Notre piano euterpe langlau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Notre piano euterpe langlau

Message par David André »

En août, j'avais poster un sujet pour m'aider à choisir un piano pour ma femme et nous avions fini par acheter un 1/4 de queue euterpe langlau de 1980.

Il a fallu attendre que nous emménagions dans notre nouvelle maison et que le livreur (hollandais) ai un créneau pour nous le livrer pour enfin en profiter mais ça y est il est là !!!!
Fichiers joints
IMG_20181116_152716.jpg
IMG_20181116_152716.jpg (43.82 Kio) Vu 4654 fois
IMG_20181116_152700.jpg
IMG_20181116_152700.jpg (44.59 Kio) Vu 4654 fois
IMG_20181116_152645.jpg
IMG_20181116_152645.jpg (55.23 Kio) Vu 4654 fois
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par sergueiSLES »

Bravo pour votre acquisition. Le piano a l'air d'être en très bon état.
Trois petites remarques:
-Sur la seconde photo on voit que le piano est très près d'un radiateur, ce qui n'est habituellement pas très opportun. Il serait préférable de l'en éloigner, si la configuration s'y prête, ou alors de mettre le radiateur au minimum.
- sur la même photo le piano est proche d'une fenêtre. En fonction de l'orientation de votre maison, s'il y a ensoleillement direct sur le piano, ce n'est pas idéal. En outre la position dos à la lumière naturelle est dommage. Jouer avec une vue peut être très agréable. Avez vous essayé d'autres configurations dans la pièce?
- enfin le sol est du carrelage, ce qui peut donner une sonorité dure au piano avec des aigus agressifs. Avez vous ce ressenti à l'écoute?. Si oui, une solution serait de proposer à votre piano un joli tapis. Avec ce type de sol, cela améliore souvent le son de façon très sensible.

En tout cas, comme on dit outre-atlantique "enjoy"
:D
David André
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 15:57

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par David André »

Effectivement on attend un tapis pour amortir l'acoustique. Concernant le radiateur il ne chauffe pas bcp effectivement donc à priori ça ne devrait pas poser de problème. Enfin pour la fenêtre elle orienté nord est donc pas de soucis d'ensoleillement.
Au départ il aurait dû être dans une autre pièce qui devait lui être dédiée mais... Impossible de le monter à l'étage. On a donc du revoir nos plans...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par namanh »

Ah oui, un bon et bel allemand!
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par Fan de Langlau »

Félicitations ! Je vous souhaite de longs moments de complicité, avec un tel instrument.
Vous allez rapidement devenir aussi un "fan de Langlau"... :wink:
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

bonsoir, l'inscription Langlau est-elle visible sur le piano ou bien savez-vous qu'il a ete fabriqué à Langlau grâce au numero de série ? merci.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par DIDIER25 »

David André vous répondra certainement, mais il n'y a aucun doute à avoir en ce qui concerne un Euterpe des années 80, il vient nécessairement de Langlau.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

merci, donc même s'il necessite quelques réglages, à moins de 10 000 euros, un 184 est une bonne affaire ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par DIDIER25 »

Je préfère dire que c'est au départ un excellent piano, plein de qualités, et avec un bon pronostic de durabilité. Le prix est très raisonnable, mais on ne peut pas aller plus loin sans "voir la bête", techniquement parlant. Si effectivement il n'est question que de réglages, pas de souci. Maintenant restez prudent. Certains pianos, même de très grande facture et vendus par des professionnels peuvent présenter des problèmes plus ou moins bien cachés (vieillissement général, manque d'entretien, problèmes de mécanique (rouleaux par exemple), problèmes de feutres (marteaux endommagés sans que cela soit "visible"), problèmes de tenue d'accord...... Sans vouloir vous faire paniquer, il faut nécessairement l'avis d'un technicien compétent ! Si celui-ci donne son feu vert, alors vous aurez sans doute fait une bonne affaire !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

Merci Didier pour vos explications. Mais il m'est difficile d'emmener un technicien dans un magasin qui a ses propres techniciens. D'autant qu'il m'est difficile , faisant partie de la 'vie musicale' de cette ville de passer inaperçu sans avoir l'air de soupçonner un marchand de piano qui a pignon sur rue.
Dans l'absolu , votre conseil est excellent, mais dans la pratique, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par DIDIER25 »

Du coup, sans technicien indépendant, je vous recommande la prudence. J'ai trouvé l'annonce. S'agissant d'un revendeur, le prix est vraiment intéressant, mais il ne faudrait pas qu'un tel tarif cache quelque chose.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par Jerome.A »

princejean a écrit : mer. 28 nov., 2018 21:13 Merci Didier pour vos explications. Mais il m'est difficile d'emmener un technicien dans un magasin qui a ses propres techniciens. D'autant qu'il m'est difficile , faisant partie de la 'vie musicale' de cette ville de passer inaperçu sans avoir l'air de soupçonner un marchand de piano qui a pignon sur rue.
Dans l'absolu , votre conseil est excellent, mais dans la pratique, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Il ne fait pas hesiter, vous pouvez meme en parler a votre technicien pour qu il aille voir le piano (incognito) en disant que c'est pour lui et qu il aimerait l'inspecter. Il peut egalemetn dire qu il cherche un piano pour un de sees clients...Parfois il vaut mieux un peu froisser le vendeur que se retrouver avec une casserole ds le salon. Je pense qu un vendeur qui est sur de son piano n aura aucune objection a ce qu un technicien independent valide votre achat. A vous de decider sous quel angle vous presentez cela au vendeur.
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

merci Jérome de votre réponse. Sauf que je n'ai pas de technicien. j'habite depuis 2 ans à peine une nouvelle ville apres 25 ans passée à Paris où j'ai dû vendre mon magnifique Schimmel acheté chez Nebout, des gens passionnés et super pro !
J'ai essayé cet apres-midi, chez un marchand , un Yamaha C3 conservatory , très correct et un C3 quasi neuf excellent. helas , ce n'est pas dans mon budget, mais j'aime la solidité, la précision et la couleur si caractéristique des yamaha à queue.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par Abegg63 »

Et bien pourquoi ne pas retourner chez Nebout? Ils livrent leurs pianos en province, j’ai acheté le mien che zeux ils me l’ont livré sans soucis.
Effectivement ce sont des gens passionnés de vrais pros, pourquoi se compliquer la vie?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par DIDIER25 »

Sur le Bon Coin, il y a un très beau Petrof dans les Alpes Maritimes et un Schimmel dans le 05.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

Abegg63 a écrit : jeu. 29 nov., 2018 23:06 Et bien pourquoi ne pas retourner chez Nebout? Ils livrent leurs pianos en province, j’ai acheté le mien che zeux ils me l’ont livré sans soucis.
Effectivement ce sont des gens passionnés de vrais pros, pourquoi se compliquer la vie?
Je suis bien de votre avis sur Nebout ! je vais appeler ou chercher leur site , mais j'ai un peu peur qu'ils me facturent (d'une façon ou d'une autre) la livraison .
DIDIER25 a écrit : ven. 30 nov., 2018 9:28 Sur le Bon Coin, il y a un très beau Petrof dans les Alpes Maritimes et un Schimmel dans le 05.
faire 5h de route (A:R) pour voir un piano qui risque de ne pas me plaire du tout ... Petrof c'est la roulette russe, et Schimmel ... j'ai jamais entendu un 1/4 de queue satisfaisant. Je ne sais pas , j'accroche pas. En fait, j'accroche plus sur Schimmel.
Ce que je trouve de bien sur le C3 , c'est qu'il est polyvalent, aussi bien pour le classique que pour le jazz/variété.
Apres ... je me pose cette question : aime t'on le son des pianos à queue Yamaha par gout ou par habitude ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par DIDIER25 »

Pas tout à fait d'accord avec vos réponses, Princejean ! Si Schimmel est vraiment meilleur en pianos droits, il y a eu des bons modèles en 1/4 et demi, rares c'est vrai. Pour ce qui est du Petrof je vous rejoins sur l'irrégularité, mais moi je ferai volontiers les 5 heures AR de route (même peut être un peu plus avec les gilets jaunes) pour me faire un avis.
Bon, volontairement je vous bousculé un peu : En fait je ne sais pas bien pourquoi vous nous avez sollicité en ce qui concerne le "Euterpe". Il est hors de question de vous conseiller de l'acheter les yeux fermés, mais vous dites ne pouvoir obtenir le concours d'un technicien neutre. Vous dites avoir confiance en une maison parisienne réputée, mais vous avez peur de devoir payer le transport. Vous aimez les C3, mais vous ne savez pas pourquoi..... Indécis chronique ou besoin d'être rassuré ? Un bon Euterpe n'a forcément rien à voir avec un Yamaha C3, ces deux pianos sont très éloignés. A vous de savoir ce que vous souhaitez.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princejean
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 nov., 2018 1:41
Mon piano : Schimmel 122
Localisation : MARSEILLE

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par princejean »

indécis chronique certainement, bien vu :) =D> et un matin, je me lève et je prends une décision.
déjà , je ne peux pas faire 5 heures de route, car je n'ia pas de permis de conduire (je suis parisien , cqfd) , ensuite, il n'y a pas 36 techniciens à Marseille, et quand je parle avec un, évidement, il me conseille le piano qu'il a en vente en ce moment ... J'ai énormément de mal à comparer deux pianos dans des conditions acoustiques différentes. Un piano chez un particulier avec des livres et des rideaux sonnera 'petit' alors que chez un marchand, tout résonne de partout. Ma question première etait : est - ce que les pianos Euterpe fabriqués à la fin des années 80 sortent tous des usines de Langlau. Apres, evidement personne peut choisir pour moi. j'ai vu un autre marchand ce soir, qui m'a fait la promotion pour Wilh Steinberg , et ça ne m'a pas emballé plus que ça.
francepianos
Messages : 1
Enregistré le : dim. 01 août, 2021 15:47
Mon piano : S & S

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par francepianos »

En tous cas a Marseille il y en a un qui été formé chez Euterpe en 1978
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Notre piano euterpe langlau

Message par Triplef »

Espérons qu'il mette moins de 3 ans à répondre :D
Répondre