Pollution lumineuse

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Pollution lumineuse

Message par Valéry »

Bon je sais, en même temps je pollue mais en divers!! xD

Bon ok j'ai aucune excuse si ce n'est de me battre pour une cause perdue... :roll:
Extrait d'un de mes posts facebook.

"Ça faisait longtemps un ptit coup de gueule, ça fait du bien :)

Bon, j'ai fais le test chez moi ce soir, plan à l'appui, à la campagne, de nuit, seulement 10% de mon terrain (+-960 m2 en tout, donc même pas 100 m2) est dans l'obscurité la nuit (oui la nuit, c'est un comble)..... Après on s'étonne qu'il y a une couille dans le potage...

Petit rappel, les plantes comme nous on des rythmes de vie jour/nuit (bha oui), de même que la pollinisation se fait aussi de nuit (bha oui un papillon de nuit, sa destinée première est de polliniser pas de buter conter un lampadaire comme un débile). Nous on a la chance d'aller se planquer dans un plumard au noir.

L'éclairage publique va à contre sens de tout ce que la nature souhaite et est bien souvent inefficace. Ça perturbe l'évolution des végétaux, des insectes nocturnes, des oiseaux migrateurs (ils ne reconnaissent plus leur carte, qui sont les étoiles, à cause de la pollution lumineuse, et se perdent, c'est con, j'ai vu de la lumière, je ne voyais plus ma carte, je suis entré... xD).

Puis pour nous... L'éclairage c'est la sécurité, plus d'un home jacking sur deux à lieu le jour...

Donc les 36 milles spots qui s'allument dès qu'une mouche pète...

Pour la sécurité routière?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... _en_Europe

Super on éclaire pour rien, on éclaire mais on a plus d'accident que d'autres pays (ex: France) qui n'éclairent pas leurs routes.

... 😒
Fin moi l'idée qu'on nous vois de l'espace ne m'existe pas plus que ça...

Le LED, une saloperie, oui ça consomme moins, donc on en met plus...

La lumière du soleil est un spectre continu, c'est à dire qui émane dans toutes les différentes couleurs, il est donc impossible de le filtrer, c'est pareil pour le LED... Bonjour voici son spectre.

remède=... Moins, différemment, mieux, intelligemment... un timer sur les lampes publiques de nuits? (on est nombreux à se promener à 1h du mat?)

Aucun texte alternatif disponible."
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pollution lumineuse

Message par roulroul »

Dans mon village du 77, 900 habitants et des brouettes, il éteignent les lampadaires la nuit, beaucoup de communes du 77, en font de même, sauf les grandes villes.
Avantage : réduction des dépenses publiques, moins de pollution lumineuses, et d' après les stats pas d' augmentation de la délinquance, partant du principe, que les voleurs doivent s' équiper de lampes, et donc repérables.
Je suis un peu partagé sur le sujet, l' autre jour, je suis sorti de Paris vers la banlieue Nord,( retour spectacle Star 80s !)il pleuvait, y avait que dalle comme éclairage public, du point de vue sécurité routière, je trouve que c'est pas top, j' était obligé d' écarquiller les yeux pour conduire.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pollution lumineuse

Message par Doodie L'alpaga »

Ayant fait de l'astrophysique et de l'astronomie pendant mes études, je suis particulièrement sensible à ce problème !
Vous avez déjà essayé de regarder le ciel étoilé en ville ??? #-o :x [-X

Il faut bien se rendre compte : l'observatoire astronomique du pic du midi qui culmine à 2800m d'altitude, est pollué par la lumière de Toulouse, à 160 km de là !
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Pollution lumineuse

Message par Terpsichore »

Je vois les étoiles en ville.
Pas partout bien sur mais dans certain coins de campagne c'est pire (merci les autoroutes).
Après dans certains endrlit je suis très gênée de voir à 1h du matin comme en plein midi.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Pollution lumineuse

Message par Valéry »

roulroul a écrit : dim. 02 déc., 2018 20:35 Je suis un peu partagé sur le sujet, l' autre jour, je suis sorti de Paris vers la banlieue Nord,( retour spectacle Star 80s !)il pleuvait, y avait que dalle comme éclairage public, du point de vue sécurité routière, je trouve que c'est pas top, j' était obligé d' écarquiller les yeux pour conduire.
Désolé pour la réponse tardive, j'étais fort occupé ce week-end :x.

C'est claire qu'à certains endroits et selon les conditions, l'absence de lumière nous force à ralentir fortement. Mais si la signalisation est faite correctement normalement (avec les catadioptres prévus pour prévenir des virages, droite ou gauche, et les panneaux pour marquer leur sévérité, ça doit passer sans encombre. Mais c'est sur, c'est moins confortable j'en conviens :? . C'est peut être le prix à payer ou concession à faire si l'on veut rendre un peu à la nature ce qu'elle nous a donné.

Ceci dit, je ne me vois pas comme un extrémiste, je suis pour faire les choses de façon réfléchies. Il y a des endroits qui DOIVENT être éclairé (passage pour piéton par exemple, on doit pouvoir les voir arriver de loin), d'autres (beaucoup) sont totalement inutiles aux heures tardives. Ex: enseignes commerciales, parking des grands magasins la nuit, les autoroutes.

La France a beaucoup d'avance sur la Belgique en matière de pollution lumineuse. Des mesures se prennent à ce niveau là.
Les administrations chez nous sont super frileuses dès qu'on parle lumière. Bha oui si on coupe ça diminue la conso et du coup moins de dividende chez Engie (producteur qu'on ne présente plus, ancienne GDF Suez) et RESA (réseau distributeur, intercommunale gérée par des politiciens mandatés, tien donc). Du coup la lumière, c'est bien, c'est beau, il faut en mettre partout!!! #-o En plus avec les LED c'est encore mieux, ça consomme moins donc on en met encore plus!! #-o #-o
par Doodie L'alpaga » mar. 04 déc., 2018 13:22

Ayant fait de l'astrophysique et de l'astronomie pendant mes études, je suis particulièrement sensible à ce problème !
Vous avez déjà essayé de regarder le ciel étoilé en ville ??? #-o :x [-X

Il faut bien se rendre compte : l'observatoire astronomique du pic du midi qui culmine à 2800m d'altitude, est pollué par la lumière de Toulouse, à 160 km de là !
Là évidement tu prêches un convaincu! Vu que je pratique aussi l'astronomie, mais je n'en ai pas parlé dans mon poste facebook exprès pour ne pas que mes proches pensent que je ne dis ça qu'égoïstement car la pollution lumineuse m'enquiquine au plus haut point pour mon loisir... Ca reste vrai mais ce n'est absolument pas mon but. Mon tube je peux m'en passer, le ciel et climat Belge se charge déjà d'endurcir ma patience :roll: . Par contre, je reconnais une certaine forme d'urgence environnementale.
A part l'année que j'ai vécu au Japon et mes 3 années d'études à Lille, j'ai toujours vécu à la campagne. Et quand je me promène dans la forêt près d'ou j'ai grandi et ou j'habite toujours à 5 minutes, quand j'écoute, que je regarde paysage, mon dieu que ça devient triste...

Jus-qu’il y a encore un an d'ici, quand j'allais courir, je passais exprès par une des rares rues non éclairées pas très loin de chez moi. Car pendant la période de reproduction des lucioles, les bords de la rue en sont truffés. Sauf que l'année passée, en prévision de la création d'un lotissement dans cette même rue, ils ont relancé l'éclairage et... ciao... plus de lucioles cette année... :shock:
De toute façon maintenant le problème est réglé dans cette rue, éclairage réinstallé, éradication totale des haies buissonnières et arbres sur tous les bords (et profondément d’ailleurs), élargissement de la chaussée... Il n'y a juste plus rien c'est plus simple. =D>

Enfin on est pas sorti de l'auberge, mais quand j'ai vu le monde qui s'est réuni ce dimanche à Bruxelles (plus de 65000 personnes), je me dis qu'il y a encore de l'espoir. J'étais dans ce foutoir et l'énergie qui se dégageait de la dedans était tellement positive... Ça faisait presque bizarre, des frissons. Il faut en parler en tout cas, et agir déjà chez soit ^^(enfin je ne peux que conseiller...). Oui il y aura toujours des sceptiques ça c'est sûr mais un combat n'est perdu d'avance que si on a abandonné! On verra le résultat :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Pollution lumineuse

Message par roulroul »

Je sais qu'une ampoule LED consomme 10 X moins qu'une incandescente, désormais plus fabriquée.
Problème : on en met 10 X plus dans les rues, notamment pour les illuminations de fin d' année, donc c'est du kif kif.
Minute écolo :
Autre problème connexe: la conso d' électricité, j' ai lu que les box, ordi ou TV consommaient pratiquement autant en veille qu' en fonction.
Mais il faut reconnaitre que c'est chiant, ça met 4 minutes au moins a redémarrer a chaque fois.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Pollution lumineuse

Message par Doodie L'alpaga »

Tu en as parlé dans le premier post, mais en effet j'avais lu aussi que les LED, avec beaucoup d'émissions hors du spectre visible (contrairement aux halogènes ou incandescentes) attirent beaucoup les insectes. La conséquence, en plus de perturber la vie des insectes, c'est que les araignées se font des grosses bouffes au niveau des lampadaires, et prolifèrent comme jamais !
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Pollution lumineuse

Message par Valéry »

Concernant le spectre du LED blanc, j'ai eu l'occasion de le tester grâce à un filtre (IDAS LPS D2 pour le citer). Comme je vois que ça devrait intéresser au moins une personne... Je me lance!
Il est sensé, en plus de couper le spectre de la lumière du sodium, couper en partie le LED (totalement c'est bien-sur impossible, à moins de vouloir du noir total xD). Les images ci dessous ont été réalisée avec mon réflex (le même avec lequel je prend mes vidéo de piano) sur lequel j'ai juste déposé le filtre antipollution lumineuse. Pour des raisons évidentes (que ça ne doit pas intéresser grand monde) je vous passer les détails temps de pose/sensibilité.

D'abord le ptit graphique du spectre du LED blanc. (ligne en bleu)

https://servimg.com/view/19822679/22

Ensuite petit test à Aywaille, en premier blanc, du nouveau LED installé, bien blanc, bien pétant comme je les... non pas comme je les aimes... En fond plan sur le viaduc, un éclairage à l'ancienne au Sodium.

https://servimg.com/view/19822679/23
Je pose le filtre et magie... la lumière au sodium disparaît... En fin magie non car on voit que le led, le filtre ça le laisse frigide... Normal vu qu'étant proche de la lumière naturelle on ne peut pas la casser entièrement... :roll:

https://servimg.com/view/19822679/24

Pour le plaisir, un autre test sur fond de pollution dans mon jardin.
Horizon sud pointé dans l'aigle en pleine voie lactée: https://servimg.com/view/19822679/34
La même avec le filtre (un peu comme si on avait pas de pollution quoi): https://servimg.com/view/19822679/35

Horizon nord pointé vers ledouble amas de Persée près de la cheminée et Galaxie d'Andromède 1/3 de l'image en partant du bas on voit bien évidement mieux sur la deuxième avec le filtre et le temps de pose plus élevé.
Sans: https://servimg.com/view/19822679/36
Avec: https://servimg.com/view/19822679/37

Voilà, pour ceux que ça intéresse... ^^
Je précise aussi que le but de ce test n'était pas l’esthétique mais uniquement de pouvoir constater l'impact de la pollution dans le ciel.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pollution lumineuse

Message par BM607 »

C'est vrai que par rapport à un ciel correct y'a pas photo (en quelque sorte) :
Image

Image

Sans équatorial.

Plus proche ville 15 Km, sinon villages de 500 habitants mais sans guère d'éclairage (pas un éclairage urbain visible de chez moi).

Il faut que je m'achète une petite monture équatoriale motorisée pour mettre mon 150 mm et un numérique en parallèle, juste pour le plaisir, parce que la voie lactée me saute à la figure.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Pollution lumineuse

Message par Valéry »

Han! Quel ciel fantastique *bave* =P~ ... Content que tu aies posté ta photo, on voit du coup bien la différence avec la pollution!
Il y a en effet des bonnes petites équatoriales motorisées pas trop chère. Ça vaut franchement la peine! Tu vas pouvoir pousser dans des poses beaucoup plus longues avec ton tube et te faire bien plaisir!
Après pour un 150mm il te faut quand même un truc qui tienne relativement bien la route, ça pèse quand même... J'ai un 200mm et il prend bien le vent le vilain... :evil: Il me faudrait une monture plus costaud mais c'est de suite +-1500€ au passage en caisse xD...

Pour te donner une idée. Etant toujours gros débutant en la matière, voici quelques une de mes prises avec le 200mm et mon bête réflex non défiltré sous un ciel relativement pollué.
https://www.astrobin.com/users/Val%C3%A9ry/

Je te laisse imaginer avec ton ciel, tu auras besoin de poser bien moins longtemps que moi et tu auras beaucoup plus de signal! [-o< [-o< [-o<
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pollution lumineuse

Message par BM607 »

Sympa tes photos.
Oui la monture devrait être assez costaude, un peu comme ma monture azimutale qui supporte un camion. Il faudrait avant que je fasse ré-aluminer mon miroir principal (taille perso, précision 1/17 longueur d'onde).
Ca fait des mois que je dis que je vais me coller à tout remettre en état vu le ciel que j'ai chez moi sur les marches de Bretagne (la première fois que je suis sorti par un très beau temps la nuit, j'en suis resté sans voix ! J'avais oublié ce que c'était que la voie lactée qu'on voit au bout de 5 s d'accoutumance !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre