive de l'enregistrement. Avec si peu d'années de piano derrière toi (2 années), le résultat me paraît extraordinaire, au point de me faire presque douter de la réalité."

Alors j'ai écouté aussi d'autres pièces que tu avais déposées : le Grieg, le Ravel, le Mozart...
Incroyable !
Qui est ton professeur ? Bon, j'imagine aussi que 15 ans de guitare derrière toi doit drôlement aider. Et puis j'imagine que tu as aussi le don de te poser les bonnes questions. Combien d'heures travailles-tu le piano par semaine. Comment abordes-tu une oeuvre ? Je suis scotché par la maturité de ton clair de Lune.

Je suis admiratif. Tu comprends tout très vite.

Est-ce enregistré sur le Kaway ES 8 ?
J'adorerais aussi t'entendre sur un piano non numérique
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Moi aussi je suis particulièrement admiratif (et jaloux :mrgreen: ) car ce Clair de Lune me résiste encore et toujours...
Okay a écrit : mar. 02 avr., 2019 14:46 Tellement super comme lieu que je m'y suis enfermé 4 jours de mon plein gré pour enregistrer mon Chopin !

Comme je te comprends !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre