Lecture relative des notes
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Lecture relative des notes
Bonjour , quelqu'un peut-il me donner des adresses d'exercices sur la toile pour m'entrainer à la lecture relative des notes? Merci
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Re: Lecture relative des notes
Constatant que personne ne me donne une réponse je pense que je n'ai aps été claire.Je reformule donc
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est la "lecture relative de notes "qui semble être un apprentissage recommandé.S'agit-il simplement -comme je crois comprendre- de prendre une portée avec des notes et d'ignorer en quelle clé on est. par ex avec la cle de sol on va décider que le "sol" réel est la premiere note d'une clé imaginaire de "si" et on lit ensuite si-do-ré au lieu de sol-la -si etc.., c'est çà? quel intérêt? et n'y a-t-il pas risque pour le cerveau de tout embrouiller? merci pour votre aide
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est la "lecture relative de notes "qui semble être un apprentissage recommandé.S'agit-il simplement -comme je crois comprendre- de prendre une portée avec des notes et d'ignorer en quelle clé on est. par ex avec la cle de sol on va décider que le "sol" réel est la premiere note d'une clé imaginaire de "si" et on lit ensuite si-do-ré au lieu de sol-la -si etc.., c'est çà? quel intérêt? et n'y a-t-il pas risque pour le cerveau de tout embrouiller? merci pour votre aide
Re: Lecture relative des notes
Hm, as-tu la citation ou le référence de cette expression? Je ne comprends toujours pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: Lecture relative des notes
Merci Lee. C'est Marie Cecile Baritou prof qui en parle beaucoup sur son blog : "apprendre-a-jouer-du-piano.com" et dans ses conferences
"Or un accord est l’association et la superposition de plusieurs intervalles. Si vous voulez travailler votre oreille, vous allez également avoir besoin de travailler chaque intervalle, car toute mélodie est la succession de plusieurs intervalles mélodiques. Pour la lecture, cette notion est également importante, car pour être un bon lecteur et lire rapidement on a besoin d’une lecture relative entre les notes."
Et elle développe dans son pack de formation:
Module 1 : La lecture relative
• Exercices originaux et uniques pour lire la musique de
manière relative
• Les notes à l’intérieur d’une 3ce
• La lecture des intervalles
• Les notes à l’intérieur d’une 4te
• La lecture dans un contexte de tonalité
Merci à toi
"Or un accord est l’association et la superposition de plusieurs intervalles. Si vous voulez travailler votre oreille, vous allez également avoir besoin de travailler chaque intervalle, car toute mélodie est la succession de plusieurs intervalles mélodiques. Pour la lecture, cette notion est également importante, car pour être un bon lecteur et lire rapidement on a besoin d’une lecture relative entre les notes."
Et elle développe dans son pack de formation:
Module 1 : La lecture relative
• Exercices originaux et uniques pour lire la musique de
manière relative
• Les notes à l’intérieur d’une 3ce
• La lecture des intervalles
• Les notes à l’intérieur d’une 4te
• La lecture dans un contexte de tonalité
Merci à toi
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Re: Lecture relative des notes
Je vois deux réponses possibles à ta question :
1)
Cela permet d’accompagner un chanteur qui chante dans une autre tonalité que la partition écrite sans avoir à la réécrire.
Cela permet aussi de lire les partitions écrites dans d’autres clés que l'on ne maitrise pas. C’est utile quand on fait de la musique de chambre ou de l’accompagnement
Personnellement je n’ai jamais utilisé cette façon de lire, j’ai appris à lire les 7 clés et utilise 4 clés tous les jours. Lire dans différentes clés, c’est une question d’habitude et cela me semble plus efficace et plus rapide.
2)
Les instrumentistes à cordes lisent en pensant aux intervalles. Cela permet de jouer juste.
Penser par intervalle, cela mobilise davantage l'oreille, favorise l'apprentissage de l'audition intérieure. Cela a une incidence sur l'analyse, les doigts se placent plus vite sur la bonne touche.
Je ne connais pas les sites internet qui pourrait t'aider, mais je peux te citer :
Marie-Claude ABBARETAZ : Lire la musique par la connaissance des intervalles (Chapell) - utilisé par ma fille quand elle était au CRR de Rennes.
Casterède : Les Intervalles 13 leçons de solfège (Salabert)
Et il y en a d'autres ...
1)
Cela peut être lire une partition en transposant tout à partir d’un même intervalle donné.Nicoled a écrit : ↑mar. 04 déc., 2018 11:53 Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est la "lecture relative de notes "qui semble être un apprentissage recommandé.S'agit-il simplement -comme je crois comprendre- de prendre une portée avec des notes et d'ignorer en quelle clé on est. par ex avec la cle de sol on va décider que le "sol" réel est la premiere note d'une clé imaginaire de "si" et on lit ensuite si-do-ré au lieu de sol-la -si etc.., c'est çà? quel intérêt?
Cela permet d’accompagner un chanteur qui chante dans une autre tonalité que la partition écrite sans avoir à la réécrire.
Cela permet aussi de lire les partitions écrites dans d’autres clés que l'on ne maitrise pas. C’est utile quand on fait de la musique de chambre ou de l’accompagnement
Personnellement je n’ai jamais utilisé cette façon de lire, j’ai appris à lire les 7 clés et utilise 4 clés tous les jours. Lire dans différentes clés, c’est une question d’habitude et cela me semble plus efficace et plus rapide.
2)
Dans ce contexte, c'est lire en pensant aux intervalles plus que par le nom des notes. L'un n'empêchant pas l'autre.
Les instrumentistes à cordes lisent en pensant aux intervalles. Cela permet de jouer juste.
Penser par intervalle, cela mobilise davantage l'oreille, favorise l'apprentissage de l'audition intérieure. Cela a une incidence sur l'analyse, les doigts se placent plus vite sur la bonne touche.
Je ne connais pas les sites internet qui pourrait t'aider, mais je peux te citer :
Marie-Claude ABBARETAZ : Lire la musique par la connaissance des intervalles (Chapell) - utilisé par ma fille quand elle était au CRR de Rennes.
Casterède : Les Intervalles 13 leçons de solfège (Salabert)
Et il y en a d'autres ...
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Re: Lecture relative des notes
La lecture relative des notes m’évoque lors par exemple de la lecture d’une succession « sol-la-si », reconnaître non pas de façon absolue « sol », « la » et « si », mais « sol », la note suivante, puis la suivante encore. C’est assez adapté au piano : si la main est placée pour jouer un « sol », le « la » sera joué avec le doigt suivant et ainsi de suite.
Sur beaucoup de lignes mélodiques, les intervalles successifs sont des secondes ou des tierces, ce qui s’applique bien à une telle lecture.
Sur beaucoup de lignes mélodiques, les intervalles successifs sont des secondes ou des tierces, ce qui s’applique bien à une telle lecture.
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Re: Lecture relative des notes
Je pense que même si on maitrise parfaitement la lecture de note « absolue », il est possible que dans certains contextes le cerveau s’adapte et fasse un mix entre lecture relative et lecture absolue ? (De façon totalement inconsciente).
Disons que la lecture relative peut aider au départ. Je l’ai vu quand ma fille a commencé la lecture de notes, il y avait bcp d’exercices avec des notes assez proches les unes des autres. A mon sens l’apprentissage de la musique passe par cette phase.
Disons que la lecture relative peut aider au départ. Je l’ai vu quand ma fille a commencé la lecture de notes, il y avait bcp d’exercices avec des notes assez proches les unes des autres. A mon sens l’apprentissage de la musique passe par cette phase.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: Lecture relative des notes
Je suis debutant et pour la lecture d accords je suis en lecture relative: je n'identifie generalement qu une seule note de l accord et les ecart par rapport a celle ci, puis l ecart entre ''ma note de reference'' du premier accord puis celle de l'accord suivant. Du coup je peux mieux me concenter sur l autre main.
Certaines notes comme le Si egalement, j ai beau trvailer ca, je ne pense pas au Si qd je la vois mais pour moi un Si est la note sous le Do.... et le Fa n'est pas un Fa a la clefs de Sol mais la 1ere note ''en interligne'' a la clefs de sol.
Certaines notes comme le Si egalement, j ai beau trvailer ca, je ne pense pas au Si qd je la vois mais pour moi un Si est la note sous le Do.... et le Fa n'est pas un Fa a la clefs de Sol mais la 1ere note ''en interligne'' a la clefs de sol.
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Re: Lecture relative des notes
Merci à toutes et tous. Je crois que en fait j'avais à peu près compris et qu'il s'agit effectivement de savoir reconnaitre les intervalles rapidement en sortant de la lecture absolue des notes où un do est un do , un mi un mi etc...
J'espérais qu'il existait des exos mais c'est en fait à moi de m'entrainer
J'espérais qu'il existait des exos mais c'est en fait à moi de m'entrainer